Aller au contenu
dmc12

Le MCU et le problème des EMMC (défaillance programmée de l'écran central)

Messages recommandés

Vidéo riche en enseignements!

 

 

 

Pas mal de choses intéressantes sur les cartes utilisées sur le MCU 1 et 2 (Model S et 3), le powertrain (refroidit au Glycol), 
sans compter le bricolage hallucinant de morceaux de model 3 dans un van électrique "fonctionnel". 

 

De même on nous explique comment le système de log du MCU peut tuer votre MCU ou du moins monter en chauffe à cause
du nombre trop important d'écritures sur l'EMMC (mémoire disque statique de type téléphone). 


Les développeurs génèrent du log non essentiel pour le MCU (encore moins pour la maintenance qui ne regarde pas ces logs). 
En stressant fortement l'EMMC cela réduit significativement leur durée de vie (comme un disque SSD). 
Comme précisé, ils ont pensé le système à l'envers. 
Utilisation d'une SD-card pour le stockage du MCU (probablement le cache/app), et disque EMMC soudée sur une carte qui n'est pas fait pour cela. 

Ils auraient dû stocker en pure RAM disque ou limiter le nombre de logs ou encore mettre justement ces logs sur une SD (que l'on peut changer facilement au cas où).

 

A priori tous les MCU sont affectés et Tesla ne fait pas dans la dentelle, il remplace le bloc complet (Model S ou Model 3). 
On parle d'un coût potentiel de plusieurs milliers de dollars (sujet discuté dans d'autres threads, autour de 2500/3000 Euros)


Les MCU1 Pre AP2 (donc AP1) sont les plus affectés, du fait de leur ancienneté/structure électronique.


Puis viennent les MCU1 associés à l'AP2.0 (avec quelques amélioration sur le MCU1 associé à l'AP2.5).


Les MCU2 sont tout autant affectés mais mieux refroidis donc un peu plus durables.

 

Le problème est qu'il est difficile de prévoir une date de panne du MCU car tout dépends des options d'économies d'énergies activées sur la voiture et surtout de l'utilisation de cette dernière. 
Une véhicule qui tourne beaucoup en ville ou pas mal en journée aura nécessairement plus de chauffe au niveau de l'EMMC qui cramera plus vite qu'une voiture "moins sollicitée". Donc évidemment une voiture plus ancienne/kilométrée aura plus de chance que son MCU tombe en panne "rapidement".

 

Chose aussi intéressante, on peut voir que l'on peut tout à fait réaliser un retrofit MCU1/MCU2 sans problème. Simple carte à changer (du moins sur la vidéo). 


Il est intéressant de voir que "Phil" arrive à mettre à jour une partie du logiciel du MCU afin de rendre le 
matériel diagnosticable à distance via une page web (comme une maintenance/service personnalisé).

 

On parle aussi de la problématique du marché d'occasion (et des pièces) qui font que face à la position 
de Tesla les assurances sont forcément plus chères et surtout augmenteront avec le temps, sauf à donner la possibilité 
de libérer ce marché. Reste l'option de l'assurance Tesla, mais qui sera face à la même problématique tôt ou tard.  

 

Les gens veulent au moins avoir une facilité d'accès à des fonctions de diagnostiques et limiter potentiellement les coûts exorbitants de réparation d'un MCU par exemple...


 

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à mon précédent message d'il y a quelques mois, on entends outre atlantique que les problèmes de MCU1 HS arrivent de plus en plus. 

 

Notre fameux Jason Hugues le signale de manière claire à Tesla/Elon mais pour l'instant sans réaction de leur part. Reste les medias. 

https://twitter.com/wk057/status/1182047438577774593

 

On peut s'attendre à ce que cette vague de MCU1 qui crament arrivent en Europe avec le décalage de production/livraison. 

Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont mis cette mémoire soudée "by design":  pas de sens pour du stockage volatile embarqué, surtout pour du log temporaire sans valeur réelle. A minima couper une grosse partie des logs qui vont dans "/var"

 

Au final la facture semble plus chère que ce que j'ai pu écrire dans un autre poste: 

environ 3500$ (probablement 3500/4000 Euros chez nous).

Pour rappel le changement du eMMC doit coûter dans les 50$...

 

Il y a un début de procédure (avancée) pour changer l'eMMC:

https://docs.google.com/document/d/1ZH8oP4AgdVxmCN0saKA1Dxc22DUtA-v6apqyZ5gbblE/edit#heading=h.v8zda5dpebjb

 

 

Autre rappel: les MCU2 sont tout autant concernés mais le problème arrive plus tardivement.

 

 

 

Modifié par dmc12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont mis cette mémoire soudée "by design":  pas de sens pour du stockage volatile embarqué, surtout pour du log temporaire sans valeur réelle.

Surtout qu'une simple mise à jour logicielle permettrait d'arrêter de marteler cette mémoire avec des logs aussi volumineux qu'inutiles.


les MCU2 sont tout autant concernés mais le problème arrive plus tardivement.


C'est juste parce qu'ils ont plus de mémoire. Mais la cause reste inchangée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 6 heures, dmc12 a dit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont mis cette mémoire soudée "by design":  pas de sens pour du stockage volatile embarqué, surtout pour du log temporaire sans valeur réelle. A minima couper une grosse partie des logs qui vont dans "/var"

Pas forcément, c'est une solution éprouvée pour de "l'électronique embarqué".


Bon quelques truc de ce que j'ai compris :

Avertissement :

* cela n'a rien a voir avec les fonctions de base du véhicule (conduite, auto pilote, frein, etc)

* si le système d'info-divertissement est HS pas d'accès aux fonctions de réglages (sièges, clim, etc)

* si le système d'info-divertissement est HS peut causer des prb : charge batterie, autres ?

* pas de « droit à réparer », invoqué par Telsa ?!?


Le problème est une utilisation excessive de eMMC (MultiMedia Card) en écriture et effacement.

eMMC est une unité de stockage de données (en théorie amovible) comme un disque dur, type "solide" (SSD).

Un eMMC a une durée de vie lié au nombre de cycles d'écriture. 1 000 000 de cycle d'écriture/erase pour une bonne carte eMMC

Cet eMMC sert à stocker dans le dossier "/var" des fichiers « journaux » du système d'info-divertissement de la voiture.

Ces « journaux » sont crées par les applications du véhicule. Pareil avec un ordi, smartphone, etc

L'OS Telsa (Linux) semble être très verbeux, beaucoup d'écriture et d’effacement.

Si le dossier "/var" est plein, plus de place alors l'OS plante et l'eMMC est HS !

Un "classique" pour éviter "écriture/effacement" multiples et diminuer le nbr de cycles, existe.

On crée une "mémoire tampon". Une fois pleine on la vide vers l'eMMC = 1 cycle.

Déjà beaucoup de eMMC/SSD ont un cache mémoire (mémoire tampon) interne.


Je trouve la solution de Phil compliqué et très chère.

Sa solution ne résout pas le problème à la racine.

 

Questions :
* n'est-il pas plus simple de mettre à jour la gestion des "journaux" de l'OS ?

- ajouter une "mémoire tampon" (fichier /fstab) ?

- crée une planification de "purge" de /var (démon cron) ?

 

Et enfin a t'on accès aux fichiers décrivant les mise à jour de Telsa ?

Telsa ayant sans doute résolu le prb.

 

Merci de me corriger... j'écris des fois des conneries âneries !

 

@+

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Ares a dit :

Pas forcément, c'est une solution éprouvée pour de "l'électronique embarqué".

 

Oui quand l'usage est cohérent. Pas ici, on pousse du log pour rien au final et donc on stresse le stockage sur un grand nombre de cycles d'écritures qui tue à petit feu l'eMMC.

 

Je connais très bien les mécanismes des logs/env linux, mais le log en mémoire n'arrangera pas forcément les choses sur le MCU1 (le MCU2 à environ 16x plus de mémoire je crois). 

La vraie solution: arrêter de logger tout et n'importe quoi. Juste le stricte nécéssaire, comme signalé plus haut.  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 3 heures, dmc12 a dit :

La vraie solution: arrêter de logger tout et n'importe quoi. Juste le stricte nécéssaire, comme signalé plus haut.

Merci pour cette réponse.

 

Question :
Telsa ne peut-il pas faire une MàJ pour avoir « le stricte nécessaire » ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr, mais entre pouvoir et vouloir, il y a un monde en informatique :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre le sujet avec effarement, en ayant lu intégralement cet article qui a l'air très bien documenté :

https://insideevs.com/news/376037/tesla-mcu-emmc-memory-issue/ 

 

Un gros problème que Tesla connait depuis 2015. On n'a d'ailleurs pas le point de vue officiel de Tesla là-dessus. J'aimerais savoir aussi ce que les geeks du forum, comme @bobjouy par exemple, en pensent.

 

EDIT Dans l'anecdote que je cite dans ce fil le Hollandais en fait était en négociation avec Tesla pour le remplacement sous garantie de son ordinateur, mais il avait bon espoir, ça se présentait bien. Il est bien probable qu'il s'agissait de ce problème de EMMC. 

 

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le 11/10/2019 à 16:08, dmc12 a dit :

oui bien sûr, mais entre pouvoir et vouloir, il y a un monde en informatique :) 

Je préfère la solution « simple » de l'ingénieure ; je laisse « le compliqué » aux DSI.

 

J'avais des doutes, ayant modifié "journald.conf" pour limiter la taille du fichier journal sur le SSD.

 

Merci Dordrecht pour le lien.
L'écriture des journaux en RAM est une bonne alternative.
Sauf erreur, inaccessible pour beaucoup en France, le VE doit d'abord traverser l'atlantique !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre le sujet... aussi dans le forum ! Parce qu’avec MCU et EMMC comme titre du sujet je ne m’étais jamais intéressé à la discussion ! Si le titre avait été « La défaillance de la mémoire flash oblige au remplacement à moyen terme de l’ordinateur des Tesla » j’aurais flashé tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Si le titre avait été « La défaillance de la mémoire flash oblige au remplacement à moyen terme de l’ordinateur des Tesla » j’aurais flashé tout de suite !


J'ai complété le titre du fil, tout en évitant qu'il soit trop long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kratus a dit :


 

 


J'ai complété le titre du fil, tout en évitant qu'il soit trop long.

 

 
J’aurais mis « prématurée » au lieu de « programmée » qui sous-entend que c’est fait volontairement. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Concrètement , que peut on faire en tant qu’utilisateur, pour prolonger sa durée de vie ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2019 à 17:50, Dordrecht a dit :

Un article qui parle des signes avant-coureurs qu'on peut avoir avant que l'ordinateur lâche, et des témoignages d'utilisateurs qui ont eu des problèmes :

https://insideevs.com/news/377570/warnings-mcu-gives-before-dying/ 

 

 

Cet article m'a donné des sueurs froides ?

Ma TMS à tout juste 2 ans et plus de 103 000 Km et j'ai pu voir depuis que je l'ai (env. 6 mois) que plusieurs signes avant coureur cités dans l'article se sont manifestés sur ma voiture.

ça sent pas bon pour moi... ?

Il y a une pétition pour que TESLA prenne en compte ce problème ou nous sommes TOUS concernés à plus ou moins long terme.

Je l'ai signé bien évidement et je vous conseille tous d'en faire autant même si vous avez un MCUv2.

Le lien se trouve vers la fin de l'article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon MCU commence à montrer des signes de cette défaillance de l'EMMC : bluetooth et wifi bloqués en "initialisation", police de caractère étrange, lignes qui apparaissent, freezings, ... et les resets n'arrangent rien.

 

J'ai donc décidé d'anticiper et de ne pas attendre un écran noir. Ma Tesla étant de 2015 avec 150000 kms.

 

En parcourant des forums internationaux, j'ai trouvé qu'un atelier hollandais à la frontière belge (http://www.allsystemsgo.nl/) s'était fait une petite réputation dans le remplacement de ce stockage. J'ai donc pris rdv demain. Le tarif est honnête selon moi (+- 500€) pour déposer la voiture et la récupérer 4h plus tard avec EMMC Swissbit 16gb de meilleure qualité et plus grande. Cela devrait me donner au moins 10 ans de tranquilité... (Si vous démontez vous-même le MCU en enlevant l'écran cela descend à 350€)

 

Je vous dirai si cela a vraiment changé quelque chose au niveau du MCU et si le travail était propre (au moins vu de l'extérieur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour avec un MCU parfaitement fonctionnel ! Le bluetooth et le wifi fonctionnent parfaitement à nouveau, pas de bugs d'affichage sur le retour.

D'après le technicien, l'EMMC était sur la fin ; pas mal de données corrompues déjà. Pour vous dire, j'ai du reset le MCU une fois de plus en arrivant sur place car je ne savais plus entrer le code PIN à cause d'un bug d'affichage ...

 

Alors un petit explicatif (les photos en attaché) :

 

L'équipe est constituée de 3 personnes. Un mécanicien qui démonte et remonte le MCU, un technicien qui lit le contenu dans l'EMMC et un autre qui la désoude, programme le nouvel EMMC et le soude.

 

Pour ma voiture le démontage, remontage s'est fait en dehors de l'atelier d'électronique. Pour les prochaines, les voitures seront accueillies dans un garage proche et le technicien fera l'aller-retour vers son atelier avec l'électronique.

Une fois démonté le technicien retire la carte fille Tegra (Nvidia) du MCU. C'est sur celle-ci qu'est soudé l'EMMC problématique. Il insert cette carte fille dans un MCU qu'il possède et qui permettra au 2è technicien de lire l'EMMC sans la désouder grâce à des accès cablés. Il y a 4 partitions sur l'EMMC et la plus importante est celle contenant les certificats de sécurité. Si celle-ci est récupérable, pas besoin de Tesla pour la réparation. Les autres partitions contiennent notamment les paramètres de personnalisation donc moins importantes.

 

Une fois le contenu récupéré, le technicien va désouder l'EMMC, copier le contenu vers un nouvel EMMC Swissbit (meilleure qualité) 16 ou 64gb selon votre choix et souder ce nouvel EMMC sur la carte fille Tegra. 

 

Le mécanicien va alors remonter le MCU dans la Tesla. Le tableau de bord est comme avant. Travail terminé !

Cela prend 4h pour le tout.

 

Le technicien "soudeur" est le point de contact. Il vient de rajouter une section Tesla sur son site. Il est néerlandais mais parle parfaitement anglais et comprend le français. Il ne le parle pas par contre.

 

Vous pouvez le contacter par mail à cette adresse  [email protected]

 

Donc, tout à fait content du service et du résultat. L'atelier est situé dans un village/petite ville portuaire. On y trouve des restaurants et on peut se promener sur la digue pendant le processus. Pour ceux qui viennent de loin il y a des hôtels au centre et des superchargeurs près d'Anvers en Belgique qui est juste à côté.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions !

 

IMG-20191117-WA0004.jpg

IMG-20191117-WA0006.jpg

IMG-20191117-WA0007.jpg

IMG-20191117-WA0008.jpg

IMG-20191117-WA0010.jpg

IMG-20191117-WA0011.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ? Tesla ne prend pas en charge ce défaut ? Dans le droit Français, ça s'appelle un vice caché et la garantie est sans limite dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais ça n'aurait pas été reconnu avant que mon MCU ne crash :-) J'ai demandé une facture au cas où plus tard je pourrais me faire rembourser si Tesla reconnaît ses tords... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Cheetah a dit :

Peut-être mais ça n'aurait pas été reconnu avant que mon MCU ne crash :-) J'ai demandé une facture au cas où plus tard je pourrais me faire rembourser si Tesla reconnaît ses tords... 

Ta model S n'est plus sous garantie ? Il me semblait avoir lu que Tesla remplacé l'ordinateur sous garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...