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Le planificateur de trajet est là, mais que vaut-il?

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Le 17/10/2024 à 15:18, Flying_Muskitos a dit :

Dimanche prochain, départ Metz pour arrivée Monaco ... 

l'aller en passant par la suisse et l'italie, le retour par la france !

va y'avoir du sport ! j'vous dirais !

Bon, il n'y a pas eu Monaco, mais à la place Annecy ...

540 kms X 2 .. 

2 charges à l'aller, 2 au retour ... avec une arrivée à 30% proposée par la voiture.

Bon bah pas grand chose à dire .. mis à part sur la descente, le planificateur m'a fait sortir pour une charge proche d'un restaurant, alors que 900 mètre après il y avait une air de repos .. 

après clairement j'aurais préféré ne faire qu'une seule charge ... mais j'avais un gros doute alors ne voulant pas chercher les soucis, j'ai écouter le planificateur ...

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Le 05/11/2024 à 10:38, paya34 a dit :

ah parceque dés qu"il fait 20 degré, la batterie est suffisamment chaude pour charger ? c'est pas obligatoire pour le précon' ? (je possède une Tesla)

Sur les coréennes,  le pré-conditionnement ne fonctionne pas au dessus de 20° car il n'y en a plus besoin. J'ai bien 240 kW avec la batterie à 20/25°.

On n'est pas chez Tesla qui doit pré-conditionner jusqu'à plus de 40°...

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Le 05/11/2024 à 12:16, jeff51 a dit :

Sur les coréennes,  le pré-conditionnement ne fonctionne pas au dessus de 20° car il n'y en a plus besoin. J'ai bien 240 kW avec la batterie à 20/25°.

On n'est pas chez Tesla qui doit pré-conditionner jusqu'à plus de 40°...

Voilà les courbes de charge en fonction de la température batterie.  L'hiver avec chauffe à 20°C tu atteins facilement 190 et avec l'échauffement pendant la charge tu passes à la courbe du dessus. 

Ça permet de comprendre pourquoi des fois on bloque à certaines valeurs.

Chargecurve KIA EV6 in different temperatures .png

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Le 05/11/2024 à 13:58, nicolassco a dit :

Voilà les courbes de charge en fonction de la température batterie.  L'hiver avec chauffe à 20°C tu atteins facilement 190 et avec l'échauffement pendant la charge tu passes à la courbe du dessus. 

Ça permet de comprendre pourquoi des fois on bloque à certaines valeurs.

Chargecurve KIA EV6 in different temperatures .png

Perso, j'ai toujours plus de puissance que ce qu'indique ta courbe de charge... En été par exemple, j'ai toujours 240 kW du début de la charge (souvent 20%, en moins d'une minute, ça monte rapidement à 240) et ça tient jusqu'à 60% et + de 150 kw à 80%.

En hiver avec préconditionnement batterie, j'ai toujours au moins 200 kW jusqu'à 60% aussi.

La seule fois où j'ai eu une puissance de daube (70 kW), c'était chez ionity Dijon sud en hiver mais c'était la station qui bridait... Pourtant la batterie était préconditionnée mais les 3 voitures présentes ne montaient pas à plus de 70 kW.

J'ai une des premières EV6 d'octobre 2021 et au 1er hiver, sans préconditionnement car la MAJ n'était pas encore disponible, c'était bien moins rapide. Maintenant avec, c'est du bonheur!

 

As1chrone, sur ton graph, c'est la puissance moyenne sur des 10% - 80%?

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Le 05/11/2024 à 18:10, jeff51 a dit :

Perso, j'ai toujours plus de puissance que ce qu'indique ta courbe de charge... En été par exemple, j'ai toujours 240 kW du début de la charge (souvent 20%, en moins d'une minute, ça monte rapidement à 240) et ça tient jusqu'à 60% et + de 150 kw à 80%.

En hiver avec préconditionnement batterie, j'ai toujours au moins 200 kW jusqu'à 60% aussi.

La seule fois où j'ai eu une puissance de daube (70 kW), c'était chez ionity Dijon sud en hiver mais c'était la station qui bridait... Pourtant la batterie était préconditionnée mais les 3 voitures présentes ne montaient pas à plus de 70 kW.

J'ai une des premières EV6 d'octobre 2021 et au 1er hiver, sans préconditionnement car la MAJ n'était pas encore disponible, c'était bien moins rapide. Maintenant avec, c'est du bonheur!

 

As1chrone, sur ton graph, c'est la puissance moyenne sur des 10% - 80%?

on est sur les ordres de grandeurs, en début de charge de mon coté c'est assez proche, je démarre à 232 233 et ça monte ensuite

on voit vraiment les changement de courbes pendant la charge. par exemple commencer l'hiver à 125 puis saut d'un coup à 190 quand ça a chargé quelques minutes.

je recharge en HPC quasi exclusiment sur Ionity mais IECharge c'était similaire cet été

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Le 20/06/2023 à 13:33, franckche a dit :

Mauvais réglage d'ABRP, car avec les réglages adéquats, j'arrive à une surrestimation (concervée par sécurité) de 6% environ 😉

Mais il est clair qu'un vrai planificateur qui fonctionne TOP serait mieux 🙏

Oui c'est sur qu planificateur qui fonctionne bien serait top, mais la réalité c est qu il n' est pas bon. Je planifie toujours sur ABRP certes un peu pessimiste mais jamais vraiment pris a défaut. Je ne me sers du planificateur que pour déclencher le pré conditionnement.

Et là je vois qu il fait n importe quoi , quand je lui demande de programmer la borne trouveep

 par ABRP,, il commence par me dire que je n ai pas assez d autonomie pou y arriver.....Alors que ABRP a prévu une arrivée a 10% et que la réalité c est que j arrive souvent a 13%.

Pour moi ce truc est pas fini, en plus avec ABRP je peux préparer tranquillement la veille sur mon téléphone sans avoir besoin de la voiture.

Bref le duo ABRP/WAZE reste pour moi imbattable avec le planificateur pour déclencher le pré conditionnement l hiver pour les 2 premiers arrêts, ensuite ça ne sert a rien.

 

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Le 06/11/2024 à 15:16, thomas73 a dit :

On a évoqué récemment par ici que la puissance monterait moins vite chez Fastned (/ sur les bornes Alpitronic) ?

Jamais mis les pieds chez Fastned... Que Ionity et IEcharge.😉

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Toujours pas la possibilité de mettre plus de trois étapes dans ce planificateur, donc non pas TOP du tout...

Donc, en ce qui me concerne je continue de planifier à la main...et la borne à destination pour le pré-conditionnement.

Modifié par as1chrone

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Je viens de faire environ 800km aujourd'hui et le planificateur Kia ...

 

J'ai l'impression que le preconditionnement se coupe à 30% de batterie maintenant alors que c'était 20% avant ? Impression ou réalité ?

 

Ensuite, ne pas pouvoir régler un mini de batterie est vraiment handicapant. Le planificateur me fait m'arrêter plus que nécessaire. En bref, il ne me sert à rien car même pour lancer le preconditionnemrnt pour une borne dans 200km, et bien il me rajoute une borne entre deux, et donc preconditionnement lancé trop tôt. 

 

Pourtant j'ai lu un test de l'EV3 ou les testeurs disent que le niveau de batterie mini est paramétrable ?!

 

En fait, pour la France, je préférerais une commande pour lancer le préchauffage batterie manuellement et tout faire avec  Google Map.

 

 

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Le 13/11/2024 à 20:07, Nerrick a dit :

Je viens de faire environ 800km aujourd'hui et le planificateur Kia ...

 

J'ai l'impression que le preconditionnement se coupe à 30% de batterie maintenant alors que c'était 20% avant ? Impression ou réalité ?

 

Ensuite, ne pas pouvoir régler un mini de batterie est vraiment handicapant. Le planificateur me fait m'arrêter plus que nécessaire. En bref, il ne me sert à rien car même pour lancer le preconditionnemrnt pour une borne dans 200km, et bien il me rajoute une borne entre deux, et donc preconditionnement lancé trop tôt. 

 

Pourtant j'ai lu un test de l'EV3 ou les testeurs disent que le niveau de batterie mini est paramétrable ?!

 

En fait, pour la France, je préférerais une commande pour lancer le préchauffage batterie manuellement et tout faire avec  Google Map.

 

 

J'étais très embêté aussi avec les arrêts recharge planifiés automatiquement, alors que je préférais choisir moi-même ma station, et le week-end dernier j'ai re-découvert (ça avait dû se remettre avec la dernière mise à jour) que juste après le calcul du trajet, il suffit de décocher "proposer des stations VE". De mémoire, donc c'est peut-être un peu différent.

 

Personnellement je continue d'utiliser ABRP en préparation, puis Google Maps dans les agglomérations ou quand le trafic devient chargé. Je vérifie de temps à autre la prévision ABRP (connecté au dongle OBD), et 30min avant la borne je passe sur la navigation Kia avec l'aire d'autoroute en destination, puis je fais "rechercher une station de recharge / à destination" afin d'être certain que la voiture a bien compris qu'on va se charger.

En effet, il ne faut pas arriver trop bas en SOC sinon pas de pré-chauffage. Utile pour le premier arrêt, mais ensuite ça l'est moins (sauf peut-être pour homogénéiser la température et mieux préserver la batterie ?).

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Le 13/11/2024 à 20:07, Nerrick a dit :

Pourtant j'ai lu un test de l'EV3 ou les testeurs disent que le niveau de batterie mini est paramétrable ?!

Il me semble avoir lu sur Frandroid que le planificateur de l"EV3 est très bien, avec plein de paramétrages possibles...et donc très supérieur à celui de l'EV6.

Il faudrait que Kia nous l'implémente dans l'EV6 phase 1, mais je n'y crois pas trop.

Modifié par as1chrone

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Le 14/11/2024 à 09:04, as1chrone a dit :

Il me semble avoir lu sur Frandroid que le planificateur de l"EV3 est très bien, avec plein de paramétrages possibles...et donc très supérieur à celui de l'EV6.

Il faudrait que Kia nous l'implémente dans l'EV6 phase 1, mais je n'y crois pas trop.

Malheureusement l'EV6 phase 1 à un vieux hardware, avec l'ancienne génération coté logiciel. Nous n'aurons aucune nouveauté de ce type...
Faudrait voir si il est possible de brancher sur le port odb de la voiture un appareil permettant la gestion via téléphone, mais je pense que si c'était possible, ca existerait déjà...

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Le 14/11/2024 à 09:04, as1chrone a dit :

Il me semble avoir lu sur Frandroid que le planificateur de l"EV3 est très bien, avec plein de paramétrages possibles...et donc très supérieur à celui de l'EV6.

Il faudrait que Kia nous l'implémente dans l'EV6 phase 1, mais je n'y crois pas trop.

Sur la phase 1 aucune chance. Mais je l'espère sur la phase 2.

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Le 14/11/2024 à 09:08, EnergieZ a dit :

Malheureusement l'EV6 phase 1 à un vieux hardware, avec l'ancienne génération coté logiciel. Nous n'aurons aucune nouveauté de ce type...
Faudrait voir si il est possible de brancher sur le port odb de la voiture un appareil permettant la gestion via téléphone, mais je pense que si c'était possible, ca existerait déjà...

Un peu comme les S3xy boutons pour Tesla.

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Bonjour à tous petite question sur des sites où YouTube des personnes réalises la mise à jour seul chez eux via usb cela est il possible est comment faire . Je suis nouveau acquéreur d’un EV6 aller savoir pourquoi j’ai réinitialise les paramètres après mon départ du garage suite à mon achat et la mise à jour a disparu je comprend pas pourquoi . Cordialement 

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Le 15/11/2024 à 15:34, Ljtoxy a dit :

Bonjour à tous petite question sur des sites où YouTube des personnes réalises la mise à jour seul chez eux via usb cela est il possible est comment faire . Je suis nouveau acquéreur d’un EV6 aller savoir pourquoi j’ai réinitialise les paramètres après mon départ du garage suite à mon achat et la mise à jour a disparu je comprend pas pourquoi . Cordialement 

https://update.kia.com/EU/FR/Main   

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Le 15/11/2024 à 18:39, Ljtoxy a dit :

Merci j’ai fait la mise à jour mais pas de planificateur après la mise à jour j’avoue je comprend pas de trop . Je vais me poser pour comprendre la mise à jour est effectuée pourtant . 

Que veux tu dire par "pas de planificateur" ?

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Le 15/11/2024 à 18:46, E911V a dit :

Que veux tu dire par "pas de planificateur" ?

J’ai pas le planificateur de charge  quand j’utilise le gps qui permet de préparer la batterie à la charge en gros ça 

https://press.kia.com/fr/fr/home/press-releases/2023/kia-integre-un-planificateur-intelligent-d-itineraire-pour-ve-dans-sa-derniere-mise-a-jour-logicielle.html

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