Aller au contenu
bilygates

Le Bonus écologique de 6000€ fortement raboté en 2020 !

Messages recommandés

Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

Car finalement quelqu'un qui achete un Kona ou Eniro 64kwh pour faire 2 000km/an aura droit a un bonus de 6K€ alors que au final il aurait peut etre moins pollué en achetant un petit VT.

 

C'est le paradoxe du VE, plus on roule plus fait un geste pour la planète par rapport a un VT, sauf qu'en réalité moins ou roule plus on préserve notre planète.

J’ai un gros doute qu’un particulier aille investir 45K€ dans un véhicule familiale pour rouler 2000kms/An. Je peux me tromper mais je ne connais personne dans ce cas là.

 

On est tout à fait d’accord sur le fait qu’un véhicule électrique s’adresse naturellement au plus gros rouleurs, il faut effectivement amortir l’impact écologique de la fabrication de la voiture d’une part, et le surcoût financier à l’achat d’autre part. C’est quelque chose qui devrait être dit et porté par l’état, les constructeurs (mention obligatoire comme pour l’alcool ou le tabac) et les autres acteurs de la filière.

Modifié par Gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, larry a dit :

C'est une des raisons pour laquelle je ne parviens pas à me décider pour une électrique en remplacement d'un VT parfaitement fonctionnel : ma dette écologique explosera !

Ton VT va continuer à polluer indéfiniment à l'usage, plus tu vas le garder plus tu vas polluer, mais tu gardes ton argent certes

Un VE pollue 50% de + à la fabrication, mais 60% de moins à l'usage (source ADEME), plus tu le gardes et roules moins il pollue/VT (émission moteur)

Choix cornélien, environnemental, idéologique, éthique, financier, économique...

Pas facile !

J'aurai pu garder aussi mon monospace diesel (et mon argent), car il avait décoté le max, était en très bon état, roulait bien, mais polluait bien, et plus qu'homologué, et avec des risques mécaniques éventuels. Alors en ville je te dis pas la pollution à côté des écoles des enfants etc.

J'aurai pu faire comme "quasi tout le monde", continuer comme avant, comme si de rien n'était, faire l’autruche / urgence climatique, mais j'ai préféré investir pour montrer l'exemple à mes enfants, pouvoir leur dire dans les yeux qu'on fait quelque chose, qu'on essaie de leur donner un avenir, tel un petit colibri, qu'on fait pas qu'en parler, qu'on essaie à notre échelle.

Mais chacun ses choix, qui sont pas faciles, c'est un budget c'est clair, mais à bon escient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

Perso je pense que si c'est le moyen pour garder ce systeme de bonus un peu plus longtemps en place c'est pas une si mauvaise idée.

C’est sûrement le seul argument qui me laisse entrevoir une quelconque utilité de ce coup de rabot même si je reste convaincu que ce n’est qu’une question de choix politique et d’investissement financier pour accélérer et encourager une transition plus que nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

Et si les voitures les plus chers seront privé en partie ou totalement de bonus demain, les voitures les moins cher le sont aussi en partie depuis des années.
On commence seulement a le remarqué aujourd'hui car il n'y avait pas d'offre avant mais une e-up n'aura pas le droit a ses 6K€ de bonus. Il est limité a 27% du prix max...
Alors pourquoi une petite voiture qui roulera peut etre beaucoup et qui pollura encore moins que la pluspart des autres VE ( plus léger, moins de conso... ) n'aurait pas droit elle aussi a ses 6K€ de bonus?

Les tarifs de la e-up démarrent à 23440€, elle bénéficie donc bien de 6000€ de bonus. Même sa cousine Mii, bénéficie « presque » des 6000€ (5918 pour être précis) avec son tarif plancher. Une peinture en option et les 6000€ sont acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, djoul62 a dit :

Les constructeurs ont intérêt a proposé un prix en dessous de 45K€ avec option indispensable ( peinture... ) mais ils ont surtout interet a proposer des options activable apres la vente comme l'AP de Tesla.

Quitte a payer 1000€ de plus mais a gagner 3000€ de bonus....

Un attelage ca peux aussi s'installer apres l'achat, des jantes....

⚠️ Extraire une partie des « options » de la voiture du prix initial permet effectivement d’imaginer un contournement des seuils mais ce n’est pas sans incidence sur la côte de la voiture (basée essentiellement sur le prix du modèle hors options) et sur l’assurance du véhicule, notamment si une assurance « capital garanti » est souscrite (remboursement valeur d’achat si le véhicule est détruit ou volé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ce sujet passionne les foules mais de vous à moi...pour l’instant ce ne sont que de pures spéculations ! 
un article souffle le chaud quand un autre souffle le froid. 
 

En ce qui me concerne le choix est fait en partie grâce au coup de pression du bonus raboté. Mais pour le moment rien n’est censé changer d’ici l’an prochain selon les sources...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2019 à 17:11, Gamin a dit :

Sans doute, mais ce n’est plus le même produit et surtout le même usage (véhicule familial principal et polyvalent).

Tesla sait y faire : une version SR a 44900€ avec une autonomie bridée logiciel pure, style 150kms comme au Canada, et ensuite pour Xk€ tu peux ajouter a posteriori de la commande l'autonomie SR+.

 

Comme ce calcul de bonus n'est que sur le prix de vente, la grande majorité des gens vont passer comme ça, et garder le bonus intact. Et pour garder le bonus de 3000€ avant 60 000, rien ne vaut de commander le FSD après livraison par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SimpleMan a dit :

Tesla sait y faire : une version SR a 44900€ avec une autonomie bridée logiciel pure, style 150kms comme au Canada, et ensuite pour Xk€ tu peux ajouter a posteriori de la commande l'autonomie SR+.

 

Comme ce calcul de bonus n'est que sur le prix de vente, la grande majorité des gens vont passer comme ça, et garder le bonus intact. Et pour garder le bonus de 3000€ avant 60 000, rien ne vaut de commander le FSD après livraison par exemple...

chuuut...va pas ébruiter la solution...si jamais le Gvmt suivait le forum, il serait capable de...laisser passer !

https://roulezelectrique.com/5000-de-rabais-additionnel-sur-les-model-3-le-dernier-coup-de-maitre-de-tesla-au-canada/

Mais 150 km d'autonomie de base comment dire....? C'est une  SR--- !! T'imagines ? Super bagnole dis donc vous avez combien de puissance ? ~300. Et  en autonomie ? Une centaine...LOL

Faudrait voir le prix de l'option aussi

 

Pour les LR, rien qu'une peinture ou l'attealge fait passer le plafonds. A 50/70 € près. Bon, çà peut se changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gamin a dit :

C’est sûrement le seul argument qui me laisse entrevoir une quelconque utilité de ce coup de rabot même si je reste convaincu que ce n’est qu’une question de choix politique et d’investissement financier pour accélérer et encourager une transition plus que nécessaire.

pas que.

Orientée aussi cette éventuelle réforme,en faveur de nos constructeurs nationaux enfin prêts. Pour creuser l'écart prix / SR+ aussi

Si ils ne faisaient que du VE haut de gamme compétitif genre Tesla, serait-ce diminué ?

Mais effet papillon peut être moins de TVA qui va rentrer...A suivre

 

Et caractère brut d'une aide forfaitaire ou pourcentisée, sans tenir compte de l'efficience globale

 

M'enfin, l'essentiel c'est qu'il y ait plus de VE vendus, qu'on atteigne enfin les 3% (LOL!) de parts de marchés (5 serait plus symbolique), mais vu que les livraisons commencent vraiment au printemps 2020...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gamin a dit :

Malheureusement non. Mais en me basant sur ma propre expérience et ce que j’observe autour de moi, Les SUV type tiguan, Q5, X1, X3... qui grimpe assez vite à 50K avec le jeu des options ne font pas moins de kilomètres par an, voire souvent plus que les citadines. C’est sans doute un ressenti mais j’en suis assez convaincu.

Helas une expérience local a quelques voiture ne permet pas d'extrapoler a la France entière.
Beaucoup de véhicule d'entreprise sont des clio ou autre petite voiture et parcours énormément de kilomètre.

 

Reste que si demain un e-niro ou une TM3 SR+ répond a 99% des besoins et a droit a 6K€ de bonus il me semble logique que quelqu'un qui achete un e-tron juste parce que c'est Audi et que c'est plus beau a l’intérieur a "que" 3K€ de bonus.

 

C'est un choix de confort, l'etat n'est pas la pour ca.
Et je dit ca en ancien propriétaire de TMX....

 

A la limite je comprendrais que le montant soit augmenté pour les familles nombreuses qui eux ont besoin de vehicule plus gros et donc plus cher mais par obligation et non par plaisir.

 

Mais a l'heure actuel en laissant le systeme tel quel on va se retrouver avec des supercars avec un bonus de 6K€ 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gamin a dit :

J’ai un gros doute qu’un particulier aille investir 45K€ dans un véhicule familiale pour rouler 2000kms/An. Je peux me tromper mais je ne connais personne dans ce cas là.

 

On est tout à fait d’accord sur le fait qu’un véhicule électrique s’adresse naturellement au plus gros rouleurs, il faut effectivement amortir l’impact écologique de la fabrication de la voiture d’une part, et le surcoût financier à l’achat d’autre part. C’est quelque chose qui devrait être dit et porté par l’état, les constructeurs (mention obligatoire comme pour l’alcool ou le tabac) et les autres acteurs de la filière.

On a eu un membre ici qui a acheté un niro ( ou kona mais de mémoire c'est un niro ) pour quelque chose comme 3 ou 6 000km/an....

Ma belle soeur qui roule ~5000km/an voulais une voiture électrique.

 

Je suis allé voir un espace 5 d'occasion, diesel 4 ans et 30 000km au compteur... et c'est 35K€ a l'achat neuf.

Dans la tete de pas mal de monde un VE c'est encore juste bon a faire des petits trajets donc bien pour des personnes qui font peu de km.

Regarde les offres de Renault pour la location de batterie de la Zoe, ca commence a 7500km/an

Regarde les occasion de ZOE sur le bon coin qui ont moins de 20 000km et plus de 4 ans, il y en a un paquet !

 

Mais quelque part pourquoi "punir" ses gens qui font si peu de kilomètre peut etre grace a des choix de vie et récompensé les autres qui roulent sans compter ?

 

Quelque part la meilleur solution sera la voiture partager ou chacun payera en fonction de ses kilomètres a parcourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gamin a dit :

Les tarifs de la e-up démarrent à 23440€, elle bénéficie donc bien de 6000€ de bonus. Même sa cousine Mii, bénéficie « presque » des 6000€ (5918 pour être précis) avec son tarif plancher. Une peinture en option et les 6000€ sont acquis.

 

Avant négociation, sans mandataire....

J'ai lu un topic ou il y avait deja 3500€ de remise en Espagne :)
J'ai fait un devis pour un touran j'ai eu 7500€ de remise ( 20/25% ~ ) tres rapidement.
J'ose espérer qu'on pourra négocier nos VE.
J'ai payé ma Ioniq 28K€ avant bonus en 2017 alors qu'elle est a 42K€ au prix catalogue.

 

Dacia va peut etre importé la KZE en 2021 pour 15K€ avant bonus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, djoul62 a dit :

Helas une expérience local a quelques voiture ne permet pas d'extrapoler a la France entière.
Beaucoup de véhicule d'entreprise sont des clio ou autre petite voiture et parcours énormément de kilomètre.

 

Reste que si demain un e-niro ou une TM3 SR+ répond a 99% des besoins et a droit a 6K€ de bonus il me semble logique que quelqu'un qui achete un e-tron juste parce que c'est Audi et que c'est plus beau a l’intérieur a "que" 3K€ de bonus.

 

C'est un choix de confort, l'etat n'est pas la pour ca.
Et je dit ca en ancien propriétaire de TMX....

 

A la limite je comprendrais que le montant soit augmenté pour les familles nombreuses qui eux ont besoin de vehicule plus gros et donc plus cher mais par obligation et non par plaisir.

 

Mais a l'heure actuel en laissant le systeme tel quel on va se retrouver avec des supercars avec un bonus de 6K€ 

 

C'est clair que çà le ferait pas ! (salut) Et que çà ne doit pas.

Mais s'il n'y avait pas eu le bonus 7 puis 6000 ? Moins de VE au final ? Des prix plus accessibles, réduits au contraire?

 

Et quel seuil fixer ? 60 k€ ? 70 ? Toujours sensible et difficile

 

Perso, au dessus de 70 k€ c'est vrai que c'est peut être pas le facteur déclencheur d'achat, même 60.

 

Mais il devrait être inversement proportionnellement dégressif et lié une efficacité énergétique et à la propriété intégrale du VE+batterie (l'investissement) et il ne devrait pas pouvoir financer des VE sans batterie (car çà les avantage encore plus / prix facial, et donc représente un % énorme de réduction/autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gamin a dit :

⚠️ Extraire une partie des « options » de la voiture du prix initial permet effectivement d’imaginer un contournement des seuils mais ce n’est pas sans incidence sur la côte de la voiture (basée essentiellement sur le prix du modèle hors options) et sur l’assurance du véhicule, notamment si une assurance « capital garanti » est souscrite (remboursement valeur d’achat si le véhicule est détruit ou volé).

Les assurances ont des options pour couvrir les accessoires non ?

Un autoradio peut etre remboursé si il est volé, alors pourquoi pas un logiciel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

pas que.

Orientée aussi cette éventuelle réforme,en faveur de nos constructeurs nationaux enfin prêts. Pour creuser l'écart prix / SR+ aussi

Si ils ne faisaient que du VE haut de gamme compétitif genre Tesla, serait-ce diminué ?

Mais effet papillon peut être moins de TVA qui va rentrer...A suivre

 

Et caractère brut d'une aide forfaitaire ou pourcentisée, sans tenir compte de l'efficience globale

 

M'enfin, l'essentiel c'est qu'il y ait plus de VE vendus, qu'on atteigne enfin les 3% (LOL!) de parts de marchés (5 serait plus symbolique), mais vu que les livraisons commencent vraiment au printemps 2020...

Les allemands ne sont pas en reste quand meme :

La e-up et cie vont pleinement profité du bonus, la ID3 y aura aussi surement droit, les coréens aussi....

Seul Tesla, Audi et Porsche vont etre fortement impacté, mais je pense que l'acheteur potentiel d'une Taycan ou d'un e-tron franchira quand meme le pas , meme sans 6K€ de bonus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Enreflexion a dit :

C'est clair que çà le ferait pas ! (salut) Et que çà ne doit pas.

Mais s'il n'y avait pas eu le bonus 7 puis 6000 ? Moins de VE au final ? Des prix plus accessibles, réduits au contraire?

 

Et quel seuil fixer ? 60 k€ ? 70 ? Toujours sensible et difficile

 

Perso, au dessus de 70 k€ c'est vrai que c'est peut être pas le facteur déclencheur d'achat, même 60.

 

Mais il devrait être inversement proportionnellement dégressif et lié une efficacité énergétique et à la propriété intégrale du VE+batterie (l'investissement) et il ne devrait pas pouvoir financer des VE sans batterie (car çà les avantage encore plus / prix facial, et donc représente un % énorme de réduction/autres)

 

Proportionnelle serait surement trop complexe, deux seuil c'est plus simple et plus compréhensible...

Le cas de la location est pour le moment uniquement pour la ZOE et meme avec la batterie son prix ne dépassera pas les 45K€

 

Le plus "ironique" dans cette histoire c'est que ceux qui ont payé un gros malus dans le passé qui aujourd'hui voudrais passé au VE n'auront pas le droit au bonus alors qu'ils l'ont largement financer.
Mais on peu se dire que meme si il ne benificie pas de 6K€ de bonus ils économiseront sur le malus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SimpleMan a dit :

Tesla sait y faire : une version SR a 44900€ avec une autonomie bridée logiciel pure, style 150kms comme au Canada

Comment dire, ça donne le sentiment de ne pas en avoir pour son argent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Enreflexion a dit :

J'aurai pu faire comme "quasi tout le monde", continuer comme avant, comme si de rien n'était, faire l’autruche / urgence climatique, mais j'ai préféré investir pour montrer l'exemple à mes enfants, pouvoir leur dire dans les yeux qu'on fait quelque chose, qu'on essaie de leur donner un avenir, tel un petit colibri, qu'on fait pas qu'en parler, qu'on essaie à notre échelle.

Mais chacun ses choix, qui sont pas faciles, c'est un budget c'est clair, mais à bon escient

Le véhicule électrique est loin d'être l'unique choix pour réduire son empreinte écologique, par exemple investir 50k€ dans son logement donne pas mal de possibilités. Il y a aussi tout ce qui est de l'ordre de l'hygiène environnementalle, qui en même temps peut faire faire des économies et aussi l'éducation des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, larry a dit :

Le véhicule électrique est loin d'être l'unique choix pour réduire son empreinte écologique, par exemple investir 50k€ dans son logement donne pas mal de possibilités. Il y a aussi tout ce qui est de l'ordre de l'hygiène environnementalle, qui en même temps peut faire faire des économies et aussi l'éducation des enfants.

oui y'a un ensemble de leviers à tous niveaux, le VE en fait partie

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet de la prime écologique est le choix de passer du thermique à l’électrique pourquoi faire un jugement sur le prix supérieur à 60k ? Le but c’est le passage à l’électrique le montant ne se base pas sur un pourcentage du véhicule mais c’est une aide fixe alors pourquoi ? L’écologie c’est pour tous, nous sommes tous égaux quand cela arrange certains.... une personne avec les moyens n’a certes peu être pas forcément besoin mais savoir qu’un geste est fait pour l’ensemble des français c’est un signe fort surtout que cela est le résultat de la récupération des malus écologique 

 

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Joyce a dit :

 le montant ne se base pas sur un pourcentage du véhicule mais c’est une aide fixe alors pourquoi ? 

Peut-être parce que les VE sont chers ???

 

"Le montant de l'aide est de 27 % du coût d'acquisition TTC du véhicule, augmenté si nécessaire du coût de la batterie [....].

Le montant de l'aide est plafonné à 6 000 €."

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de craquer pour ma TM3, je possédais une sportive V8 de + de 400cv achetée d'occasion.

Je ne me considère pas riche mais avec mes années de travail, je peux me permettre maintenant quelques écarts.

Je n'ai jamais mis autant d'argent que dans l'achat de la Tesla mais je ne pense pas que, sans le bonus de 6000€, le seuil des 65000€ atteint, j'aurais craqué.

Résultat: J'aurais continué à rouler au quotidien avec mon kangoo essence qui gloutonne 8l/100km (merci les @#+%& de moteurs downsizés !) et le we avec mon V8 encore plus glouton. Maintenant, le kangoo me sert à aller à la déchetterie et tous mes trajets se font en électrique. Merci pour la planète 😉

Je suis peut être un cas particulier mais de ce que j'ai lu ici, pas mal d'acheteurs de Tesla ont fait un gros effort financier et le bonus de 6000€ a clairement pesé dans la balance. Sans celui çi, ce serait autant de personnes qui conserveraient un SUV ou une sportive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gégé a dit :

Peut-être parce que les VE sont chers ???

 

"Le montant de l'aide est de 27 % du coût d'acquisition TTC du véhicule, augmenté si nécessaire du coût de la batterie [....].

Le montant de l'aide est plafonné à 6 000 €."

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014

 

C’est pas dans ce sens ma réflexion mais financer à hauteur de 30% je trouve ça plus scandaleux que de financer 5 ou 10% ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2019 à 17:47, Gwladys a dit :

Ma prochaine sera un utilitaire électrique (cybertruck) donc normalement moins imposée.

Il ne faut pas s'y attendre, le Cybertruck étant équipé de 4-5 places assises. A moins que Tesla accepte de le transformer en utilitaire (en France) en retirant la rangée de sièges à l'arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thiebaud a dit :

Il ne faut pas s'y attendre, le Cybertruck étant équipé de 4-5 places assises. A moins que Tesla accepte de le transformer en utilitaire (en France) en retirant la rangée de sièges à l'arrière...

Je crois que c"est 6 places (3+3) le CyberTEslaTruck..Tel qu'il a été présenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.