Aller au contenu
Iank

L'enfer IZIVIA continue et ne s'arrête plus !

Messages recommandés

Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Salut, c'est quoi sur chargemap ces 5 bornes en 50 autour de Bethune jamais mises en service (à priori ev tronic)? 

Des bornes en déploiement certainement.

Certaines ont été posées mi décembre il me semble

Mais tout est bloqué comme quasi partout depuis le 17 mars avec le confinement. Donc si y'a pas eu d'alim par EDF, pas de mise en service derrière. Et faut déjà que le raccordement soit payé à Enedis avant. Si leur facture est arrivée, çà peut mettre 1 mois.. Et après y'a 30 jours pour régler. Sinon pas d'alim par EDF..Donc dès qu'une étape traîne tout le calendrier est impacté...Mais aucune intervention en ce moment je pense côté prestataires .

Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Salut, c'est quoi sur chargemap ces 5 bornes en 50 autour de Bethune jamais mises en service (à priori ev tronic)? 

C'est ce que je me demandais, j'en ai même compté 6 !

Il s'agit d'une initiative de la communauté d'agglomérations Bethune-Bruay aidée par l'Etat :

https://www.lechodelalys.fr/30992/article/2019-12-30/isbergues-une-premiere-borne-electrique 

Extrait :

Une borne permettant de recharger les voitures électriques vient de faire son apparition sur le parking de la place Clément-Loyer. Il s’agit d’une première sur le territoire communal. Elle devrait être opérationnelle d’ici quelques jours.

Une seconde borne sera installée dans quelques semaines sur la place Lamartine. Chaque borne est équipée de deux prises permettant de recharger simultanément deux véhicules. Ces équipements sont financés par la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys romane et l’État, dans le cadre des Territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Un projet global à 735 000 €

Ces implantations entrent dans le cadre du schéma de déploiement de bornes de recharge électrique sur le domaine public validé par les élus communautaires. Ce plan prévoit l’implantation de 50 bornes de recharge électrique sur l’ensemble du territoire pour un montant de 735 000€ hors taxes. Cela permettra aux utilisateurs de véhicules électriques, qu’ils soient hybrides, à quatre ou deux roues, de les recharger rapidement. La majorité des bornes auront des temps de charge compris entre trois et sept heures.

il y a 4 minutes, VivonsMaintenant a dit :

C'est ce que je me demandais, j'en ai même compté 6 !

Il s'agit d'une initiative de la communauté d'agglomérations Bethune-Bruay aidée par l'Etat :

https://www.lechodelalys.fr/30992/article/2019-12-30/isbergues-une-premiere-borne-electrique 

Extrait :

Une borne permettant de recharger les voitures électriques vient de faire son apparition sur le parking de la place Clément-Loyer. Il s’agit d’une première sur le territoire communal. Elle devrait être opérationnelle d’ici quelques jours.

Une seconde borne sera installée dans quelques semaines sur la place Lamartine. Chaque borne est équipée de deux prises permettant de recharger simultanément deux véhicules. Ces équipements sont financés par la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys romane et l’État, dans le cadre des Territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Un projet global à 735 000 €

Ces implantations entrent dans le cadre du schéma de déploiement de bornes de recharge électrique sur le domaine public validé par les élus communautaires. Ce plan prévoit l’implantation de 50 bornes de recharge électrique sur l’ensemble du territoire pour un montant de 735 000€ hors taxes. Cela permettra aux utilisateurs de véhicules électriques, qu’ils soient hybrides, à quatre ou deux roues, de les recharger rapidement. La majorité des bornes auront des temps de charge compris entre trois et sept heures.

Ah ces journalistes!!. Ferait bien de se renseigner avant d'écrire. Comme si une borne pouvait être installé raccordée alimentée paramétrée et mise en service en 1 semaine en France...LOL

Y'a quand même pas mal d'étapes incompressibles avec chacune leurs propres délais incompressibles. Toute une synchro à faire. Et si y'a un seul grain de sable...

Donc sinon, des bornes normales, et des rapides (au moins 6 7). Avec Combo. Pas mal.

Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Et c'est EDF derrière...

Mouais...c'est donc EDF qui a laissé pourrir la situation...

J'avais deviné dès le début de la mise HS des bornes de la suite de l'histoire...je ne pense ne pas me tromper pour le reste...malheureusement...

il y a 6 minutes, chgros1 a dit :

Amen

Après implanter 6 ou7 bornes 50kW sur une zone de 30 km à peine c'était aussi très mal étudié... Un pot... 

"Un pot" ? C'est à dire ?

Tu parles des bornes sur Béthune ?

si çà remplace des normales AC 22, en réassurance rapide, avec du Combo, puissance identique pour chaque standard, sans discrimination, pour les utilitaires, libéraux etc...perso je trouve çà toujours mieux, que rien, ou que des normales AC22 qui serviront surtout aux Zoés...Et ce secteur est au milieu du 5962, un point de passage NS EW

Modifié par Enreflexion

Il y a 11 heures, Enreflexion a dit :

"Un pot" ? C'est à dire ?

Tu parles des bornes sur Béthune ?

si çà remplace des normales AC 22, en réassurance rapide, avec du Combo, puissance identique pour chaque standard, sans discrimination, pour les utilitaires, libéraux etc...perso je trouve çà toujours mieux, que rien, ou que des normales AC22 qui serviront surtout aux Zoés...Et ce secteur est au milieu du 5962, un point de passage NS EW

Un pot = voir Fernand Raynaud, pour dire que c'est le contribuable qui finance... pour un maillage idiot amha (pourquoi 6 bornes 50 sur la Bassée Bethune et rien sur le reste du 62 ?) 

il y a 15 minutes, chgros1 a dit :

Un pot = voir Fernand Raynaud, pour dire que c'est le contribuable qui finance... pour un maillage idiot amha (pourquoi 6 bornes 50 sur la Bassée Bethune et rien sur le reste du 62 ?) 

Bonjour.

LOL /  F Reynaud. Oui c'est le contribuable. Mais les élus (par les votes exprimés recevables) qui décident, l'Etat qui accepte. Demandes en à la MEL...

Déjà expliqué pourquoi il n'y avait pas de bornes rapides ailleurs dans certains secteurs du 5962 plus haut (la compétence IRVE publique est communale ou transférée aux intercommunalités, si les elus locaux n'ont pas voulu en mettre des rapides c'est leur choix)...

Pour toi alors quand y'en a pas çà va pas, quand y'en a çà va pas non plus...LOL

Et perso je préfère ces rapides, même concentrées, plutôt que x dizaines de normales, comme déjà expliqué aussi..

Tu trouves que c'est idiot moi non. Plus de services universels (tristandard) et équitables (globalement même puissance de charge AC que DC, selon les VE cependant) apportés, moins de frais de fonctionnement que pour 6 dizaines de bornes normales AC22 (frais d’abonnement, de maintenance, d'exploitation, de gestion etc)

Mais bon chacun ses avis.

Elles devraient être plus utilisées, on verra... Aux Pays bas il y en a partout des rapides...

Le rapide c'est en partie le "normal de demain"

Modifié par Enreflexion

il y a 49 minutes, Enreflexion a dit :

ut multo mihi

Merci de le reconnaître 😉

il y a 55 minutes, Enreflexion a dit :

Et nunc mihi ?

"Et maintenant a moi ?"

il y a 59 minutes, Enreflexion a dit :

C'est bon çà ? 😉

On dirait non ? 😄

il y a 13 minutes, npir a dit :

Merci de le reconnaître 😉

"Et maintenant a moi ?"

On dirait non ? 😄

De rien, c'est comme çà qu'on progresse non ?

Non je pensais "au temps pour moi" en second (après autant  pour moi)

Modifié par Enreflexion

il y a 28 minutes, Enreflexion a dit :

Bonjour.

LOL /  F Reynaud. Oui c'est le contribuable. Mais les élus (par les votes exprimés recevables) qui décident, l'Etat qui accepte. Demandes en à la MEL...

Déjà expliqué pourquoi il n'y avait pas de bornes rapides ailleurs dans certains secteurs du 5962 plus haut (la compétence IRVE publique est communale ou transférée aux intercommunalités, si les elus locaux n'ont pas voulu en mettre des rapides c'est leur choix)...

Pour toi alors quand y'en a pas çà va pas, quand y'en a çà va pas non plus...LOL

Et perso je préfère ces rapides, même concentrées, plutôt que x dizaines de normales, comme déjà expliqué aussi..

Tu trouves que c'est idiot moi non. Plus de services universels (tristandard) et équitables (globalement même puissance de charge AC que DC, selon les VE cependant) apportés, moins de frais de fonctionnement que pour 6 dizaines de bornes normales AC22 (frais d’abonnement, de maintenance, d'exploitation, de gestion etc)

Mais bon chacun ses avis.

Elles devraient être plus utilisées, on verra... Aux Pays bas il y en a partout des rapides...

Le rapide c'est en partie le "normal de demain"

Ton raisonnement est toujours identique ce sont les intercos comme tu dis qui font la pluie et le beau temps, démocratie locale... 

Le mien est que c'est à l'état /ministère des transports d'imposer un maillage national d'implantation des bornes. 

Si tu trouves normal que les élus du Bethunois se fassent plaisir en implantant 6 ou 8 bornes en 50 sur 30 km moi pas, sachant qu'il n'y a rien sur le reste du département. Comment est ce acceptable.?

Considerer Bethune comme un axe de passage important... Quand on part de Lille douai ou Valenciennes cambrai pour aller sur la côte c'est via Dunkerque ou arras: Lille Dunkerque plus de borne, idem Arras berck, et via A26 douai Lens Calais plus de borne non plus. 

Quand à ceux nombreux sur l'A16 Belgique le Touquet : rien hormis 1 à Calais intermarché

Que l'on mette 6 ou 8 50 sur Bethune oui quand les reste sera couvert. 

N'oublions pas que les 50 sont d'abord pour les voyageurs et non pour les locaux qui chargent à 95% du temps chez eux. 

Le réseau hdf passpass en 50 sur l'est du 59 est pas trop mal niveau continuité : douai, Valenciennes, Maubeuge mais quasiment toutes en panne depuis des mois... Un pot... 

il y a 40 minutes, chgros1 a dit :

Ton raisonnement est toujours identique ce sont les intercos comme tu dis qui font la pluie et le beau temps, démocratie locale... 

Le mien est que c'est à l'état /ministère des transports d'imposer un maillage national d'implantation des bornes. 

Si tu trouves normal que les élus du Bethunois se fassent plaisir en implantant 6 ou 8 bornes en 50 sur 30 km moi pas, sachant qu'il n'y a rien sur le reste du département. Comment est ce acceptable.?

Considerer Bethune comme un axe de passage important... Quand on part de Lille douai ou Valenciennes cambrai pour aller sur la côte c'est via Dunkerque ou arras: Lille Dunkerque plus de borne, idem Arras berck, et via A26 douai Lens Calais plus de borne non plus. 

Quand à ceux nombreux sur l'A16 Belgique le Touquet : rien hormis 1 à Calais intermarché

Que l'on mette 6 ou 8 50 sur Bethune oui quand les reste sera couvert. 

N'oublions pas que les 50 sont d'abord pour les voyageurs et non pour les locaux qui chargent à 95% du temps chez eux. 

Le réseau hdf passpass en 50 sur l'est du 59 est pas trop mal niveau continuité : douai, Valenciennes, Maubeuge mais quasiment toutes en panne depuis des mois... Un pot... 

Ben oui c'est la réalité institutionnelle et constitutionnelle de notre pays.

Contre la démocratie locale ?

Ton raisonnement est d'Etat centralisateur souverain et puissant, organisateur, sauf qu'il y a eu plusieurs phases de décentralisations depuis 1983/84 avec transfert de compétences...tu as l'air de l'oublier ou est resté coincé dedans...? 😉Je plaisante !!!

La raison est juridique, la compétence (IRVE) de faire est à certaines échelles aujourd'hui (commune), et en+ pas une obligation de faire sur le sujet. Donc tant que la loi n'est pas changée...qu'il n'y a pas de schéma national sur les rapides et+ (là je suis d'accord avec toi, çà manque)...

Les intercommunalités (qui ont la compétence, si celle-ci est transférée par les communes) sont souveraines pour décider. Tu ne peux pas empêcher certaines de faire plus si d'autres ne font rien, ce serait vraiment un comble ?!! Donc ton raisonnement c'est vous avez pas le droit tant qu"'il y a pas ailleurs .T'imagines ? .LOL Justement çà va peut être donner l'envie aux autres communes ou EPCI, aux habitants à demander en disant là bas y'en a on en veut aussi...Et c'est pas pour se faire plaisir, les sondages et enquêtes récentes notamment niveau Pass Pass 5962 ont montré quoi ? Que 1 répondant sur 2 voulait du rapide.

Notamment des pros pour les réassurances rapides (1/4h, c'est l'objectif) que une WB 7 kW ne permet pas...

Alors maintenant, oui il y a des secteurs qui n'ont rien, peut être faudra t-il imposer, mais faute de schéma national...Mais la dernière loi mobilités n'a pas imposé de schéma obligatoire ( La LOM crée un schéma directeur IRVE facultatif, qui pourra être intégré aux plans de mobilités des agglomérations. Il donnera droit à des réductions pour le prix de raccordement au réseau électrique). Donc tu vois on est pas rendu...Et tu veux bloquer celles qui font plus...?

Justement il y a continuité en remontant depuis Maubeuge (Valenciennes Douai Béthune...). Car sur Béthune il n'y avait en rapide (>22 kW) que celle d'Auchan DBT sans Combo et squattée...

Et certains de la MEL pour aller sur la côte passent par Béthune St Pol...

C'est un carrefour stratégique je le maintiens, dans les terres. Pas quand on parle du littoral bien évidemment

A choisir tu es devant 2 bornes : une rapide, une normale. T'as u chargeur AC 7. Tu choisis quoi ?

Modifié par Enreflexion

il y a 17 minutes, Enreflexion a dit :

Ben oui c'est la réalité institutionnelle et constitutionnelle de notre pays.

Contre la démocratie locale ?

il y a 17 minutes, Enreflexion a dit :

Alors maintenant, oui il y a des secteurs qui n'ont rien, peut être faudra t-il imposer, mais faute de schéma national...Mais la dernière loi mobilités n'a pas imposé de schéma obligatoire

En effet la démocratie locale n' est pas incompatible avec un schéma national (et c'est ce que voulais exprimer @chgros1 à mon avis)!😉

Modifié par MiBou

il y a 6 minutes, MiBou a dit :

En effet la démocratie locale n' est pas incompatible avec un schéma national (et c'est ce que voulais exprimer @chgros1 à mon avis)!😉

Je suis d'accord

Mais y'a pas de schéma national, ne serait-ce qu'en  phase élaboration...

Et localement, pas de schéma obligatoire, juste une incitation financière

Donc on est pas sauvé...

il y a une heure, Enreflexion a dit :

, c'est comme çà qu'on progresse

Tout a fait. Il doit y avoir une locution latine pour exprimer "au temps pour moi" mais là... Ça me vient pas...

(Tout comme celle qui dirait "stop au HS" 🤣🤣🤣)

Tant mieux pour les bethunois s'ils ont plein de 50 autour de chez eux mais est-ce raisonnable de mettre le budget de 6 ou 8 bornes au même endroit alors qu'autour c'est le desert: non. 

Perso j'ai été chef d'entreprise et me déplaçais sur 59/62 (70000 km/an) et sauf à voir un client sur Bethune la Bassée jamais je ne prenais cette RN, et je n'étais pas le seul. Les rouleurs utilisent l'A25 ou la rocade minière puis à lievin l'autoroute pour rejoindre la côte. 

Idem pour les week-ends pour la plupart des lillois et bassin minier. 

Les bornes 50 et plus sont faites pour voyager à travers la France, un schéma national est indispensable comme pour d'autres sujets (TGV, implantations centrales électriques, voies navigables, etc...) c'est juste du bon sens. 

Que dirait-on si une région implantait une ligne TGV et que sa voisine ne la poursuive pas. Chaque région voire chaque ville ou communauté de communes ne peut pas faire sa tambouille seule sur un sujet concernant tous les français. 

il y a 18 minutes, chgros1 a dit :

Tant mieux pour les bethunois s'ils ont plein de 50 autour de chez eux mais est-ce raisonnable de mettre le budget de 6 ou 8 bornes au même endroit alors qu'autour c'est le desert: non. 

Perso j'ai été chef d'entreprise et me déplaçais sur 59/62 (70000 km/an) et sauf à voir un client sur Bethune la Bassée jamais je ne prenais cette RN, et je n'étais pas le seul. Les rouleurs utilisent l'A25 ou la rocade minière puis à lievin l'autoroute pour rejoindre la côte. 

Idem pour les week-ends pour la plupart des lillois et bassin minier. 

Les bornes 50 et plus sont faites pour voyager à travers la France, un schéma national est indispensable comme pour d'autres sujets (TGV, implantations centrales électriques, voies navigables, etc...) c'est juste du bon sens. 

Que dirait-on si une région implantait une ligne TGV et que sa voisine ne la poursuive pas. Chaque région voire chaque ville ou communauté de communes ne peut pas faire sa tambouille seule sur un sujet concernant tous les français. 

1) c'est pas au même endroit, çà couvre des secteurs différents, et au delà. Et ils ont le droit de. Au moins ils font quelque chose. Et çà permet de la réassurance rapide localisée. Si sur Béthune ils avaient attendu ils attendraient encore longtemps peut être...Donc on ne fait rien car les autres ne font rien ? Tes voisins ne sont pas passés au PHEV ou au VE tu ne passes donc pas au VE ? On suit le troupeau ?

2) ailleurs ils ont qu'à en mettre çà ne serait pas le désert ! (ex Côte d'Opale)

3) c'est ton vécu, mais pas la généralité. Et çà a changé vu les stats de traffic

4) un schéma national est indispensable oui, mais il existe pas, n'est pas sur les rails, en 202 ?

5) pour voyager ce ne sont pas(plus) des 50 kW qu'il faut mais au moins des 100 kW avec une bonne intensité (>=200 A) amha, et même maintenant direct des 150 kW

6) la compétence est communale, mais pas d'Etat. Donc sauf à la faire revenir en haut..En aucun cas les communes ne pouvaient porter ne serait-ce qu'un bout  du projet TGV...Pas du tout les mêmes grandeurs !

Modifié par Enreflexion

Le 27/03/2020 à 13:45, Tho-Radia a dit :

Si vous aviez l'abonnement ZEN, ne faites surtout pas comme moi qui vient de résilier cet abonnement.

Le mois de mars que ne devait pas être facturé l'est immédiatement. Facture de 2,52€ pour les 26 jours sur 31 du mois de mars.

Après un appel téléphonique ma facture devrait être régularisée, à voir.

Par contre pour passer sur la formule ACCESS c'est à dire pouvoir continuer à utiliser la carte sans abonnement il faut payer 6€. C'est abusé, j'ai acheté la carte 10€ en janvier et je ne peux plus m'en servir après avoir fait seulement 2 charges.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.