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Fabrice22

Legislation : amortissement batterie Model 3 ?

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Hello. 

J’ai besoin de vos lumières.

Pour une profession libérale, on peu amortir le prix de la voiture à hauteur de 30000 plus la batterie en totalité sur 5ans au prorata de l’usage « pro ». Ce qui fait diminuer les impôts  Puis quand on revend on est imposé sur le prix de revente. 

 

Mais si l’ on passe en LOA que peut on déduire de ses bénéfices? Comment cela fonctionne sur la durée et à la fin?

 

merci

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il y a 54 minutes, thxusb a dit :

Hello. 

J’ai besoin de vos lumières.

Pour une profession libérale, on peu amortir le prix de la voiture à hauteur de 30000 plus la batterie en totalité sur 5ans au prorata de l’usage « pro ». Ce qui fait diminuer les impôts  Puis quand on revend on est imposé sur le prix de revente. 

 

Mais si l’ on passe en LOA que peut on déduire de ses bénéfices? Comment cela fonctionne sur la durée et à la fin?

 

merci

Je suis moi aussi Prof liberale..
D'après ce que j'ai compris, c'est la même chose qu'en achat.

Donc tu amortis 30000 + 19920 (prix batterie) soit 49920 euros.
Si tu prends une LR Noire Ajantes aero avec autopilot, prix catalogue : 58800 auquel tu rajoutes les 6000 de bonus eco, soit 64800.
La part non amortissable est donc de : 64800 - 49920= 14880 euros sur 5 ans, soit 2976 euros par an, Soit 248 euros par mois à reintroduire.

Donc : si tu loues ta caisse 1000 euros par mois, et si ta part pro est de 80 % ds ton kilometrage, tu peux deduire 800- 250 euros = 550 euros par mois, soit 6600 euros par an.

et tu rajoutes les frais d'electricité, d' assurance , d'autoroute , d'entretien etc...

 

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Il y a 6 heures, nicotlsefr a dit :

Je suis moi aussi Prof liberale..
D'après ce que j'ai compris, c'est la même chose qu'en achat.

Donc tu amortis 30000 + 19920 (prix batterie) soit 49920 euros.
Si tu prends une LR Noire Ajantes aero avec autopilot, prix catalogue : 58800 auquel tu rajoutes les 6000 de bonus eco, soit 64800.
La part non amortissable est donc de : 64800 - 49920= 14880 euros sur 5 ans, soit 2976 euros par an, Soit 248 euros par mois à reintroduire.

Donc : si tu loues ta caisse 1000 euros par mois, et si ta part pro est de 80 % ds ton kilometrage, tu peux deduire 800- 250 euros = 550 euros par mois, soit 6600 euros par an.

et tu rajoutes les frais d'electricité, d' assurance , d'autoroute , d'entretien etc...

 

Hello. Merci de ta réponse. 

 

Mais en LOA, on peut amortir le même montant...? Vu qu’il n’y a pas, j’imagine, de « ligne batterie » sur le loyer. 

 

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En LOA, il n'y a pas d'amortissement puisque le véhicule n'appartient pas à  la société, en revanche les loyers sont passés en charges avec un prorata sur l'équivalent amortissable.  Je ne peux pas t'en dire plus sur le calcul précis. Ton comptable saura répondre. En final, achat amortissable ou loyers en charge, fiscalement, ça revient au même.  

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Oui, je confirme, en LOA, on amortit de la même manière qu'en pleine propriété, Tesla établit la facture au loueur avec le détail de la batterie, et le montant à amortir en tien donc compte, il est effectivement envoyé annuellement par par la banque.

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Il y a 8 heures, Velectris a dit :

Oui, je confirme, en LOA, on amortit de la même manière qu'en pleine propriété, Tesla établit la facture au loueur avec le détail de la batterie, et le montant à amortir en tien donc compte, il est effectivement envoyé annuellement par par la banque.

Attention, on ne peux pas amortir un produit loué, les loyers passent en charges, même si le résultat fiscal est quasiment le même si la durée de location est identique à celle d’un amortissement. 

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A la revente:

LOA: si la voiture est rachetée à l’organisme de crédit puis revendue par ton entreprise (ou toi si tu es en URL) tu seras imposé sur les bénéfices sur la base du prix de revente moins prix de rachat. À une époque certains rachetaient pour leur compte et à  bas prix pour mieux la revendre ensuite mais, n'ayant pas pratiqué la LOA depuis longtemps, je ne serais pas étonné que le fisc ait mi son nez là-dedans. 

Achat classique: au moment de la vente, la voiture aura une valeur comptable ( prix d'achat moins les amortissements annuels) c'est sur la différence entre le prix de vente et la valeur comptable que tu seras imposé. Il n'est pas impossible que cette différence soit négative (valeur comptable supérieure au prix de revente. Dans ce cas pas d'impôt. 

En dehors de l'aspect fiscal qui est en final équivalent, il faut savoir qu'une LOA est plus contraignante par le fait qu'il est toujours compliqué de revendre sa voiture avant le terme du contrat. Les pénalités prévues peuvent être importantes. À vérifier avant de signer. 

 

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Le 14/03/2019 à 00:06, nicotlsefr a dit :

Je suis moi aussi Prof liberale..
D'après ce que j'ai compris, c'est la même chose qu'en achat.

Donc tu amortis 30000 + 19920 (prix batterie) soit 49920 euros.
Si tu prends une LR Noire Ajantes aero avec autopilot, prix catalogue : 58800 auquel tu rajoutes les 6000 de bonus eco, soit 64800.
La part non amortissable est donc de : 64800 - 49920= 14880 euros sur 5 ans, soit 2976 euros par an, Soit 248 euros par mois à reintroduire.

 

Bonjour, merci pour cet exemple clair.

Mais faut-il réintégrer la prime écologique ou raisonner sur la valeur nette d’achat du véhicule ? (La part non amortissable tombant alors à 8880€) Je n’arrive pas à trouver confirmation de ce point...

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Le 16/03/2019 à 10:26, gatzou a dit :

Mais faut-il réintégrer la prime écologique ou raisonner sur la valeur nette d’achat du véhicule ? (La part non amortissable tombant alors à 8880€) Je n’arrive pas à trouver confirmation de ce point...

oui les 6000 constituent une recette imposable, c'est pourquoi nicotlsef parlait de 14800€ non amortissables

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Le 24/03/2019 à 11:10, xav8123 a dit :

la batterie vous amortissez le ttc (19920) ? il faut pas amortir le ht (16 600) plutot ?

Si tu ne récupères pas la TVA sur le véhicule, tu amortis en TTC.

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Il y a 3 heures, Tilune a dit :

A votre avis, combien peut on récupérer sur l'achat de cette voiture, via l'amortissement et autre ?

demande le calcul à ton comptable

c'est lui qui connait le mieux tes chiffres (en théorie!)

 

 

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Tu ne vas pas "récupérer" de l'argent mais les sommes amortissables ne seront pas soumises à  l'impôt puisqu'elles viendront en déduction des bénéfices. 

Première chose, la durée d'amortissement, généralement 5 ans

Ensuite les valeurs amortissables: la batterie en totalité et le véhicule en partie, généralement 18300€ pour un véhicule thermique mais tu dois vérifier d'autant que le chiffre est peut-être différent pour un VE. Sans garantie, je crois avoir lu que c'est 30000€

Si ton entreprise est soumises à  la TVA, l'amortissement des batteries se fera sur le montant HT mais tu auras récupéré la TVA sur cette somme. 

Supposons que les batteries valent 19000€, que la partie amortissable de la voiture soit de 30000€, le total étant de 49000€, tu pourras amortir 1/5 de cette somme par an soit 9800€, tu ne plairas donc pas d'impôt sur cette somme.

En revanche la partie  non amortissable de ta voiture sera réintégrée dans ton résultat et tu paiera des impôts sur cette Somme. Exemple la voiture coût 70000€, la partie amortissable 49000€.  Tu devras réintégrer 1/5 ieme de 21000€ par an. Ne pas oublier que les VE ne sont pas soumis à  la taxe véhicules société. Ce qui peut vite faire grimper la note. Plus de 2000€/an pour un voiture émettant 160 gr de Co2. 

Dernière chose: au moment de le revente, il faudra réintégrer la différence entre le prix de vente d'occasion et la valeur nette d'amortissement (valeur comptable). Si tu gardes la voiture 5 ans, la valeur comptable sera de 0€, supposons que tu vends la voiture 20000€, cette somme sera intégrée à  tes bénéfices, tu paiera donc des impôts sur les bénéfices dessus. 

En conclusion, d'une manière ou d'une autre, le vrai gagnant, c'est toujours le fisc bien qu'avec un VE et si tu ne fais pas énormément de Km, ça reste plus intéressant que les indemnités kilométriques. 

Desolé si c'est un peu indigeste☺️

Modifié par Vpphil

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