Aller au contenu
Kratus

Le défouloir anti-Leaf 2 et #rapidgate

Messages recommandés

Bonjour Alban,

 

Pourrais-tu nous dire comment tu es venu à acheter un VE ?

 

Je trouve que beaucoup émettent des suppositions, voir son insultants à ton égard, alors qu'on ne sait pas grand chose de ta démarche.

 

Bonjour Molo,

Merci pour ton message, c'est vrai que certaines remarques sont assez..... surprenantes on va dire... mais bon c'est le jeu des forums...

A priori, pour certaines personnes, faut être débile pour acheter une VE et vouloir l'utiliser....

 

Pour ma démarche, elle était "simple" :

J'habite à Lyon depuis 1 an maintenant

Je fais le trajet Bureau/domicile avec ma femme tous les jours, environ 40km aller retour.

J'ai ma fille en Alsace 1 week end sur 2. (340km)

 

Quand on voit les pics pollutions ici, on s'est dit qu'on pouvait rouler en électrique pour les trajets Travail.

On s'est dit aussi, qu'une voiture comme la Leaf 2, présentée comme une vraie voiture je répète, nous permettait de temps en temps de l'utiliser le week end pour remonter en Alsace. (Autoroute pas obligée, mais pas de bornes de recharges sur les nationales, surtout le week end)

J'ai par ailleurs un VT qui me permet de faire les longs trajets

J'avais pas prévu de faire du circuit avec la leaf 2 hein...

 

Je me suis beaucoup renseigné avant de l'acheter, malheureusement les délais étaient tels que j'ai du la commander en Février, pour la recevoir début Juin.

Autant dire qu'il n'y avait pas beaucoup de retour utilisateurs en Février, mais que des reportages et autres chaines Youtube avec de très bonnes remarques

 

Pour la concession, je l'ai commandée à NISSAN RILLIEUX (Coté de Lyon) (très bon accueil, etc)

Je suis le deuxième qu'ils ont livré.

Je pense réellement qu'ils ont pas entendu parler d'un soucis sur les charges rapides, "RapidGate", surchauffe batterie, etc

Ils sont les premiers surpris et à me conforter dans l'idée que je dois pouvoir recharger la voiture en rapide, pour rentrer en Alsace.

 

On va voir ce qu'il se passe....

En tout cas, encore une fois, les 2 techniciens spécialistes electrique que j'ai rencontrés là bas, n'ont absolument pas trouvé normal que la voiture chauffe à tel point que la charge rapide ne soit plus possible, et ne m'ont pas expliqué que j'étais complètement con d'avoir cru que la voiture permettait de me déplacer sur une "longue" distance (Moi perso, 350km je trouve pas que c'est une longue distance...)

Je ne suis pas pressé quand je rentre en Alsace, mais attendre 4h de charge et de refroidissement, c'est pas mon truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute moyen de trouver une situation dans laquelle la version B gagne, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi. Je fais régulièrement Clermont-Ferrand-Rumilly, (entre 285 et 300 kms en fonction d'où je pars). Je mettais un peu moins de 3h en thermique. Je mets entre 3h30 et 3h45 en Leaf, avec 30 à 45min de recharge à Lyon.

Par nationale, c'est 5h20 d'après Mappy. C'est vite vu.

Le trajet dont parle Patrick fait 600 bornes. Là d'accord, ça se discute.

Vous comparez une VT avec une VE.

Il faut mettre en perspective des choses comparables.

RAPPEL important : ici la comparaison se fait donc entre une VE (autoroute) et une VE (autres routes)

 

De plus, bien évidemment, si on habite près d'une autoroute et que sa destination est près dune autoroute, il n'y a pas photo : le trajet en autoroute prend à priori moins de temps.

En revanche, ajouté au péage, on consommera plus et sur 300 km à parcourir, je pense qu'on peut éviter avec la Leaf 40 de devoir recharger et donc on gagne alors les 30 à 45 minutes + le détour pour atteindre la borne de recharge.

A supposé que le trajet autoroute prendrait moins de temps (tout compris), est-ce que le jeu vaut la chandelle de dépenser beaucoup plus pour peut-être gagner un peu de temps (et du stress en plus !).

 

Mais on ne nous dit pas à quelle vitesse moyenne Mappy calcule ainsi !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alban,

 

Il semble que la seule chose que tu ais loupé lors de ta prise de renseignement est le fait de rouler à 130km/h fait fondre l'autonomie.

 

Et je comprends qu'une fois la commande signée, tu as stoppé de te renseigner. Je pense que c'est ce qui risque de m'arriver une fois que j'aurais franchi le pas.

Du coup tu loupes l'histoire du #rapidgate.

 

Je pense qu'on a tous hâte de savoir ce que te dira la concession.

 

Si des fois, ils ne veulent pas te la reprendre, je te suggère de lire les retours d'expérience sur ce forum.

Cela te permettra d'utiliser au mieux ce VE.

 

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alban, je tiens à sincèrement m'excuser concernant certains de mes précédents propos, car je n'avais pas pris en considération que ta Leaf 2 neuve (non VD) résultait forcément d'un achat antérieur à mars 2018 (soit les premiers "vrais" retours terrain).

 

Effectivement, avec un parcours de 680km à effectuer une semaine sur 2, tu outrepasses son champ d'action max. optimal qui est plutôt situé vers 400km.

Effets délétères qui ont en plus été amplifiés par certains mauvais choix de conduite, mais c'est tout à fait normal, car tu débutes dans le monde du VE

Et puis, mauvais choix de conduite ou non, le principal facteur limitant au delà de 400/500km, c'est la batterie non refroidie.

 

 

Les concessionnaires qui ne sont pas au courant de la situation, ce sont vraiment des rigolos.

Ou bien ils ont reçu des directives pour camoufler l'affaire, ou alors il sont vraiment ignorants !!!

Dans le dernier cas, il faudrait leur proposer un petit trip autoroutier, il redescendraient vite sur Terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alban,

Pourrais-tu nous dire comment tu es venu à acheter un VE ?

Je trouve que beaucoup émettent des suppositions, voir son insultants à ton égard, alors qu'on ne sait pas grand chose de ta démarche.

et vous (Alban68) ne répondez toujours pas à la cruciale question par rapport à votre itinéraire de 300 km (en pestant sur Nissan et en leur remettant toute la responsabilité) :

 

y avait-il la possibilité d’un itinéraire alternatif, qui vous aurait permis de rouler par exemple à une moyenne de minimum 40 km/h, ECO et mode B et donc bien supérieure en vitesse et donc bien inféiieure en temps qu'il a fallu via l'autoroute + charge (rappel = 33km/h)?

 

Merci de nous donner la comparaison du kilométrage en itinéraire autoroute et itinéraire alternatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, mauvais choix de conduite ou non, le principal facteur limitant au delà de 400/500km, c'est la batterie non refroidie.

Rappel : ici on était sur une discussion avec Alban68 à propos d'un parcours de 300 km pour lequel il a mis 9h via autoroute (recharge comprise) ; restons dans le sujet (sans l'esquiver) !

 

De plus, tout propriétaire d'une Leaf (et même 40) doit bien se rendre compte (se renseigner AVANT aurait été intelligent) qu'elle n'est pas une voiture de course et qu'en roulant vite sur un trajet qui dépasse son autonomie (>400 km),

on va immanquablement être confronté à des problèmes de température.excessive !

Je le rappelle la VE ce n'est pas une voiture (habituelle) mais une philosophie de vie !

 

De plus, cette culture de rouler vite est devenue complètement obsolète, vu les exigences imposées par les effets du réchauffement climatique.

On voit bien dans quel mur nous a finalement conduit (en violation des lois naturelles) cette culture de compétitivité, de performance, de maximisation des profits, etc; au détriment de la planète et des autres espèces...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a acheté sa voiture ( comme moi) avant qu’elle soit en circulation

Après son parcours fais déjà plus que 300km

Il faut connaître toutes les conditions déjà si il a commencé par une charge rapide ça aide pas du tout

 

Pour faire son trajet en 4h il doit démarrer avec une batterie rechargée à 100% au domicile par exemple

Y aller Molotov sur l’accélérateur et rester dans une fourchette de 100/110 faire 200km et recharger en charge rapide jusqu’à 70/80% et cela devrait être nickel

Évidement comparé à une voiture thermique il mettra 4h au lieu de 3h si autoroute à 130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a acheté sa voiture ( comme moi) avant qu’elle soit en circulation

Après son parcours fais déjà plus que 300km

Il faut connaître toutes les conditions déjà si il a commencé par une charge rapide ça aide pas du tout

 

Pour faire son trajet en 4h il doit démarrer avec une batterie rechargée à 100% au domicile par exemple

Y aller Molotov sur l’accélérateur et rester dans une fourchette de 100/110 faire 200km et recharger en charge rapide jusqu’à 70/80% et cela devrait être nickel

Évidement comparé à une voiture thermique il mettra 4h au lieu de 3h si autoroute à 130

Voilà des propos empreints d'une sagesse que j'apprécie beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas juste le fait de rouler à 130 km/h qui fait fondre l'autonomie mais ce sont les accélérations qui nécessitent la puissance électrique et par conséquence font fondre l'autonomie. Je vous conseille d'utiliser le mode ECO qui limite fortement les accélérations, au moins pendant les premiers 1000 km au volant de votre nouvelle LEAF. Après vous pouvez toujours sortir du mode ECO et essayer vous-même de bien doser l'accélérateur.

En contrôlant ses accélérations et en utilisant la roue libre (N) en descente, on peut facilement faire bien plus de 200 km à 120-130 km/h sur autoroute, si les conditions sont favorables (pas de vent de face, pas de montée trop raide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a acheté sa voiture ( comme moi) avant qu’elle soit en circulation

Après son parcours fais déjà plus que 300km

Il faut connaître toutes les conditions déjà si il a commencé par une charge rapide ça aide pas du tout

 

Pour faire son trajet en 4h il doit démarrer avec une batterie rechargée à 100% au domicile par exemple

Y aller Molotov sur l’accélérateur et rester dans une fourchette de 100/110 faire 200km et recharger en charge rapide jusqu’à 70/80% et cela devrait être nickel

Évidement comparé à une voiture thermique il mettra 4h au lieu de 3h si autoroute à 130

 

Je suis bien parti après une charge presque 100% au domicile.

mais dès la première charge, ça descend à 20-25kw/h. Et après 30mn, tu es direct dans le rouge pour la température

Et j'étais en ECO, à 110km/h max

 

(arretez de croire que je roule à 150 hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas juste le fait de rouler à 130 km/h qui fait fondre l'autonomie mais ce sont les accélérations qui nécessitent la puissance électrique et par conséquence font fondre l'autonomie. Je vous conseille d'utiliser le mode ECO qui limite fortement les accélérations, au moins pendant les premiers 1000 km au volant de votre nouvelle LEAF. Après vous pouvez toujours sortir du mode ECO et essayer vous-même de bien doser l'accélérateur.

En contrôlant ses accélérations et en utilisant la roue libre (N) en descente, on peut facilement faire bien plus de 200 km à 120-130 km/h sur autoroute, si les conditions sont favorables (pas de vent de face, pas de montée trop raide).

En descente, il me semble que le mode B est plus intéressant quand la pente risque de faire rouler la voiture à une vitesse inutilement plus rapide.

 

Les vendeurs de VE devraient fournir un mode d'emploi qui reprendrait ce genre de conseils pour responsabiliser davantage les acquéreurs et ne pas se retrouver ici comme Alban68 à s'en prendre (selon moi très injustement) à son concessionnaire.

 

N.B. Je n'ai toujours pas de réponse à ma question et si pas de réponse, on devra en tirer certaines conclusions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

N.B. Je n'ai toujours pas de réponse à ma question et si pas de réponse, on devra en tirer certaines conclusions !

Bonjour

si la question est sur un trajet alternatif, Alban à déjà précisé que c'est le week-end et qu'il n'existe pas de borne disponible sur le trajet autre qu'en semaine en dehors des autoroutes.

ce qui est un autre défaut du réseau de charge , l'indisponibilité en 24/7

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien parti après une charge presque 100% au domicile.

mais dès la première charge, ça descend à 20-25kw/h. Et après 30mn, tu es direct dans le rouge pour la température

Et j'étais en ECO, à 110km/h max (arretez de croire que je roule à 150 hein)

Avec ma eEaf 30 j'ai parcouru 1h30 de route dont 45 minutes d'autoroute à 90km/h (mode ECO) en revenant du concessionnaire où je l'ai achetée, et malgré mon inexpérience de ce type de véhicule (je n'avais même pas enclenché le mode B que j'ai découvert ensuite), la température est restée sur les trois premières barrettes (5 si on compte les deux inférieures en face du rouge)

Résultat : j'ai alors parcouru 110 km réels et donc environ 3km de plus que ce qu'indiquait au départ l'autonomie .

 

Je suspecte de votre part une conduite qui est trop énergivore :

* absence de mode B

* accélérations énergiques

* dépassements fréquents

* freinages trop fréquents (absence d’anticipation suffisante)

etc. (liste non limitative)

 

Pour diable quelle raisons ne répondez-vous toujours pas à ma question pourtant simple ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En descente sur autoroute tel que la A75, j'ai bien pu profiter du mode N. Bien sûr dès qu'on roule trop vite et pour ne pas avoir de PVs, il faut passer en D et si ça ne décélère toujours pas assez, en B pour quelques instants.

 

P.S.: Je suis tout-à-fait conscient que ceci est beaucoup plus facile avec les 'palets' de la Ionic ou de la Mercedes B, mais on s'y habitue aussi avec la LEAF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

N.B. Je n'ai toujours pas de réponse à ma question et si pas de réponse, on devra en tirer certaines conclusions !

Bonjour

si la question est sur un trajet alternatif, Alban à déjà précisé que c'est le week-end et qu'il n'existe pas de borne disponible sur le trajet autre qu'en semaine en dehors des autoroutes.

ce qui est un autre défaut du réseau de charge , l'indisponibilité en 24/7

Patrick

Je n'ai toujours pas la comparaison du NOMBRE de KM entre le trajet autoroute et le trajet alternatif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en regardant le départ = Lyon

arrivée en Alsace et 340kms par autoroutes

arrivée probable autour de Belfort

trajet alternatif par la route 304kms au lieu de 340

et recharge intermédiaire possible chez Nissan Lons le saunier ouvert en 24/7

et à l'arrivée chez Leclerc, ouvert également en 24/7

 

normalement possible donc , sauf si bien sur je me trompe sur la destination

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir qu'au delà de 100 km/h la consommation d'une Leaf augmente de 1% par km/h...130 c'est 30% de conso supplémentaire et 80 km d'autonomie en moins sur une Leaf 2.0...et surement sur tous les VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en regardant le départ = Lyon

arrivée en Alsace et 340kms par autoroutes

arrivée probable autour de Belfort

trajet alternatif par la route 304kms au lieu de 340

et recharge intermédiaire possible chez Nissan Lons le saunier ouvert en 24/7

et à l'arrivée chez Leclerc, ouvert également en 24/7

normalement possible donc , sauf si bien sur je me trompe sur la destination

Patrick

Je note donc que cela fait 304 km par la route (36 km de gagné par rapport à l'autoroute + le péage)

304 km c'est donc ce que permet une Leaf2 sans devoir se recharger

Cf ce que j'avais déjà posté :

allonger l’autonomie de la voiture de sorte peut-être de ne devoir pas faire aucune recharge intermédiaire (avec une petite réserve même), mais sans problème du fait d’une température des batteries nettement moins élevée

(cf. repris de cet article sur Automobile-propre : Autonomie suivant C08 (Japonais) = 400 km et suivant NEDC = 378 km).

 

Donc, j'ai donc toutes les bonnes raisons de penser que Alban68 aurait donc pu faire le trajet de 300km en une traite sur route normale sans recharge et donc à 40km de moyenne il aurait pu mettre 7,5 h et donc 1,5 de moins que par ce qu'il a fait via l'autoroute et en plus avec les indéniables avantages supplémentaires suivants :

 

* en consommant bien moins

* en n'hypothéquant pas la durée de vie de ses batteries

* en s'abstenant pester (incongrument et injustement) contre le concessionnaire Nissan !

 

Voilà donc et encore un exemple de Leafbashing des plus ridicules et dans lequel se sont engouffrés idiotement certains posteurs antileal ici !

 

Je comprends mieux le silence persistant de Alban68 et qui en dit long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir qu'au delà de 100 km/h la consommation d'une Leaf augmente de 1% par km/h...130 c'est 30% de conso supplémentaire et 80 km d'autonomie en moins sur une Leaf 2.0...et surement sur tous les VE...

a-t-on aussi des chiffres pour des vitesses inférieures à 100 km/h ?

et peut-être sous forme de courbe à partir de 20km/h par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alban68,

c'est vrai que l'accueil a été un peu frais, mais ton entrée en contact était un peu vive aussi. Premier message, pas de présentation, description absolument apocalyptique au point que c'en était gros à croire.

 

Je suis bien parti après une charge presque 100% au domicile.

mais dès la première charge, ça descend à 20-25kw/h. Et après 30mn, tu es direct dans le rouge pour la température

Et j'étais en ECO, à 110km/h max (arretez de croire que je roule à 150 hein)

 

Dans ce cas, je pense qu'il y a vraiment un problème avec ta voiture. Elle doit faire ton trajet vers l'Alsace sans difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un autre sujet , un membre a indiqué une recharge a 16kW dès la seconde recharge.

A l'image de la course entre l'ampera et la ioniq,

J'aimerai bien voir bjorn faire une course de 1000 km entre une zoé ( charge 22kW ) et une Leaf2 avec le #rapidgate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en regardant le départ = Lyon

arrivée en Alsace et 340kms par autoroutes

arrivée probable autour de Belfort

trajet alternatif par la route 304kms au lieu de 340

et recharge intermédiaire possible chez Nissan Lons le saunier ouvert en 24/7

et à l'arrivée chez Leclerc, ouvert également en 24/7

normalement possible donc , sauf si bien sur je me trompe sur la destination

Patrick

Je note donc que cela fait 304 km par la route (36 km de gagné par rapport à l'autoroute + le péage)

304 km c'est donc ce que permet une Leaf2 sans devoir se recharger

Cf ce que j'avais déjà posté :

allonger l’autonomie de la voiture de sorte peut-être de ne devoir pas faire aucune recharge intermédiaire (avec une petite réserve même), mais sans problème du fait d’une température des batteries nettement moins élevée

(cf. repris de cet article sur Automobile-propre : Autonomie suivant C08 (Japonais) = 400 km et suivant NEDC = 378 km).

 

Donc, j'ai donc toutes les bonnes raisons de penser que Alban68 aurait donc pu faire le trajet de 300km en une traite sur route normale sans recharge et donc à 40km de moyenne il aurait pu mettre 7,5 h et donc 1,5 de moins que par ce qu'il a fait via l'autoroute et en plus avec les indéniables avantages supplémentaires suivants :

 

* en consommant bien moins

* en n'hypothéquant pas la durée de vie de ses batteries

* en s'abstenant pester (incongrument et injustement) contre le concessionnaire Nissan !

 

Voilà donc et encore un exemple de Leafbashing des plus ridicules et dans lequel se sont engouffrés idiotement certains posteurs antileal ici !

 

Je comprends mieux le silence persistant de Alban68 et qui en dit long !

 

Pourquoi être autant de mauvaise foi et être pret à tout à défendre un constructeur automobile même quand celui ci est indéfendable? c'est fou d'être comme ça, un véritable lavage de cerveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi être autant de mauvaise foi et être pret à tout à défendre un constructeur automobile même quand celui ci est indéfendable? c'est fou d'être comme ça, un véritable lavage de cerveau

J'ai pris la peine d’aligner des chiffres précis (ce que vous ne faites pas) et vous vous autorisez un (ridicule) jugement à l'emporte pièce et donc irrecevable !

 

J'ai finalement démontré

 

1° que la conduite de Alban68 sur toute (trajet des 300km) est manifestement énergivore

2° que le choix de l'autoroute était tout à fait incongru (plus rapide et sans recharge par la route normale)

Cela s'appelle être rationnel !

 

J'attends toujours la réponse de Alban68 à ma question !

 

Ce qui est indéfendable est votre manière de critiquer : avant de le faire, il faut argumenter et sur base de chiffres factuels !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.