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Invité

L'Enyaq face à la concurrence, vos avis

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Le 21/01/2024 à 14:49, maverick72 a dit :

Bon bah c'est terminée le rêve d'un Enyaq pour moi avec le devis d'un id4 4motion full option a 51.3k au lieu d'un 85x sportline pack maxx a plus de 65k.  Ils ne sont franchement plus dans le coup.  Livraison fin Mai.  Le id5 est sympa aussi mais bizarrement impossible d'avoir le 4motion pour avoir les 4 roues motrice sans prendre le gtx qui est aussi délirant que le 85x sportline au niveau tarifs.  Impossible de comprendre la stratégie du groupe VAG.

Bravo, ça reste une bonne voiture surtout avec le nouveau groupe propulseur. 

Tiens, tu peux nous détailler ce que tu appelles "full option"? Je suis curieux je suis allé voir les packs d'options sur le site VW mais j'ai pas tout compris entre ce qui est compris en série et les packs/packs plus. Merci :)

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Le 21/01/2024 à 18:36, elliott120 a dit :

Bravo, ça reste une bonne voiture surtout avec le nouveau groupe propulseur. 

Tiens, tu peux nous détailler ce que tu appelles "full option"? Je suis curieux je suis allé voir les packs d'options sur le site VW mais j'ai pas tout compris entre ce qui est compris en série et les packs/packs plus. Merci :)

Sur l’offre actuelle, ça ressemble beaucoup au pack Plus sur Enyaq, sans la peinture biton (qui fait le « charme » de l’ID4), sans Travel Assist (😳), sans pack transport, sans vitrage feuilleté à l’avant, avec Sièges Cuir / velours.

Ce qui fait 48185€ actuellement.

Si on veut l’équivalent d’un pack advanced actuel, ça fait 51085€.

Et sauf si je me trompe, je pense que @maverick72 a eu cette proposition avec un 4x4, soit les pack assistant plus / confort plus (ou design plus), infotainement plus et pack style.

Et si tu as réussi à négocier un pack sport ou sport plus, franchement 👌

 

C’est une très belle offre, difficile à refuser.

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Pour répondre aux questions sur les packs.... franchement j'ai fait le détective car c'est pas évident... aucune aide sur le site VW.

 

Quand c'est lifemax c'est déjà bien équipé MAIS dans les différents packs y'a toujours un truc qui manque.   C'est peut-être indispensable ou pas.

 

- Pack design plus 1320 euros:  Toit pano et Vitres latérales avant en verre feuilleté

- Pack confort plus 470 euros:  QUE la clim 3 zones

- Pack Assistance plus 1050 euros:  Travel assist 2.5, Assistant sortie de stationnement, stationnement mémoire, Vision pano pour la camera

- Pack infotainement plus 1830 euros:  Affichage tete haute et système audio Monsoon

 

J'ai aussi l’intérieur "Top Sport" mais je suis en train de comparer et y'a pratiquement aucune différence entre le Top Sport et le style plus... je pensais que les sièges ergoActive (que je voulais vraiment) étaient QUE en Top Sport et je remarque que non... idem pour la fonction massage et les rétros qui s'abaissent.... alors ça pourrait encore faire 1k en moins.... 1k pour avoir les appuis tete intégrée dans les sièges ça fait un peu cher...

 

Faut pas se faire avoir pour genre le design plus... les commerciaux vont dire bah y'a les matrix led alors qu'ils sont DÉJÀ dans la lifemax.  Ils sont aussi perdu que nous.

 

J'ai pas pris les DCC du pack sport car je vais être en 20p et non 21p.  Je sais pas vraiment si ca vaut le coup ou c'est un gadget.  Si on etait chez Porsche ou Merco et qu'il y avait les suspensions piloté a mémoire alors ça serait un gros plus mais ceux de VW?  

 

Oui, c'est pour un 4motion qui n'existe malheureusement pas en id5 (encore la je sais pas pourquoi ils ont pas fait les mêmes options de gamme).  La base est la même. 

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Le 25/04/2024 à 07:29, Clem2435 a dit :

@POLO Je te cite dans le topic plus adéquat pour ne pas polluer l’autre :

Qu'est ce qui t’a déçu dans le Scenic ?

Tu as bien fait. Je copie/colle mon commentaire que j'ai posté dans Renault :

 

On vient de l'essayer en version "grande autonomie".

Je trouve le coffre très petit ! L'équivalent d'une ancienne Mégane.

Le véhicule est plutôt compact, ça accélère correctement jusqu'à 70, mais c'est loin d'être une Ferrari.

L'équipement est pauvre à part la version haut de gamme.

Je confirme que le siège passager est manuel.

Il n'y a pas de rangements.

Pas de possibilité de Frunk, c'est plein comme un oeuf !

Il faut faire un entretien tous les ans à 175€ au début puis 300€ passé la 2eme année ! (Soit disant check up de la batterie...)

Il y a beaucoup de place pour les passagers à l'arrière.

Les poignées saillantes qui sortent quand on ouvre les portières, ca va faire mal.

Point positif, la voiture freine bien et il y a des disques à l'arrière.

L'amortissement est bon, ni trop souple ni trop dur.

Bref, je reste sur ma faim.

 

Je n'ai pas aimé le volant carré pour pouvoir voir l'écran, mais en cas de manœuvre, c'est très galère et les boutons de mode de conduite pour gaucher.

 

Pour moi le Scénic se place au niveau d'une Mégane électrique et la Mégane au niveau de la Clio.

On est plus sur un SUV compact que sur une familiale et c'est rédhibitoire pour moi.

Sans parler des options pour se mettre au niveau du pack plus qui gonflent l'addition à vitesse grand V.

Je vais peut-être aller voir l'ID4, mais j'ai peur que le choix pour nous soit Enyaq ou Model Y monochrome 😔

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Le 25/04/2024 à 08:22, POLO a dit :

Tu as bien fait. Je copie/colle mon commentaire que j'ai posté dans Renault :

 

On vient de l'essayer en version "grande autonomie".

Je trouve le coffre très petit ! L'équivalent d'une ancienne Mégane.

Le véhicule est plutôt compact, ça accélère correctement jusqu'à 70, mais c'est loin d'être une Ferrari.

L'équipement est pauvre à part la version haut de gamme.

Je confirme que le siège passager est manuel.

Il n'y a pas de rangements.

Pas de possibilité de Frunk, c'est plein comme un oeuf !

Il faut faire un entretien tous les ans à 175€ au début puis 300€ passé la 2eme année ! (Soit disant check up de la batterie...)

Il y a beaucoup de place pour les passagers à l'arrière.

Les poignées saillantes qui sortent quand on ouvre les portières, ca va faire mal.

Point positif, la voiture freine bien et il y a des disques à l'arrière.

L'amortissement est bon, ni trop souple ni trop dur.

Bref, je reste sur ma faim.

 

Je n'ai pas aimé le volant carré pour pouvoir voir l'écran, mais en cas de manœuvre, c'est très galère et les boutons de mode de conduite pour gaucher.

 

Pour moi le Scénic se place au niveau d'une Mégane électrique et la Mégane au niveau de la Clio.

On est plus sur un SUV compact que sur une familiale et c'est rédhibitoire pour moi.

Sans parler des options pour se mettre au niveau du pack plus qui gonflent l'addition à vitesse grand V.

Je vais peut-être aller voir l'ID4, mais j'ai peur que le choix pour nous soit Enyaq ou Model Y monochrome 😔

C’est un bon véhicule, mais pas un Scenic comme on peut l’entendre via l’histoire du nom.

Peut-être qu’une éventuelle version « grand Scenic » pourra être plus intéressante ? reste toujours le tarif …

 

Merci pour ton retour 👍

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Posté(é) (modifié)

C’est curieux ce glissement de gamme au lieu de bénéficier de l’historique du blason Mégane et Scenic ils viennent effectivement écraser ancienne Mégane/Capture/Clio et les clients historiques ne retrouvent du coup pas les proportions habituelles de ces gammes. 
 

Du coup un futur Espace pour prendre la place de l’ancien Scenic ?

Modifié par ZeMustang766

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Le 25/04/2024 à 09:06, ZeMustang766 a dit :

C’est curieux ce glissement de gamme au lieu de bénéficier de l’historique du blason Mégane et Scenic ils viennent effectivement écraser ancienne Mégane/Capture/Clio et les clients historiques ne retrouvent du coup pas les proportions habituelles de ces gammes. 
 

Du coup un futur Espace pour prendre la place de l’ancien Scenic ?

L' "Espace" est dejà la version allongée de l'Austral. Donc thermique.

C'est pour ça que j'utilisais "Grand Scénic". Mais l'idée est là en effet. Il faut voir aussi ce que leur plateforme leur permet en terme d'architecture.

 

En effet, les clients peuvent se sentir perdus ... En revanche, j'aime beaucoup l'orientation stylistique de la marque, vs Peugeot par exemple.

 

Pour rester dans les concurrents, je préfère visuellement le Grandland annoncé que le 3008, qui est trop ... trop tout...

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Après ça reste mon interprétation, les besoins des uns différent des besoins des autres.

Avec le Malus lié au poids du véhicule à venir, j'imagine qu'il s'agit d'un parti pris de Renault pour alléger le véhicule au maximum.

De là, j'ai du mal à voir une version grand Scénic prochainement.

Je suis d'accord avec vous, les noms deviennent trompeurs par rapport aux attentes habituelles des clients Renault.

Le volume du coffre du Scénic annoncé à 545L environ est dû à la tablette de la plage arrière très rehaussée, il n'y a quasiment plus d'espace jusqu'au plafond et petite vitre de hayon.

Le truc génial, mais pareil, c'est une option, c'est le rétro intérieur caméra. Du coup, même chargé jusqu'en haut on voit quand même dans le rétro intérieur ! Très bien vue cette option.

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Le 25/04/2024 à 10:03, POLO a dit :

Après ça reste mon interprétation, les besoins des uns différent des besoins des autres.

Avec le Malus lié au poids du véhicule à venir, j'imagine qu'il s'agit d'un parti pris de Renault pour alléger le véhicule au maximum.

De là, j'ai du mal à voir une version grand Scénic prochainement.

Je suis d'accord avec vous, les noms deviennent trompeurs par rapport aux attentes habituelles des clients Renault.

Le volume du coffre du Scénic annoncé à 545L environ est dû à la tablette de la plage arrière très rehaussée, il n'y a quasiment plus d'espace jusqu'au plafond et petite vitre de hayon.

Le truc génial, mais pareil, c'est une option, c'est le rétro intérieur caméra. Du coup, même chargé jusqu'en haut on voit quand même dans le rétro intérieur ! Très bien vue cette option.

Les chiffres peuvent être trompeurs en effet.

Il n'y a qu'à voir chez Seat / Skoda / VW où la Fabia est annoncée avec le même volume de coffre que la Leon / Golf.

Alors qu'en réalité, on y met presque 2 fois moins de choses...

 

Tesla a aussi surfé sur la mode en annonçant un volume de coffre sous toit pour le TMY, alors que les constructeurs annoncent généralement un volume sous tablette.

Attention, le volume du coffre du TMY reste énorme, mais pas aussi disproportionné par rapport à l'Enyaq quand on lit les chiffres.

 

Pour le Scenic, le seuil de chargement est beaucoup trop haut perché. Pas pratique du tout dans un véhicule à vocation familiale. Idem pour le 3008 a priori.

 

Pour le rétro à tester, j'ai juste pu apprécier en tant que passager dans un E-tron, et je trouve qu'on n'apprécie pas les profondeurs et distances

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Le 25/04/2024 à 11:28, Clem2435 a dit :

[...]

 

Pour le rétro à tester, j'ai juste pu apprécier en tant que passager dans un E-tron, et je trouve qu'on n'apprécie pas les profondeurs et distances

 

Ca c'est vrai, la distorsion de l'image donne l'impression qu'on va être percuté par la voiture de derrière, mais je trouve l'idée de la caméra géniale car le but en roulant est de contrôler le danger arrivant de derrière.

Pour les manœuvres de stationnement, il faut faire confiance aux radars, à la caméra et aux rétros extérieurs.

 

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Le 25/04/2024 à 08:22, POLO a dit :

 

Je vais peut-être aller voir l'ID4, mais j'ai peur que le choix pour nous soit Enyaq ou Model Y monochrome 😔

Je vais prendre livraison du miens semaine du 20 Mai.  Commande passée le 6 Février pour un ID4 4motion lifemax plus pack plus (sans PAC) pour 50k frais de livraison inclus!  J'ai pas trouvé mieux.  Ni chez Skoda, ni chez Tesla.

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https://www.automobile-propre.com/xiaomi-est-capable-de-produire-40-berlines-electriques-en-1-heure-grace-a-un-nouveau-process-de-fabrication/
 

Si ça se généralise en Chine en plus de Tesla, ça risque de vraiment faire mal à nos constructeurs à force.

Au détriment du tarif de nos assurances qui flamberait certainement en conséquence…

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Et pendant ce temps là, une vidéo est sortie sur les problèmes de la Xiaomi, qui semble rester du Xiaomi. Je dirai en résumé : c'est quali, mais ça reste du jetable au moindre problème (sur-utilisation, accrochage, ... ).

Et ça s'ajoutera au tarif de nos assurances, comme dit Clem

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Le 07/05/2024 à 16:34, lam59 a dit :

Et pendant ce temps là, une vidéo est sortie sur les problèmes de la Xiaomi, qui semble rester du Xiaomi. Je dirai en résumé : c'est quali, mais ça reste du jetable au moindre problème (sur-utilisation, accrochage, ... ).

Et ça s'ajoutera au tarif de nos assurances, comme dit Clem

Oui peut-être, sauf qu'on peut quand même prendre le pari, que tous les constructeurs vont adopter le même procédé d'emboutissage massif (diminution des pièces et soudures), ainsi que les batteries structurelles, pour des questions de poids et de coûts ...donc pour les assurances, cela fera comme pour les voitures modernes, non " redressables ", ni " marbrable" après un gros choc !

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Le 07/05/2024 à 18:09, futur a dit :

Oui peut-être, sauf qu'on peut quand même prendre le pari, que tous les constructeurs vont adopter le même procédé d'emboutissage massif (diminution des pièces et soudures), ainsi que les batteries structurelles, pour des questions de poids et de coûts ...donc pour les assurances, cela fera comme pour les voitures modernes, non " redressables ", ni " marbrable" après un gros choc !

Même après un petit choc malheureusement dans ces cas.

Il ne faut pas être parano non plus, mais factuellement après un choc, il y aura un peu plus de chance que la voiture finisse à la casse.

 

Et au pire des cas, ce sera le bon prétexte pour nos assureurs …

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Un gros bon point à l'Enyaq tester aujourd'hui. 420Kg de carrellages dans un volume de 0.8m² dans le coffre d'un 60 (+ 180 Kg de charge dans la voiture. Aucun soucis, Enyaq légérement cabré mais aucun soucis à supporter la charge ou la déplacer (même le vendeur était surpris), un peut plus de roulis et une conso de 30% supérieur à la normale mais franchement bluffer.
Le déménageur était le critère principale, pas déçu par ce test ;)

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Posté(é) (modifié)

J'allais réagir par rapport à la charge transportée vs charge utile max homologuée de l'Enyaq iV80 (379 kg) mais en fait pour l'iV60 c'est 583 kg !

Bon là on est quand même un peu au-dessus si j'ai bien compris (attention à la pression des pneus...).

Mais c'est un joli bon point pour l'iv60 auquel je n'avais même pas prêté attention lors de l'achat de mon iv80 car je ne veux plus transporter de charge très lourde (j'avais tué les amortos de mon grand Scenic en ramenant des dalles et bordures de jardin en béton sur moins de 3 km). Je préfère maintenant me faire livrer 😉.

Modifié par ghizmo

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En gros sur un 80 avec 4 adultes bien charpenter, il y a des risques d'être déjà en surcharge ...

J'avait 600 Kg en tête mais en regardant la carte grise c'est effectivement 576Kg avec les options du miens . Sur petite distance avec des pneus à 3bars donc pas de gros risque et pas de vitesse folle. Lègére imprudance effectivement.

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Le 19/05/2024 à 16:41, ghizmo a dit :

J'allais réagir par rapport à la charge transportée vs charge utile max homologuée de l'Enyaq iV80 (379 kg) mais en fait pour l'iV60 c'est 583 kg !

C'est bizarre cette masse de seulement 379 kg sur iV80, sur ma 80X j'ai les infos suivantes :

 

* poids national à vide : 2130 kg

* masse du véhicule en service : 2205 kg (jusque là c'est normal car la différence de 75 kg correspond à la masse du conducteur)

* masse en charge maximale : 2750 kg

 

Ça fait donc une charge transportable max de 620 kg avec le conducteur, soit 545 kg en plus d'un conducteur de 75 kg.

 

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Effectivement, j'ai repris l'info du site Argus (plutôt fiable normalement) mais en vérifiant la carte grise en case F.2 j'ai bien 2648 et en G.1: 2074, donc ça fait bien 574 kg de charge utile, soit environ 500kg avec un conducteur pas trop lourd 😁, donc pas de grosse diff avec l'iv60, ça me rassure !

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Posté(é) (modifié)

@Kiki25 @Jepasse
 

Personnellement j’adore l’extérieur du Scenic, l’intérieur je suis vraiment moins fan. Du moins en photos.

La présentation de la Mégane dans la concession de la grande ville d’à côté à laquelle j’avais été convié m’avait clairement montré que Renault avait fait de gros efforts sur le style, mais qu’il y avait d’énormes impasses sur la qualité de certains matériaux. Normal pour tenir un tarif « contenu » Et le Scenic a l’air sensiblement identique.

Bon par contre l’interface est 1000 fois mieux. Reste l’incertitude du hardware, comme nos bons vieux téléphones qui ne supportent les MAJ que 2 ans (raison pour laquelle je suis passé chez Apple, qui donne une durée de vie de 6 ans sans complications)

 

Le problème de Renault actuellement, c’est la cohérence de la gamme …

Ça devient compliqué de différencier de face un Scenic d’un Rafale d’un Symbioz du Captur FL.

Et si on rajoute dans la gamme l’Espace, l’Austral.

On est perdu.

 

Et où est le sentiment d’appartenance ? Non chez Renault, historiquement ça n’a jamais été un problème …

 

Je trouve la gamme Skoda plus pertinente et lisible.

Fabia / Kamiq, Epic en électrique

Scala / Karoq, Elroq en électrique 

Octavia / Kodiaq, Enyaq en électrique

Superb / futur vision 7S

 

Il y a une berline, la déclinaison SUV, et la déclinaison électrique sur le segment.


Reste le travail de Gilles Vidal qui est excellent, il y a juste à voir l’Austral qui a été conçu sous l’équipe précédente (comme la Mégane, mais adaptée au dernier moment. J’adorerais voir les croquis initiaux de celle-ci) qui a déjà pris un énorme coup de vieux niveau style extérieur.

Et Peugeot s’est perdu depuis son départ.

J’ai pu voir longuement une 408 hier … 🤢

 

 

 

Modifié par Clem2435

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