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Forum • Le lithium-fer-phosphate, la meilleure batterie

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Si tu construis des voitures en LifePO4, c'est pour les industriels (taxi, bus).

Parce que sinon, tes véhicules font 20 ans de vie et tu n'en vends plus.

 

Simple.

 

Marketing.

 

Néanmoins, sache que BYD est le seule à produire une berline et des bus avec batteries LifePO4 (3000-5000 cycles) et LTO maintenant (10 000 cycles).

 

wheels-E6-blog480.jpg

 

La BYD e6 fait 2 tonnes 600kg pour une batterie de 82 kWh (140km/h max).

Seules des arrivages de ces voitures sont prévus en Angleterre pour le moment (et par lot de 50 voitures uniquement).

 

Prix : 48 000 USD.

 

BYD est le deuxième producteur de batterie au monde.

 

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La BYD e6 fait 2 tonnes 600kg pour une batterie de 82 kWh (140km/h max).

Seules des arrivages de ces voitures sont prévus en Angleterre pour le moment (et par lot de 50 voitures uniquement).

 

Si vous passez par Bruxelles vous aurez l'occasion de croisé des BYD e6, en effet 35 BYD e6 on été acheté par des compagnies de taxis. Leur coût unitaire est de 46.000 euros, hors taxes. Ils ont été achetés avec l'aide de la Région bruxellois. Mais en échange d'acheter un véhicule électrique comme taxi on a la licence gratuite.

 

NEWS_14682_1.jpg

 

Rotterdam au Pays-Bas en possède aussi.

Travaillant à Bruxelles j'en voie souvent et même j'ai rechargé en même temps. Je suis déjà monté à l'intérieur, bon ça casse pas la baraque cela reste quand même des voiture chinoises c'est pas une mercedes classe B EV.

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Et oui, vous n'avez plus qu'à acheter une mia d'occasion...la doyenne a 162000km, batterie LiFePo4 d'origine, autonomie intacte, et en plus elles sont tout à fait abordables. Contact par MP pour les clients potentiels, le Collectif MIA en connait toujours quelques unes à vendre avant que les annonces paraissent.

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Et oui, vous n'avez plus qu'à acheter une mia d'occasion...la doyenne a 162000km, batterie LiFePo4 d'origine, autonomie intacte, et en plus elles sont tout à fait abordables. Contact par MP pour les clients potentiels, le Collectif MIA en connait toujours quelques unes à vendre avant que les annonces paraissent.

 

Très intéressée par ton message je suis allée voir la petite mia.

Bon Dieu qu'elle est moche !

 

Mais surtout il existe des garagistes qui savent réparer ce genre de voiture ?

 

Enfin c'est bien triste que ce style de batterie ne soit pas utilisé

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Mais surtout il existe des garagistes qui savent réparer ce genre de voiture ?

 

Non et en plus, personne ne pourra plus te fournir les pièces.

 

Quand c'est un vélo ou une moto, on s'assit dessus ... mais pas quand c'est une bagnole ! (contrôle technique obligatoire sur le chassis, triangle, amorto., sphères, direction, etcs ...).

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Non et en plus, personne ne pourra plus te fournir les pièces.

Bonjour

désolé de te contredire

mais il existe une société qui a racheter toutes les pièces de mia et à le savoir faire pour leur entretien

Patrick

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Tu es entrain de décrire ce qu'il se passe avec les (vieilles) méhari et 2CV ... en fait (quand elles sont en panne ou ne passent plus le contrôle technique après une constatation d'usure sur le chassis/direction).

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C'est une bonne question, si j'ai un jour l'occasion j'irais posé la question à un possesseur de BYD e6 pour voir ou ils font les entretiens de leur voiture.

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Ouais... sauf que sur une (vieille) 2cv/Méhari, tu peux tout changer sans jamais passer par la "valise".

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Je me demande pourquoi les constructeur de VE ne se sont pas mis d'accord pour produire les batteries Lifepo4 pourtant elles sont nettement supérieures aux autres.

Article très intéressant :

 

 

http://www.industrie-techno.com/le-lithium-fer-phosphate-la-plus-sure-des-technologies-de-batteries-au-lithium.44982

 

Il me semble que le taux de charge / décharge est bien plus faible.

En voiture RC, par exemple, on ne les utilise que pour les télécommande car elle se déchargent aussi beaucoup moins vite, mai selle n'ont pas assez de pêche comme batterie de traction,

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Et puis leur capacite/masse est presque 2 fois inférieur au lipo qui équipe le soulEV par exemple, imaginez si je n'avais que 13kWh a volume égale, je n'irai pas bien loin...

Et puis comme dit plus haut, elles ont une plus faible puissance de charge/décharge.

 

Mais oui la lifepo4 a l'avantage d'être stable là où mes lipo risquent à tout moment d'exploser (enfin j'espère que Kia a pris ses précaution niveau BMS)

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C'est une bonne question, si j'ai un jour l'occasion j'irais posé la question à un possesseur de BYD e6 pour voir ou ils font les entretiens de leur voiture.

 

Voila, j'ai eu l'occasion de parler à un chauffeur de taxi BYD e6. Le concessionnaire BYD ce trouve en Hollande et il y a à Bruxelles un garage spécialisé dans les entretien et réparation des BYD.

 

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Et puis leur capacite/masse est presque 2 fois inférieur au lipo qui équipe le soulEV par exemple, imaginez si je n'avais que 13kWh a volume égale, je n'irai pas bien loin...

Et puis comme dit plus haut, elles ont une plus faible puissance de charge/décharge.

 

Mais oui la lifepo4 a l'avantage d'être stable là où mes lipo risquent à tout moment d'exploser (enfin j'espère que Kia a pris ses précaution niveau BMS)

 

 

Je ne suis pas d'accord les LiPo ont une densité autour de 300wh/kg alors que les LiFePO4 sont a 500...

Par contre les lipo ont la capacité d'être chargées ou déchargées à N fois leur capacité nominale.... Pour les LiFePO4, N=2 dans les applications générales...

 

Pour les LiPo il est courant de trouver N=5 à 10....

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je ne sais pas d'ou tu tires tes infos, et ça a peut-être changé récemment, mais le point faible du lifepo4 est bien sa moins bonne densité énergétique, avec en échange une meilleure durée de vie, ( 5-10x plus de cycle que le li-on) son 2ème désavantage est sa puissance de charge/décharge moindre, mais en échange il ne présente aucun risque d'incendie/explosion, et il est quasi sans polluant.

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J'avais des LiFePo4 sur ma Tazzari j'ai fait 30'000km avec et je l'ai revendu. Gestion électronique du BMS déplorable. Et mécanique nettement sous dimensionnée. Si bien que toutes les pièces d'usure lâchent les une après les autres et on est sans cesse en train de bricoler et d'ajuster de la mécanique. Dommage car elle était super jolie. L'avantage est que l'on peux remplacer facilement sois même un élément de batterie défectueux.

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Bonjour,

 

je possede une tazzari et les batteries sont mortes, vous disiez en aout 2016 que l'on pouvait remplacer facilement un element de batterie.

je suis vivement interessé.

Merci

Francki

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