Aller au contenu
Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

Messages recommandés

J'ai eu des bugs avec la musique via le smartphone et l'appli Carplay... rarement des pertes de synchro ou genre sa saccade

Je me suis cogné aussi avec le coffre avec la petite tablette qui se relève mais qui reste un peu trop basse au goût de ma tête.

L'electronique aussi se déclenche parfois de manière inopinée, genre : il freine violemment car il pensait que j'allais rentré dans le véhicule devant moi, ou il détecte mal le bord de route et met un coup de volant pour éviter alors qu'il n'y avait pas de raison... pareil quand on arrive en haut d'une bosse (montée) le capteur détecte mal parfois ce qu'il y a devant...

Bref, beaucoup de probleme avec l'electronique embarquée.. et pas l'impression qu'on peut désactiver grand chose à part le changement de ligne et l'antipatinage au démarrage (lui je le garde je le trouve pratique comme sur les 2 roues.. sauf pour ceux qui aime faire du burn mais au pris des pneus.. non merci).

La voiture n'a pas non plus apprécié que je laisse le véhicule en roue libre par exemple en appuyant sur P... vu que y a pas de Neutre P n'équivaut pas à N... donc il s'arrête assez brusquement... heureusement que c'était en fin de course que j'étais... je pense quand même qu'il y a une sécurité et que si par mégarde ça se produit à 100km/h il ne fait pas ça.

Bref que des broutilles ou de l'électronique... globalement c'est une bonne voiture qui manque juste d'autonomie avec sa batterie 40kWh

edit : je rajouterai des petits bugs au niveau des pédales et du Komodo, pour changer de vitesse, du genre, on ne peut pas laisser le pied appuyer sur la pédale et changer de vitesse. Les fois il faut relâcher le pied, puis réenclenchement, donc ça demande de faire les choses, calmement, méthodiquement, et pas trop vite. 

Modifié par MisterG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "blocage" en P me rappelle mes débuts en automatique sur une DSG. Il faut savoir qu'il y a un genre de butée qui bloque physiquement la voiture. Moi aussi je l'avais enclenché avec la voiture qui finissait sa course. Ça arrête d'un coup. 

C'est a éviter. 

Je ne me sens pas chaud pour basculer en neutre histoire d'avoir une pure roue libre. Si maintenant je ne cafouille plus entre D et R, une mauvaise manip dans ce genre en roulant peut ne pas être fun du tout. 

Toujours en DSG je me souviens avoir passé en R sur une descente de garage bien stressante, la voiture n'a pas râlé et j'étais en fait bien plus sur le frein qu'autre chose. En revanche sur la Mégane, quand je bascule en R avec la voiture qui fini de rouler en marche avant c'est assez brutal...

Pour moi le levier ne doit pas être utilisé autre que pour indiquer le sens de marche. Pour raisons de sécurité je dira... Même passer en P se fait tout seul quand on coupe le contact (ce n'était pas le cas en DSG).

Et oui... J'ai roulé longtemps avec cette boîte (15 ans) qui est un vrai régal. 

Modifié par Misfit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 19:37, MisterG a dit :

J'ai eu des bugs avec la musique via le smartphone et l'appli Carplay... rarement des pertes de synchro ou genre sa saccade

Je me suis cogné aussi avec le coffre avec la petite tablette qui se relève mais qui reste un peu trop basse au goût de ma tête.

L'electronique aussi se déclenche parfois de manière inopinée, genre : il freine violemment car il pensait que j'allais rentré dans le véhicule devant moi, ou il détecte mal le bord de route et met un coup de volant pour éviter alors qu'il n'y avait pas de raison... pareil quand on arrive en haut d'une bosse (montée) le capteur détecte mal parfois ce qu'il y a devant...

Bref, beaucoup de probleme avec l'electronique embarquée.. et pas l'impression qu'on peut désactiver grand chose à part le changement de ligne et l'antipatinage au démarrage (lui je le garde je le trouve pratique comme sur les 2 roues.. sauf pour ceux qui aime faire du burn mais au pris des pneus.. non merci).

La voiture n'a pas non plus apprécié que je laisse le véhicule en roue libre par exemple en appuyant sur P... vu que y a pas de Neutre P n'équivaut pas à N... donc il s'arrête assez brusquement... heureusement que c'était en fin de course que j'étais... je pense quand même qu'il y a une sécurité et que si par mégarde ça se produit à 100km/h il ne fait pas ça.

Bref que des broutilles ou de l'électronique... globalement c'est une bonne voiture qui manque juste d'autonomie avec sa batterie 40kWh

edit : je rajouterai des petits bugs au niveau des pédales et du Komodo, pour changer de vitesse, du genre, on ne peut pas laisser le pied appuyer sur la pédale et changer de vitesse. Les fois il faut relâcher le pied, puis réenclenchement, donc ça demande de faire les choses, calmement, méthodiquement, et pas trop vite. 

Ok merci. a voir sur le long terme par exemple si on garde la voiture 10 a 15 ans. Renault. il peu y avoir des surprise mais leur voiture donne envie depuis la megane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que le moteur électrique je trouve genre moins bien la motricité des roues qu'un moteur thermique.... Faudrait un peu plus d'assistance et plus d'inertie quand on est à l'arrêt (ou à basse vitesse) et qu'on va commencer à rouler.. le moteur électrique a l'avantage et le défaut de donner sa pleine puissance instantanément.. ça aura le défaut d'user les gommes de pneus prématurément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux retrouver une sensation thermique met toi en mode éco c'est parfaitement géré. En mode confort le pied un peu léger et c'est parfait. Le mode sport n'a pas grand intérêt si ce n'est pour épater les copains 😉. Quand à l'usure des pneus une vaste légende des anti VE: 

1 les accélérations et reprises étant très supérieure si on veut utiliser en permanence ce couple on va plus user les pneus mais comme une thermique de puissance identique bien sûr.

2 je viens de changer mes 2 pneus avant après plus de 30000 kms comme et même mieux que mes précédentes thermiques.

La Mégane est remarquable d'homogénéité et permet de longs trajets très agréables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 18:32, lucou a dit :

si on veut utiliser en permanence ce couple on va plus user les pneus mais comme une thermique de puissance identique bien sûr.

La spécificité du moteur électrique, c'est le couple a très bas régime que n'apportera pas une thermique de puissance (maximale) identique.

Si on démarre "pied au plancher" à chaque fois, on usera plus les pneus avec un VE de 200 kW qu'avec un VT de 300 cv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr! Mais tu accelereras beaucoup plus donc c'est logique. A performance identique l'usure est comparable voilà qui est plus clair. C'est pourquoi l'argument de l'augmentation de l'usure des anti VE est en grande partie faussé. Même en F1 l'usure des pneus varie beaucoup selon le type de pilotage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi sur la Mégane j'ai perdu toute objectivité :D donc je ne dirais rien, mise à part qu'elle est toujours au garage 🤪

depuis le 21/05 pour une opération de 3 jours, tests sur route compris !

 

Là je suis sur Amazon je regarde les battes de baseball je ne sais pas pourquoi 🥸 par contre je paie bien ma LOA comme si j'avais le véhicule et pour l'instant Renault propose -> NADA

 

En tout cas ça fait pencher la balance de mon côté pour essayer d'arrêter le contrat de façon anticipé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 23:11, zevetsurg a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je compte acheter une megane EV60 220 iconic de 02/22. Comme elle fait partie des premières Séries, pensez vous qu'il soit risqué de l'acheter en occase ?

 

Merciii

Non mais tu as intérêt à checker toutes les maladies listées dans les sujets de ce forum et touchant certaines Méganes mais pas d'autres... 🤔 :

- bruits de vent (alignement des portes) 

- claquements des coupelles arrières (garantie) 

- mises à jour -> openR 2.1.2 et moteur 1.1.0 pour la PAC, les problèmes de volume incontrôlable, déconnexions car play aux payages, estimation d'autonomie

- bruit du compresseur de clim (lance un préconditionnement à l'arrêt via le GSM du vendeur) 

- décollements des joints de custode et lunette arrière (garantie) 

- ouverture/fermeture de la trappe de charge (garantie) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiouuuu. Ça fait froid dans le dos cette liste. Je compte l'acheter chez Renault avec une extension de garantie.

 

Vous pensez qu'il faudrait privilégier quel "cru" ?

Modifié par zevetsurg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2024 à 23:34, zevetsurg a dit :

Fiouuuu. Ça fait froid dans le dos cette liste. Je compte l'acheter chez Renault avec une extension de garantie.

 

Vous pensez qu'il faudrait privilégier quel "cru" ?

Franchement, y a rien de grave dans cette liste... Que des maladies de jeunesse inhérentes à une 1ère génération d'auto... C'est très courant ! À ce que je sache, il n'y a pas encore eu de rappel généralisé contrairement à d'autres et tout est réparable sous garantie. Par contre, il est important d'avoir un concessionnaire qui se bouge (voire aime les électriques ! ) et ne nie pas les défauts le cas échéant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 13:07, Fernandn a dit :

Merci mais je sais comment ça fonctionne si je veux le droit ou le gauche.

Bonjour Fernandn,

 

As-tu pu solutionner ce problème ?

Chez moi, il est apparu récemment et est particulièrement pénible au quotidien pour les manoeuvres.

 

Bien sûr, je sélectionne le rétro gauche, mais il ne se baisse plus, comme s'il avait perdu la position mémorisée qu'il doit prendre en marche AR.

Je le mémorise de nouveau, ça semble fonctionner dans la foulée, puis c'est terminé.

 

A droite, pas de problème, il fonctionne.

 

Par le passé, il m'arrivait de temps en temps qu'il ne se baisse pas, mais ça revenait tout seul.

 

Maintenant, depuis deux semaines, c'est totalement inopérant.

 

Je pense attendre la prochaine révision de septembre pour le signaler, mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

 

 

Je rencontre également un autre souci gênant, plus ou moins depuis la livraison du véhicule en 09/22 : Les boutons sous l'écran central ont des mauvais contacts, et je dois souvent les actionner plusieurs fois, et les basculant "fermement".

Je pense avant tout au recyclage d'air, pénible lorsqu'on a rapidement besoin de fermer en suivant un véhicule fumant par exemple.

 

Par moments, j'entends et visualise un changement de diffusion de l'air toutes les 10 ou 15 secondes, comme si j'appuyais en boucle sur le bouton permettant de modifier les sorties d'air.

Je me demande si tout le bloc "boutons" ne serait pas déconnant.

 

C'est un souci que je n'ai pas encore lu, et là aussi je pense attendre septembre, en espérant qu'il ne faille pas démonter toute la planche de bord pour un éventuel remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes de boutons je peux pas t'aider. Pour la clim qui change tout le temps la répartition, oui j'ai remarqué ça à l'arrêt en silence... C'est le mode auto qui fait ça je pense....🤔 

 

D'ailleurs, pour finir je roule tout le temps avec la ventilation en manuel sur vitesse 1 ou 2 et dirigé vers les pieds et le pare-brise sauf exception... J'en avais ras le bol qu'il balance tout le temps l'air froid en vitesse 3 ou 4 par les bouches centrales... C'est assez inconfortable... 🤧🥶🤯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, lorsque je veux planifier un itinéraire depuis mon smartphone pour l'envoyer sur le Google Maps de la Mégane, je ne vois plus la proposition "envoyer au véhicule". Quelqu'un rencontre t-il également cette situation? Et si oui, existe t-il une solution?

 

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 01:29, Scritchoune a dit :

Pour les problèmes de boutons je peux pas t'aider. Pour la clim qui change tout le temps la répartition, oui j'ai remarqué ça à l'arrêt en silence... C'est le mode auto qui fait ça je pense....🤔

 

Dans mon cas, je ne mets presque jamais en mode auto., pour une raison très bête :

Je roule uniquement en Ile de France aux heures de pointe, et dois très souvent utiliser le recyclage d'air.

Problème, en mode "auto", automatiquement au bout de x minutes la voiture annule le recyclage d'air, et merci beaucoup quand on est encore dans un tunnel à l’arrêt par exemple.

 

Ma seule solution pour jouer moi-même avec le recyclage d'air est de forcer la clim. activée sans le mode auto.

Là, le recyclage d'air reste actif jusqu'à ce que je décide de l'annuler.

 

Et ces variations permanentes et bruyantes des sorties d'air actives ne sont pas permanentes, et me font plutôt penser à un mauvais contact du bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 17:39, NoBunnaGa59 a dit :

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, lorsque je veux planifier un itinéraire depuis mon smartphone pour l'envoyer sur le Google Maps de la Mégane, je ne vois plus la proposition "envoyer au véhicule". Quelqu'un rencontre t-il également cette situation? Et si oui, existe t-il une solution?

 

Bien cordialement,

Bonjour,

 

Oui j'ai eu le même problème et il suffit de se déconnecter de GMAPS dans la voiture et de se reconnecter.

L'option est ensuite réapparue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.