Aller au contenu
ManuTaden

Le projet du bonus lié au bilan carbone du véhicule se précise

Messages recommandés

Le président l'avait annoncé, d'après la presse auto qui reprend un article des Echos, le projet de réserver le bonus aux véhicules non chinois, avec un bon bilan carbone se précise.

Il s'agirait de réaliser un "score environnemental" et s'il est bon, il y a bonus, sinon, il n'y a pas de bonus.

Afin d'aider Renault, les VE avec moins de 180 km d'autonomie ne seraient pas concernés 😮

Les L7e, non plus. Donc pas d'aides pour MLT ou Secma qui essaient de produire des véhicules légers, dans des usines situées en France en utilisant des composants fabriqués ou assemblés en France.

 

Une consultation est mise en ligne afin que le Peuple puisse s'exprimer :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-au-conditionnement-de-l-a2898.html

 

sources diverses : ici, , ici, , où encore ici

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 15:19, Spif a dit :

les L7e conservent un bonus a 900€ ? Juste que le critère environnemental ne s'appliquera pas ?

je n'ai pas encore lu les documents de la consultation, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui en parle dans les articles de la presse. et, si c'est le cas, je trouve que ça montre bien le parti pris de ces règles destinées à être bénéfiques aux entreprises "françaises", et à leur productions "locales" au sens "pas en Asie" mais en Roumanie ou en Pologne, ça passe !

Pourtant, si on compare 3 000 km sur un semi diesel ou 10 000 km sur un bateau je ne suis pas certain que le bilan carbone du transport soit très éloigné, et entre des batteries produites en Pologne ou en Chine, le bilan carbone de la fabrication doit lui aussi être proche ...

 

Personnellement j'aimerais beaucoup que le bonus soit le même pour tout VE, en prévoyant une baisse de 10% chaque année du seuil, et un % par rapport au prix de vente du véhicule, qu'il ait 2 ou 4 roues, une carrosserie ou pas.

Bonus applicable sur le rétrofit qui devrait être réformé en s'inspirant de ce qui se pratique à l'étranger : pas de série obligatoire, possibilité d'utiliser des pièces de secondes vie,

Obligation des fabricants de VE d'ouvrir l'accès à l'upgrade de leurs VE en open source dans les 2 ou 3 (5 ans maxi) de la fin de la production du VE en question, afin de permettre l'évolution vers des nouvelles générations de batteries aux anciens VE.

et VAE à la sauce US : 32 km/h maximum et pas 25 km/h ainsi que 500W et pas 250.

🎅🏾

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 16:20, ManuTaden a dit :

Obligation des fabricants de VE d'ouvrir l'accès à l'upgrade de leurs VE en open source dans les 2 ou 3 (5 ans maxi) de la fin de la production du VE en question, afin de permettre l'évolution vers des nouvelles générations de batteries aux anciens VE.

et VAE à la sauce US : 32 km/h maximum et pas 25 km/h ainsi que 500W et pas 250.

🎅🏾

On peut rêver

 

Sinon j'ai trouvé l'arme fatale antichinoise dans le décret:

Citation

Dans un délai de deux mois à compter de la réception du dossier complet, l’agence communique aux ministres chargés de l’économie, de l’énergie et de l’écologie sa proposition sur l’atteinte du score environnemental minimal par la version considérée. Au terme de ce délai, le silence gardé par l’agence vaut avis défavorable.

 

Plus une petite disposition discrétionnaire:

Citation

Le score environnemental est fixé par version d’une variante d’un type de véhicule. Il est composé, pour au moins 70% de sa valeur, de l’empreinte carbone de la version considérée, sur les étapes du cycle de vie d’un véhicule précédant son utilisation sur route. Le cas échéant, ce score peut tenir compte, pour 30% maximum de sa valeur, d’éléments relatifs à l’incorporation de matériaux recyclés et biosourcés dans le véhicule, ainsi que la réparabilité de la batterie. Son calcul tient compte des caractéristiques techniques des versions des véhicules.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première question que je me pose à chaque fois que je vois ce genre de chose, c'est comment ils comptent les matériaux pour la batterie (et de façon générale toute la sous-traitance jusqu'à l'extraction sur l'ensemble du véhicule).

On a plein de projets d'usine de fabrications de cellules, mais il semblent qu'il n'y a pas/peu de projet d'extraction et de raffinage des matériaux bruts sur le sol européen, ni de préparation des ces matériaux pour en faire cathode et anodes, qui sont ensuite "assemblés" dans les usines de cellules.

Donc même avec une usine de cellule en Europe, il y a de fortes chances que ce soit des matériaux extraits en Amérique du sud/Afrique/Asie, raffinés sur place ou en Asie (Chine/Corée/Japon semblent avoir le gros du marché), et donc avoir traversé le monde avant d'arriver dans le radar

 

On trouve dans le projet un tableau à la fin indiquant combien utiliser dans les formules pour une chimie de batterie et la zone de fabrication. https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20230713_arrete_methodologie_critere_environnemental_v7clean.pdf (page 19 & 20).

 

Ce qui est intéressant est que les constructeurs chinois misent à fond sur le LFP, alors que les européens sont plutôt sur le NMC.

Hors du LFP fait en Asie compte pour 48 kg-eq CO2/kWh (je le note kg/kWh dans la suite pour simplifier) en Corée ou 53,5  kg/kWh en Chine.

Et du NMC fait en Europe est entre 53 et 56 kg/kWh selon le dosage (NMC811 à NMC111).

 

Donc avec ce genre de choix techniques différents, pour l'unique point de la batterie, cela ne redonne pas spécialement une marge aux fabricants européens par rapport aux Asiatiques.

 

 

Il y a aussi des chiffres pour le calcul du transport en page 21.

Pour du ferroviaire en Europe c'est 0,023 kg/t.km, en France c'est 0,010 kg/t/km.

Pour du routier en Asie, c'est 0,377, en Europe 0,256 et en France 0.208.

En fluvial (il n'y a pas océanique... je ne suis pas certain de l'ampleur de la différence), c'est 0,066 partout dans le monde, donc 3x moins que le routier.

En Aérien long courrier, c'est le maxi avec 1,210 partout dans le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir suivi les réglementations thermiques, puis la réglementation environnementale dans la construction (RT2012 pus RE2020) tout est fait pour ne pas déranger les "méthodes traditionnelles" mais aussi les industriels du milieu.

ça donnait quand même une laine de roche (basalte passé à plus de 1000° dans un four alimenté en méthane) avec un meilleur bilan carbone qu'un isolant en tissus issus du recyclage de déchets 🤪 😨

 

Sur les bases des données publiées par l'Ademe et par @zeta je me suis amusé à calculer un comparatif CO2 entre 5 carburants  et 3 véhicules d'un format proche, en me basant sur le wltp et pas les témoignages de consommations :

- Ford Kuga diesel, Toyota Rav4 SP98 ainsi que E85 et GPL en ajoutant 20%, et Tesla Model Y

- batterie LFP 60 kWh => 3 t CO2 et NMC 60 kWh => 3,3 t Co2

 

consommation 5,2L gazole - 14,68 kgCO2/100 soit 20 429 km = 3 t et 14 685 kg pour 100 000 km

consommation 5,8L SP98 - 16,30 kgCO2/100 soit 18 407 km = 3 t et 16 298 kg pour 100 000 km

consommation 7L E85 - 11,76 kgCO2/100 soit 25 510 km = 3 t et 11 760 kg pour 100 000 km

consommation 7L GPL - 11,69 kgCO2/100 soit 25 663 km = 3 t et 11 690 kg pour 100 000 km

consommation 15,7kWh - 1,22 kgCO2/100 soit 244 978 km = 3 t et 1 225 kg pour 100 000 km

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'argus a réalisé un article intéressant sur le sujet :

en concluant sur la complexité du dossier à remplir, et les délais de réponses :

Citation

L’étude de chaque dossier par l’Ademe pourra prendre plusieurs mois, 

En cas de refus ou si un véhicule n’atteint pas le score nécessaire à l’attribution du bonus, les constructeurs pourront demander une dérogation qui fera l’objet d’une procédure spécifique.

ce projet est purement tricolore pour le moment. Une fois les textes entérinés, l’accès à toutes les informations demandées pourrait se révéler complexe.

Cette mesure se présente pour les industriels comme une véritable « usine à gaz »,

 

Par contre il semble que le projet inclus les quadricycles :

Citation

Les véhicules offrant moins de 170 km d’autonomie, quatre place maximum, et moins de 200 L de coffre, devront afficher une empreinte carbone inférieure à 15 000 kg-eq CO2 pour prétendre à la prime et auront un score de 80 en-dessous de 7 000 kg-eq CO2.

Compte tenu des caractéristiques indiquées, cette seconde catégorie devrait essentiellement accueillir des quadricycles électriques


source

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 10:54, ManuTaden a dit :

Pour avoir suivi les réglementations thermiques, puis la réglementation environnementale dans la construction (RT2012 pus RE2020) tout est fait pour ne pas déranger les "méthodes traditionnelles" mais aussi les industriels du milieu.

ça donnait quand même une laine de roche (basalte passé à plus de 1000° dans un four alimenté en méthane) avec un meilleur bilan carbone qu'un isolant en tissus issus du recyclage de déchets 🤪 😨

 

Sur les bases des données publiées par l'Ademe et par @zeta je me suis amusé à calculer un comparatif CO2 entre 5 carburants  et 3 véhicules d'un format proche, en me basant sur le wltp et pas les témoignages de consommations :

- Ford Kuga diesel, Toyota Rav4 SP98 ainsi que E85 et GPL en ajoutant 20%, et Tesla Model Y

- batterie LFP 60 kWh => 3 t CO2 et NMC 60 kWh => 3,3 t Co2

 

consommation 5,2L gazole - 14,68 kgCO2/100 soit 20 429 km = 3 t et 14 685 kg pour 100 000 km

consommation 5,8L SP98 - 16,30 kgCO2/100 soit 18 407 km = 3 t et 16 298 kg pour 100 000 km

consommation 7L E85 - 11,76 kgCO2/100 soit 25 510 km = 3 t et 11 760 kg pour 100 000 km

consommation 7L GPL - 11,69 kgCO2/100 soit 25 663 km = 3 t et 11 690 kg pour 100 000 km

consommation 15,7kWh - 1,22 kgCO2/100 soit 244 978 km = 3 t et 1 225 kg pour 100 000 km

 

Non, tu te trompes, c'est une simple question de différence de résisitivité thermique obtenue, qui faisait l'écart entre la laine de roche et l'isolant de tissu, mais pas la production (qui est effectivement très gourmande en énergie pour la laine de roche), qui elle,  n'est pas prise en compte..

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 12:02, futur a dit :

Non, tu te trompes, c'est une simple question de différence de résisitivité thermique obtenue, qui faisait l'écart entre la laine de roche et l'isolant de tissu, mais pas la production (qui est effectivement très gourmande en énergie pour la laine de roche), qui elle,  n'est pas prise en compte..

 

je parle de bilan carbone complet, incluant production, transport, et possibilité de recyclage.

Dans le cas du Métisse, le BE avait considéré les matières premières comme neuves, et pas issues des vêtements destinés majoritairement à l'incinérateur.

Le second bilan avait été réalisé par un BE bruxellois qui avait pris en compte cet élément. Et dans ce second calcul, le plus gros consommateur d'énergie était le transport entre point de tri, unité de défibrage, puis unité de production puis livraison aux vendeurs et aux chantiers.Depuis cette époque, le tri, le défibrage et la fabrication sont sur le même site ou des sites très proches.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post d'Aurélien Bigo sur le sujet, très intéressant: https://www.linkedin.com/posts/aurélien-bigo-551a50203_début-2024-le-bonus-écologique-pour-les-activity-7095313371943579648-i0ZI?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

Début 2024, le bonus écologique pour les voitures électriques sera soumis au respect d’un score environnemental.

Des documents assez techniques sur son fonctionnement ont été mis en consultation.
Qu’en retenir ?

Pour au moins 70%, le score dépendra de l’empreinte carbone du véhicule jusqu’à sa vente, calculé avec 6 composantes sur les émissions de
👉 La production de l’acier
👉 De l’aluminium
👉 Des autres matériaux
👉 De la batterie
👉 Des transformations intermédiaires et de l’assemblage
👉 Du transport depuis le site d’assemblage au site de distribution

Le score pourra aussi reposer (dans un second temps ?) jusqu’à 30 % sur
👉 L’incorporation de matériaux recyclés et biosourcés
👉 Et la réparabilité de la batterie

Le score ira de 0 à 80.
Pour être éligible, il faudra dépasser 60.

Les scores s’appliquent différemment pour 2 catégories de véhicules
👉 Avec une limite d’au moins 5 places assises, 200 L de coffre et 170 km d’autonomie
👉 Pour ces véhicules, le score sera directement de 0 si l'empreinte dépasse 29 tCO2e, et de 80 sous les 10 tCO2e
👉 Pour les plus petits véhicules, ces limites sont entre 7 à 15 tCO2e

Pour les calculs
👉 Il y a des valeurs de référence selon les régions de production
👉 Si souhaité, les constructeurs peuvent justifier de valeurs différentes
👉 Le dispositif sera géré par l’ADEME


Au-delà de ces aspects techniques… est-ce une bonne nouvelle ?
Globalement oui !
👉 Ce score adresse l’enjeu de la fabrication, qui représente facilement 3/4 des émissions du véhicule électrique en France (cf infographie ⬇️)
👉 Jusqu’à maintenant, l’électrique était considéré comme 0 émission, quelles que soient ses caractéristiques

Pour juger du réel intérêt climatique… et industriel (l’outil est beaucoup pensé dans cette optique)
⚠️ Il faudra voir quels véhicules dépassent le score de 60
👉 A mon avis, toutes les citadines devraient être à moins de 10 tCO2e à la production (= score de 80), même si elles sont produites en Chine… La Dacia Spring est dans ce cas, mais n’a que 4 places assises (subtilité du système…)
👉 Mais quid de gros SUVs électriques produits en France !?
👉 Aussi les valeurs d’empreinte pour les batteries sont parmi les plus faibles de la littérature, ce qui limitera les gains pour les batteries produites en France

Le système apparaît compliqué... mais pourrait avoir d’autres utilités
👉 Fournir des données pour un outil de suivi de l’empreinte des transports ?
👉 Le score servira aussi pour le leasing à 100 €
👉 On pourrait aussi imaginer plusieurs seuils d’aides selon le score, intégrer les véhicules intermédiaires entre vélo et voiture…?

L’étape suivante sera en effet de calibrer le système pour aller dans le sens de la sobriété en termes d’usages.
👉 Car pour un même véhicule électrique, les aides publiques ne sont pas aussi bénéfiques pour la transition si elles concernent une personne aisée de centre-ville ayant des alternatives à disposition, ou une famille en précarité mobilité dans une zone rurale…!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une sacrée machine à gaz... 

Ça serait plus simple de juste diminuer le bonus de 1000€ par an, jusqu'à arriver à 0€ et basta. 

 

"Oui mais après comment ils font les gens pour acheter une électrique ?"

==> Marché de l'occaz. Ça commence à être bien étoffer et les prix sont incroyablement bas. 18k€ une e-208... 22k€ un e-2008... 40k€ un i-Pace... Et c'est possible d'avoir le bonus conversion de 6000€ pour les plus modestes disposant d'un vieux diesel. 

 

Après tout, la vraie écologie, c'est d'utiliser la voiture déjà existante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 14:24, Bernard42 a dit :

Ça serait plus simple de juste diminuer le bonus de 1000€ par an, jusqu'à arriver à 0€ et basta. 

 

"Oui mais après comment ils font les gens pour acheter une électrique ?"

==> Marché de l'occaz. Ça commence à être bien étoffer et les prix sont incroyablement bas.

En diminuant le bonus, on fait remonter la cote de l'occasion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 14:54, Bernard42 a dit :
Citation

Dès lors cette baisse généralisée s’apparente davantage à un « retour à la normale ». Celui-ci pourrait éventuellement déboucher sur des prix de l’occasion plus attractifs, mais il n’en demeure pas moins que le marché de l’électrique et de l’hybride d’occasion ne peut être complètement décorrélè de celui du neuf. Or les voitures électriques neuves sont non seulement très chères, mais elles sont aussi subventionnées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy, vous semblez avoir oublier de citer ce passage de l'article

 

Plus de 3 000 euros de baisse en moyenne

Un exemple : la Peugeot e-208 (deuxième voiture électrique la plus vendue en France l’an dernier) est présente massivement dans les petites annonces. Mais 14 % de celles-ci ont vu leur prix baissé, de 3 341 euros en moyenne.

 

En quoi une baisse du bonus de 1000€, par an, éviterait une décote de 3000€ ? 🥴

Sachant que le bonus a déjà été réduit de 1000€ au 1er janvier 2023

 

Le marché de l'occaz électrique décote plus vite que la normale. C'est peut-être là le signe qu'il faut réduire le bonus écologique pour stabiliser tout ça et éviter de faire peur les futurs utilisateurs d'électriques avec la polémique : "Les électriques sont invendables".

 

Enfin après, avec la machine à gaz qui arrive, certains VE n'auront plus de bonus, donc ça reviendra un peu au même que de baisser de 1000€ 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 15:59, Bernard42 a dit :

@Remy, vous semblez avoir oublier de citer ce passage de l'article

J'ai cité la conclusion qui dit bien que pour le moment on est loin d'une grande baisse généralisée des prix de l'occasion électrique.

 

 

Le 21/08/2023 à 15:59, Bernard42 a dit :

Mais 14 % de celles-ci ont vu leur prix baissé, de 3 341 euros en moyenne.

Autrement dit, 86% d'entre elles n'ont pas baissé leur prix ?

 

Le 21/08/2023 à 15:59, Bernard42 a dit :

En quoi une baisse du bonus de 1000€, par an, éviterait une décote de 3000€ ? 🥴

Vous semblez généraliser la baisse de 3000€ à toutes les occasions, alors que seule une petite minorité est actuellement concernée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 16:12, Remy a dit :

Vous semblez généraliser la baisse de 3000€ à toutes les occasions, alors que seule une petite minorité est actuellement concernée.

 

Vous n'avez pas bien compris l'article en fait. 

 

L'article dit 3 choses

- Une baisse globale de plus de 3000€ pour toutes les occaz électriques en l'espace d'1 an

- Une baisse plus significative que sur les thermiques

- Supposition que la tendance baissière qui ne fait que commencer : invitation à attendre pour saisir la bonne affaire 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On nous pond une nouvelle usine à gaz, mais par contre toujours rien pour freiner la mode des SUV et limiter la consommation d'énergie et de ressources.

Ca ne me  gêne pas qu'on préfère un SUV quand on commence à vieillir par exemple.

Ce qui me dérange c'est qu'il n'y a que ça.

Plus de break, plus de monospace, les berlines se comptent sur les doigts de la main.

Et personnellement je ne comprends pas l'intérêt, pour moi un SUV c'est juste plus haut, pas plus pratique ni plus habitable que la berline.

Eh en électrique, l'impact sur la consommation et donc l'autonomie est plus important que sur un VT.

Du coup on a tendance à compenser en augmentant la taille des batteries.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 18:44, camore a dit :

Eh en électrique, l'impact sur la consommation et donc l'autonomie est plus important que sur un VT.

Plus important pas sûr, plus sensible certainement... Mais ça ne change pas la conclusion qui fait que l'on rentre quand même dans le cercle vicieux de celui qui à la plus grosse batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 19:02, doudous74 a dit :

Plus important pas sûr, plus sensible certainement... Mais ça ne change pas la conclusion qui fait que l'on rentre quand même dans le cercle vicieux de celui qui à la plus grosse batterie...

 

Vu que le rendement en VE est à peu près 2.5 fois meilleur qu'en VT, je pense que la mauvaise aérodynamique et le poids plus élevé des SUV impactent plus.

 

Par exemple, si ces deux facteurs coûtent 20% de plus :

En VE la conso induite sera de 20% x 90% (correspondant au rendement du moteur électrique) soit +18%

 

En VT, ce sera 20% x 40% = +8%

 

Eh je pense que ça impacte plus de réduire l'autonomie de 18 % en VE, que de consommer 0.5 L de plus aux 100 km en VT.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 18:44, camore a dit :

Eh en électrique, l'impact sur la consommation

Mais quasiment personne ne regarde la consommation réelle d'un electrique (c'est à dire en prenant tout en compte).

As tu déja vu un journaliste commencer son article, en disant par exemple "ce vehicule est donné pour 170 Wh/km sur le cycle WLTC" ?

Alors qu'en termique, ca arrive tres vite dans l'essai less phrases du type "donné pour 118 g/km" ou "homologué à 4,5 l/100 km"

 

Pourquoi le bonus EV ne serait pas conditionné à une  conso ? du genre "<160 Wh/km" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 14:24, Bernard42 a dit :

C'est quand même une sacrée machine à gaz... 

Ça serait plus simple de juste diminuer le bonus de 1000€ par an, jusqu'à arriver à 0€ et basta. 

C'est la variante administrative de la règle "un fait divers => une loi", là c'est "un problème => une usine à gaz".

En l'occurrence le problème est de faire cohabiter la protection du climat, de nos petits poumons et de "notre" industrie dans le même dispositif fiscal.

 

Le 21/08/2023 à 18:44, camore a dit :

On nous pond une nouvelle usine à gaz, mais par contre toujours rien pour freiner la mode des SUV et limiter la consommation d'énergie et de ressources.

Il y a le malus au poids qui va avoir un impact, mais effectivement ce serait mieux de viser directement la conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 18:11, Bernard42 a dit :

Vous n'avez pas bien compris l'article en fait. 

 

L'article dit 3 choses

- Une baisse globale de plus de 3000€ pour toutes les occaz électriques en l'espace d'1 an

- Une baisse plus significative que sur les thermiques

- Supposition que la tendance baissière qui ne fait que commencer : invitation à attendre pour saisir la bonne affaire

Heureusement que les prix des occasions électriques baissent, il était temps que le marché s'assagisse

en juin 2021, un ENiro de début 2019 c'était 25000€

en décembre 2021 le même était à 30 000€

le ENiro que j'ai acheté 25 000€ en novembre 2021, est encore à 25 000€ sur les PA après être resté très longtemps entre 27 000 et 29 000€ d'ailleurs la concession vue vendredi en a 2 à 28 000€

 

je viens de jeter un oeil sur La Centrale, et j'ai trouvé des Kia EV6 Design de 2021 avec moins de 50 000 km entre 40 000 et 45 000€.

En juin 2021 ça pouvait s'acheter à 39 000€ bonus déduit !

donc, la baisse plus significative que sur les thermiques j'ai un peu, et même beaucoup, de difficultés à y croire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 02:11, ManuTaden a dit :

Heureusement que les prix des occasions électriques baissent, il était temps que le marché s'assagisse

en juin 2021, un ENiro de début 2019 c'était 25000€

en décembre 2021 le même était à 30 000€

le ENiro que j'ai acheté 25 000€ en novembre 2021, est encore à 25 000€ sur les PA après être resté très longtemps entre 27 000 et 29 000€ d'ailleurs la concession vue vendredi en a 2 à 28 000€

 

je viens de jeter un oeil sur La Centrale, et j'ai trouvé des Kia EV6 Design de 2021 avec moins de 50 000 km entre 40 000 et 45 000€.

En juin 2021 ça pouvait s'acheter à 39 000€ bonus déduit !

donc, la baisse plus significative que sur les thermiques j'ai un peu, et même beaucoup, de difficultés à y croire

 

 

Pour l'e-Niro, je me souviens très bien l'avoir vu aux alentours de 30-32k€ minimum en 2022. 

26k€ aujourd'hui : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112522354.html

Décote : 5k€ en 1 an 

 

Pour l'EV6, c'est une voiture encore trop récente. Attendez les retours de leasing au bout de 3 ans, vous allez être surpris. 

De même pour la Mégane e-tech, on va rigoler en 2025 quand ça sera au prix d'un e-niro actuel. 

 

C'est ce qui est arrivé sur les e-208 : rien en-dessous de 22k€ l'année dernière. Les rares e-208 qui sortaient à 20k€ se vendaient le jour même. Je me souviens avoir vu une annonce sortir un dimanche soir, lundi 9h c'était déjà vendu quand j'ai appelé : les gens ont acheté à 8h.

Aujourd'hui, 18k€ : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112749820.html

Décote : 4k€ en 1 an. 

 

Même l'article prend l'exemple de la e-208 et dit que ça a décote de 3300€ en moyenne. C'est donc confirmé, je ne spécule pas. 

C'est un peu inquiétant pour la revente. Si j'avais su que ça décote autant l'électrique, j'aurais attendu un peu plus longtemps mais bon, on n'a pas tous une boule de cristal malheureusement, on en peut que regretter. 

 

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/31716-rouler-en-electrique-attention-a-la-decote

 

image.png.9620bcd6bbfc4489de83c0f5190ca789.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.