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Intéressant ! C'est vrai que l'on parle souvent du recyclage des batteries comme quoi c'est un bazar sans nom mais rarement du recyclage de tous les fluides des voitures thermiques (notamment l'huile). Depuis le temps, je pense (j'espère) que les recyclages de ces produits sont bien maitrisés mais est-ce que c'est réellement le cas en pratique ? 

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Le 18/09/2025 à 16:04, NBx a dit :

Il y a aussi le l'huile dans les EV...

 

Le 18/09/2025 à 20:09, marcs a dit :

Vous parlez du liquide de frein ? (dot 4)

 

Il n'y a rien d'autre il me semble.

effectivement il y a de l'huile dans le réducteur.

et le prototype Mercedes qui a réalisé un équivalent de tour du monde utilisait de l'huile pour refroidir moteurs et batterie de traction.

 

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Le 18/09/2025 à 22:15, ManuTaden a dit :

 

effectivement il y a de l'huile dans le réducteur.

et le prototype Mercedes qui a réalisé un équivalent de tour du monde utilisait de l'huile pour refroidir moteurs et batterie de traction.

 

une huile qui n'est pas présente dans les mêmes quantités ni soumise aux mêmes contraintes que celles des moteurs thermiques où elle est fortement dégradée rapidement

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Le 18/09/2025 à 22:28, hybridex a dit :

une huile qui n'est pas présente dans les mêmes quantités ni soumise aux mêmes contraintes que celles des moteurs thermiques où elle est fortement dégradée rapidement

il est certain que l'huile d'un réducteur de VE a une durée de vie bien plus longue que l'huile d'un moteur thermique.
Peut être assez proche de celle de la boite de vitesse d'un VT ?

Il me semble que c'est @Iank qui changeait l'huile du réducteur des différentes ioniq qu'il a conduit (de mémoire je dirais modèles 28 - 38 -28 -38 avec un essai d'un Soul EV entre deux Ioniq) et qu'il avait réalisé un topic à ce sujet.

D'ailleurs, sur un forum anglo saxon j'avais trouvé une discussion sur le remplacement de l'huile du réducteur du eNiro par une autre huile, afin de limiter le risque d'intervention lourde et coûteuse hors garantie (pas de 7 ans / 150 000 km en dehors de l'EU).

 

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Le 19/09/2025 à 00:06, ManuTaden a dit :

il est certain que l'huile d'un réducteur de VE a une durée de vie bien plus longue que l'huile d'un moteur thermique.
Peut être assez proche de celle de la boite de vitesse d'un VT ?

Il me semble que c'est @Iank qui changeait l'huile du réducteur des différentes ioniq qu'il a conduit (de mémoire je dirais modèles 28 - 38 -28 -38 avec un essai d'un Soul EV entre deux Ioniq) et qu'il avait réalisé un topic à ce sujet.

D'ailleurs, sur un forum anglo saxon j'avais trouvé une discussion sur le remplacement de l'huile du réducteur du eNiro par une autre huile, afin de limiter le risque d'intervention lourde et coûteuse hors garantie (pas de 7 ans / 150 000 km en dehors de l'EU).

 

L'huile du réducteur ,  sur dernier Hyundai , est à juste contrôler ,et a changer tous les 120 000 km ( seulement en conditions défavorables ) 

Mais certainement à changer ,par principe de précaution ,vu certains retours ,avec une huile "innommable " lors de vidange .

 

Sur les moteurs électriques hautes puissances et rotation élevée ,il y a aussi de l'huile pour refroidir :

xpeng.thumb.png.03535ec0a480d2085f5f435736c8c205.png

 

 

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Le 19/09/2025 à 00:06, ManuTaden a dit :

il est certain que l'huile d'un réducteur de VE a une durée de vie bien plus longue que l'huile d'un moteur thermique.
Peut être assez proche de celle de la boite de vitesse d'un VT ?

Il me semble que c'est @Iank qui changeait l'huile du réducteur des différentes ioniq qu'il a conduit (de mémoire je dirais modèles 28 - 38 -28 -38 avec un essai d'un Soul EV entre deux Ioniq) et qu'il avait réalisé un topic à ce sujet.

D'ailleurs, sur un forum anglo saxon j'avais trouvé une discussion sur le remplacement de l'huile du réducteur du eNiro par une autre huile, afin de limiter le risque d'intervention lourde et coûteuse hors garantie (pas de 7 ans / 150 000 km en dehors de l'EU).

 

 

 

 

Modifié par dan11
suppression

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Le 19/09/2025 à 06:35, dan11 a dit :

L'huile du réducteur ,  sur dernier Hyundai , est à juste contrôler ,et a changer tous les 120 000 km ( seulement en conditions défavorables ) 

Mais certainement à changer ,par principe de précaution ,vu certains retours ,avec une huile "innommable " lors de vidange .

 

Sur les moteurs électriques hautes puissances et rotation élevée ,il y a aussi de l'huile pour refroidir :

xpeng.thumb.png.03535ec0a480d2085f5f435736c8c205.png

 

 

Je peux me tromper mais il me semble qu'une huile destinée à réduire le plus possible la température d'un moteur électrique est soumise à des conditions beaucoup moins dégradantes que celles d'un moteur thermique où règnent les très hautes températures au contact des pistons, la pollution de l'huile causée par les limites d'étanchéité des segments et où les multiples frottements sous contraintes physiques font proliférer les limailles. De plus dans cette sorte d'enfer vibrant les joints sont mis à rude épreuve ce qui multiplie les risques de fuites

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Le 19/09/2025 à 08:00, hybridex a dit :

Je peux me tromper mais il me semble qu'une huile destinée à réduire le plus possible la température d'un moteur électrique est soumise à des conditions beaucoup moins dégradantes que celles d'un moteur thermique où règnent les très hautes températures au contact des pistons, la pollution de l'huile causée par les limites d'étanchéité des segments et où les multiples frottements sous contraintes physiques font proliférer les limailles. De plus dans cette sorte d'enfer vibrant les joints sont mis à rude épreuve ce qui multiplie les risques de fuites

Voila le point intéressant, un VE même avec des huiles à quelques endroits, risque moins de polluer les nappes phréatiques même si on ne peut pas exclure totalement la fuite.

Et effectivement la plupart des fuites d'huile en thermique c'est de l'huile moteur

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Le 19/09/2025 à 09:44, marcs a dit :

Voila le point intéressant, un VE même avec des huiles à quelques endroits, risque moins de polluer les nappes phréatiques même si on ne peut pas exclure totalement la fuite.

Et effectivement la plupart des fuites d'huile en thermique c'est de l'huile moteur

Pour aller dans ce sens , plus un VE  est petit ,moins il risque de polluer .

Par ex ,petit Hyundai , un seul bocal de liquide eau +glycol pour refroidir la batterie ,le moteur et clim ( on ne peut faire plus simple ).

Pour le réducteur ,le risque de fuite ,pollution ,doit être extrêmement faible .

Modifié par dan11
correction

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