Aller au contenu
jeanlabarque

Le bobo écolo se tire une balle dans le pied

Messages recommandés

Saviez-vous que la révolution de 1789 était au moins en partie causée par une famine généralisée, et pas qu'en France, causée par des non-étés ressemblant à des "hivers nucléaires", causés par les retombées de la méga-éruption du Laki en Islande en 1784-85?

Que les révoltes du Printemps Arabe étaient moins motivées par une soif de démocratie que par une faim de... loup?

Lorsque demain les rendements agricoles vont chuter par excès de chaleur, manque d'eau, et que même en triplant les doses de chimie sur les cultures ça n'ira pas mieux, eh bien ça risque de remuer fort, et pas seulement aux carrefours (routier...) chez nous. Certains feront remarquer que le réchauffement pourrait juste déplacer vers des latitudes plus élevées les limites entre zones arides, tempérées et polaires. que la perte de terres arables ici sera compensée par la mise en culture de nouvelles terres là-bas. Des perdants et des gagnants. Parmi ces derniers, un certain Vladimir dont le regard glacial pourrait se réchauffer comme les steppes de Sibérie.🙄

Le 14/01/2025 à 17:46, triphase a dit :

Saviez-vous que la révolution de 1789 était au moins en partie causée par une famine généralisée, et pas qu'en France, causée par des non-étés ressemblant à des "hivers nucléaires", causés par les retombées de la méga-éruption du Laki en Islande en 1784-85?

Oui.

Que les révoltes du Printemps Arabe étaient moins motivées par une soif de démocratie que par une faim de... loup?

Ça, je l'ignorais, mais ça me semble aller dans le même sens.

Lorsque demain les rendements agricoles vont chuter par excès de chaleur, manque d'eau, et que même en triplant les doses de chimie sur les cultures ça n'ira pas mieux, eh bien ça risque de remuer fort, et pas seulement aux carrefours (routier...) chez nous.

Tu peux enlever le futur. Mais cette année, en France, ce n'est pas la sécheresse qui en est la cause.

Et, en parallèle, la crise politique en cours continue de jeter de l'huile sur le feu.

Certains feront remarquer que le réchauffement pourrait juste déplacer vers des latitudes plus élevées les limites entre zones arides, tempérées et polaires. que la perte de terres arables ici sera compensée par la mise en culture de nouvelles terres là-bas. Des perdants et des gagnants. Parmi ces derniers, un certain Vladimir dont le regard glacial pourrait se réchauffer comme les steppes de Sibérie.🙄

Sauf qu'on voit bien que ça ne marche pas comme ça, le réchauffement climatique. Ce n'est pas une augmentation également répartie de la température sur l'ensemble du globe, mais une aggravation des amplitudes des phénomènes climatiques, provoquant des innondations à répétition à un endroit et à un instant T, et des sécheresses intenses à d'autres. Le résultat est, globalement, un apauvrissement et une diminution des surfaces de terres arables.

Et, contrairement aux militants écolos, les agriculteurs ont des outils assez costauds pour faire peur aux "gardiens de la paix", lorsqu'ils se révoltent. Ça nous promet des hivers plus chauds dans les rues que dans les champs.

Le 14/01/2025 à 19:03, Maxoo a dit :

Et, contrairement aux militants écolos, les agriculteurs ont des outils assez costauds pour faire peur aux "gardiens de la paix", lorsqu'ils se révoltent. Ça nous promet des hivers plus chauds dans les rues que dans les champs.

Ils ont aussi un poids politique bien plus grand que le nombre d' agriculteurs dans la société...  Ce qui me désole, c' est qu'ils devraient réellement être les premiers écologistes de France et que là, ça laisse vraiment l'impression de gens qui détruisent lentement mais volontairement leur outils de travail...

Le 14/01/2025 à 20:17, doudous74 a dit :

Ils ont aussi un poids politique bien plus grand que le nombre d' agriculteurs dans la société...  Ce qui me désole, c' est qu'ils devraient réellement être les premiers écologistes de France et que là, ça laisse vraiment l'impression de gens qui détruisent lentement mais volontairement leur outils de travail...

Quand on voit la tronche de leurs trois principaux syndicats, on comprend vite qu'il ne sont eux-mêmes que les victimes d'un système économique qui les exploite jusqu'à la dernière goutte.

Quant à leur "poids politique", il est tout relatif, puisque c'est essentiellement la FNSEA, qui ne défend que ses propres intérêts, qui leur en donne.

Le 14/01/2025 à 22:32, Maxoo a dit :

Quand on voit la tronche de leurs trois principaux syndicats, on comprend vite qu'il ne sont eux-mêmes que les victimes d'un système économique qui les exploite jusqu'à la dernière goutte.

Quant à leur "poids politique", il est tout relatif, puisque c'est essentiellement la FNSEA, qui ne défend que ses propres intérêts, qui leur en donne.

Leur poids politique est essentiellement le lié à l' image positive que les agriculteurs ont dans la population. L' image du petit paysan n' est plus qu'une image d' Épinal depuis longtemps mais elle est encore fermement ancré dans le collectif.

Faites le parallèle entre les émeutes de banlieue pour lesquelles il y a eu des destructions inadmissible mais localisées et le mouvement des agriculteurs l' an dernier qui a bloqué tout le pays et impacté presque tout le monde... Et bien les agriculteurs pouvaient faire ce qu'ils voulaient ils restaient populaires...

Il y a un rejet de plus en plus fort des écologistes et cela depuis que le "système" a décidé que l'urgence climatique est une urgence absolue.

Vu qu'il y a un rejet de + en + fort de ce qui vient de nos "élites" (politiques, médias, associations collabos et financiers), tout ce qui vient d'eux est vu comme louche.

C'est d'ailleurs clairement à cause de cela que je me méfie comme de la peste du fameux changement climatique.

Quand vous avez catalogué des gens ou organismes comme des mafieux notoires, comment voulez vous ne pas rejeter tout ce qui vient d'eux?

Oui, c'est violent ce que je dit mais l'élection de Trump, de Meloni, la montée de l'AFD en Allemagne ou du RN en France montre bien que ce rejet monte de + en + dans la population.

Du coup, l'écologie (qui est classée à gauche alors qu'elle est plutôt censée être universelle) va régresser de + en + à terme.

Le 15/01/2025 à 09:43, cassios a dit :

le "système" a décidé que l'urgence climatique est une urgence absolue.

je me méfie comme de la peste du fameux changement climatique.

Si je résume, "il y a des doutes sur le changement climatique" et en tout cas "ce n'est pas une urgence" ?

Le 15/01/2025 à 10:05, PLABORDE a dit :

Ma vision est que cert seulement une histoire d'argent et de sentiment de liberté, c'est très bassement pragmatique 

- On nous dit de passer à l'électrique ? C'est hors de prix pour un produit très différent qui donne une sensation de perte de liberté 

- On supprime le diesel ? Ok pourquoi pas, mais pour beaucoup de gros rouleurs c'est une perte d'argent énorme de passer à l'essence qui sur autoroute peut consommer jusqu'à 3 litres de plus, même hybride 

- On est obligé de faire isoler les logements ? Ok, mais tout les propriétaires ne sont pas riches et doivent refaire de gros crédits 

Et on peut continuer comme ça sur les ZFE et tous les sujets, à chaque fois pour le français qui ne roule pas sur l'or c'est un constat de perte de liberté, de complexité, de pertes d'argent 

Pour moi c'est plus ça le problème que la confiance dans les élites 

Entre les gens qui n'ont pas les moyens et les gens qui se méfient, ça élimine pas mal de monde...

Le 15/01/2025 à 10:23, suseng a dit :

Si je résume, "il y a des doutes sur le changement climatique" et en tout cas "ce n'est pas une urgence" ?

Encore une lecture biaisée.

Va falloir se poser pour vraiment lire à un moment, quand je vois les interprétations de mes posts de Suseng ou Maxoo, j'ai l'impression de discuter avec des religieux (les biais d'interprétation des religieux m'ont toujours stupéfié).

C'est relativement simple, quand des escrocs notoires comme nos élus, médias et autres élites auto proclamés ont commencé à me dire qu'il y a une urgence climatique, j'ai commencé à m'en méfier, point final.

Le 15/01/2025 à 10:37, PLABORDE a dit :

Mais ce ne sont pas eux, ce sont les scientifiques depuis 50 ans !

C'est un drôle de biais quand même 

J'ai 50 balais, je me suis amusé il y a longtemps à me faire une liste des prédictions foireuses que j'ai entendu depuis mes 10 ans (la 1ère était que dans 20 ans, plus de pétrole) et la liste est longue.

Et c'est bien la version de l'urgence climatique portée par nos élites dont je me méfie vraiment, celle proche de l'escrologie (fausse écologie qui permet de faire du fric ou de fabriquer des comportements sociaux....)

Exemple appliqué:

- Manger bien moins de viande et que l'animal vive mieux, OK (version raisonnable pour moi)

- Ne plus manger de viande, mettre les éleveurs au chômage et manger des insectes ou de la viande synthétique venant d'usines de grand groupes, Non (version fric où ils feront plus de thune et portée en douce par nos élites pourries)

- Ne plus rien manger venant de l'animal, Non, ça c'est les Vegan donc des religieux 2.0

J'essaie d'illustrer ma vision des choses.

Le 14/01/2025 à 20:17, doudous74 a dit :

J'ai beaucoup de respect pour les agriculteurs, qui en général travaillent beaucoup et très dur pour gagner peu. Sauf certains "très gros". Il est vrai que depuis l'enfance j'ai toujours été proche des milieux agricoles. Et pourtant j'en ai entendu de drôles... Tout gamin déjà j'ai sursauté en entendant un paysan raconter à un autre paysan (mon grand-père) "ouais, j'avais un nid de guêpes dans le sol, eh ben j'y ai balancé 3 litres d'huile de vidange et j'y ai foutu le feu...".😒

C'est d'ailleurs clairement à cause de cela que je me méfie comme de la peste du fameux changement climatique.

Sans tomber dans un biais d'interprétation, est-ce que cette phrase à elle seul ne te définit pas comme un climato-sceptique ?

Tu penses que les images en provenance de LosAngeles sont des effets spéciaux truquant la réalité ? Les gens désoeuvrés au milieu des ruines fumantes sont des figurants ?

Le 15/01/2025 à 12:57, e-Lionel a dit :

Tu penses que les images en provenance de LosAngeles sont des effets spéciaux truquant la réalité ? Les gens désoeuvrés au milieu des ruines fumantes sont des figurants ?

Bah oui, ça vient des studios de Hollywood, à deux pas de là 😅, ils s'y connaissent, en films-catastrophe. 😉

Modifié par triphase

Le 15/01/2025 à 10:05, PLABORDE a dit :

Ma vision est que cert seulement une histoire d'argent et de sentiment de liberté, c'est très bassement pragmatique 

- On nous dit de passer à l'électrique ? C'est hors de prix pour un produit très différent qui donne une sensation de perte de liberté 

- On supprime le diesel ? Ok pourquoi pas, mais pour beaucoup de gros rouleurs c'est une perte d'argent énorme de passer à l'essence qui sur autoroute peut consommer jusqu'à 3 litres de plus, même hybride 

- On est obligé de faire isoler les logements ? Ok, mais tout les propriétaires ne sont pas riches et doivent refaire de gros crédits 

Et on peut continuer comme ça sur les ZFE et tous les sujets, à chaque fois pour le français qui ne roule pas sur l'or c'est un constat de perte de liberté, de complexité, de pertes d'argent 

Pour moi c'est plus ça le problème que la confiance dans les élites 

Le 15/01/2025 à 10:31, cassios a dit :

Encore une lecture biaisée.

Va falloir se poser pour vraiment lire à un moment, quand je vois les interprétations de mes posts de Suseng ou Maxoo, j'ai l'impression de discuter avec des religieux (les biais d'interprétation des religieux m'ont toujours stupéfié).

C'est relativement simple, quand des escrocs notoires comme nos élus, médias et autres élites auto proclamés ont commencé à me dire qu'il y a une urgence climatique, j'ai commencé à m'en méfier, point final.

Le 15/01/2025 à 10:45, cassios a dit :

J'ai 50 balais, je me suis amusé il y a longtemps à me faire une liste des prédictions foireuses que j'ai entendu depuis mes 10 ans (la 1ère était que dans 20 ans, plus de pétrole) et la liste est longue.

Et c'est bien la version de l'urgence climatique portée par nos élites dont je me méfie vraiment, celle proche de l'escrologie (fausse écologie qui permet de faire du fric ou de fabriquer des comportements sociaux....)

Exemple appliqué:

- Manger bien moins de viande et que l'animal vive mieux, OK (version raisonnable pour moi)

- Ne plus manger de viande, mettre les éleveurs au chômage et manger des insectes ou de la viande synthétique venant d'usines de grand groupes, Non (version fric où ils feront plus de thune et portée en douce par nos élites pourries)

- Ne plus rien manger venant de l'animal, Non, ça c'est les Vegan donc des religieux 2.0

auditeur de Sud Radio ?  des Grandes Gueules de RMC ? 

le départ d'Hanouna vous attriste ?

votre téléviseur s'allume sur C8 ?

le service militaire c'était bien, ça apprenait aux jeunes à se tenir ?

Vous êtes persuadé que c'était mieux avant ?

😱

Modifié par ManuTaden

Le 15/01/2025 à 10:31, cassios a dit :

C'est bien dommage de croire ça. Cette citation fait franchement "ils nous mentent tous". Les quelques participations que je lis de toi sur les autres sujets me semble plus raisonnés et contruits que celui-ci, assez grossier et tirant vers l'amalgame. Les politiques et les médias n'ont pas de connaissances intrinsèque dans ce domaine, ils sont conseillés (peut être par de mauvaises personnes). Regarde plutôt du côté de la littérature scientifique, du côté de ceux et celles qui ont les billes pour dire ce qu'il en est (mais pas celles pour décider à la place des autres, contrairement aux politiques).

Vu les efforts mis en place non pas au niveau d'un pays, mais au niveau d'un continent ou plus, je pense pas qu'on puisse se dire que c'est un complot et qu'il faut s'en méfier. Je n'ai pas le recul pour constater le problème à mon niveau (il fait -2°C depuis 2 jours, et on est mi-janvier, quoi d'anormal), mais entre un grand nombre de scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme d'une part, et un tas de youtubeurs qui manient mieux les effets spéciaux et les omissions, comme le raptor, plutôt que les faits d'autre part, j'ai tendance à croire ceux qui ont fait des études dans le domaine plutôt que ceux qui font du fric en plaçant de la pub dans des vidéos aux sujets clivants.

Il y a un rejet de plus en plus fort des écologistes et cela depuis que le "système" a décidé que l'urgence climatique est une urgence absolue.

C'est marrant, mais j'ai l'impression qu'on ne vit pas du tout dans le même monde. Parce que dans le mien, il y a un paquet de gens qui aimeraient bien que l'urgence climatique soit, même un tout petit peu, considérée comme ne serait-ce qu'une "simple" urgence.

Oh boudiou d'boudiou ! On en tient un ! Un vrai climato-septique pur jus, comme on n'en fait plus !

Je pensais qu'ils avaient tous muté en climato-rassuristes, j'étais dans l'erreur.

Bon, sinon, la Terre plate, qu'est-ce que tu en penses ?

Oui, c'est violent ce que je dit mais l'élection de Trump, de Meloni, la montée de l'AFD en Allemagne ou du RN en France montre bien que ce rejet monte de + en + dans la population.

Ah ben oui, c'est évident, c'est la faute des écolos.

l'écologie (qui est classée à gauche alors qu'elle est plutôt censée être universelle)

Ah, enfin une parole sensée.

La question qui se pose, maintenant, est la suivante : que fait donc la droite pour s'emparer du sujet ?

Le 15/01/2025 à 10:45, cassios a dit :

Exemple appliqué:

Ça tombe bien, moi aussi.

On peut très bien vivre sans manger de viande "naturelle" ni synthétique, ni d'iinsectes. Ni de substituts. Ni de poisson, au passage.

Et ce que tu décris comme du véganisme, c'est juste du végétalisme classique. Les végans ajoutent une contrainte supplémentaire : s'interdire tout ce qui provient, même en partie, d'un animal (cuir, graisse, laine, etc.), qui fait intervenir des animaux dans le processus de fabrication (tests de toxicité, transformation d'ingrédients, etc.), ou qui exploite des animaux vivants (équitation, cirques, zoos, aquariums, etc.). 

Dans tous les cas, y compris chez les viandards, il y a des prosélytes hardcore, et des pratiquants discrets (et oui, j'utilise des termes à connotation religieuse à dessein, juste pour te taquiner :P ).

Le 15/01/2025 à 23:34, Maxoo a dit :

C'est marrant, mais j'ai l'impression qu'on ne vit pas du tout dans le même monde. Parce que dans le mien, il y a un paquet de gens qui aimeraient bien que l'urgence climatique soit, même un tout petit peu, considérée comme ne serait-ce qu'une "simple" urgence.

Oh boudiou d'boudiou ! On en tient un ! Un vrai climato-septique pur jus, comme on n'en fait plus !

Je pensais qu'ils avaient tous muté en climato-rassuristes, j'étais dans l'erreur.

Bon, sinon, la Terre plate, qu'est-ce que tu en penses ?

Ah ben oui, c'est évident, c'est la faute des écolos.

Ah, enfin une parole sensée.

La question qui se pose, maintenant, est la suivante : que fait donc la droite pour s'emparer du sujet ?

Ça tombe bien, moi aussi.

On peut très bien vivre sans manger de viande "naturelle" ni synthétique, ni d'iinsectes. Ni de substituts. Ni de poisson, au passage.

Et ce que tu décris comme du véganisme, c'est juste du végétalisme classique. Les végans ajoutent une contrainte supplémentaire : s'interdire tout ce qui provient, même en partie, d'un animal (cuir, graisse, laine, etc.), qui fait intervenir des animaux dans le processus de fabrication (tests de toxicité, transformation d'ingrédients, etc.), ou qui exploite des animaux vivants (équitation, cirques, zoos, aquariums, etc.). 

Dans tous les cas, y compris chez les viandards, il y a des prosélytes hardcore, et des pratiquants discrets (et oui, j'utilise des termes à connotation religieuse à dessein, juste pour te taquiner :P ).

Voilà, merci pour les infos, je t'avais bien cerné.

Tu dis qu'on peut très bien vivre sans viande naturelle, synthétique, etc...

Tu sors aussi le coup de la terre plate, un classique de discrédit bien pensant très utilisé de nos jours (marrant, c'était mon tonton raciste qui me la sortait celle là, il y a 40 ans).

Tu es donc bien le profil type du militant gauche/écolo/végétarien ou Vegan.

Le volet anti racisme systémique ne doit pas être loin.

Attention, c'est un constat, je ne critique pas car ce sont des gens comme toi qui alimentent le débat (et font monter les camps qui vous sont opposés, c'est assez amusant les règles humaines).

Si tu relis ce que je dits, tu vois que j'ai une grande défiance envers les "élites" du système et de tout ce qu'ils me vendent.

Tu ferais mieux de t'inquiéter du fait que des gens là s'inquiètent beaucoup de l'état de notre planète alors qu'il n'y a rien de bon à tirer d'eux.

Et oui, je les connais, j'ai eu assez affaire à eux, j'ai travaillé dans les quartiers parisiens les plus riches de France.

Vas relire ce que la Noblesse pensait du Peuple (les fameux sans-dents) avant la révolution française . La différence c'est qu'ils ont appris qu'on peut les raccourcir et font attention à ce qu'ils disent en publique, ils ont même une manière de parler subtile qui laisse peu transparaitre le mépris si on est pas attentif.

Fais donc gaffe à ce que ton écologie ne soit pas réutilisée autrement par ces gens là et que tu ne sois pas aussi réutilisé par eux.

D'ailleurs si je prends la logique de l'écologie, il y a un truc écocide qui s'appelle les congés payés.

Et oui, quand je vois comment les gens consomment et se font plaisir durant leurs congés, ça serait mieux qu'il n'y en ai pas.
Et en prime, ça éviterait qu'ils aillent saloper la nature, imagine tous les endroits aménagés pour les touristes qu'on pourrait laisser à la nature et aux animaux.

Moi je dits, supprimons les congés payés au nom de l'écologie (tu vois, moi aussi je sais provoquer)....

Tiens cadeau : https://thestarfish.ca/journal/2024/04/le-tourisme-une-menace-ecologique

Le 16/01/2025 à 09:25, cassios a dit :

Voilà, merci pour les infos, je t'avais bien cerné.

...

C'est marrant ce gloubi-boulga d'idées de gauche et de droite, voire d'extrême-droite (l'anti-racisme serait une chose à combattre, vraiment ? De la part d'un homme marié à une femme racisée, ce serait drôle si ce n'était pas aussi triste) et pas du tout cohérentes.

Oui, je suis de gauche. Totalement. Oui, je suis écolo (et même un écolo radical). Et oui, je suis végétarien. Et j'en suis fier.

Ça me permet d'ailleurs d'avoir les idées très claires sur les cohérences et les incohérences de mon idéologie, et encore

plus sur celles des autres.

En vrac :

Tu sors aussi le coup de la terre plate, un classique de discrédit bien pensant très utilisé de nos jours (marrant, c'était mon tonton raciste qui me la sortait celle là, il y a 40 ans).

Allez, je te donne le truc pour ton tonton raciste : on appelle ça un homme de paille.

Cela dit, c'est exactement du même niveau que la remise en question du réchauffement climatique (climato-septicisme) ou de la responsabilité directe de l'humanité (climato-rassurisme) dans le processus. Le concensus scientifique est très clair sur le sujet.

Attention, c'est un constat, je ne critique pas car ce sont des gens comme toi qui alimentent le débat (et font monter les camps qui vous sont opposés, c'est assez amusant les règles humaines).

Et re-responsabilité unique de la gauche. Comme si les macronistes et leurs associés (tu savais qu'on les appellait, y compris eux-mêmes, l'extrême-centre ?) n'avaient aucune part dans la dédiabolisation de l'extrême-droite d'un côté, et la diabolisation bien réelle de la gauche pas du tout extrême, quoi qu'on pense du comportement d'une partie d'entre-elle dans l'hémicycle.

Si tu relis ce que je dits, tu vois que j'ai une grande défiance envers les "élites" du système et de tout ce qu'ils me vendent.

Comme toute personne sensée dans ce pays.

Tu ferais mieux de t'inquiéter du fait que des gens là s'inquiètent beaucoup de l'état de notre planète alors qu'il n'y a rien de bon à tirer d'eux.

C'est là que tu te trompes : il n'en ont strictement rien à carrer de l'état de la planète. Et ils ne s'en cachent même pas.

Autre problème dans ton raisonnement, ce n'est pas parce qu'ils sont égoîstes qu'ils ne prennent systématiquement que des mauvaises décisions. Le vrai problème, c'est qu'ils ne disent pas ce qu'ils font, et qu'ils ne font pas ce qu'ils disent.

Et oui, je les connais, j'ai eu assez affaire à eux, j'ai travaillé dans les quartiers parisiens les plus riches de France.

Pas assez longtemps, visiblement.

Vas relire ce que la Noblesse pensait du Peuple (les fameux sans-dents) avant la révolution française . La différence c'est qu'ils ont appris qu'on peut les raccourcir et font attention à ce qu'ils disent en publique, ils ont même une manière de parler subtile qui laisse peu transparaitre le mépris si on est pas attentif.

Subtile ? Il n'y a rien de moins subtil qu'un macroniste en rutcampagne électorale.

Et je connais mes classiques, merci.

Fais donc gaffe à ce que ton écologie ne soit pas réutilisée autrement par ces gens là et que tu ne sois pas aussi réutilisé par eux.

Aucun risque. :D

D'ailleurs si je prends la logique de l'écologie, il y a un truc écocide qui s'appelle les congés payés.

Et oui, quand je vois comment les gens consomment et se font plaisir durant leurs congés, ça serait mieux qu'il n'y en ai pas.
Et en prime, ça éviterait qu'ils aillent saloper la nature, imagine tous les endroits aménagés pour les touristes qu'on pourrait laisser à la nature et aux animaux.

Moi je dits, supprimons les congés payés au nom de l'écologie (tu vois, moi aussi je sais provoquer)....

Tiens cadeau : https://thestarfish.ca/journal/2024/04/le-tourisme-une-menace-ecologique

Concernant le surtourisme, j'ai pris assez de haine dans la tronche, sur ce forum, pour savoir que tu prêches un convaincu. Je te renverrais bien à ce que j'ai écrit pour mériter ça, mais les messages ont été modérés.

Mais encore une fois, tu fais le bon constat (le surtourisme, c'est bien réel), même si c'est involontaire, mais tu pointes (par pure provocation ? Permets-moi d'en douter) le mauvais responsable (les congés payés plutôt que l'exploitation capitaliste des ressources, et ça inclut les humains), et donc tu donnes une mauvaise solution (abolir les congés payés plutôt que le capitalisme).

Tiens le bien pensant de service, sans doute lecteur du Monde et de Télérama, nous cause de l'islamophobie, un concept inventé par ses maitres a penser gauchisants.
La lecture des dernières éléctions législatives est pourtant simple à analyser : forte poussée des idées du RN et de la droite, désormais majoritaires, mais pas de gouvernants RN a rappelé le second tour des Castors républicains. Faut faire avec, c'est tout !

Le 16/01/2025 à 11:28, babar80 a dit :

Tiens le bien pensant de service, sans doute lecteur du Monde et de Télérama, nous cause de l'islamophobie, un concept inventé par ses maitres a penser gauchisants.

Tiens, Tonton raciste. Tu as écouté l'homélie de Monseigneur Praud, ce matin ?

Le 16/01/2025 à 10:54, Maxoo a dit :

Allez, je te donne le truc pour ton tonton raciste : on appelle ça un homme de paille.

Cela dit, c'est exactement du même niveau que la remise en question du réchauffement climatique (climato-septicisme) ou de la responsabilité directe de l'humanité (climato-rassurisme) dans le processus. Le concensus scientifique est très clair sur le sujet.

Et re-responsabilité unique de la gauche. Comme si les macronistes et leurs associés (tu savais qu'on les appellait, y compris eux-mêmes, l'extrême-centre ?) n'avaient aucune part dans la dédiabolisation de l'extrême-droite d'un côté, et la diabolisation bien réelle de la gauche pas du tout extrême, quoi qu'on pense du comportement d'une partie d'entre-elle dans l'hémicycle.

C'est là que tu te trompes : il n'en ont strictement rien à carrer de l'état de la planète. Et ils ne s'en cachent même pas.

Autre problème dans ton raisonnement, ce n'est pas parce qu'ils sont égoîstes qu'ils ne prennent systématiquement que des mauvaises décisions. Le vrai problème, c'est qu'ils ne disent pas ce qu'ils font, et qu'ils ne font pas ce qu'ils disent.

Concernant le surtourisme, j'ai pris assez de haine dans la tronche, sur ce forum, pour savoir que tu prêches un convaincu. Je te renverrais bien à ce que j'ai écrit pour mériter ça, mais les messages ont été modérés.

Mais encore une fois, tu fais le bon constat (le surtourisme, c'est bien réel), même si c'est involontaire, mais tu pointes (par pure provocation ? Permets-moi d'en douter) le mauvais responsable (les congés payés plutôt que l'exploitation capitaliste des ressources, et ça inclut les humains), et donc tu donnes une mauvaise solution (abolir les congés payés plutôt que le capitalisme).

Pas compris le truc de l'homme de Paille.

Je racontais juste un anecdote sur un de mes oncles du Nord de la France qui m'avait sorti une vanne du genre "Ils sont tellement cons qu'ils croient que la terre est plate" et il parlait de nos amis colorés de peau et c'était un admirateur de Lepen (Jean-Marie).

D'ailleurs il est venu à mon mariage alors que je me suis marié avec une "colorée immigrée" (dont la plus grande partie de la famille vote pour le RN, ça m'avait surpris moi qui venait d'une famille de gauche).

Quand à toi, j'ai juste fait la remarque que tu avais le package classique de ce qu'on appelle l'extrême gauche (je déteste les termes extrême gauche ou extrême droite car ça sert à discréditer une famille politique sans avoir besoin d'argumenter).

Quand aux trucs "biens" que vote nos amis, c'est uniquement si ça leur coûte pas cher et c'est juste pour aller ratisser des voix.

Ou alors c'est pour ouvrir un nouveau marché aux copains....

Quand au surtourisme, si je parle de supprimer les congés payés c'est parce que je sais ce que font les gens durant leurs congés.

Soit ils veulent "jouir" de leurs congés (consommer, se lâcher), soit ils veulent "produire" pour améliorer leur confort de vie (faire soi même sa dalle de béton pour garer sa voiture ou ne plus avoir à tondre ou creuser un puits pour ne plus payer l'eau et donc taper dans les nappes phréatiques).

Si on veut contrôler la "consommation" des gens dans la nature, il faut aussi contrôler leur temps libre.

Donc l'écologie peut aller très loin si elle veut être efficace.

Modifié par cassios

Le 16/01/2025 à 16:10, cassios a dit :

Si on veut contrôler la "consommation" des gens dans la nature, il faut aussi contrôler leur temps libre.

C'est mignon comme façon d' écrire que les écolos sont des vilains méchants qui ne veulent que remettre en cause ce qui vous bénéficie... En gros un beau discours servant à monter les gens les uns contre les autres et à discréditer sans prouver...

Pour ce qui est des vacances on peut aussi rappeler qu' il n'y a pas que les deux façons de passer des congés que vous avez décrites... Il y en a presque autant que de gens qui partent en vacances... Si je ne prends que les miennes, je ne suis pas dans l' hyper-tourisme quand je pars: quasi jamais d' avion (ok 4 vols AR moyen courrier en 45 ans) hébergement à faible impact, pas d' excès alimentaires, moins d' utilisation énergétique que quand nous sommes à la maison, et quand on reste à la maison, c' est plutôt pour assurer les travaux d' entretien nécessaire, le travail du potager...

Et je suis chanceux, pour environ 50% des Français cette année, il n'y a simplement pas eu de cas vacances...

Pas compris le truc de l'homme de Paille.

Un truc de rhétorique.

Quand à toi, j'ai juste fait la remarque que tu avais le package classique de ce qu'on appelle l'extrême gauche (je déteste les termes extrême gauche ou extrême droite car ça sert à discréditer une famille politique sans avoir besoin d'argumenter).

Ah mais tu peux me classer dans l'extrême gauche. Si tu sais de quoi tu parles, je ne le prendrai pas mal, bien au contraire. Je revendique une tendance communiste révolutionnaire (mais de moins en moins prononcée, je me ramollis avec l'âge :D ), et, pour citer un classique revisité récemment : non seulement je le sais, mais je m'en vante.

Mais attention, la gauche réformiste (pour faire simple, tout ce qui accepte de jouer le jeu de l'élection, et ça inclut LFI) n'est pas l'extrême gauche. Rappelons au passage que le programme du parti socialiste de François Mitterrand était bien plus à gauche que celui de LFI aujourd'hui.

Quand aux trucs "biens" que vote nos amis, c'est uniquement si ça leur coûte pas cher et c'est juste pour aller ratisser des voix.

Je n'ai pas dit que leurs raisons étaient forcément bonnes, loin s'en faut. Mais il ne faut pas se tromper de combat : lutter contre une idéologie, ça ne veut pas dire rejeter systématiquement, par association, toute idée ou toute intention venant de ses représentants. Il n'y a pas des gentils très gentils d'un côté et des méchants très méchants de l'autre.

Donc l'écologie peut aller très loin si elle veut être efficace.

Donc, n'ayons pas peur des mots, ce que tu veux, c'est une dictature, ou du moins un régime autoritaire. C'est-à-dire l'exact contraire de ce que je défends.

Et ça :

Quand au surtourisme, si je parle de supprimer les congés payés c'est parce que je sais ce que font les gens durant leurs congés.

c'est du mépris du peuple, de l'élitisme, c'est-à-dire ce que tu dénonces par ailleurs.

Modifié par Maxoo
Peter Fautedacor

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.