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Choucroute

Le SUV Electrique, pour ou contre ?

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Salut,

Tu expliques que ce segment vient du luxe, et c'est parfait pour faire des envieux dans la masse des consommateurs.

D'ailleurs, j'en croise plus d'un, qui depuis son Dacia Duster, se "voit" à égalité avec les premiums allemands, haut sur pattes.

 

Choisir de rouler en VE, c'est être plus raisonnable par rapport à ces vrais besoins (volume, autonomie).

Donc le VE n'est pas en phase avec le marché de masse.

 

Faire des SUV électrique, c'est s'attirer une clientèle qui ne regarde pas trop à la dépense, pourvu qu'elle se fasse remarquer.

C'est la voie où vont s'engouffrer chaque constructeur après avoir mis une berline/compact (Soul, Ionic, Leaf, TM3, ID.3) et/ou une citadine (Zoe, e-up, e208) à leur catalogue.

 

Pour moi, le SUV c'est la voiture qui en fait trop.

Et ça, même un aveugle peut le dire : https://youtu.be/MrW4jbU

Modifié par Manuko

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Il y a 16 heures, Choucroute a dit :

Bonsoir,

Vu le bashing de la presse à grand tirage, que peux-on attendre d'un SUV Electrique ? Etes-vous pour ou contre ?

Mon avis perso : https://youtu.be/PEzZoI7Cwtc

La première règle définir le sujet :

c'est quoi un SUV ?

quel va être le critère principal ?

2 ou 4 roues motrices ?

boite courte / boite longue ?

haut sur pattes ?

taille des jantes ?

4 RM et blocage de différentiel ?

poids du véhicule ?

utilisation du véhicule ? duster 4RM à la campagne OUI; en ville NON ?

 

deux SUV ?

pourtant pas la même utilisation ... ni les mêmes terrains de jeux

le premier : pour les SAS anglais pendant la première guerre du golf shot.gif

le second : pour les déplacements urbains ?

Series-2A-SAS-Land-Rover-Pink-Panther-16

suv-urbains-meilleur-suv-2019-46.jpg?wid

 

 

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Pour ou contre les gros monospaces pas plus légers ni sobres que les suv que les moralisateurs aiment détester ?

 

Les suv répondent aux besoins de polyvalence des campagnards et montagnards qui circulent tantôt sur des routes enneigées, des chemins défoncés pour aller chercher du bois, des autoroutes pour aller voir belle maman le weekend...

 

Faut arrêter avec vos fantasmes de domination

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Merci à @Choucroute pour cette vidéo.

 

Juste pour faire une petite précision, je trouve que le terme SUV est parfois mal employé ou bien déformé de la définition initiale peut être par simplification ou bien par simple ignorance.

Il s’avère que selon la définition de wikipedia les véhicules dit "SUV" sont dans un certain nombre de cas des CUV ( Crossover utility vehicle).

 

Je cite la partie caractéristiques de Wiki :

Un Crossover, ou « multisegment », est à la base un véhicule s'inspirant d'un SUV, mais conçu sur une plate-forme de berline. Le terme était ainsi utilisé aux Etats-Unis pour marquer la distinction par rapport aux SUV traditionnels, conçus, eux, sur un châssis plus grand de type « camionnette ». La majorité des « SUV compacts » du marché européen sont considérés comme des crossovers au sens nord-américain.

De par leur architecture commune avec les berlines, les Crossover ont généralement l'avantage d'avoir un meilleur comportement routier que les SUV, une moindre consommation de carburant, et d'être moins cher à l'achat.

En Europe, le terme « crossover » n'est réellement utilisé que pour désigner certains SUV dérivés de berline, possédant une allure de break sportif ou de coupé. Les autres continuant à être désignés sous le nom SUV, sans faire de différence entre les monocoques et châssis à échelle.

 

Une certaine partie des véhicules dit "SUV" en europe sont bel et bien des "CUV" car il partage une plateforme commune avec une berline.

Voici 2 exemples pour rester dans l’électrique:

- Plateforme CMP pour le DS3 crossback e-tense et la e-208.

- Plateforme commune pour la Ioniq et le Niro.

 

Cela dit cela ne change pas le sens profond du débat à savoir si un SUV ou CUV est une hérésie écologique même en électrique...

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Il y a 4 heures, jch@11 a dit :

Dure était la vie des campagnards et montagnards avant l'arrivée des suv ?

Bonjour,

En gros on est passé du cheval de trait au tracteur et au Toyota land cruiser!

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Il y a 17 heures, Manuko a dit :

Salut,

Tu expliques que ce segment vient du luxe, et c'est parfait pour faire des envieux dans la masse des consommateurs.

D'ailleurs, j'en croise plus d'un, qui depuis son Dacia Duster, se "voit" à égalité avec les premiums allemands, haut sur pattes.

 

Choisir de rouler en VE, c'est être plus raisonnable par rapport à ces vrais besoins (volume, autonomie).

Donc le VE n'est pas en phase avec le marché de masse.

 

Faire des SUV électrique, c'est s'attirer une clientèle qui ne regarde pas trop à la dépense, pourvu qu'elle se fasse remarquer.

C'est la voie où vont s'engouffrer chaque constructeur après avoir mis une berline/compact (Soul, Ionic, Leaf, TM3, ID.3) et/ou une citadine (Zoe, e-up, e208) à leur catalogue.

 

Pour moi, le SUV c'est la voiture qui en fait trop.

Et ça, même un aveugle peut le dire : https://youtu.be/MrW4jbU

Pourquoi du luxe ?

 

un SUV, au départ c'était plutôt un utilitaire déguisé en berline ... Land Rover est le premier constructeur connu pour avoir réfléchi à un véhicule visant le marché des Australiens, des Américains, de l'Afrique du Sud, pays dont de vastes zones possédaient des routes non goudronnées mais ou les trajets pouvaient être longs et nécessitaient 4 RM pour s'effectuer dans de bonnes conditions. ça a donné le Road Rover : prototype testé mais jamais mis en production : chassis dérivé de celui de la Série 1 de 1948, moteur 2,4L 6 cyl en ligne, et 4x4 non permanent :

800px-1958_Road_Rover_Series_II_Prototyp

 

Dans les années 60/70 sont apparus des 4x4 plus civilisés que la jeep : ford bronco en particulier : chassis  dérivé d'utilitaire, carrosserie de berline : parfait pour les citadins US passant des week ends à la campagne.

 

En Angleterre ce fut plutôt un véhicule pour riche propriétaire foncier qui trouvait les Land Rover trop agricoles, on lui proposa donc, en 1970, le Range Rover : V8 essence, moquette, cuir et bois

Et la SUV'attitude pouvait se répendre. Mais ça a quand même mis 50 ans, depuis 1958 date de conception du Road Rover

 

j'arrête là, mon pachiderme bleu m'attends, j'ai du bois à aller chercher ?

 

Modifié par ManuTaden

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Le 09/11/2019 à 11:14, jch@11 a dit :

Dure était la vie des campagnards et montagnards avant l'arrivée des suv ?

Et comme je suis de la campagne je peux vous dire que pour passer partout il faut avant tout un véhicule léger style C15 et si besoin d'un 4×4 un Jimny.

Pour la chasse à  part chez les bourgeois je les vois mal passer dans les chemins avec un 3008 ?

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il y a 2 minutes, Lexiflo a dit :

Et comme je suis de la campagne je peux vous dire que pour passer partout il faut avant tout un véhicule léger style C15 et si besoin d'un 4×4 un Jimny.

Pour la chasse à  part chez les bourgeois je les vois mal passer dans les chemins avec un 3008 ?

Heuuu ils ont arrêté la production du C15, récemment, non ? ;)

Le 3008 c'est pas vraiment à ce que je pense. 

Le Jimny c'est top mais faut pas avoir besoin d'aller loin régulièrement.

L'avantage des SUV (je pense là aux Duster, Quaskai, Tucson...) est de pouvoir aller dans les chemins à la chasse ou au bois avec une remorque au cul, mais aussi de faire 200km d'autoroute sans boules quies ?

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il y a 16 minutes, jch@11 a dit :

Je les attends les suv pour venir dans les chemins ou pour venir tirer une remorque dans les bois ?

Pour eux, j'ai toujours une sangle dans le coffre ?.

C'est pourtant ce que je fais avec le bon vieux Duster. C'est gentil de m'attendre mais ça sera inutile, merci c'est adorable de ta part. ? (Tu as quoi comme véhicule du coup au fait ?)

 

Le SUV c'est la nouvelle "incarnation" du mal... Enfin sauf quand l'hiver c'est toi qui as la sangle dans le coffre de ton SUV (ouuuuh) pour sortir les voisins des congères ou du talus.

 

Enfin ça c'était avant la Ioniq. Cet hiver je risque d'avoir des retour à la maison nettement moins sereins que les années précédentes quand j'avais le HR-V.

 

Je trouve ces débats (récurrents) absolument inutiles

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Le 09/11/2019 à 11:14, jch@11 a dit :

Dure était la vie des campagnards et montagnards avant l'arrivée des suv ?

Tu avais quoi comme 4x4 pas chère il y a 30 ans ? Comme 4x4 pouvant faire 300 bornes d'autoroute agréablement ? 

 

C'est bien mignon un Jimny ou une Panda 4x4. Mais c'est horrible sur la route, tu as pas de coffre et c'est chère !

 

 

 

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Tu crois que le campagnard (celui qui vit de la terre, pas l'urbain émigré), son principal objectif pour un véhicule est de se faire 300km d'autoroute ?

Le campagnard, il veut de l'utilitaire, du machin qui a pas peur de la végétation, où il peut "jeter" la caisse à outils ou embarquer les chiens...

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il y a 17 minutes, jch@11 a dit :

Tu crois que le campagnard (celui qui vit de la terre, pas l'urbain émigré), son principal objectif pour un véhicule est de se faire 300km d'autoroute ?

Ben dans le bled ou je suis - 3G dans le meilleur des cas - c'est un véritable musée les réunions.
Rien qu'à la chasse, 50 % de VT n'ont aucune vignette du CT.
Le beau 4x4 c'est pour l'autoroute...

 

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il y a une heure, jch@11 a dit :

Tu crois que le campagnard (celui qui vit de la terre, pas l'urbain émigré), son principal objectif pour un véhicule est de se faire 300km d'autoroute ?

Le campagnard, il veut de l'utilitaire, du machin qui a pas peur de la végétation, où il peut "jeter" la caisse à outils ou embarquer les chiens...

Ah oui, et d'ailleurs chez les vrais campagnards, ce sont les poules qui ramassent les miettes de pain sur la table ! ?

Alors je t'explique un truc : il y a des tas de gens très différents qui vivent à la campagne, certains sont même de sexe féminin et sont bilingues patois-français.

J'en connais même qui ne roulent pas en tracteur.

Dingue ! ?

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Il y a 2 heures, Lemont a dit :

 (Tu as quoi comme véhicule du coup au fait ?)

Disons que par rapport au duster (et autres SUV), on est pas du tout dans dans la même catégorie.

C'est plutôt du lourd avec chassis échelle, ponts rigides, boîte courte, blocage central et pont.

Ce qui n'empêche de partir loin sans boule quies. Par contre, j'avoue que niveau conso sur l'autoroute, y'a nettement mieux 

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il y a 12 minutes, Lemont a dit :

Ah oui, et d'ailleurs chez les vrais campagnards, ce sont les poules qui ramassent les miettes de pain sur la table ! ?

Alors je t'explique un truc : il y a des tas de gens très différents qui vivent à la campagne, certains sont même de sexe féminin et sont bilingues patois-français.

J'en connais même qui ne roulent pas en tracteur.

Dingue ! ?

Je roule en tracteur avec un tas de trucs que j'accroche derrière, j'ai aussi des animaux (dont des poules... mais elles ne mangent pas sur la table) qui paturent sur quelques hectares, des étangs aussi avec du poisson dedans et je passe sur les sangliers, biches, renards, lynx... et en plus, y'a même des loups au grand désespoir de mes voisins éleveurs de brebis ?

Modifié par jch@11

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

Tu crois que le campagnard (celui qui vit de la terre, pas l'urbain émigré), son principal objectif pour un véhicule est de se faire 300km d'autoroute ?

Le campagnard, il veut de l'utilitaire, du machin qui a pas peur de la végétation, où il peut "jeter" la caisse à outils ou embarquer les chiens...

Bha nan, je parle de personnes qui vivent à la campagne, pas d'agriculteur moi ... 

 

On sent une nette agression envers les gens de la ville quand même ....

Modifié par Ohm

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il y a 15 minutes, jch@11 a dit :

Disons que par rapport au duster (et autres SUV), on est pas du tout dans dans la même catégorie.

C'est plutôt du lourd avec chassis échelle, ponts rigides, boîte courte, blocage central et pont.

Ce qui n'empêche de partir loin sans boule quies. Par contre, j'avoue que niveau conso sur l'autoroute, y'a nettement mieux 

Bin ça c'est le top pour barouder, mais pour pouvoir partir sans les boules quies faut taper dans un autre budget que le Duster ou le Quasquai... 

Tu est quand même d'accord avec moi qu'on n'a pas tous besoin d'un Defender ou d'un Pajero pour aller faire du bois (en restant dans les chemins), à la chasse ou rouler dans 25cm de neige. L'intérêt du SUV est d'être à peu près correct dans ces exercices à condition d'y aller doucement. Et sur l'autoroute tu ne laisses pas ton salaire en budget carburant quand tu vas voir belle maman à 300km.

Et quand certains critiquent les SUV pour le efficience énergétique moindre qu'une berline, heu imagine ce qu'ils pensent d'un Navara ou Defender...

 

Si à l'avenir je peux avoir l'équivalent d'un Duster en électrique, je serais carrément intéressé. Même si le SUV c'est le Diable ?

Modifié par Lemont

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il y a une heure, jch@11 a dit :

Je roule en tracteur avec un tas de trucs que j'accroche derrière, j'ai aussi des animaux (dont des poules... mais elles ne mangent pas sur la table) qui paturent sur quelques hectares, des étangs aussi avec du poisson dedans et je passe sur les sangliers, biches, renards, lynx... et en plus, y'a même des loups au grand désespoir de mes voisins éleveurs de brebis ?

C'est le rêve chez toi !

Tu loues pas pour les vacances??

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Quand j'habitais dans les campagnes, la vraie, avec plein d'agriculteurs dedans, dans les années 60 du précédent  siècle, la place du village était un vrai musée de l'Automobile on y voyait des C4 (celle d'avant la deuxième guerre mondiale), une Rosalie, une 402, une Juvaquatre.

 

Les agriculteurs ne sont pas passés du cheval au 4x4. Ce sont les montagnards, principalement, qui ont une utilité du 4x4. Avant le Duster, ils rachetaient d'occasion les 4x4 de richards qui faisaient le trottoir dans les quartiers huppés de Paris.

Un véhicule doit être adapté à l'usage. L'utilisation d'un monospace pour le transport d'une famille n'a rien de critiquable, c'est l'outil le mieux adapté pour ce type de transport.

 

Le SUV est mal défini. moins bien qu'un monospace en usage familial car les passagers arrière y sont moins bien traités, moins bien qu'une berline pour fairie de la route et moins bien qu'un break pour du du transport, leur garde au sol plus élevée est très rarement utile, j'ai toujours roulé sur chemins avec mes berlines.

 

N’empêche qu'aujourd'hui, les SUV de Kia et Hyundai sont parmi les meilleurs véhicules électriques du marché, y compris en termes d'efficience, n'empêche aussi qu'il y a plein d'amateurs de SUV et qu'il est bien préférable que ce SUV soit électrique, d'une part parce qu'il sera nettement moins polluant qu'un thermique, d'autre part parce que son acheteur participe à la propagation d'un mode de propulsion à favoriser.

 

Donc, pour moi, s'il y a dans l'absolu mieux que le SUV, en pratique on ne peut pas être contre.

Modifié par hybridex

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