Aller au contenu
Bernard42

Le 100% tout électrique est une erreur monumentale

Messages recommandés

Le 20/02/2024 à 17:50, doudous74 a dit :

En fait c' est encore moins nouveau que ça... Ça se produit à chaque fin de cycle d' un produit. Des emplois sont détruits, d' autres sont créés et cela abouti soit à une destruction nette, soit à une stabilité, soit à une création nette d' emploi. Ça ne se fait jamais sans difficultés et ceux qui s' en sortent le mieux sont ceux qui ont su et voulu s'adapter le plus rapidement à la nouvelle donne...

sauf qu'on n'etait pas vraiment en fin de cycle de la voiture thermique. Meme pas sur pour le petrole et ma diminution de consommation thermique etait assez facile a faire pour les vehicule ainsi que dans leur emploi.

L'electrique présenté sous de jolie attention de valeur ecologique repond a d'autres besoin dont la dependance au fournisseur petrolier par exemple et sans doute l'esperance d'une bascule calme pour nos geant automobile. Ces barons l'ont un peu prit de haut, condescendant des autres regions et sur de vendre cher leurs breloques brillantes

Le 21/02/2024 à 07:14, NeronLeVelu a dit :

sauf qu'on n'etait pas vraiment en fin de cycle de la voiture thermique. Meme pas sur pour le petrole et ma diminution de consommation thermique etait assez facile a faire pour les vehicule ainsi que dans leur emploi.

L'electrique présenté sous de jolie attention de valeur ecologique repond a d'autres besoin dont la dependance au fournisseur petrolier par exemple et sans doute l'esperance d'une bascule calme pour nos geant automobile. Ces barons l'ont un peu prit de haut, condescendant des autres regions et sur de vendre cher leurs breloques brillantes

La fin de cycle ça ne veut pas dire que ça ne marche plus... Ca veut dire qu'une nouvelle technologie est arrivée à maturité, qui est meilleure, plus sûre, moins chère et plus efficiente, et va à terme purement et simplement remplacer le produit précédent.

Qui fabrique encore des télévisions à tube cathodique noir et blanc hors de prix? Personne, et pourtant ça fonctionnait très bien avant qu'on arrête d'en faire. Aujourd'hui un écran LCD de 65" vaut quelques centaines d'euros et tout le monde est content.

Tout le monde sera aussi content de pouvoir rouler à moindre coût grâce aux voitures électriques.

Ce qui change c'est le symbole, parce que forcément une voiture c'est une grosse dépense, une manifestation de statut social, et soudainement on a tous les biais humains qui se manifestent.

Le 21/02/2024 à 10:16, GaelZorro26 a dit :

La fin de cycle ça ne veut pas dire que ça ne marche plus... Ca veut dire qu'une nouvelle technologie est arrivée à maturité, qui est meilleure, plus sûre, moins chère et plus efficiente, et va à terme purement et simplement remplacer le produit précédent.

DIfferent et avec encore une grosse demande de l'ancien (avec choix non forcé), cela ne rentre donc pas dans la fin de cycle. La voiture thermique reste bien mature et rentable face a l'electrique. Tout depend de l'emploi souhaité et les 2 ont leurs atouts.

Ici on est clairement dans du cyclage artificiel et forcé. L'electrique est super mais me fait perdre 30 minutes par jours au bas mot et beaucoup de contrainte (en comparaison) par rapport au thermique qui economiquement/ecologiquement aussi (gros rouleur) est discutable sur le gain.

Modifié par NeronLeVelu

Si on compare un écosystème "pétrole" à maturité et un écosystème "électrique" à maturité, ça ne fait pas un pli que les voitures à combustion interne vont laisser la place aux électriques, et assez vite. Il y a des intérêts financiers en jeu pour tenter de maintenir l'industrie pétro-automobile et on voit bien leur influence jusque sur ce forum.

Je ne comprends pas ton expression "les 2 ont leurs atouts"? Le seul atout pour les voitures au pétrole est la densité énergétique du carburant liquide, sur tous les autres points elles sont bien en dessous. Si tu estimes perdre 30 minutes par jour en électrique, c'est parce que l'écosystème est encore en cours de développement, ou que tu n'as pas le véhicule adapté à ton besoin, ou que tu comptes ton temps d'une façon différente.

Il y a encore un effort à faire au niveau de la recharge au travail / en ville, et clairement c'est à l'état de légiférer pour mettre des règles en place. A côté de ça, la seule brique qui manque encore c'est la recharge rapide pour les camions.

la densité et aussi la connaissance. Dans 20 ans, un moteur thermique simple (l'electronique actuelle a le meme soucis que la voiture electrique) fonctionnera toujours avec eventuellement quelques modif facile si le carburant est autre (huile par exemple). L'electrique, plus complexe dans son emploi actuel, necessite que tout ses systemes soient fonctionnel (qui pourra remplacer une carte mere de gestion dans 20 ans sur un vehicule actuel ?)

Je ne fais ni l'apologie du thermique ou de l'electrique, juste qu'ils sont différents avec leurs avantages que chacun valorise selon ses besoins/envies. Je me mois mal, par exemple utiliser un tracteur electrique pour tondre chez moi et par exemples il est vivement deconseiller de garder une voiture electrique dans une seconde residence qui ne "tournerait" que quelques jours par an et surtout en charge ou decharge la plus part du temps (selon la config et voiture). Dire que les EV sont superieur en tout sauf la densité et charge c'est avoir des oeilleres surtout que nos electriques arrivent avec une nouvelles forme de modele economique qui privilegie par exemple l'abonnement (que les thermiques ont aussi mais plus difficile a faire passer au client, c'est pas technique mais historique).

Je suis full electrique et les charges sur le trajet me prennent en moyenne 30% de temps supplémentaire qu'en thermique. Charge DC principalement car l'AC seul n'est pas suffisant (a la maison comme au bureau) avec la montée en puissance du parc electrique (2 electrique maison et 40 au bureau pour l'instant).

La charge avec le reseau actuel est largement suffisante si on ne roule que peu, pas vraiment si on roule beaucoup. C'est un constat perso et la situation va evoluer alors que le thermique est mature et fonctionnel actuellement et encore pour quelques années.

Quel sera la maturité de l'electrique, on peut en faire une image mais on n'en sait rien actuelement  (on entend meme de plus en plus un retrait sur l'obligation qu'on justifiera sans peine pour faire avaler la pillule d'un nouveau meilleur choix).

Le 21/02/2024 à 10:56, GaelZorro26 a dit :

Si on compare un écosystème "pétrole" à maturité et un écosystème "électrique" à maturité, ça ne fait pas un pli que les voitures à combustion interne vont laisser la place aux électriques, et assez vite. Il y a des intérêts financiers en jeu pour tenter de maintenir l'industrie pétro-automobile et on voit bien leur influence jusque sur ce forum.

Il y a une insinuation envers des membres du forum dans ce message ?

Le 20/02/2024 à 20:36, AKM74 a dit :

.

Et même si ces ressources sont utilisées pour produire de l'électricité, c'est plus efficace qu'en les brûlant directement dans des moteurs ou chauffages. .

Euh non, la combustion c'est très bien pour le chauffage, mieux que pour produire de l'électricité.

Le 21/02/2024 à 12:04, NeronLeVelu a dit :

La charge avec le reseau actuel est largement suffisante si on ne roule que peu, pas vraiment si on roule beaucoup. C'est un constat perso et la situation va evoluer alors que le thermique est mature et fonctionnel actuellement et encore pour quelques années.

C'est peut-être le besoin de "rouler beaucoup" qui devrait être amené à évoluer...

Le 21/02/2024 à 12:30, Zag200 a dit :

Il y a une insinuation envers des membres du forum dans ce message ?

Jamais de la vie! Je souligne simplement le fait qu'on voit apparaitre jusqu'ici des éléments de langage qui sont saupoudrés de partout par les lobbies pro-pétrole, pour semer le doute et dont le but final est de ralentir à tout prix la prise de mesures radicales pour réduire la consommation de produits pétroliers. Les multinationales raffolent de ce gens d'outils, elles ont bien vu qu'ils sont largement plus rentables que n'importe quelle campagne de communication.

J'en fais un petit résumé non exhaustif, en forçant volontairement le trait:

1/  Le réchauffement climatique ça n'existe pas / ce n'est pas à cause de notre activité / ce n'est pas un vrai problème

Ca c'est déjà vieux, et il commence à être difficile de tenir ces arguments, face à l'évidence...

2/ Pour remplacer le pétrole pas de solution valable hors de l'industrie pétrogazière: les batteries c'est mal ça pèse lourd, bouhouh la pollution, l'exclusion sociale, les particules fines des pneus, où va-t-on trouver l'électricité pour les alimenter, attendons l'hydrogène ce sera tellement mieux.

3/ De toute façon les VE sont trop chers et suppriment des emplois au profit de la Chine, ça mènera au déclassement des populations et à la révolution

4/ Il faut à tout prix faire une transition très douce, sinon telle ou telle infrastructure ne pourra pas s'adapter, tel ou tel groupe ne pourra pas continuer à exister en payant grassement ses actionnaires, il faut prendre le temps de laisser maturer le marché.

En fait on tire sur toutes les ficelles en exploitant les faiblesses de la nature humaine pour tenter de convaincre, c'est bien normal, après tout c'est le capitalisme n'est-ce pas?

Alors désolé si je m'emporte en voyant des membres sur ce forum venir, et revenir, nous seriner les mêmes choses et nous distiller les mêmes éléments de langage à longueur de journée, tout en disant que les dirigeants des multinationales pétrolières et automobiles ont bien raison de freiner des 4 fers.

Tu as oublié un point (5) super important, sur le fait que les VE, ca prend feu sans aucune raison ;-)

Encore hier, un incendie s'est déclenché dans un parking public près de mon lieu de travail et bien évidement, en voyant les fumées par les fenêtres des bureaux avoisinants, les remarques que j'ai entendu des personnes qui ne savait rien des cause du sinistre étaient "AH ben ca doit venir du 2eme étage. Il y des bornes de recharge là bas et c'est certainement une voiture électrique qui a **encore** pris feu"  

Au final les pompiers ont circonscrit l'incendie en moins d'une heure et le sinistre a détruit 6 voitures du premier étage. Et devinez quoi ? ben aucune n'était électrique...

Le 21/02/2024 à 15:58, Remy a dit :

C'est peut-être le besoin de "rouler beaucoup" qui devrait être amené à évoluer...

Et dire qu'il y à 3 ou 4 ans on avait révolutionné ce besoin d' être en permanence en déplacement...

J' ai l' impression pour ma part d' être revenu presque complètement dans l' organisation pré-COVID sur laquelle on a juste plaqué de je visio en plus là où avant il n'y avait pas besoin de réunion...

Après certaines professions nécessitent encore réellement de longs trajets... Mais on a aussi des témoignages de VRP tous les jours sur la route et très contents du temps gagné grâce à l' électrique (temps de travail administratif pendant les recharges notamment).

Le 21/02/2024 à 16:32, doudous74 a dit :

Et dire qu'il y à 3 ou 4 ans on avait révolutionné ce besoin d' être en permanence en déplacement...

J' ai l' impression pour ma part d' être revenu presque complètement dans l' organisation pré-COVID sur laquelle on a juste plaqué de je visio en plus là où avant il n'y avait pas besoin de réunion...

Après certaines professions nécessitent encore réellement de longs trajets... Mais on a aussi des témoignages de VRP tous les jours sur la route et très contents du temps gagné grâce à l' électrique (temps de travail administratif pendant les recharges notamment).

Etre sur la route pour fabriquer du chiffre d'affaire, le seul problème dans ce schema on veut vendre et produire quelques chose alors que le nouvel objectif et d'eviter au maximum la consommation.

Alors oui on a besoin de commerciaux pour developper l'isolation les enr et l'evolution mais franchement a l'heure des reseaux de la visio et des depliants technique en ligne, le commercial est un vestige de la vieille civilisation.

On se rend bien compte avec la crise paysanne que le problème vient des intermediaires et de la proliferations des metre carré de surface de vente.

Le 21/02/2024 à 15:58, Remy a dit :

C'est vrai, lorsqu'il y a une contrainte on peut reduire/contourner la contrainte ou reduire le besoin. Par contre, aucun des 2 n'est meilleur en absolu et va s'arbitrer avec des valeurs.

Mode 2ème degré: Au JT de France 2 ce soir, la preuve irréfutable que les voitures hybrides se normalisent et que les VE suivront bientôt: le développement des filières de vol de batterie!

Quand il y aura plus de vols d'électrique que de vols de thermique on sera certains que le marché à atteint sa pleine maturité!

Le 21/02/2024 à 16:28, jumpingjackfly a dit :

...

Encore hier, un incendie s'est déclenché dans un parking public près de mon lieu de travail e

...

Au final les pompiers ont circonscrit l'incendie en moins d'une heure et le sinistre a détruit 6 voitures du premier étage. Et devinez quoi ? ben aucune n'était électrique...

Moien, et oui ce fut la meme reflection au bureau lors de la lecture de l'article  et pourtant nous passons tous a l'electrique avec deja une bonne cinquantaine de voiture livrée, de toutes marques europeennes.

Le 21/02/2024 à 21:22, doudous74 a dit :

Mode 2ème degré: Au JT de France 2 ce soir, la preuve irréfutable que les voitures hybrides se normalisent et que les VE suivront bientôt: le développement des filières de vol de batterie!

Quand il y aura plus de vols d'électrique que de vols de thermique on sera certains que le marché à atteint sa pleine maturité!

on sera vite mit au courant du vol d'electrique, un sacré potentiel pour les volteurs

"Au final les pompiers ont circonscrit l'incendie en moins d'une heure et le sinistre a détruit 6 voitures du premier étage. Et devinez quoi ? ben aucune n'était électrique..."

Si ça avait été une voiture électrique, les pompiers auraient mis 12 heures, le bâtiment se serait effondré, le quartier aurait été inhabitable pour les 50 prochaines années et les petits enfants auraient eu des prises CCS qui auraient poussé dans le dos🤪😱

Le 21/02/2024 à 17:40, Justesla a dit :

Etre sur la route pour fabriquer du chiffre d'affaire, le seul problème dans ce schema on veut vendre et produire quelques chose alors que le nouvel objectif et d'eviter au maximum la consommation.

Sans cette consommation, on n'aurait pas de VE. On n'aurait même pas de VT, pas de mobile, pas d'ordis. Tu n'aurais que ce que tu es capable de concevoir toi même. Tu n'aurais d'ailleurs pas reçu d'éducation, sauf a être né de bonne famille.

Faut pas voir la consommation comme le mal absolu. C'est l'abus de consommation, le renouvellement anticipé et artificiel qui est réellement néfaste.

Alors oui on a besoin de commerciaux pour developper l'isolation les enr et l'evolution mais franchement a l'heure des reseaux de la visio et des depliants technique en ligne, le commercial est un vestige de la vieille civilisation.

Ouaip. D'ailleurs, quand les commerciaux de boites alimentaires font déguster leurs innovations aux distributeurs, ils leur font goûter des pixel 🙃 . Commerciaux ou consommateurs, certaines choses ne peuvent pas se passer d’interactions physiques à un moment ou un autre.

Certains domaines gagneraient certainement a passer au dématérialisé, mais encore faut il ne pas avoir un vieux tromblon sénile au sommet de la pyramide qui ne comprend pas l’intérêt du télétravail ou de la visio ou pire, pense que c'est un motif pour tirer au flanc. Ce n'est malheureusement pas une fiction.

On se rend bien compte avec la crise paysanne que le problème vient des intermediaires et de la proliferations des metre carré de surface de vente.

Ya pas spécialement d'intermédiaires. Dans ma région, c'est Lactalis qui vient direct dans les fermes collecter le lait. Et c'est Lactalis qui discute en direct avec Leclerc.

Le problème vient du rapport de force, pas des intermédiaires : les éleveur ne fixent pas leurs prix, les industriels leurs imposent. Eux même se font imposer leurs prix par la grande distrib. Tu refuse ? On te déréférence. Tu refuses de me vendre ton lait au prix que j'ai décidé ? Je vais le chercher en Europe de l'est (ou ailleurs). Pas étonnant que les éleveurs crient à qui veut l'entendre "on marche sur la tête". Dans tout autre marché, le prix est proposé par le vendeur et négocié par l'acheteur

Le 22/02/2024 à 11:46, Spif a dit :

...

Le problème vient du rapport de force, pas des intermédiaires : les éleveur ne fixent pas leurs prix, les industriels leurs imposent. Eux même se font imposer leurs prix par la grande distrib. Tu refuse ? On te déréférence. Tu refuses de me vendre ton lait au prix que j'ai décidé ? Je vais le chercher en Europe de l'est (ou ailleurs). Pas étonnant que les éleveurs crient à qui veut l'entendre "on marche sur la tête". Dans tout autre marché, le prix est proposé par le vendeur et négocié par l'acheteur

D'un autre coté, tant que les vendeurs vendent parce qu'ils le fabriquent, c'est aussi qu'ils valident le modele. D'autre domaine necessite une reconverstion avec les memes types de soucis pour ces retournement (dont les couts et pas de ressources durant le changement). Ce n'est pas rejete la faute a l'une des partie, juste que comme dans beaucoup de systeme, c'est l'ensemble qui derive avec chacun sa part dans l'evolution. Sans assistance (prime), les agriculteurs ne cultiveraient plus pour vivre depuis longtemps ou changereaient de modele (les ventes "locales, à la ferme" en sont une expression). Kodak aussi n'a pas voulu suivre l'appareil digital et pas pivoter (a temps), les taxis contre Uber ont prit la vagues de plein fouet et l'etat comme les taxis ont du intervenir pour contrer (l'un pour la fuite de charge, l'autre de chiffres d'affaires) et en appeler de valeurs qu'ils bafouaient avant Uber.

Ils ne valident pas, ils sont pris à la gorge et n'ont pas le choix. Ils ne se coupent pas de leur activité pour traverser la France en tracteur par plaisir. Le modèle leur a imposé des crédits bancaires pour du matériel coûteux, et les enferme dans un système de dépendance pour les semences. A part chez Orange à une époque, j'ai rarement vu une part aussi importe de toute un profession se suicider car ils se pouvaient plus tenir les comptes et les traites (je parle pas des vaches 😁 ).

Après, oui, le tort n'est pas exclusif à un seul côté, mais quand tu n'as qu'un seul acteur de collecte laitière dans le département ou la région, difficile, même en se liguant avec d'autres agriculteurs ou éleveurs, de s'opposer aux conditions dictée par les industriels.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, j'imagine que oui, mais quand j'étais étudiant, j'entendais des histoire des BTS agricole où c'est les technico-commerciaux qui venaient expliquer au futurs jeunes agriculteurs que leur salut viendrait de leurs semences brevetés avec adjonction de fertilisants brevetés. C'était clairement les enfermer avant même le début de leur activité dans un espèce de modèle de servitude, de dépendance.

J'ai pas de solution pour la filière, mais obtenir une suspension sur les norme des pesticides ne va pas faire avancer le schmilblick bien longtemps. Et les annonces gouvernementales ne vont pas dans le sens d'une remise en cause de ce modèle de dépendance, malheureusement. J'essaie d'agir à mon niveau de privilégié en allant à la source dés que possible plutôt que chez Leclerc. C'est heureusement pas les fermes et vergers qui manquent en Bretagne.

Au passage l'exemple avec Uber est très intéressant : ya 15 ans quand je suivait ça via le défunt PC Inpact, on avait assisté à une dépossession de technologies développé par Uber... au profit exclusif des taxi ! C'était les applis de réservation et de suivi. A l'époque, les taxi, en situation de monopole sur le transport de personnes, n'avais même pas pris la peine de proposer à leur client des solutions de réservation ou de services. En en appelant a l’État, ils ont réussi à faire interdire ces solutions à Uber, ainsi que les maraudes.

Le 22/02/2024 à 13:15, Spif a dit :

Ils ne valident pas, ils sont pris à la gorge et n'ont pas le choix. Ils ne se coupent pas de leur activité pour traverser la France en tracteur par plaisir. Le modèle leur a imposé des crédits bancaires pour du matériel coûteux, et les enferme dans un système de dépendance pour les semences. A part chez Orange à une époque, j'ai rarement vu une part aussi importe de toute un profession se suicider car ils se pouvaient plus tenir les comptes et les traites (je parle pas des vaches 😁 ).

C'est nu modele choisi mais pas imposé. L'evolution semble qu'il ne fut pas favorable pour la majorité et c'est le lot de tout entrepreneur qui doit choisir son evolution. L'independance de l'agriculteur lui coute son impuissance face a des acheteurs industriels, c'est aussi le cout de son independance. Il ne peut avoir le beurre et l'argent de ce dernier, surtout s'il ne peut faire son beurre.

J'ai des voisin fermier qui achetent des tracterus monstrueux, leurs engins associés et autres moissonneuses. C'est une autre version du quoiqu'il en coute sauf qu'ils n'ont que leurs ressources face au credit et pas la planche a billet qui va avec.

Le choix d'investissement se fait en relation de leur "business plan" et a force de mal les etablir (l'evolution n'est pas de leur faute mais c'est ce qu'on appel la gestion du risque), l'entreprise fini par vaciller. C'est ce qu'il se produit.

Ceci dit, je ne voudrais pas etre a leur place dans cette gestion aux multiple changement de direction etatique (au sens large) et contexte economique houleux

Le 22/02/2024 à 13:58, NeronLeVelu a dit :

C'est nu modele choisi mais pas imposé. L'evolution semble qu'il ne fut pas favorable pour la majorité et c'est le lot de tout entrepreneur qui doit choisir son evolution. L'independance de l'agriculteur lui coute son impuissance face a des acheteurs industriels, c'est aussi le cout de son independance. Il ne peut avoir le beurre et l'argent de ce dernier, surtout s'il ne peut faire son beurre.

J'ai des voisin fermier qui achetent des tracterus monstrueux, leurs engins associés et autres moissonneuses. C'est une autre version du quoiqu'il en coute sauf qu'ils n'ont que leurs ressources face au credit et pas la planche a billet qui va avec.

Le choix d'investissement se fait en relation de leur "business plan" et a force de mal les etablir (l'evolution n'est pas de leur faute mais c'est ce qu'on appel la gestion du risque), l'entreprise fini par vaciller. C'est ce qu'il se produit.

Ceci dit, je ne voudrais pas etre a leur place dans cette gestion aux multiple changement de direction etatique (au sens large) et contexte economique houleux

Il faut relire le début des raisons de la colère... Le fermier s' est endetté pour adapter sa ferme à un modèle, le banquier lui a prêté de l' argent pour sa modernisation... Est-ce la faute du paysan si sa ferme ne produit plus suffisamment? Est-ce la faute du banquier si il cherche à regagner l' argent qu'il a prêté ? Est-ce la faute des clients du banquiers qui perdraient leur argent si la banque ne récupère pas le prêt? Est-ce la faute du policier qui essaie de faire respecter les règles?

Finalement, c'est un peu la même chose actuellement... Tout le monde fait plus ou moins correctement son boulot (après tout chacun pousse ses billes pour faire le maximum de profits, c' est *** mais c' est la base du fonctionnement des entreprises (qui peuvent aussi avoir des objectifs secondaires)) mais le système complet dysfonctionne...

Et si on rajoute des acteurs qui ont des intérêts doubles et pouvant être en contradiction avec leurs objectifs initiaux (cf les liens entre syndicats agricoles et industries agroalimentaires ou certaines coopératives qui sont devenues des S.A. multinationales sans le dire) on n' est pas sorti du ravin...

Et quand on se rappelle où la crise de 29 et la montée des nationalismes nous a conduit il y a un peu plus de 80 ans, on a quelques raisons de s' inquiéter...

Le 22/02/2024 à 11:46, Spif a dit :

Sans cette consommation, on n'aurait pas de VE. On n'aurait même pas de VT, pas de mobile, pas d'ordis. Tu n'aurais que ce que tu es capable de concevoir toi même. Tu n'aurais d'ailleurs pas reçu d'éducation, sauf a être né de bonne famille.

Faut pas voir la consommation comme le mal absolu. C'est l'abus de consommation, le renouvellement anticipé et artificiel qui est réellement néfaste.

Ouaip. D'ailleurs, quand les commerciaux de boites alimentaires font déguster leurs innovations aux distributeurs, ils leur font goûter des pixel 🙃 . Commerciaux ou consommateurs, certaines choses ne peuvent pas se passer d’interactions physiques à un moment ou un autre.

Certains domaines gagneraient certainement a passer au dématérialisé, mais encore faut il ne pas avoir un vieux tromblon sénile au sommet de la pyramide qui ne comprend pas l’intérêt du télétravail ou de la visio ou pire, pense que c'est un motif pour tirer au flanc. Ce n'est malheureusement pas une fiction.

Ya pas spécialement d'intermédiaires. Dans ma région, c'est Lactalis qui vient direct dans les fermes collecter le lait. Et c'est Lactalis qui discute en direct avec Leclerc.

)oui je suis bien d'accord avec toi, le soucis lactalis avec le lait il fabrique des produits avec marge, il va faire un yaourt nature pour quelques centime et il va fabriquer une tripotée de truc a pigeon largement vendu par la grande distributions et la publicité. Aujourd'hui tu peux te nourrir avec des bons produits de base pour pas trop cher ou mal manger pour un gros prix. Et la on revient au principe de surconsommation.

Il va falloir que le consommateur assume son choix, du yaourt nature bio france ou de la danette saveur des iles avec du lait des egouts. 

Le soucis sans danette pas d'agroindustrie française avec de juteux dividende pour les actionnaires.

Pas de juteux contract de publicité pour la presse pour le sport, pour la compétition.

Pas de rayonnement de la france a l'étranger.

Nos politiques ne peuvent pas jouer des coudes a l'ONU .

Pas de jet d'affaire, pas d'avion pour les 20% des plus riche sur les plages et les cocotiers.

Pas de plaisance pas de bateau de luxe et de croisière.

Avantage un dérèglement climatique en baisse moins de pollution et une terre vivable on garde l'education et la santé et les arts.  

Un monde sans danette, ne sera pas le bienvenue de l'epdad à la cantine d'un collège. 

Le 22/02/2024 à 17:28, Justesla a dit :

...

Un monde sans danette, ne sera pas le bienvenue de l'epdad à la cantine d'un collège. 

sans danette, pas d'ehpad et medecine moderne non plus. Pas qu'on ne sache vivre sans, juste que le bebe n'est pas ajeter avec l'eau du bain. On peut aussi choisir de ne pas prendre de danette et prendre d'autre loisir que celui à 5000 km pour un we presque normal tout en permettant le voyage a 5000 km de facon raisonnée (au sens cout et interet de tous dont on fait partie)

Le 23/02/2024 à 09:30, NeronLeVelu a dit :

sans danette, pas d'ehpad et medecine moderne non plus. Pas qu'on ne sache vivre sans, juste que le bebe n'est pas ajeter avec l'eau du bain. On peut aussi choisir de ne pas prendre de danette et prendre d'autre loisir que celui à 5000 km pour un we presque normal tout en permettant le voyage a 5000 km de facon raisonnée (au sens cout et interet de tous dont on fait partie)

Et bien non justement un voyage a 5000km n'est pas raisonnable, sauf a avoir une energie suffisament decarbonne mais on retombe dans le même processus combien de fois possible pour qui, et la reponse sera toujours la même peut de fois dans une vie et pour pas grand monde.

Notre modèle n'est pas le bon, on doit garder l'indispensable et réinventer le reste, la société de la production n'est pas la bonne celle du loisir pareil. Surtout si l'on reste dans la folie du toujours plus d'individus.

La danette n'est qu'un exemple, cela sert à rien mais le systeme la rend indispensable. On peut faire sans tout en continuant le progrès.

Le voyage ne sert pas à grand chose on a crée un besoin la decouverte du monde.( 7 milliards de gens qui decouvrent le monde le bordel) alors que l'on parle même pas à son *** de voisin et que l'on méprise les autochtones.

Je suis un trop lucide désolé.  

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.