Posté(é) août 30, 202530 août Est-ce que vous saviez que 70% des véhicules thermiques en circulation ont une fuite d'huile et qu'une goutte d'huile moteur peut polluer 1000L d'eau?
Posté(é) septembre 4, 20254 sept. Intéressant ! C'est vrai que l'on parle souvent du recyclage des batteries comme quoi c'est un bazar sans nom mais rarement du recyclage de tous les fluides des voitures thermiques (notamment l'huile). Depuis le temps, je pense (j'espère) que les recyclages de ces produits sont bien maitrisés mais est-ce que c'est réellement le cas en pratique ?
Posté(é) septembre 16, 202516 sept. Dans le cas d'une fuite ou d'un suintement, il n'y a aucun recyclage!
Posté(é) septembre 18, 202518 sept. Le 18/09/2025 à 16:04, NBx a dit : Il y a aussi le l'huile dans les EV... Vous parlez du liquide de frein ? (dot 4) Il n'y a rien d'autre il me semble.
Posté(é) septembre 18, 202518 sept. Le 18/09/2025 à 16:04, NBx a dit : Il y a aussi le l'huile dans les EV... Le 18/09/2025 à 20:09, marcs a dit : Vous parlez du liquide de frein ? (dot 4) Il n'y a rien d'autre il me semble. effectivement il y a de l'huile dans le réducteur. et le prototype Mercedes qui a réalisé un équivalent de tour du monde utilisait de l'huile pour refroidir moteurs et batterie de traction.
Posté(é) septembre 18, 202518 sept. Le 18/09/2025 à 22:15, ManuTaden a dit : effectivement il y a de l'huile dans le réducteur. et le prototype Mercedes qui a réalisé un équivalent de tour du monde utilisait de l'huile pour refroidir moteurs et batterie de traction. une huile qui n'est pas présente dans les mêmes quantités ni soumise aux mêmes contraintes que celles des moteurs thermiques où elle est fortement dégradée rapidement
Posté(é) septembre 18, 202518 sept. Le 18/09/2025 à 22:28, hybridex a dit : une huile qui n'est pas présente dans les mêmes quantités ni soumise aux mêmes contraintes que celles des moteurs thermiques où elle est fortement dégradée rapidement il est certain que l'huile d'un réducteur de VE a une durée de vie bien plus longue que l'huile d'un moteur thermique. Peut être assez proche de celle de la boite de vitesse d'un VT ? Il me semble que c'est @Iank qui changeait l'huile du réducteur des différentes ioniq qu'il a conduit (de mémoire je dirais : modèles 28 - 38 -28 -38 avec un essai d'un Soul EV entre deux Ioniq) et qu'il avait réalisé un topic à ce sujet. D'ailleurs, sur un forum anglo saxon j'avais trouvé une discussion sur le remplacement de l'huile du réducteur du eNiro par une autre huile, afin de limiter le risque d'intervention lourde et coûteuse hors garantie (pas de 7 ans / 150 000 km en dehors de l'EU).
Posté(é) septembre 19, 202519 sept. Le 19/09/2025 à 00:06, ManuTaden a dit : il est certain que l'huile d'un réducteur de VE a une durée de vie bien plus longue que l'huile d'un moteur thermique. Peut être assez proche de celle de la boite de vitesse d'un VT ? Il me semble que c'est @Iank qui changeait l'huile du réducteur des différentes ioniq qu'il a conduit (de mémoire je dirais : modèles 28 - 38 -28 -38 avec un essai d'un Soul EV entre deux Ioniq) et qu'il avait réalisé un topic à ce sujet. D'ailleurs, sur un forum anglo saxon j'avais trouvé une discussion sur le remplacement de l'huile du réducteur du eNiro par une autre huile, afin de limiter le risque d'intervention lourde et coûteuse hors garantie (pas de 7 ans / 150 000 km en dehors de l'EU). L'huile du réducteur , sur dernier Hyundai , est à juste contrôler ,et a changer tous les 120 000 km ( seulement en conditions défavorables ) Mais certainement à changer ,par principe de précaution ,vu certains retours ,avec une huile "innommable " lors de vidange . Sur les moteurs électriques hautes puissances et rotation élevée ,il y a aussi de l'huile pour refroidir :
Posté(é) septembre 19, 202519 sept. Le 19/09/2025 à 00:06, ManuTaden a dit : il est certain que l'huile d'un réducteur de VE a une durée de vie bien plus longue que l'huile d'un moteur thermique. Peut être assez proche de celle de la boite de vitesse d'un VT ? Il me semble que c'est @Iank qui changeait l'huile du réducteur des différentes ioniq qu'il a conduit (de mémoire je dirais : modèles 28 - 38 -28 -38 avec un essai d'un Soul EV entre deux Ioniq) et qu'il avait réalisé un topic à ce sujet. D'ailleurs, sur un forum anglo saxon j'avais trouvé une discussion sur le remplacement de l'huile du réducteur du eNiro par une autre huile, afin de limiter le risque d'intervention lourde et coûteuse hors garantie (pas de 7 ans / 150 000 km en dehors de l'EU). Modifié septembre 19, 202519 sept. par dan11 suppression
Posté(é) septembre 19, 202519 sept. Le 19/09/2025 à 06:35, dan11 a dit : L'huile du réducteur , sur dernier Hyundai , est à juste contrôler ,et a changer tous les 120 000 km ( seulement en conditions défavorables ) Mais certainement à changer ,par principe de précaution ,vu certains retours ,avec une huile "innommable " lors de vidange . Sur les moteurs électriques hautes puissances et rotation élevée ,il y a aussi de l'huile pour refroidir : Je peux me tromper mais il me semble qu'une huile destinée à réduire le plus possible la température d'un moteur électrique est soumise à des conditions beaucoup moins dégradantes que celles d'un moteur thermique où règnent les très hautes températures au contact des pistons, la pollution de l'huile causée par les limites d'étanchéité des segments et où les multiples frottements sous contraintes physiques font proliférer les limailles. De plus dans cette sorte d'enfer vibrant les joints sont mis à rude épreuve ce qui multiplie les risques de fuites
Posté(é) septembre 19, 202519 sept. Le 19/09/2025 à 08:00, hybridex a dit : Je peux me tromper mais il me semble qu'une huile destinée à réduire le plus possible la température d'un moteur électrique est soumise à des conditions beaucoup moins dégradantes que celles d'un moteur thermique où règnent les très hautes températures au contact des pistons, la pollution de l'huile causée par les limites d'étanchéité des segments et où les multiples frottements sous contraintes physiques font proliférer les limailles. De plus dans cette sorte d'enfer vibrant les joints sont mis à rude épreuve ce qui multiplie les risques de fuites Voila le point intéressant, un VE même avec des huiles à quelques endroits, risque moins de polluer les nappes phréatiques même si on ne peut pas exclure totalement la fuite. Et effectivement la plupart des fuites d'huile en thermique c'est de l'huile moteur
Posté(é) septembre 19, 202519 sept. Le 19/09/2025 à 09:44, marcs a dit : Voila le point intéressant, un VE même avec des huiles à quelques endroits, risque moins de polluer les nappes phréatiques même si on ne peut pas exclure totalement la fuite. Et effectivement la plupart des fuites d'huile en thermique c'est de l'huile moteur Pour aller dans ce sens , plus un VE est petit ,moins il risque de polluer . Par ex ,petit Hyundai , un seul bocal de liquide eau +glycol pour refroidir la batterie ,le moteur et clim ( on ne peut faire plus simple ). Pour le réducteur ,le risque de fuite ,pollution ,doit être extrêmement faible . Modifié septembre 19, 202519 sept. par dan11 correction
Posté(é) septembre 20, 202520 sept. Auteur Si vous êtes attentif, vous ne trouverez pas un seul dos d'âne et ralentisseur sur votre route qui ne contiennent une multitude de gouttes d'huile qui tâches le sol.
Posté(é) septembre 21, 202521 sept. Par chez moi, tu n'en trouvera pas non plus un qui ne soit pas lacéré de rayures et autres entailles profondes 😅