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Razormark

Le quotidien avec l'ID.3 : Ce qu'il faut savoir

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous propose de partager un ou plusieurs petits détails bon à connaître concernant ce véhicule.

 

Voici le mien que je considère être important : le capteur de la pression des pneus. Il n'y en a pas sur ce véhicule vous allez comprendre.

 

L'ID.3 et je pense que c'est la même chose pour les autres voitures utilisant la plateforme MEB, ne permet pas de connaître la pression des pneus. En lieu et place d'un capteur de pression par roue, dispositif tombant souvent en panne, VW utilise un dispositif mesurant la vitesse de rotation à la roue. Si une roue tourne plus lentement que les 3 autres, c'est logiquement qu'il y a une perte de pression sur celle-ci. Testé et approuvé par mes soins.

 

En revanche, si la perte de pression est uniforme sur les 4 pneus, l'alerte de perte de pression ne fonctionnera pas. Cela pourrait être l'une des causes d'usure prématurée des pneus avec ce type de véhicule. Je gonfle à 2.9 bars et vérifie la pression une fois par semaine au petit matin en hiver.

 

Autre point : la vitesse de charge du téléphone par fil ou à induction. Ce n'est pas très rapide avec un fil, exit donc le Quickcharge même la première version. Heureusement on charge plus que ce que l'on consomme. La charge sans fil est elle limitée à 10 ou 15W. La batterie se déchargera sur les longs trajets en cas d'utilisation d'Android Auto ou Car Play.

 

Je précise que le problème ne vient pas de mon téléphone qui peut charger à 67W par fil et à 33W en sans fil. L'option de charge sans fil compte tenu du tarif et de ses faibles performances ne vaut pas trop le coût !

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ah ouais, c'est con pour la charge sans fil (l'intérêt c'est justement de recharger au moins ce que ça consomme en utilisation Car play!)

Pour les pneus, j'ai le même système sur ma thermique de 15 ans (en fait c'est simplement les infos de la centrale ABS, ça leur coûte rien... mais c'est toujours mieux que rien. :D).

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Je suis un peu étonné concernant l'alerte de perte de pression, surtout parce que VW ne communique pas assez clairement là dessus. On peut lire les témoignages d'utilisateurs se plaignant de ne pas pouvoir lire la pression des pneus via l'écran de l'ID.3. C'est normal car elle n'en est pas équipée mais les conducteurs ne le savent pas 😑.

 

Et la conséquence c'est que personne ne vérifie la pression pensant à juste titre qu'une alerte s'affichera. Mais pas d'alerte en cas de perte uniforme de pression sur les 4 roues. Avec le poids d'une électrique, il me semble important de ne pas rouler sous-gonflé sous peine de voir les pneus se détériorer. Vu le prix des pneus, un contrôle de la pression une fois par semaine ou tous les 15 jours ne fait pas de mal. Et pour ceux qui sont dans le Sud comme moi : ne pas hésiter à mettre du brillant à pneus sur les flancs. Certaines marques voient les flancs se fissurer sous l'effet des UVs. Cela m'a coûté 2 trains de Pilot Sport 4 en Australie, sachant que Michelin est en plus  la marque la plus fragile à ce niveau et de très loin!

 

Ce dispositif faisant appel à l'ABS j'avais ça sur ma vénérable Subaru Outback de 1998 ! Le capteur de pression par roue était présent sur ma Legacy GT-B il y a déjà 20 ans. 

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Le 18/12/2022 à 09:52, Razormark a dit :

En revanche, si la perte de pression est uniforme sur les 4 pneus, l'alerte de perte de pression ne fonctionnera pas

C'est exactement ça. J'ai eu ce cas sur une Clio après 1 mois de congés sans rouler.

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Le 19/12/2022 à 09:03, goodID a dit :

C'est exactement ça. J'ai eu ce cas sur une Clio après 1 mois de congés sans rouler.

Mais il y a des chances pour que la taille des pneus de la Clio soit moins chère. En tout cas je fais attention à bien vérifier la pression de mes pneus (215/55/18) pour éviter l'usure liée à un sous gonflage.

23.000km pour les Good Year d'origine à l'avant qui iront à 30 ou 40.000km en ce qui me concerne. J'ai crevé sur le flanc à 7500km et les Good Year ont été remplacés par des Continental Eco Contact 6. Ils ont 15.500km et comme neufs, mais je gonfle à 2.9 bars et ne fais quasi que de l'autoroute. Pas besoin de pneus hiver là où je roule et habite.

 

Le 19/12/2022 à 21:48, Rogalo a dit :

Concernant la charge sans fil, on se paye en plus un sacré barbecue de téléphone en été! VW ne serait pas en lien avec Apple/Samsung…???

Je ne constate pas plus de chauffe que cela même en été. En utilisant Android Auto, je peux laisser mon téléphone à l'ombre pendant qu'il se recharge.

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Le 18/12/2022 à 09:52, Razormark a dit :

. Je gonfle à 2.9 bars et vérifie la pression une fois par semaine au petit matin en hiver.

 

 

la raison de ton usure prématurée est là à 2.9 tu sur-gonfles, c'est 2.5 bars normalement , en tout cas c'est ce qui est marqué sur le montant de portière conducteur et le manuel de la mienne !

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Le 24/12/2022 à 08:21, alexandrei666 a dit :

la raison de ton usure prématurée est là à 2.9 tu sur-gonfles, c'est 2.5 bars normalement , en tout cas c'est ce qui est marqué sur le montant de portière conducteur et le manuel de la mienne !

Sauf que surgonfler diminue la zone de contact du pneu sur la route donc moins de frottement (= moins de conso et dégradation moindre).

c’est sous-gonfler qui augmente le contact, donc use plus le pneu et surconsomme.

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Le 24/12/2022 à 09:25, AlexaRom a dit :

moins de conso et dégradation moindre

 

 

moins de conso, exact, mais pas dégradation moindre qu'un pneu gonflé correctement! (puisque toute l'usure est sur le milieu de la bande!)

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A 2.9bar pression à froid bien sûr, on ne peut pas vraiment parler de surgonflage.

De nombreuses montes pneumatiques ont des pressions recommandées de ce niveau, pour rouler à charge ou en éco (c’est la pression sur ma petite Mini Cooper)

 

Le surgonflage intervient surtout à 3 bar et au delà pour des pneus modernes. La mode du surgonflage provient surtout des hypermiler qui le préconise pour réduire la résistance au roulement.

 

les inconvénients : adhérence moindre, freinages allongés , usure centrale, perte de confort de roulement et risque d’éclatement en cas de choc.

 

le surgonflage est tout de même bien moins risqué que le sousgonflage.

 

2.5 bar est la valeur par défaut qu’on conseille de nos jours en mécanique mais bon…

 

J’ai réussi à faire 100 000 km avec des pneus…en roulage exclusivement autoroutier.

Si j’ai un conseil à donner, c’est de mettre la valeur constructeur en charge, c’est à dire le picto avec plusieurs personnes et bagages.

vérifier régulièrement la pression, 3 semaines étant une bonne moyenne.

Et pour des pneus hiver, on ajoute 0.2bar à froid.

 

Les VE sont lourds donc une valeur de 2.7/2.8 bar me semble un bon compromis.

 

Et pour ce qui est de la qualité des pneus en première monte, ça dépend beaucoup des constructeurs. Ils font de moins en moins d’effort de ce côté je trouve.

VW a même mis des sous marques type Nexen a un moment.

 

Desole de ce long message, les pneus c’est mon dada 🤣

Modifié par Hellfireclub42

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Le 24/12/2022 à 08:21, alexandrei666 a dit :

la raison de ton usure prématurée est là à 2.9 tu sur-gonfles, c'est 2.5 bars normalement , en tout cas c'est ce qui est marqué sur le montant de portière conducteur et le manuel de la mienne !

Je t'invite à relire mon message. Mes pneus SONT NEUFS, quasi pas usés. 

 

Si j'ai remplacé mon train de pneu à l'arrière c'est parce qu'un objet sur l'autoroute a percé le flanc de mes pneus arrières donc ils étaient bons à jeter. Oui on peut réparer sur les flancs mais s'agissant de mon véhicule quotidien je ne souhaitais pas prendre le risque. 

 

Il n'y a pas UNE pression recommandée mais DES pressions recommandées. Si tu regardes l'étiquette du montant de porte tu y verras que VW recommande 3 bars pour les pneus de l'ID3 véhicule en charge. 

 

Ceux qui ont pratiqué les sports mécaniques connaissent les effets de la pression. Sur gonfler légèrement permet de faire baisser la pression et de moins user les pneus. Et cela permet de compenser les coups de froid faisant baisser la pression au moment le plus froid de la journée. 

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désolé moi j'ai tendance à suivre les recommandations de ceux qui ont fabriqué la voiture , après libre à toi de considérer que tu es plus informé et qualifié bien sur.

juste je précise que ce qui est dit est valable que si l'on a des jantes de 20" avec 5 personnes à bord et coffre plein et sur les roues arrières :

 

pression.jpg

Modifié par alexandrei666

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@alexandrei666surgonfler ses pneus de quelques centaines de grammes est une bonne pratique : au delà des recommandations constructeur, l'expérience  des automobilistes a aussi une valeur après quelques centaines de millions de kms...

Perso, toujours entre 200 et 400 grammes de plus et certains pneus ont fait plus de 120.000 kms comme cela sans atteindre le témoin d'usure...

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Le 27/12/2022 à 03:02, alexandrei666 a dit :

désolé moi j'ai tendance à suivre les recommandations de ceux qui ont fabriqué la voiture , après libre à toi de considérer que tu es plus informé et qualifié bien sur.

juste je précise que ce qui est dit est valable que si l'on a des jantes de 20" avec 5 personnes à bord et coffre plein et sur les roues arrières :

 

pression.jpg

Valeurs purement indicative dont il ne faut pas hésiter à s'éloigner un peu. Déjà il y a les valeurs de VAG mais aussi celles du fabriquant du pneu. Laquelle est la plus importante selon toi ?

 

Le maximum accepté étant de 45 psi (3.1 bars) à l'arrière en charge et moi je gonfle à 42 psi (2.9 bars). Sachant que la répartition des masses est de 49/51 ou 51/49% sur l'ID.3 on est largement dans les clous. Un sur-gonflage de 6 psi (0.4 bars) ne pose pas le moindre problème surtout pour ceux qui vont faire de l'autoroute.

 

Je précise être en mesure de jouer du manomètre concernant la pression des pneus depuis l'enfance en comprenant ce qu'il se passe en sous-gonflant ou en sur-gonflant légèrement. J'ai souvent dépassé 90.000km avec un train de pneus ! Comment ? En sur-gonflant et en permutant l'avant et l'arrière. Et c'est de très loin le léger sur-gonflage qui offre le plus de gain.

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Le 27/12/2022 à 22:36, Razormark a dit :

J'ai souvent dépassé 90.000km avec un train de pneus ! Comment ? En sur-gonflant et en permutant l'avant et l'arrière. Et c'est de très loin le léger sur-gonflage qui offre le plus de gain.

 

et tu as fait combien maximum avec la même voiture sans surgonfler les pneus?

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Le 28/12/2022 à 09:27, CAC72 a dit :

 

et tu as fait combien maximum avec la même voiture sans surgonfler les pneus?

Entre la moitié et les 2/3 de ce que je suis capable de faire en sur-gonflant et en passant l'avant à l'arrière et inversement. Sachant que j'ai roulé pendant des années 50 à 75.000km par an dont 3/4 d'autoroute. Expériences réalisées avec de véritables transmission intégrale (Subaru en 50/50).

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L'usure des pneus dépend de tellement de facteurs que penser qu'il s'agisse de sur-gonfler pour pour faire 100 00km avec des pneus est illusoire. Les facteurs du plus important au moins important (en gros) : 

L'usure dépend surtout de : 

- la chimie de la gomme (qui fait l'adhérence)

- du type de conduite

- des dimensions des pneus selon la voiture 

- des types de route fréquentées

- du sous gonflage (plus que le sur-gonflage)

Si vous voulez voir des pneus tenir 100 000 kms : acheter des pneus, stocker les au soleil pendant 5 ans en les retournant, la gomme sera tellement dure qu'elle pourra tenir la distance mais il n'y aura plus aucune adhérence et ça sera des savonnettes !

 

L'intérêt de surgonflé c'est que la majorité des conducteurs (genre 90%) ne vérifient pas assez souvent la pression et roulent très souvent en sous gonflage ce qui détériore beaucoup les pneus. Donc mettre 0,2 ou 0,3 bar de plus ce n'est que bénéfique (en plus des préconisations selon le chargement). En effet cela évite d'user trop vite le flanc extérieur et réparti un peu mieux l'usure sur la bande de roulement. 

 

Bon à la base je venais sur ce fil pour chercher le couple de serrage des écrous pour l'ID3. J'ai trouvé ceci

Citation

Couple de serrage des roues: 120 Nm

https://taille-pneu.com/size/volkswagen/id3/2021/

Ce qui rentre dans des préconisations générales : https://www.changement-amortisseur.fr/blog/couple-de-serrage-des-roues-lessentiel-a-retenir/

 

NB: ceci c'est absolument pas valable pour les Tesla (la TM3 est à 170Nm)

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Le 21/01/2023 à 13:55, cornam a dit :

L'usure des pneus dépend de tellement de facteurs que penser qu'il s'agisse de sur-gonfler pour pour faire 100 00km avec des pneus est illusoire. Les facteurs du plus important au moins important (en gros) : 

L'usure dépend surtout de : 

- la chimie de la gomme (qui fait l'adhérence)

- du type de conduite

- des dimensions des pneus selon la voiture 

- des types de route fréquentées

- du sous gonflage (plus que le sur-gonflage)

Si vous voulez voir des pneus tenir 100 000 kms : acheter des pneus, stocker les au soleil pendant 5 ans en les retournant, la gomme sera tellement dure qu'elle pourra tenir la distance mais il n'y aura plus aucune adhérence et ça sera des savonnettes !

 

L'intérêt de surgonflé c'est que la majorité des conducteurs (genre 90%) ne vérifient pas assez souvent la pression et roulent très souvent en sous gonflage ce qui détériore beaucoup les pneus. Donc mettre 0,2 ou 0,3 bar de plus ce n'est que bénéfique (en plus des préconisations selon le chargement). En effet cela évite d'user trop vite le flanc extérieur et réparti un peu mieux l'usure sur la bande de roulement. 

J'ai roulé pendant presque 15 ans avec des estate Subaru en transmission intégrale comme voiture de tous les jours. À coup de 50.000km en moyenne par an minimum j'ai eu l'occasion dans un environnement et des conditions similaires de me faire ma petite expérience sur le sur-gonflage.

Pas besoin d'attendre 5 ans pour avoir des problèmes de gommes liés au soleil. Il suffit de rouler en Michelin si on habite en Australie ou en Nouvelle Zélande. Avec les indices UV forts les flancs sont craquelés très rapidement.

 

Pour revenir aux petits trucs du quotidien avec cette voiture : remplacement de mon filtre d'habitacle. Très facile à remplacer, comme quoi il reste encore quelques reflexes rationnels chez VAG et surtout on peut en installer deux. Je pense que cela doit être pour bénéficier d'une filtration supplémentaire.

Modifié par Razormark

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Ah oui il y a de la place pour mettre deux filtres dans le compartiment ? étonnant ! au pire ça diminue la force du souffle de la ventilation ce qui devrait nous arranger :) (on aime pas trop avec de la soufflerie dans la famille^^)

 

Pour info : les Bridgestone Turanza d'origine sont un peu plus qu'à mi-usure en 16 000km (et 2 années). ça fait un peu rapide ! L'usure est homogène entre avant et arrière sans problème de géométrie. Bien sur les aigles des pavés de gommes sont un peu arrondis sur les pneus avant du fait que les roues tournent à l'arrêt en ville ou à faible vitesse (usage de ce véhicule). Ce que les pneus arrière n'ont pas.

Donc une permutation (en croisé) permettra de rouler encore un peu. Pour ceux qui veulent le faire eux-même : vous aurez besoin du petit anneau métallique avec un petit crochet qui se trouver dans le sous-coffre. Il sert à retirer les capuchons plastiques sur chaque écrou (en tirant dessus tout simplement).

 

Modifié par cornam

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Perso je vérifie la pression tous les 3 mois et je mets 2.8 quand c'est indiqué 2.5 sur l'étiquette de la portière.

En effet, l'indication sur l'étiquette c'est pour un pneu froid, mais je dois rouler au mois 3km pour rejoindre la station de gonflage et j'ai lu quelquepart qu'il fallait ajouter 0.3 dans ce cas (cat pneu chaud)

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Le 18/12/2022 à 09:52, Razormark a dit :

Bonjour à tous, je vous propose de partager un ou plusieurs petits détails bon à connaître concernant ce véhicule.

 

Voici le mien que je considère être important : le capteur de la pression des pneus. Il n'y en a pas sur ce véhicule vous allez comprendre.

 

L'ID.3 et je pense que c'est la même chose pour les autres voitures utilisant la plateforme MEB, ne permet pas de connaître la pression des pneus. En lieu et place d'un capteur de pression par roue, dispositif tombant souvent en panne, VW utilise un dispositif mesurant la vitesse de rotation à la roue. Si une roue tourne plus lentement que les 3 autres, c'est logiquement qu'il y a une perte de pression sur celle-ci. Testé et approuvé par mes soins.

 

En revanche, si la perte de pression est uniforme sur les 4 pneus, l'alerte de perte de pression ne fonctionnera pas. Cela pourrait être l'une des causes d'usure prématurée des pneus avec ce type de véhicule. Je gonfle à 2.9 bars et vérifie la pression une fois par semaine au petit matin en hiver.

 

Autre point : la vitesse de charge du téléphone par fil ou à induction. Ce n'est pas très rapide avec un fil, exit donc le Quickcharge même la première version. Heureusement on charge plus que ce que l'on consomme. La charge sans fil est elle limitée à 10 ou 15W. La batterie se déchargera sur les longs trajets en cas d'utilisation d'Android Auto ou Car Play.

 

Je précise que le problème ne vient pas de mon téléphone qui peut charger à 67W par fil et à 33W en sans fil. L'option de charge sans fil compte tenu du tarif et de ses faibles performances ne vaut pas trop le coût !

Bonjour,ne pourrait on pas remplacer le bouchons de valve par des capteurs et avoir une petite console à l'intérieur ?

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Le 01/11/2024 à 01:10, Ragal henri a dit :

Bonjour,ne pourrait on pas remplacer le bouchons de valve par des capteurs et avoir une petite console à l'intérieur ?

C’est tout à fait possible. Cela permettrait de contrôler la pression en roulant en fonction de la charge ou de la température. Et on conserve l’alerte de perte de pression d’air basée sur le capteur de rotation de la roue du système ABS.

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