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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Le 29/11/2025 à 07:16, Cyril68200 a dit :

 

Je pense que tu as déjà essayé un redémarrage tablette avec un appui long sur le bouton marche / arrêt de la tablette ou un reset de la tablette via le menu?

Oui :-(

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Le 28/11/2025 à 16:27, Cyril68200 a dit :

Aujourd'hui, un SAV de plus (j'ai arrêté de les compter) . Arrivant sur la fin de l'extension de garantie, je me suis dis j'en profite pour demander quand est prévu la mise à jour de la mise à jour moteur 2.1.0 qui a rajouté le bug de marche arrière avant de mettre la marche avant et bug avec les boutons + / - du régulateur vu que je ne leur en ai pas encore parlé depuis septembre 2024 que la mise à jour OTA a été faite...

 

Réponse en récupérant la voiture ce soir:

- "monsieur, ça viens pas de la mise a jour, faut que je vous remplace le volant pour le régulateur et on a fait une reprogrammation de la boite pour le marche arrière / marche avant" . A priori, ils ont toujours pas compris que le changement de volant résout pas le problème... (je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un retour pour qui s'était le cas)

 

Les volants actuel sont toujours encore chauffant uniquement sur les côtés et moins qualitatif que les volants d'origine de 2022? 

On m'a changé le volant en 2023 à cause d'un souci de palette.  Je vais vérifier ce que tu dis.

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Pour être précis, le bug des bouton +/- date de la màj d'aout 2023. Il ne s'agit pas réellement d'un bug mais d'une faute de programmation. 

 

Les nouveaux volants GSR2 (et Scenic, R5, R4,...) n'ont plus d'indication set/res sur ce bouton mais set+/set- et un bouton res dédié à la place du bouton limitateur qui lui a été fusionné avec le bouton du régulateur... 

 

Le comportement est donc conforme aux boutons du nouveau volant (même s'il complique le tout en ajoutant en plus la prise en compte du dernier panneau lu (ou vmax de la carto) quand on fait un des 2 "set"... Alors qu'on a un bouton dédié [o]... 🤯). 

 

Donc à défaut d'avoir un correctif software, ils te proposent un nouveau volant correspondant au  soft actuel.... (mais aussi avec d'autres boutons pour le limiteur/régulateur... Ce qui pourrait créer d'autres problèmes...) 

 

A toi de choisir entre la peste et le choléra... Ce qui est sûr c'est que ton volant pré GSR2 vaut de l'or pour certains forumeurs... Tu n'a pas intérêt à ce que ton CC le jete au rebus ! 

Modifié par Scritchoune

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Le 30/11/2025 à 20:45, Scritchoune a dit :

Pour être précis, le bug des bouton +/- date de la màj d'aout 2023. Il ne s'agit pas réellement d'un bug mais d'une faute de programmation. 

 

Les nouveaux volants GSR2 (et Scenic, R5, R4,...) n'ont plus d'indication set/res sur ce bouton mais set+/set- et un bouton res dédié à la place du bouton limitateur qui lui a été fusionné avec le bouton du régulateur... 

 

Le comportement est donc conforme aux boutons du nouveau volant (même s'il complique le tout en ajoutant en plus la prise en compte du dernier panneau lu (ou vmax de la carto) quand on fait un des 2 "set"... Alors qu'on a un bouton dédié [o]... 🤯). 

 

Donc à défaut d'avoir un correctif software, ils te proposent un nouveau volant correspondant au  soft actuel.... (mais aussi avec d'autres boutons pour le limiteur/régulateur... Ce qui pourrait créer d'autres problèmes...) 

 

A toi de choisir entre la peste et le choléra... Ce qui est sûr c'est que ton volant pré GSR2 vaut de l'or pour certains forumeurs... Tu n'a pas intérêt à ce que ton CC le jete au rebus ! 

 

C'est exactement ce que je leur ai expliqué, mais ils restent sur un défaut de bouton... Je leur ai également dis que ça se produit quand la limitation de vitesse est encadré et que pour moi le bouton répond mais c'est la fonction associé qui est pas bonne... Je pense qu'ils ont fait un diagnostique sur PC et vu qu'il y a déjà eu des changement de volant pour ce problème ils sont parti la dessus...

 

La voiture a pris 1km et perdu 1% de batterie sur la journée de diagnostique + Sav...

 

Pour les volants que j'ai vu remplacé, les boutons sont les mêmes sur le nouveau (remplacement par bouton pré GSR2) et le "beug" reste en plus du volant non chauffant sur toute la surface... Bref, le seul truc que j'y gagnerais c'est supprimer la légère usure que présente le volant au bout de 60 000km et 3 ans et c'est pas du tout ce qui était voulu... 

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Le 01/12/2025 à 12:49, Kwee a dit :

Du coup pour le volant remplacé, pas de soucis. Chauffe de partout de façon plus ou moins égal.

Ah bon ? Et les boutons sont dans le même ordre que sur pré GSR2 ? Le volant est gainé de cuir végétal ? 

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Le 02/12/2025 à 07:41, Scritchoune a dit :

Ah bon ? Et les boutons sont dans le même ordre que sur pré GSR2 ? Le volant est gainé de cuir végétal ? 

C'est une Mégane E Tech Techno de Mai 2022. Je ne sais pas ce qu'est pré GSR2 mais c'est le même qu'avant

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Le 12/05/2025 à 15:23, Mike3184 a dit :

Bonjour,

Ce matin à l'approche d'un rond point j'ai eu le message "capteur de parking à vérifier" qui est apparu furtivement (en gris).

Il y a un bon moment déjà certaines personnes avaient eu ce message également, mais j'ai eu une mise à jour récente OpenRlink 3.2.0 (si je me trompe pas), je ne sais pas si c'est lié. A priori ça concernait le système multimédia.

Avez-vous eu ce problème récemment?

PS: J'ai une GSR2 de Août 2024.

Bonjour,

 

J'ai à nouveau eu ce message une seconde ce matin, c'était lors du ralentissement au péage cette fois, puis le message a disparu. Aucun comportement anormal du véhicule juste ce message. J'ai cherché sur le forum et il y avait eu une mise à jour par rapport à ça il y a deux ans et je ne suis pas sûr que le problème avait vraiment été réglé. Vous avez eu ce message vous récemment?

J'avais parlé de ça en Août lors de la révision, ils ont rien fait, donc bon...

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@Kwee; @Scritchoune : c'est bien les boutons avant GSR2. (ce qui n'est pas tres étonnant vu que son volant a été remplacé en 2023 et la GSR2 sortie en 2024...

 

Au risque d'être une fois de plus pessimiste, je doute que Renault sache faire fonctionner les boutons GSR2 sur une version pré GSR2... (bouton pas aux même emplacement, codage de trame si multiplexé ou brochage de le nappe différent entrainant une interprétation différente au niveau du calculateur qui n'est peut être pas le même entre GSR2 et pré GSR2)

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Bonjour à tous,

Depuis hier soir je n'ai plus de détection des panneaux de limitation de vitesse, et donc plus de régulateur qui s'adapte à la cartographie (virages serrés et rond-points).

Contact coupé toute la nuit, le problème n'a pas disparu.

Plus étrange, je n'ai plus la visualisation des voies latérales sur le tableau de bord en mode "ADAS", ni des courbes, et les repères de centrage dans la voie sont fixes.

 

Je penche pour un problème logiciel, suite à une mise à jour foirée, j'ai du déconnecter mon compte google et me reconnecter car j'ai aussi les bugs de Google Maps décrits dans le topic d'à côté...

La caméra est propre et la voiture a 5000 km.

J'ai essayé de partager ma connexion smartphone car j'ai lu que le problème pouvait être lié à une quantité de données "carto" maxi atteinte, mais ça n'a rien changé.

 

Si vous avez des idées je suis preneur !

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Le 09/12/2025 à 08:50, ClemLyon a dit :

Bonjour à tous,

Depuis hier soir je n'ai plus de détection des panneaux de limitation de vitesse, et donc plus de régulateur qui s'adapte à la cartographie (virages serrés et rond-points).

Contact coupé toute la nuit, le problème n'a pas disparu.

Plus étrange, je n'ai plus la visualisation des voies latérales sur le tableau de bord en mode "ADAS", ni des courbes, et les repères de centrage dans la voie sont fixes.

 

Je penche pour un problème logiciel, suite à une mise à jour foirée, j'ai du déconnecter mon compte google et me reconnecter car j'ai aussi les bugs de Google Maps décrits dans le topic d'à côté...

La caméra est propre et la voiture a 5000 km.

J'ai essayé de partager ma connexion smartphone car j'ai lu que le problème pouvait être lié à une quantité de données "carto" maxi atteinte, mais ça n'a rien changé.

 

Si vous avez des idées je suis preneur !

Avez-vous fait un petit tour dans le menu de paramétrage, histoire de voir si les adas ne sont pas désactivés ?

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Avez vous pensez au bouton de maintiens dans la voie (sur la gauche a coté du frein a main et de l'auto hold), le paramétrage "my safety" ou encore vérifier que le partage des données avec renault est actif dans les menu (au pire le désactiver et le relancer)

 

Après, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de perdre la connection avec les serveurs sans raison avec les même conséquences sur les panneaux ou ralentissement rond point etc et quelques jours après tout était revenu.... Par contre, dans les cas de problème de communication, le maintiens dans la voie fonctionnait quand même et le voiture indiquait que 10% des limitations de vitesses (en fait elle indiquait les panneaux qu'elle comprenait et plus les données venant de google map)...

Modifié par Cyril68200

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Désolé, question un peu HS mais...:

Pour régler le volume de la musique, y'a rien de plus ergonomique que les boutons + et - au bout du comodo?

Y'a pas au moins moyen de réassigner sa molette (prev/next) au réglage du son?

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Le 09/12/2025 à 18:28, Cyril68200 a dit :

Après, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de perdre la connection avec les serveurs sans raison avec les même conséquences sur les panneaux ou ralentissement rond point etc et quelques jours après tout était revenu....

Idem, si il y a une croix sur l'auto dans le coin supérieur gauche de la tablette tactile, toutes les adas liées à la carto sont en rade... Et c'est là qu'on voit que la caméra ne voit pas grand chose 😅

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Le 09/12/2025 à 18:45, marm0tt a dit :

Désolé, question un peu HS mais...:

Pour régler le volume de la musique, y'a rien de plus ergonomique que les boutons + et - au bout du comodo?

Y'a pas au moins moyen de réassigner sa molette (prev/next) au réglage du son?

Bah, c'est bien plus ergonomique que les boutons tactiles de la tablette. Et en appuyant sur les 2 en même temps ça coupe le son (mute). 😉 

Sinon tu as une barre de réglage qui apparaît en haut de la tablette après l'appui sur + ou sur - et cette barre est un slider tactile (et see déploie vers le bas pour visualiser tous les réglages de son possibles). 😉

Modifié par Scritchoune

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Le 09/12/2025 à 20:21, Scritchoune a dit :

Bah, c'est bien plus ergonomique que les boutons tactiles de la tablette.

On est bien d'accord, mais c'est moins ergonomique qu'une molette où je peux régler le volume rapidement ou "mute" d'une pression (vraiment pas fan de devoir trouver 2 boutons simultanément du doigt pour mute) :) 

J'en déduis que la réponse est non 🤓

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Le 09/12/2025 à 20:37, marm0tt a dit :

On est bien d'accord, mais c'est moins ergonomique qu'une molette où je peux régler le volume rapidement ou "mute" d'une pression (vraiment pas fan de devoir trouver 2 boutons simultanément du doigt pour mute) :) 

J'en déduis que la réponse est non 🤓

Etant habitué à la molette sur une branche du volant, je trouve aussi que c'est pas super ergonomique. Je tâtonne souvent pour trouver le comodo. Par contre, la commande vocale fonctionne très bien pour le volume, et il n'y a pas plus ergonomique : je garde les mains sur le volant et les yeux sur la route !

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