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6060

Le vess ???

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Le 07/05/2022 à 08:59, jumpingjackfly a dit :

> Le système peut être désactivable par un bouton (à condition de revenir sur ON à chaque nouveau démarrage)

Du coup nos Ioniq5 sont pas dans les normes ?

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Le 07/05/2022 à 08:59, jumpingjackfly a dit :

 

Le lien vers le règlement EU complet: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/?uri=CELEX:32014R0540

 

> Bruit artificiel VESS/AVS est obligatoire pour tous les nouveaux véhicules

> Le système peut être désactivable par un bouton (à condition de revenir sur ON à chaque nouveau démarrage)

> Bruit artificiel lors du recul non obligatoire 

 

Faux pour le bruit au recul. AVAS au recul non obligatoire pour autant qu'il y ait un autre système de bruit répondant à la norme (Genre bip de camion...). Et enlever le fusible empêche la réactivation automatique, ce qui est illégal aussi bien pour la marche avant que la marche arrière.

 

Par ailleurs le lien donné est pour une ancienne version de l'acte.

Modifié par Agtek

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Le 07/05/2022 à 09:36, Tartiflex a dit :

Du coup nos Ioniq5 sont pas dans les normes ?

Si car le lien de Jumpingjack renvoie vers une ancienne version. Dans la nouvelle l'interrupteur est un choix non obligatoire :

 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0540-20190527

 

Voir l'annexe VIII qui donne envie de vomir tellement c'est mal rédigé.

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A tous ceux qui retirent le Vess qui a été mis en place pour la sécurité (et non pour vous faire chier ou rendre moins attractive la voiture), j'espère que jamais vous n'aurez votre chien/chat ou pire l'un de vos enfants, qui se fera écraser par votre véhicule car n'ayant entendu aucun bruit pour l'avertir d'un danger.

Oui, oui, je sais vous êtes toujours très attentif lorsque vous conduisez. Surtout 30 sec après avoir mis le contact. Jamais entrain de finir de lire un message sur le tel, jamais entrain de chercher le bip du portail dans le vide poche, jamais entrain de finir de clipser sa ceinture, jamais entrain de jeter un coup d'œil à l'arrière pour voir si le plus grand a bien fini de s'attacher, etc.

Pendant ce temps là, la voiture de 2 tonnes inaudible qui roule (même à 10km/h)...

 

Alors merci aux organismes qui sont là pour nous faire chier à nous obliger à mettre en place des dispositifs liberticides au sein de nos véhicules.

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Moi ce qui me dérange c'est pas que les gens décident de retirer ou non le VESS c'est que certains se permettent de juger assez salement. Chacun fait ce qu'il veut non ? La modération s'est couverte en donnant son avis et en se dédouanant, pour le reste ça nous regarde pas. À en lire certains on a l'impression que retirer un fusible c'est au même niveau que rouler à 100 en ville sous ecsta. 🙄

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Le 07/05/2022 à 10:52, Tartiflex a dit :

Moi ce qui me dérange c'est pas que les gens décident de retirer ou non le VESS c'est que certains se permettent de juger assez salement. Chacun fait ce qu'il veut non ? La modération s'est couverte en donnant son avis et en se dédouanant, pour le reste ça nous regarde pas. À en lire certains on a l'impression que retirer un fusible c'est au même niveau que rouler à 100 en ville sous ecsta. 🙄

On en reparlera un jour si un membre de ta famille disparait.

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Bon et sinon, au lieu de s’écharper dessus,

 

je suis curieux,

est-ce que ce bruit est « normé » (son, volume)

d’où provient-il ? Où est l’enceinte dédiée ? Change-t il de tonalité avec la vitesse ? 

Quelqu’un a un enregistrement de celui di ioniq5 ?

 

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Le 07/05/2022 à 11:12, Camelgold a dit :

Bon et sinon, au lieu de s’écharper dessus,

 

je suis curieux,

est-ce que ce bruit est « normé » (son, volume)

d’où provient-il ? Où est l’enceinte dédiée ? Change-t il de tonalité avec la vitesse ? 

Quelqu’un a un enregistrement de celui di ioniq5 ?

 

Extraits:

Le son à produire par l'AVAS est un son continu qui signale aux piétons et autres usagers de la route qu'un véhicule est en fonctionnement. Ce son doit indiquer clairement le comportement du véhicule, par exemple par une variation automatique du niveau sonore ou des caractéristiques synchronisée sur la vitesse du véhicule. Ce son doit être semblable au son d'un véhicule de la même catégorie équipé d'un moteur à combustion interne.

Les règles suivantes s'appliquent:

 

 

c) Le niveau sonore produit par l'AVAS ne doit pas dépasser le niveau sonore approximatif d'un véhicule de la catégorie M1 équipé d'un moteur à combustion interne et fonctionnant dans les mêmes conditions.

Pour le reste je ne sais pas.

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Le 07/05/2022 à 11:12, Camelgold a dit :

Bon et sinon, au lieu de s’écharper dessus,

 

je suis curieux,

est-ce que ce bruit est « normé » (son, volume)

d’où provient-il ? Où est l’enceinte dédiée ? Change-t il de tonalité avec la vitesse ? 

Quelqu’un a un enregistrement de celui di ioniq5 ?

 

Je ne sais pas exactement où se trouve le haut-parleur, mais oui la tonalité change avec la vitesse et une recherche rapide sous google indique que le niveau d'intensité sonore du VESS doit être compris entre 56 dB et 75 dB, soit en gros les niveaux sonores d'une conversation et du bruit d'une rue de ville.

 

Personnellement j'en suis pas fan, le bruit est artificiel et accentue le côté vaisseau spatial du véhicule. Je peux comprendre les motivations sécuritaires, mais je trouve aussi dommage de rendre bruyant un véhicule silencieux. D'ailleurs la Ligue suisse contre le bruit (ça existe :D ) craint que d'aucuns n'abusent des maximums autorisés pour un VESS (ou AVAS en anglais) pour installer des dispositifs simulant des bruits de moteurs : https://www.laermliga.ch/entrée-au-blog/le-rêve-des-voitures-silencieuses-tourne-au-cauchemar.html

 

Le 07/05/2022 à 10:52, Tartiflex a dit :

Moi ce qui me dérange c'est pas que les gens décident de retirer ou non le VESS c'est que certains se permettent de juger assez salement. Chacun fait ce qu'il veut non ? La modération s'est couverte en donnant son avis et en se dédouanant, pour le reste ça nous regarde pas. À en lire certains on a l'impression que retirer un fusible c'est au même niveau que rouler à 100 en ville sous ecsta. 🙄

Complètement d'accord, on peut ne pas être d'accord sans pour autant monter sur ses grands chevaux...

Modifié par Julon

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Le 07/05/2022 à 16:46, Julon a dit :

craint que d'aucuns n'abusent des maximums autorisés pour un VESS (ou AVAS en anglais) pour installer des dispositifs simulant des bruits de moteurs

Ah bah tiens justement, ce topic m'avait donné l'idée d'installer un VESS reprenant le ronronnement (sic 😛) d'une Harley Davidson... 

Je trouve que les piétons et autres manants ne se retournent pas suffisamment pour admirer mon beau vaisseau.

Modifié par Électrochoqué

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Le 07/05/2022 à 11:12, Camelgold a dit :

Bon et sinon, au lieu de s’écharper dessus,

 

je suis curieux,

est-ce que ce bruit est « normé » (son, volume)

d’où provient-il ? Où est l’enceinte dédiée ? Change-t il de tonalité avec la vitesse ? 

Quelqu’un a un enregistrement de celui di ioniq5 ?

 

Oui ou est l enceinte le bruit en roulant a l air de venir de l avant le bruit en reculant de arriere donc 2 hautparleur il existe une notice technique du ioniq 5 

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Moi je réfléchis à installer un klaxon soft, pour les piétons qui n’entendent pas toujours le VESS, et qui soit moins agressif et plus original que le vrai klaxon.

Peut-être un carillon sans fil… 🎼

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Je ne trouve pas le bip de recul trop envahissant, et en marche avant pour la voiture chante.

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Je comprend pas c'est que le son se coupe pas a la arret total comme un hybride ou un thermique avec start and stop

Modifié par 6060

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Le 08/05/2022 à 22:38, 6060 a dit :

Je comprend pas c'est que le son se coupe pas a la arret total comme un hybride ou un thermique avec start and stop

Par ce qu'il faut que ça fasse du bruit le véhicule électrique c'est la MORT c'est dangereux ça peut exploser.

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Le 08/05/2022 à 23:28, Tartiflex a dit :

Par ce qu'il faut que ça fasse du bruit le véhicule électrique c'est la MORT c'est dangereux ça peut exploser.

Moi j'ai même enlèvé les rétros. Ça génère des bruits d'airs à haute vitesse

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Le 09/05/2022 à 07:48, sACLe a dit :

Moi j'ai même enlèvé les rétros. Ça génère des bruits d'airs à haute vitesse

Pour éviter les bruits de roulement tu dois enlever les pneus, certains ont essayer en supprimant carrément les roues mais la voiture n'avance plus.

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Le 09/05/2022 à 08:32, neo87 a dit :

Pour éviter les bruits de roulement tu dois enlever les pneus, certains ont essayer en supprimant carrément les roues mais la voiture n'avance plus.

La solution c'est de les enlever en roulant. avec l'inertie des 2 tonnes t'as moyen de finir ton trajet.

 

J'oubliais : pensez à garder fusibles / rétros et roues pour les remettre juste avant le contrôle technique

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Le 09/05/2022 à 08:42, sACLe a dit :

La solution c'est de les enlever en roulant. avec l'inertie des 2 tonnes t'as moyen de finir ton trajet.

La véritable définition du "roue libre"

Merci du conseil pour les fusibles, mais il est trop tard car je les ai déjà fondus pour revendre le cuivre.

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Le 09/05/2022 à 08:32, neo87 a dit :

Pour éviter les bruits de roulement tu dois enlever les pneus, certains ont essayer en supprimant carrément les roues mais la voiture n'avance plus.

Pourtant dans ce cas le vess continuera a chanter a 0 km/h

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Quand je sors, moteur en marche, je n'entends pas le VESS même avant de claquer la portière, c'est le bip strident à la fermeture de la portière qui me rappelle que je n'ai pas coupé le contact.

Modifié par Invité

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