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Guitou

Lecture panneau automatique régulateur

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué (sinon désolé pour le doublon).

Cela fait plusieurs fois que je me fais surprendre en mode régulateur avec lecture automatique des panneaux et donc adaptation de la vitesse. 
 

Sur l’A1 en allant vers Lille il y a souvent ce panneau de présent. Le problème c’est que la voiture ne tient pas compte de l’indication verglas et passe donc de 130 à 50. Quand vous êtes sur la 3eme voie et que la voiture se met à piler c’est clairement dangereux… Pourtant les panneaux avec indications poids-lourds par exemple sont bien interprétés. 

 

Je voulais remonter le problème à Renault mais je n’ai rien trouvé depuis l’application mobile à part par whatsapp et la personne avec qui m’a échangé m’a répondu « en effet c’est dangereux aller chez votre concessionnaire » je m’attendais plutôt à un « je remonte l’information » à vrai dire…

 

Je ne sais pas si quelqu’un a déjà été confronté à ce problème et s’il y a un moyen de remonter des bugs à Renault autrement que par une visite chez le concessionnaire. 
 

Merci pour votre retour !

IMG_6400.jpeg

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Tu maintiens le bouton O à gauche le temps qu’apparaisse un A à côté de l’indicateur du panneau de vitesse.

Et là ça accélère et ralenti tout seul.

 

Etant bloqué à 1.1.0 avec recherche mise à jour grisé ça ne fonctionne plus chez moi. Ça lit n’importe quoi.

La fonction lecture de panneau qui fonctionne doit être lié à Google Automotive. A priori le lien entre les 2 est cassé.

Modifié par Fernandn

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La reconnaissance des panneaux est automatique .

C'est l'envoi vers le régulateur qui ne l'est que sur les modèles avec l'option qui va bien (ou pas ?).

J'ai regretté ne pas avoir pris cette option, mais quand on voit que certains désactivent cette fonction car trop d'erreurs de lecture amenant la voiture à ralentir brusquement .

Donc pour avoir la régulation liée au panneau, il faut enclencher le régulateur par son bouton dédié (après chaque démarrage) ensuite il faut valider un vitesse avec le bouton + ou - et après ça, on peut appuyer sur le bouton "régulateur lié au panneau" donc 3 boutons...

Ensuite, quand la limite de vitesse augmente, on peut se contenter d'appuyer le bouton 3.

C'est quand la limite de vitesse diminue que c'est plus compliqué car si on fait comme ça, il ne faut pas que le radar soit juste derrière car la vitesse va diminuer doucement  en fonction de la regénération choisie avant (ce qui  nous est caché car le niveau de regen n'apparait pas pendant la régulation)

Bref, la, il vaut mieux enlever la régulation (frein ou bouton 0) et ....... bouton - pour nouvelle consigne et ...si pas ajusté, un peu de + ou - ou le fameux bouton 3 .

Pourquoi faire simple .....

 

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Bonjour

 

Pour la diminution de vitesse je trouve que ca diminue vite, si je suis a 90 et que je dois réduire a 70 même dans une belle descente ca fait le job assez rapidement. Je ne suis pas sur que cela dépende de la regen précédente.

 

Pour les accélérations pour moi cela dépend du mode choisi (Confort/Sport/Eco...), pour la déccéleration je ne sais pas encore.

 

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Le 16/05/2023 à 21:02, Fernandn a dit :

Tu maintiens le bouton O à gauche le temps qu’apparaisse un A à côté de l’indicateur du panneau de vitesse.

Et là ça accélère et ralenti tout seul.

 

Etant bloqué à 1.1.0 avec recherche mise à jour grisé ça ne fonctionne plus chez moi. Ça lit n’importe quoi.

La fonction lecture de panneau qui fonctionne doit être lié à Google Automotive. A priori le lien entre les 2 est cassé.

Merci 😌

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Le 16/05/2023 à 21:06, Bernache a dit :

la vitesse va diminuer doucement  en fonction de la regénération choisie avant (ce qui  nous est caché car le niveau de regen n'apparait pas pendant la régulation)

Le niveau de régénération n'apparaît pas car pendant la régulation la voiture ajuste le niveau comme elle le juge nécessaire (je trouve que dans certains cas, elle juge mal : je n'ai pas l'impression qu'elle tienne compte suffisamment de la pente). Donc peu importe le niveau de régénération choisi avant (du moins sur un modèle équipé du "Advanced Driving Assit" dont l'adaptation au tracé de la route et des panneaux est activée)

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Le 16/05/2023 à 21:02, Fernandn a dit :

Tu maintiens le bouton O à gauche le temps qu’apparaisse un A à côté de l’indicateur du panneau de vitesse.

Et là ça accélère et ralenti tout seul.

 

Etant bloqué à 1.1.0 avec recherche mise à jour grisé ça ne fonctionne plus chez moi. Ça lit n’importe quoi.

La fonction lecture de panneau qui fonctionne doit être lié à Google Automotive. A priori le lien entre les 2 est cassé.

J'ai testé, la pression sur le O n'a aucun effet sur ma mégane. Pas de A qui apparait, et le régulateur reste sur le panneau lu précédemment.

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Le 22/05/2023 à 11:42, wxipn a dit :

J'ai testé, la pression sur le O n'a aucun effet sur ma mégane. Pas de A qui apparait, et le régulateur reste sur le panneau lu précédemment.

C'est pas le O mais le O avec quatre coin autour (bouton en dessous). Une pression de quatre seconde environ, si rien ne ce passe c'est que tu n'a pas l'option.

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Je suis surpris de voir que vous utilisez la régulation avec lecture de panneaux. Pour ma part, j'ai fait juste un essai et suis passé à la régulation liée à Google Map.

 

Sur les voies rapides que je pratique, il y a des panneaux de limitation de vitesse sur bretelles de sortie et rares sont ceux avec sur le côté une flèche pour indiquer que la limitation est pour la bretelle. Seuls ces panneaux sont correctement interprétés. Les autres, les plus nombreux sont pris même si je roule sur la file de gauche et la voiture passe de 110 à 70.

 

Si j'ai raté quelque chose, merci de me le dire

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en fait activer la prise en compte de google maps ne change rien à la problématique, c'est juste une info complémentaire, ça ne se substitue pas a la lecture des panneaux. 

Pour en revenir au pb de départ, j'ai le meme souci sur l'A4 avec les panneaux liés à la circulation interfile des deux roues. 

en fait je n'utilise quasiment jamais la régulation avec suivi des panneaux car il y a plein de cas, certes parfois tordus, ou ça se vautre et c'est penible, voir dangereux. il y a juste quelques itinéraires ou j'ai vu que ça marchait bien, dans ce cas je l'utilise car ça m'évite de risquer un flash lié a l'inattention. mais dans la vraie vie c'est le système de la megane dans lequel j'ai le moins confiance.

 

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Atlexx,

 

Depuis octobre 2022 date de réception de ma Mégane optimum charge avec le pack augmented vision & advanced driving assist, j'ai validé le mode google map et dévalidé la lecture des panneaux. Je vois à l'écran la vitesse que la lecture du dernier panneau donne, mais la vitesse programmée au régulateur reste. Les seules situations ou le régulateur réduit la vitesse, c'est à l'approche d'un rond point et à l'approche d'un virage prononcé ou la vitesse limite par exemple 110 sur voie rapide est excessive.

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ok, oui, dans ce sens effectivement je comprends mieux, moi aussi a ralentis a l'approche des virages dangereux, des ronds points et autre... j'ai tellement l'habitude, que je voyais pas cet aspect dans ce que tu mentionnes.

je note d'ailleurs quelques effets parasites, par exemple sur la N11 entre l' A10 et la rochelle, la voiture ralentis fortement comme si elle pensait que j'allais prendre une sortie. je n'ai pas eu ce comportement ailleurs, mais a cet endroit c'est systématique.

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Le 28/05/2023 à 14:22, Fernandn a dit :

C’est quoi ce mode Google map?

Je pense qu'il parle du mode de regulation adaptatif qui ajuste la vitesse avec le tracé de la route.

Dans des virage ou rond point la voiture reduit sa vitesse, mais aussi a l'entrée ou la sortie de ville même si il ny a pas de panneau.

 

Jusqu'a maintenant cette partie ne fonctionnait pas sur la mienne, elle ne lisait que les panneaux. 

Je viens de faire un petit trajet et c'est vrai que c'est assez bluffant, 

 

On a des petits icone comme le 16 qui apparait, ici ca indique un virage, il y en a un qui indique un rond point.

ud78628_3_10.jpg

Dans la notice il est indiqué : 

Citation

 

La régulation de la vitesse avec reconnaissance anticipée du tracé de la route est liée à un abonnement.

 

En l'absence d'abonnement, il n'est pas possible d'activer cette fonctionnalité.

 

Pour la gestion de l'abonnement, reportez-vous à la notice multimédia.

 

 

Ca ne solutionne pas les panneaux qui sont mal lu ou interpretté comme sur autoroute, par contre en ville/village/depatemenal ou national si on veut rouler cool, ca a l'air de faire le job.

Attention quand même a être attentif et penser a freiner si des voitures arrive dans les ronds points ou autre intersection... 😀

Modifié par filou59

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Bonjour,

Je m'interroge au sujet de la citation qui suit. Je n'ai pas souscrit d'abonnement autre que celui de Orange On The Move qui fait partie intégrante de l'offre Megane ETech. et cette fonctionnalité marche parfaitement

 

"La régulation de la vitesse avec reconnaissance anticipée du tracé de la route est liée à un abonnement.

 

En l'absence d'abonnement, il n'est pas possible d'activer cette fonctionnalité.

 

Pour la gestion de l'abonnement, reportez-vous à la notice multimédia."

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Je confirme, Je suis aller au bout des quelques mois gratuits Orange On The Move. Je ne rachète pas de GOctets ni n'utilise mon téléphone en modem 4G et pourtant la régulation en fonction de la route marche. Il fait parti de Google Map Renault et restera actif pendant les 4 ans pris en charge par Renault.

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Le 26/05/2023 à 09:58, mpvannes a dit :

Je suis surpris de voir que vous utilisez la régulation avec lecture de panneaux. Pour ma part, j'ai fait juste un essai et suis passé à la régulation liée à Google Map.

 

Sur les voies rapides que je pratique, il y a des panneaux de limitation de vitesse sur bretelles de sortie et rares sont ceux avec sur le côté une flèche pour indiquer que la limitation est pour la bretelle. Seuls ces panneaux sont correctement interprétés. Les autres, les plus nombreux sont pris même si je roule sur la file de gauche et la voiture passe de 110 à 70.

 

Si j'ai raté quelque chose, merci de me le dire

Salut,

comment s.t.p activer la régulation liée à Google Map ?

Car en position depuis hier de  la regulation avec lecture de panneaux , c'est pas au point !!!!

En ville limité à 30 km d'un seul coup 80 km!!!

Puis  50 km !!!!!

Alors que je suis toujours sur une portion à 30 km.

Idem hier sur une autre ville prés de chez moi ( Salon de Provence).

Merci d'avance.

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Attention, les propos tenus plus haut étaient très imprécis.

 

En fait l'appui prolongé sur le bouton [o] active/désactive la geston automatisée aux panneaux et tracé (suivant ce qui est activé dans les paramètres). Un appui court, l'adaptation au dernier panneau vu. 

 

Concernant la première option, on peut activer soit la lecture des panneaux, soit l'adaptation au tracé, soit les deux. Mais attention, comme dit plus haut... Dans les 2 cas on est tributaire de la qualité des sources ! 

 

Pour la lecture du tracé, hélas la Megane ne semble pas prendre en compte le trajet en cours ou la bande sur laquelle on roule et peut donc donner un coup de frein appuyé (si baisse de 20km/h de la consigne) en présence d'un y avec virage dangereux sur une des branches. Ce problème sera avec un peu de chance résolu par l'implémentation des "cartes haute définition" dans Maps (en cours pour certaines villes US).

 

Pour l'adaptation aux panneaux, celle-ci se fait via la caméra mais aussi depuis les données de vitesses reprises dans Google Maps même si la précédente option est désactivée... Ainsi en cas de mauvais encodage, fin de travaux, modification de la vitesse permise ou du sens de circulation sur une route, l'auto va modifier la consigne de vitesse de manière incohérente par rapport aux panneaux voire freiner si la différence vitesse est de plus de 20km/h.

 

De même un coup de frein peut se produire quand le GPS nous place mal sur la carte en cas de tunnel ou routes parallèles. Attention contrairement à ce que certains laissent sous-entendre, les "coups de frein" ne sont pas aussi forts que ce que le régulateur peut faire en cas de ralentissement /détection anticollision. Si la différence de consigne est de moins de 20km/h, le ralentissement correspond au niveau 1 de régén (pas d'allumage des freins) et si il est au delà, au niveau 3 de régén (avec allumage des freins).

 

Pour ce qui est de la distance de freinage, les panneaux de limitation de vitesse sont placés 100m avant l'emplacement (hors panneau additionnel) effectif de la limite. 

 

Perso j'ai désactivé l'adaptation au tracé et me contente de la lecture des panneaux en manuel de manière générale (autoroute et ville) et en mode auto sur nationale ou départementale à cause de la (très) mauvaise fiabilité des limitations de vitesse dans Maps à Bruxelles. 😉 

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