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Freddy

L'avion électrique, c'est pour demain !

Messages recommandés

A l'occasion de l'article paru ce jour sur AP, il est surement intéressant de faire le tour du sujet pour répertorier les initiatives remarquables dans le domaine.

 

http://www.automobile-propre.com/breves/norvege-avions-electriques-vols-courts-2040/

 

Qui sait ? Peut-être que ça va arriver plus vite que certains l'imaginent ?

 

Certains projets comme le Volocopter étaient même présents au CES de Las Vegas. Pas totalement au point probablement, mais prometteur !

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/drone-volocopter-drone-taxi-vole-ces-68718/

 

D'autres initiatives connues ?

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Bon, c'est la Norvège, donc on ne peut pas être vraiment surpris...

 

Lien : http://www.independent.co.uk/environment/norway-short-haul-flights-electric-deadline-no-fossil-fuels-climate-change-a8165526.html

 

En substance, ce que relate cet article est l'objectif de la Norvège résumé par cette simple phrase en anglais : "Norway to make all short-haul flights electric by 2040"

 

Soit : "La Norvège veut rendre tous les vols domestiques [short-haul] électriques d'ici 2040".

 

Ils ont confiance quand même ! Même si le savoir-faire en batteries est impressionnant à l'heure actuelle, j'ai du mal à voir comment la densité énergétique pourrait augmenter suffisamment pour atteindre cet objectif...

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AirSpaceX dévoile le Mobi-One

 

http://www.air-cosmos.com/airspacex-devoile-le-mobi-one-106005

 

"C'est au salon international de l'auto de Detroit, dans le Michigan, qu'AirSpaceX a fait le choix de dévoiler cette semaine son ADAVe (aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) baptisé Mobi-One.

 

L'aéronef est conçu pour décoller de manière autonome comme un hélicoptère, voler comme un avion et transporter deux à quatre passagers ou 200 kg de fret entre les centres urbains, banlieues et aéroports à 104 km (65 miles) de distance et des vitesses allant jusqu'à 402 km/h (250 mph).

 

Le constructeur a l'ambition de déployer 2 500 Mobi-One dans les 50 plus grandes villes des Etats-Unis en 2026. AirSpaceX cherche à obtenir le certificat de type Part 27 (FAA) pour son aéronef"

 

A lire également : Volocopter transporte son premier passager

 

http://www.air-cosmos.com/volocopter-transporte-son-premier-passager-105673

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EAC met au point un hélicoptère électrique

 

http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2018/01/15/eac-met-au-point-un-helicoptere-electrique

 

"La jeune société créée par Yves Pearcy, par ailleurs dirigeant d’Héli Diffusion, prévoit de lancer d’ici deux ans le Whisper, hélicoptère multirotors électrique. Elle mise sur sa simplicité d’entretien, de pilotage, son prix abordable et sa discrétion acoustique pour cibler le marché des particuliers."

 

Il est vrai qu'il aurait été intéressant d'avoir un minimum de perfos !

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Vahana d'Airbus va effectuer son premier vol début 2018

 

https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-vahana-d-airbus-va-effectuer-son-premier-vol-debut-2018.N646073

 

Initialement prévu fin 2017, le premier vol du concept Vahana lancé par le groupe Airbus devrait intervenir durant le premier trimestre 2018. Ce projet d'avion électrique à décollage et à atterrissage verticaux est élaboré au sein d'A3, le centre de recherche d’Airbus basé dans la Silicon Valley.

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L'allemand Lange Research Aviation a récemment fait le point sur son avion de surveillance Antares E2.

 

Lange développe en effet un avion de surveillance à pile à combustible doté de performances inédites pour un avion électrique : jusqu'à 6 000 km et/ou 40 heures de vol.

 

https://fuelcellsworks.com/news/lange-aviation-updates-its-efforts-on-the-fuel-cell-powered-e3-surveillance-aircraft/

 

La fin du kérosène est peut-être plus proche qu'on ne le croît

 

Voir aussi directement sur le site du constructeur : https://www.lange-research.com/

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De multiple projection dans le futur pour confirmer une chose l'homme a besoin de voler pour vivre?

Non bien-sûr. 

Mais une chise est sure il va saloper la planète avec des Boeing et des airbus environ 15000 avions sont en commande actuellement. Et des millions de tonnes de petrole vont partir en fumé.

Comme souvent en matiere de technologique on cherche on trouve apres on créer un besoun pour vendre.

Aujourd'hui la problématique n'est pas de construire un avion electrique mais stopper les avions a fioul puis voir comment substituer ceux reellement indispensable.

La 80% des vols en avion sont réalisés par une minorité pour partir en vacance se faire bronser les fesses au soleil au bord d'une piscine.( on laisse faire? +28% depollution dans le secteir aérien )

Désolé de casser l'ambiance mais même electrique le problème reste identique.

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Le problème, c'est que l'avion est devenu tellement bon marché (entre autres grâce au kéro détaxé) que presque tout le monde (dans les pays aisés) voyage en avion. Du coup bonjour l'effet rebond.

 

L'avion n'est plus un truc de riches. Sauf les jets privés évidemment.

 

C'est un sujet extrêmement "prise de tête" car bourré de contradictions. Si on dit "l'avion pollue, il faut le taxer pour qu'il soit moins utilisé", immédiatement les bien-pensants de l'égalitarisme vont hurler que l'avion va (re)devenir un privilège de riches et que l'on prive les "pauvres" de vacances, car bien sûr voyager en train coûte plus cher (donc le train c'est aussi pour les riches?).

 

Easyjet, Ryanair, Buzz,  ont réussi à "démocratiser" l'avion au point qu'il devient l'autobus du prolo et donc un objet de première nécessité.

 

On vole sur la tête!

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@triphase: dans les milieux plutôt urbains des pays riches, oui, c'est un mode de transport "pas cher".

Mais ça reste bien trop cher pour les pays émergents, et même pour une partie non-négligeable des classes moyennes inférieures, pour qui remplir la voiture avec 4 personnes et tout leur barda pour aller camper ou rejoindre la famille reste bien moins cher que 4 vols. Plus les navettes vers l'aéroport, puis vers la destination. Plus les frais de bagages. Plus les coûts de location. A fortiori s'ils ont déjà une voiture, déjà payée.

 

Par contre, pour par ex un jeune professionnel seul ou en couple, ou des retraités, c'est l'occasion d'aller dans des destinations un peu exotiques et instagrammables à un coût bien (trop!) raisonnable. Et comme c'est rapide, de le faire souvent, même pour des weekends

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Posté(é) (modifié)
Le 20/06/2024 à 23:52, danm_cool a dit :

Voyager sans polluer oui, même si c'est en avion, moi j'y crois toujours, une trouvaille récente :

https://eenuee.com/

je demande à voir...  le Celera était pas si loin et finalement rien n'en est sorti. Bon là l'idée c'est du transport régional à basse altitude sans pressurisation de la cabine, c'est une autre approche plus simple peut-être. Ils indiquent aussi que les ailes sont pliables, ce qui signifie le stockage dans les hangars facilité.
Et l'idée de décoller sur 300 m seulement est intéressante mais c'est toujours un avion avec les contraintes de vol d'un avion. D'un autre côté on cherche à limiter le transport aérien quand il y a une alternative crédible en transport en commun...

Modifié par Laurent73

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Je pense que l'impact carbonne d'un petit avion ne doit pas etre loin de celui d'un train car bien moins de pièces/matériaux utilisés et la maintenance est beaucoup plus simple, pas de déplacement d'agent pour vérifier les rails, par exemple le poids d'un wagon duplex TGV par personne est d'environ 0.5T ça me paraît enorme.

Sinon encore mieux, utiliser les courants ascendants pour voler!

https://youtu.be/g7ku47eWfvo?si=iPsUvOIOvUcQh70j

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Le 21/06/2024 à 23:44, danm_cool a dit :

Je pense que l'impact carbonne d'un petit avion ne doit pas etre loin de celui d'un train car bien moins de pièces/matériaux utilisés et la maintenance est beaucoup plus simple, pas de déplacement d'agent pour vérifier les rails, par exemple le poids d'un wagon duplex TGV par personne est d'environ 0.5T ça me paraît enorme.

Sinon encore mieux, utiliser les courants ascendants pour voler!

https://youtu.be/g7ku47eWfvo?si=iPsUvOIOvUcQh70j

Dans le même goût tu peux faire monter un plannneur en le treuillant ou tu pourrais même imaginer le faire monter un peu comme un cerf-volant face au vent. Nous avons des lignes hyperfines et résistantes  qui pourraient permettre de monter à plusieurs km.

Lais tu deviens contraint par les aléas de la météo. Ça n’existera donc jamais en vol commercial vu que notre temps est compté.

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Le 22/06/2024 à 16:55, Laurent73 a dit :

Dans le même goût tu peux faire monter un plannneur en le treuillant ou tu pourrais même imaginer le faire monter un peu comme un cerf-volant face au vent. Nous avons des lignes hyperfines et résistantes  qui pourraient permettre de monter à plusieurs km.

Lais tu deviens contraint par les aléas de la météo. Ça n’existera donc jamais en vol commercial vu que notre temps est compté.

Jamais dire jamais, les planeurs sont montés dans le ciel avec des treuils, ce n'est pas nouveau, et pareil que pour les voitures, il faudra peut être s'arrêter plus souvent c'est une nouvelle façon pour se déplacer tout simplement, si arrive a faire des sauts de 500km c'est déjà pas mal, comme pour les voitures électriques 

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J'ai fait du vol à voile à une époque. Les planeurs volent à l'énergie solaire/éolienne. Sauf pour décoller. Remorquage par avion (7 litres d'essence 100LL), ou alors treuillage (1 litre de gasoil). On pourrait imaginer des treuils électriques, mais il faut une forte puissance (250kW) pendant 30 secondes. Donc soit une alimentation triphasée très costaude, soit des batteries. Cela se discute et se calcule. De toutes façons le treuil n'est utilisable que sur un nombre limité d'aérodromes, l'avion remorqueur est bien plus flexible et universel.

 

Il existe aussi le motoplaneur qui décolle tout seul. C'est un peu la logique PHEV...

 

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas voyager en planeur, a moins de ne pas être pressé ("lorsque les vents tourneront nous nous en-n'allerons tadadam...") et d'avoir très peu de bagages et d'accepter un confort très spartiate. 😄 Mais ça reste un sport génial et exaltant.

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Le 24/06/2024 à 23:11, Nikojorj a dit :

La maintenance avion plus simple qu'en train? Si on compare un ulm à un TGV, peut-être... ;)

avion électrique évidemment, une fois la garantie passée 😆

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Commençons déjà par taxer le kérosène justement faire payer les aéroports au juste prix et stopper les subventions.

Ce weekend élection en vue l'extrême droite et la majorité actuellement sont contre les taxes sur les avions, donc a chacun de choisir l'absence d'avenir ou un autre chemin.

Valable aussi pour ceux qui se sentent pas concernés, la pollution tuera aussi eux et leur gosses.

 

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Le 25/06/2024 à 11:10, Justesla a dit :

Valable aussi pour ceux qui se sentent pas concernés, la pollution tuera aussi eux et leur gosses.

Malheureusement, après plus de trente ans de pédagogie, une majorité ne se sens pas concernée car elle n' est pas directement touchée (ou trop faiblement pour que ce soit significatif pour elle), n'est pas où ne veut pas être consciente que c' est en rapport avec son comportement, refuse d'abandonner de petites choses pour éviter une grosse perte qu' elle ne veut pas voir venir... Et finalement exprime sa crainte en soutenant des gens qui disent vouloir la défendre contre tout ces petits renoncements... 

Finalement ce militant d' extrême gauche qu' était Chirac avait raison: la maison brûle et nous continuons de regarder ailleurs...

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Pour faire comprendre a un individu, il faut eveiller son esprit, la bande dessinée de janko est un bon exemple.

Tu en parles d'un ton léger et tu prêtes le bouquin, avec comme discussion je vais pas te baratiner sic , 3 heures de lectures et on en reparle. Cela permet d'avoir des arguments solide entre amis au travail etc...  celui qui pense bien agir en évitant de faire couler l'eau pour se brosser les dents prend une belle claque il suffit ensuite de l'aider a se relever et trouver des solutions d'amelioration. 

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