Aller au contenu
Alexb

Leaf 2016 : quel "bon" cable ?

Messages recommandés

Suite à ma commande d'une Leaf 2016 tekna 30kwH je me pose la question suivante pour l'achat d'un cable mode 3.

Côté voiture c'est le type 1, mais côté infrastructure ça commence à se compliquer.

Suite à l'essai Franco-français d'imposer la norme type 3c de Schneider au reste du monde, qui comme vous le savez a échoué puisque l'Europe a décidé de retenir le type 2, mais comme les rares bornes installées sont en 3c côté infrastructure, quel cable choisir ?

 

Je ne vais pas acheter plus de 1000 € de câbles quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même reflexion...le type 2 n'est pas assez répandu...prend un cable type 3C et bien plus pratique..Tu peux par contre le trouver bien moins cher que ce que Nissan le vend. (enfin vers 280 € au lieu des 400€) j'avais trouvé sur le net mais nissan me l'a finallement offert).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De mon coté j'ai opté pour le type 2 coté borne pour plusieurs raisons:

- il y aune borne type 2 à mon travail (mais c'est un argument personnel)

- la nouvelle norme étant le type 2 j'envisage le futur (car je vais installer une wallbox 32A offert avec les Leaf Design Edition) pour les éventuels prochains véhicules.

- Les organismes qui implantent des bornes sont subventionnés (à 50% je crois) si il y a au moins une prise type 2.

- Renault fourni désormais ses zoé et kangoo en type 2 et va proposer en accessoire début 2016 un adaptateur pour connecter un cordon type 2 vers une borne type 3c .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseignes toi du développement prévu pour les bornes dans ton département et département voisins;

Ici en Basse Normandie, le Calvados est en train de mettre en place des bornes avec type 2 et type 3; la Manche a l'air de prévoir un maillage identique, mais je n'ai pas trouvé d'info sur le type de prise; idem pour l'Orne; mais maintenant que le type 2 est acté comme étant la norme européenne sur les bornes, on sait à quoi s'en tenir. Si en plus les subventions sont liées à la pose de type 2, elles vont fleurir..... j'espère.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que beaucoup (si ce n'est l'intégralité) des bornes de recharge normale déjà installées depuis longtemps n'ont qu'une Type 3c. Les nouvelles bornes c'est bien, mais on a pas l'assurance de leur fonctionnement dans un avenir très proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous confirmez ce que je pensais... En Haute-Savoie nous sommes effectivement majoritairement équipés en type 3c... En face à Genève (ce véhicule est destiné au trajet domicile / travail) c'est du type 2 ou prise standard type 1 Suisse. L'idéal serait donc d'avoir un adaptateur comme on fait pour son rasoir en UK ou aux US... Il va vraiment sortir cet adaptateur 3c / 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, pour les bricoleurs :

 

p1030110.jpg

 

avec ton cable type3C , et cet adaptateur, tu peut te brancher partout .

je sais c est pas autorisé, mais si c est bien fait, ca évite un second câble a 250/400€ et surtout de le trimbaler ..... ( reste a le securiser pour pas se le faire piquer ,mais un simple cadenas suffit )

 

 

(vu sur http://renault-zoe.forumpro.fr/t3513p45-adaptateur-type-2-vers-type-3c-22kw-pour-pouvoir-charger-avec-le-cordon-livre-avec-les-zoe-francaises-dans-toute-l-europe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'adaptateur de chez Renault ne sert qu'à adapter les anciens câbles vers la nouvelle norme.

Ceux qui auront le nouveau cable en type 2 seront bien embêtés devant une ancienne borne (encore largement majoritaire de nos jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.