Aller au contenu
Lexiflo

Le saviez-vous ?

Messages recommandés

Intéressant ! C'est vrai que l'on parle souvent du recyclage des batteries comme quoi c'est un bazar sans nom mais rarement du recyclage de tous les fluides des voitures thermiques (notamment l'huile). Depuis le temps, je pense (j'espère) que les recyclages de ces produits sont bien maitrisés mais est-ce que c'est réellement le cas en pratique ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 16:04, NBx a dit :

Il y a aussi le l'huile dans les EV...

 

Le 18/09/2025 à 20:09, marcs a dit :

Vous parlez du liquide de frein ? (dot 4)

 

Il n'y a rien d'autre il me semble.

effectivement il y a de l'huile dans le réducteur.

et le prototype Mercedes qui a réalisé un équivalent de tour du monde utilisait de l'huile pour refroidir moteurs et batterie de traction.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 22:15, ManuTaden a dit :

 

effectivement il y a de l'huile dans le réducteur.

et le prototype Mercedes qui a réalisé un équivalent de tour du monde utilisait de l'huile pour refroidir moteurs et batterie de traction.

 

une huile qui n'est pas présente dans les mêmes quantités ni soumise aux mêmes contraintes que celles des moteurs thermiques où elle est fortement dégradée rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2025 à 22:28, hybridex a dit :

une huile qui n'est pas présente dans les mêmes quantités ni soumise aux mêmes contraintes que celles des moteurs thermiques où elle est fortement dégradée rapidement

il est certain que l'huile d'un réducteur de VE a une durée de vie bien plus longue que l'huile d'un moteur thermique.
Peut être assez proche de celle de la boite de vitesse d'un VT ?

Il me semble que c'est @Iank qui changeait l'huile du réducteur des différentes ioniq qu'il a conduit (de mémoire je dirais modèles 28 - 38 -28 -38 avec un essai d'un Soul EV entre deux Ioniq) et qu'il avait réalisé un topic à ce sujet.

D'ailleurs, sur un forum anglo saxon j'avais trouvé une discussion sur le remplacement de l'huile du réducteur du eNiro par une autre huile, afin de limiter le risque d'intervention lourde et coûteuse hors garantie (pas de 7 ans / 150 000 km en dehors de l'EU).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.