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Le Futur de Tesla

Messages recommandés

La présentation WE, ROBOT du 10/10/2024 restera dans les annales comme une plongée dans le futur de Tesla.

Robotaxi, Robovan, Optimus ... mais toujours pas de Model 2

Si vous souhaitez en discuter c'est ici

 

 

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c'était bien court comme event, pas bcp de vraie info tangible. très Hollywood quoi.

 

J'aime bcp le style du cybercab et pour moi il y a bcp de potentiel pour en faire une model 2, 4 places très stylé. Même avec des portes normal ca le ferait.

 

Par contre 2027, ca fait loin. Tesla annonce le lancement de son service de cab sur Y et 3 en supervisé en attendant. Mais pas de date (enfin pas vu). C'est un gros pari, a voir comment le marcher et les client vont prendre le truc

 

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Le 11/10/2024 à 09:56, afreeman1901 a dit :

c'était bien court comme event, pas bcp de vraie info tangible. très Hollywood quoi.

 

J'aime bcp le style du cybercab et pour moi il y a bcp de potentiel pour en faire une model 2, 4 places très stylé. Même avec des portes normal ca le ferait.

 

Par contre 2027, ca fait loin. Tesla annonce le lancement de son service de cab sur Y et 3 en supervisé en attendant. Mais pas de date (enfin pas vu). C'est un gros pari, a voir comment le marcher et les client vont prendre le truc

 

Peut être que ça sortira, suite à la pression des actionnaires, mais ce n'est certain.

je ne sais quelle est la longueur de la "maquette" (4 mètres ?)  mais, oui, ça ferait un très beau coupé avec 2 places avant et 2 demi places à l'arrière  un TM3 1/2  en fait, et pas vraiment un Model 2 à usage familial avec 5 places.

Et un coupé, en attendant le futur Roadster ça pourrait permettre une certaine relance de l'attrait pour les véhicules Tesla.

 

Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil à l'article sur Electrek, mais y voit une photo du robotaxi ouvert, et il offre un sacré volume de coffre :

Robotaxi_90.png?resize=2048,1365

 

 

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Pas convaincu du tout, surtout que la concurrence (Waymo par exemple) a une longueur d'avance.

Après pour un taxi, le design importe peu, ce n'est pas un achat cout de coeur. Ce qui importe pour l'utilisateur c'est la sécurité. confort et le prix.

J'ai trouvé cette présentation vraiment décevante.

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Le 11/10/2024 à 10:37, daviwan a dit :

Pas convaincu du tout, surtout que la concurrence (Waymo par exemple) a une longueur d'avance.

Après pour un taxi, le design importe peu, ce n'est pas un achat cout de coeur. Ce qui importe pour l'utilisateur c'est la sécurité. confort et le prix.

J'ai trouvé cette présentation vraiment décevante.

Pas que. Dans la présentation Tesla a montré comment le véhicule serait nettoyé par exemple. C'est ce type de détail qui ont fait échoué les autolib. Là il semble que le véhicule ait été prévu pour un nettoyage intégral facile et automatisé (dans une garage spécialisé). C'est sur ces détails, plus la facilité d'utilisation que cela va se jouer.

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C'est super décevant. Quel est l'intérêt de faire un taxi 2 places qui prend la place d'une voiture normale ? Qui va l'acheter ? Quel intérêt écologique, social et urbain ? Autant tenir sa promesse de déjà rendre autonome les modèles existants comme il a promis depuis 2016 chaque année au lieu de faire encore une fois la même promesse qui plus est sur un truc inutile. C'est une fuite en avant pour moi, plus une vision de l'avenir comme il en avait le génie.

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Le 11/10/2024 à 10:34, ManuTaden a dit :

il offre un sacré volume de coffre :

Oui pas si bête. Le taxi c'est beaucoup pour les voyageurs avec valises ou objets encombrants.

Mais pas trop âgés, car il faudra charger soi-même...

Un bon point aussi est le lavage automatique.

La propreté a fait le succès de Decaux et à l'inverse le manque d'attrait des Autolib

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Le 11/10/2024 à 10:50, njul a dit :

C'est super décevant. Quel est l'intérêt de faire un taxi 2 places qui prend la place d'une voiture normale ? Qui va l'acheter ? Quel intérêt écologique, social et urbain ? Autant tenir sa promesse de déjà rendre autonome les modèles existants comme il a promis depuis 2016 chaque année au lieu de faire encore une fois la même promesse qui plus est sur un truc inutile. C'est une fuite en avant pour moi, plus une vision de l'avenir comme il en avait le génie.

Perso ce qui me marque le plus c'est le style. Pour un taxi, un cub était suffisant (comme l'est le van). C'est ce truc qui me laisse penser une version humanisée du truc dans quelque mois. Mais le 2 places est un souci dans ce cas. 

 

Mais la réunion d'hier était assez décevante je trouve. Beaucoup de lumière et pas bcp de chiffre. J'espère qu'on en saura plus à la fin du mois. J'esperais vraiment que Tesla mettrait en place son service dans la foulé, même si en supervisé au début. La j'ai peur qu'on soit parti pour 2ans d'attente

 

 

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Bien trop évasif et brouillon tout ca pour inspirer confiance.

C'est ce qui tenait un peu le titre depuis quelques mois et résultat en préouverture à-5%.

 

Après il faut attendre la digestion auprès des investisseurs qui prendront plus de recul et d'analyse par rapport à leur réaction à chaud.

 

Mais ca amène des questions sur le futur de Tesla. Notamment par rapport à sa stratégie de gamme automobile.

Avec la modele 3 et Y qui commencent aussi à avoir de la barbe blanche, pas de modele 2, pas d'utilitaire, une semi balbutiante, un roadster qui arrivera un jour peut être, ca pue au peu au niveau strategie court terme 

 

De là à se demander si Tesla veut vraiment continuer à faire des voitures "à conduire" et se recentrer sur le stockage d'énergie, l'IA, la robotique plutôt que la mobilité.

 

 

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Le 11/10/2024 à 13:15, BRETON38 a dit :

 

Mais ca amène des questions sur le futur de Tesla. Notamment par rapport à sa stratégie de gamme automobile.

Avec la modele 3 et Y qui commencent aussi à avoir de la barbe blanche, pas de modele 2, pas d'utilitaire, une semi balbutiante, un roadster qui arrivera un jour peut être, ca pue au peu au niveau strategie court terme 

 

De là à se demander si Tesla veut vraiment continuer à faire des voitures "à conduire" et se recentrer sur le stockage d'énergie, l'IA, la robotique plutôt que la mobilité.

 

 

Oui j'ai répondu en ce sens sur un autre post sur l'evenement. Clairement on sens que Tesla ne se voit pas comme un constructeur auto normal qui se bas mois après mois pour sa marge et sa part de marcher. 10 models, a changer tous les 3ans... 

Tesla veut etre autre chose, mais en même temps tout à la fois. Est possible de nos jours? Si oui on a surement devant nous le Google/Apple/Microsoft du transport de demain, intégré du lithium au supercharger. Sinon, on partira en vente à la découpe dans quelques années. 

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Le 11/10/2024 à 10:37, daviwan a dit :

Pas convaincu du tout, surtout que la concurrence (Waymo par exemple) a une longueur d'avance.

Après pour un taxi, le design importe peu, ce n'est pas un achat cout de coeur. Ce qui importe pour l'utilisateur c'est la sécurité. confort et le prix.

J'ai trouvé cette présentation vraiment décevante.

Waymo a validé les Ioniq 5

Hyundais-IONIQ-5-Waymo.jpeg?w=1500&quali

et, selon Electrek Waymo vient d'embaucher l'ancien responsable du projet robotaxi

 

Je viens de vérifier, la Rimac Verne est aussi une 2 places,

L'explication de Mate Rimac, étant qu'en moyenne 90% des trajets en véhicule particulier s'effectue avec 1 ou 2  personnes à bord.

2024-rimac-verne-robotaxi-6.jpg

Rimac Verne a annoncé travailler avec le système niveau 4 Mobileye Drive et le big data de Road Experience Management.

 

sinon il y a les bulles de la Série Upload que j'aime bien :

i001380627.jpg

et qui sont dotées de banquettes, et d'après le premier épisodes, semblent bien pratiques quand tu rentres du restaurant avec ton amoureux / amoureuse (*).

Désolé, je n'ai pas réussi à trouver une image d'illustration 🙈

 

(*) dans la série, les véhicules sont autonomes, mais ne sont pas tous des taxis, certains sont à usage privé

 

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Le 11/10/2024 à 14:53, ManuTaden a dit :

Je viens de vérifier, la Rimac Verne est aussi une 2 places,

L'explication de Mate Rimac, étant qu'en moyenne 90% des trajets en véhicule particulier s'effectue avec 1 ou 2  personnes à bord.

2024-rimac-verne-robotaxi-6.jpg

 

Rimac est une marque de luxe, et met deux fauteuils de type business class dans son taxi de luxe. C'est pas le chemin de la sobriété mais vu la niche visée c'est pas vraiment un problème.

Par contre dans le cas le Tesla c'est davantage une banquette cheap en deux parties que deux fauteuils, et avec le porte-gobelets indispensable aux américains au milieu:

image.png.e108120133542339c9625f2b1e076cc3.png

 

Ca ressemble à un gros gâchis, tu imagines un taxi professionnel acheter une voiture avec seulement 2 places à l'arrière pour le même prix qu'une 3 places ?

Ce serait seulement un service, on pourrait dire que c'est leur problème, mais là c'est en plus un repoussoir à l'achat.

Un truc amusant dans les vidéos de démo c'est qu'ils montrent 2x des chiens (dont une fois le chien seul !!), c'est sympa pour les amis des animaux mais quid des familles ?

Vu le volume de l'engin, il y a de quoi mettre au moins 5 places (dont 2 rabattables).

La cerise sur le gâteau est que même seul, on a envie de s'assoir en face de l'écran central, et on ne peut pas !

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Mais quel intérêt alors de faire ce taxi autonome à 2 places alors que c'est exactement la même promesse qu'il nous à faire pour nos tesla model 3 en 2016 ou 2019 ? La promesse à l'époque était achetez le FSD et vous gagnerez de l'argent (50k par an) avec votre voiture transformée ainsi en robotaxi.
C'est aussi effectivement très cheap comme dit @MrFurieux. Franchement c'est l'image d'un avenir pas très sexy ni positif. On a l'impression d'être dans un monde digne de total recall (version originale) ou blade runner (original). C'est vraiment l'image d'un monde futuriste dépassé pour les plus jeunes. Une image d'un homme de la cinquantaine qui commence à être dépassé. Je ne trouve plus aucun génie à ce type.
Franchement avoir dit que c'était l'événement le plus important de Tesla! Ridicule.

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Dans l'esprit, le robotaxi va être le tueur des taxis professionnels et des uber. Juste besoin d'un gestionnaire de flotte pour xx véhicules.

Par contre je ne crois pas trop à un particulier qui s’achète ça pour son utilisation et la rentabilisation sur des trajets annexes.

L'histoire de faire rouler son model3/Y pour les autres restera utopique rien que pour les raisons de nettoyage (A moins d'avoir beaucoup de temps à perdre et d'être optimiste sur la nature humaine!).

 

En note d'espoir Elon a fait une allusion à un futur modèle quand quelqu'un de la foule lui a crié Model2 : il a souri et répondu un truc du genre "ce n'est pas l'endroit pour en parler". Il ne faut pas oublier l'effet Osborne : Le Model A sera annoncé quelque part en 2025 pour ne pas empiéter sur les ventes des Y juniper et 3 highland.

 

 

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Le 12/10/2024 à 08:18, njul a dit :

Mais quel intérêt alors de faire ce taxi autonome à 2 places ...

Sans doute que la réponse à ton interrogation découlerait de celle que pourrait fournir les "syndicats" de taxi, de Uber, etc... à savoir sur une période (une année par exemple) quel est le pourcentage de courses à 1 et/ou 2 personnes par rapport au total de la même période.
 

Si plus de 50%, tu as alors ta réponse et la raison pour laquelle....

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Le 12/10/2024 à 16:02, Watson a dit :

Sans doute que la réponse à ton interrogation découlerait de celle que pourrait fournir les "syndicats" de taxi, de Uber, etc... à savoir sur une période (une année par exemple) quel est le pourcentage de courses à 1 et/ou 2 personnes par rapport au total de la même période.
 

Si plus de 50%, tu as alors ta réponse et la raison pour laquelle....

J avais lu que la grosse critique contre uber était le manque de cohérence du service. En fonction de ta chance tu tombes sur des véhicules poubelles ou des conducteurs bizarre. Tesla voudrait donc résoudre se pb avec un véhicule unique et un conducteur stable.

Ca peut marcher dans certaines zones dense. Mais la fenêtre de tir est pas bien grande. Uber et waymo sont déjà sur le coup.

 

Il faut aussi prendre en compte de l horaire et le lieu du show. Clairement Tesla ne parlait pas à n importe qui. Surtout pas nous en Europe. Ni au investisseurs de NY. C'était west coast. Peut être la Chine. 

Faut plus trop rêver,  l Europe n est plus sur la carte du monde.

Modifié par afreeman1901

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Le 12/10/2024 à 16:02, Watson a dit :

Sans doute que la réponse à ton interrogation découlerait de celle que pourrait fournir les "syndicats" de taxi, de Uber, etc... à savoir sur une période (une année par exemple) quel est le pourcentage de courses à 1 et/ou 2 personnes par rapport au total de la même période.
 

Si plus de 50%, tu as alors ta réponse et la raison pour laquelle....

Même si c'est 80%, pourquoi abandonner 20% de la clientèle sachant que ça coûte zéro d'avoir 3 places ...? Les seules voitures avec 2 places à l'arrière à ma connaissance c'est les toutes petites citadines ou des voitures de sport, faute de volume. Ici le volume est largement suffisant.

 

Le 12/10/2024 à 16:39, afreeman1901 a dit :

Il faut aussi prendre en compte de l horaire et le lieu du show. Clairement Tesla ne parlait pas à n importe qui. Surtout pas nous en Europe. Ni au investisseurs de NY. C'était west coast. Peut être la Chine. 

Faut plus trop rêver,  l Europe n est plus sur la carte du monde.

Plus au centre du monde OK, mais plus sur la carte, faut peut être pas exagérer.

La côte ouest, c'est parce que thème cinéma => Hollywood

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Le 12/10/2024 à 08:18, njul a dit :

Franchement c'est l'image d'un avenir pas très sexy ni positif. On a l'impression d'être dans un monde digne de total recall (version originale) ou blade runner (original). C'est vraiment l'image d'un monde futuriste dépassé pour les plus jeunes. Une image d'un homme de la cinquantaine qui commence à être dépassé.

La question de l'imaginaire des technocapitalistes actuels a été fréquemment abordée, par ex dans cette émission de 2021 que je recommande pour ceux que le sujet intéresse (je l'avais déjà citée à l'époque ici, mais elle est toujours d'actualité AMA).

En résumé, il s'agit à la fois d'un imaginaire daté qui correspond à la jeunesse de ces personnages, et d'une compréhension douteuse des oeuvres auquels ils se réfèrent. De Jules Verne au cyberpunk, le message majeur des oeuvres de SF est que le progrès technologique a des contreparties qui peuvent être terribles pour la société.

Modifié par MrFurieux

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Le 12/10/2024 à 19:21, MrFurieux a dit :

Même si c'est 80%, pourquoi abandonner 20% de la clientèle sachant que ça coûte zéro d'avoir 3 places ...? Les seules voitures avec 2 places à l'arrière à ma connaissance c'est les toutes petites citadines ou des voitures de sport, faute de volume. Ici le volume est largement suffisant.

 

Plus au centre du monde OK, mais plus sur la carte, faut peut être pas exagérer.

La côte ouest, c'est parce que thème cinéma => Hollywood

Pas que. Je pense que l horaire est pas annodin. Tard le soir à l ouest, c'est un message. 

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Le 12/10/2024 à 19:21, MrFurieux a dit :

Même si c'est 80%, pourquoi abandonner 20% de la clientèle sachant que ça coûte zéro d'avoir 3 places ...?

Comme toujours, tout est une question de choix et du modèle économiques que l'on désire mettre en place.

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Le 13/10/2024 à 00:10, Watson a dit :

Comme toujours, tout est une question de choix et du modèle économiques que l'on désire mettre en place.

C'est un choix quand on doit arbitrer entre du positif et du négatif qui peuvent se valoir. Là quel est le positif à mettre en face d'une perte d'1/3 de la capacité ? Il n'y a pas vraiment de gain de confort - les portes gobelets pourrait être dans la planche de bord, ce qui justifierait en partie la suppression du volant. C'est même l'inverse, comme je disais au dessus la place centrale est potentiellement la plus confortable pour utiliser l'écran. Certes le coffre est grand mais le designer n'a manifestement jamais ramené d'étagères Ikea vu les sièges non-rabattables. Les passagers à mobilité réduite ou en fauteuil sont aussi complètement oubliés: voiture basse, pas de poignées, impossible de rentrer un fauteuil seul, etc. Un peu dommage pour "le futur de la mobilité" dans des pays de plus en plus vieux.

Evidemment, pas de redondance des capteurs parce que la boue la neige et les illusions d'optique, ça n'existe pas.

J'oubliais, ils ont aussi retiré la prise de recharge, parce que dépendre d'un réseau (à financer entièrement) de chargeurs à induction horriblement inefficients c'est tellement plus cool.

Le tout dans un décor de cinéma (qui inclut NYC, au fait), pour être sûr de bien faire passer le message que tout ça est 100% réel.

 

Evidemment, toutes ces considérations n'ont d'importance que si on suppose qu'il s'agit de véhicules qui vont réellement être produits et commercialisés en grande série, là c'est un peu comme si discutait des côtés pratiques des voitures de James Bond.

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Le 13/10/2024 à 12:51, MrFurieux a dit :

C'est un choix quand on doit arbitrer entre du positif et du négatif qui peuvent se valoir. Là quel est le positif à mettre en face d'une perte d'1/3 de la capacité ? Il n'y a pas vraiment de gain de confort - les portes gobelets pourrait être dans la planche de bord, ce qui justifierait en partie la suppression du volant. C'est même l'inverse, comme je disais au dessus la place centrale est potentiellement la plus confortable pour utiliser l'écran. Certes le coffre est grand mais le designer n'a manifestement jamais ramené d'étagères Ikea vu les sièges non-rabattables. Les passagers à mobilité réduite ou en fauteuil sont aussi complètement oubliés: voiture basse, pas de poignées, impossible de rentrer un fauteuil seul, etc. Un peu dommage pour "le futur de la mobilité" dans des pays de plus en plus vieux.

Evidemment, pas de redondance des capteurs parce que la boue la neige et les illusions d'optique, ça n'existe pas.

J'oubliais, ils ont aussi retiré la prise de recharge, parce que dépendre d'un réseau (à financer entièrement) de chargeurs à induction horriblement inefficients c'est tellement plus cool.

Le tout dans un décor de cinéma (qui inclut NYC, au fait), pour être sûr de bien faire passer le message que tout ça est 100% réel.

 

Evidemment, toutes ces considérations n'ont d'importance que si on suppose qu'il s'agit de véhicules qui vont réellement être produits et commercialisés en grande série, là c'est un peu comme si discutait des côtés pratiques des voitures de James Bond.

A mon avis on est proche du véhicule de série. Ils en ont produit 20 il paraît.  On est pas du tout sur du concept car ici. 

On voit d ailleurs bien la différence entre le van et le cab. 

 

S'il y a la volonté, le truc pourrait être dans la rue dans moins de 6 mois.

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Le 13/10/2024 à 12:51, MrFurieux a dit :

C'est un choix quand on doit arbitrer entre du positif et du négatif qui peuvent se valoir. Là quel est le positif à mettre en face d'une perte d'1/3 de la capacité ? Il n'y a pas vraiment de gain de confort - les portes gobelets pourrait être dans la planche de bord, ce qui justifierait en partie la suppression du volant. C'est même l'inverse, comme je disais au dessus la place centrale est potentiellement la plus confortable pour utiliser l'écran. Certes le coffre est grand mais le designer n'a manifestement jamais ramené d'étagères Ikea vu les sièges non-rabattables. Les passagers à mobilité réduite ou en fauteuil sont aussi complètement oubliés: voiture basse, pas de poignées, impossible de rentrer un fauteuil seul, etc. Un peu dommage pour "le futur de la mobilité" dans des pays de plus en plus vieux.

Evidemment, pas de redondance des capteurs parce que la boue la neige et les illusions d'optique, ça n'existe pas.

J'oubliais, ils ont aussi retiré la prise de recharge, parce que dépendre d'un réseau (à financer entièrement) de chargeurs à induction horriblement inefficients c'est tellement plus cool.

Le tout dans un décor de cinéma (qui inclut NYC, au fait), pour être sûr de bien faire passer le message que tout ça est 100% réel.

 

Evidemment, toutes ces considérations n'ont d'importance que si on suppose qu'il s'agit de véhicules qui vont réellement être produits et commercialisés en grande série, là c'est un peu comme si discutait des côtés pratiques des voitures de James Bond.

J'ai l'impression qu'on fait du HS par rapport à mon premier post sur le sujet.

 

À la question de savoir "...quel intérêt alors de faire ce taxi autonome à 2 places..." j'indiquais que celui-ci pouvait découler d'une analyse/étude de marché à partir de laquelle un entrepreneur/constructeur se positionnait en fonction de ses objectifs, de ses choix stratégiques et aussi de sa "personnalité".

On le voit bien aujourd'hui dans le milieu des constructeurs de véhicules : on des 100% VE, des hybrides, on a des hybrides rechargeables,... et on en a encore certains qui sont sur tous les segments! Donc une question de choix par rapport aux objectifs souhaités/recherchés.

 

À partir de là, je comprends bien, en prenant ton hypothèse, qu'un constructeur puisse se poser la question de savoir s'il est judicieux ou non de construire (et faire circuler) des taxis à 4 places lorsque dans 80% des cas il n'y a que 1 ou 2 personnes à bord?

Sans nullement approuver l'idée, je dis comprendre une telle approche...

 

Au-delà de tout cela, je suis d'accord avec toi sur les autres points que tu évoques à savoir le confort, l'accessibilité aux PMR, le design général, etc...qui à mon avis restent les mêmes problématiques auxquelles doivent répondre les constructeurs de robotaxis quelle que soit la forme/taille d de leur véhicule que celui-ci soit à 2, 3, 4 places ou plus !

 

Et en plus certains sont encore à ce jour à l'étape de prototype/concept!

Wait & see donc !

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