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lio06

Forum • L'AFIREV, pour abolir les frontières de la mobilité électriq

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Bonsoir

Ce 4 mars 2015 création de l’association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV).

Pour développer l'interopérabilité des bornes en facilitant l'accès d'un abonné d'un opérateur à l'infrastructure de recharge d'un autre opérateur.

C'est un bon début...

Communiqué de presse.

 

http://www.energie2007.fr/images/upload/cp_creation_afirev_2015-03-04.pdf

 

Cordialement

lio06

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Merci de l info, pour moi c est encore un nouveau machin de crée qui est une fois de plus contre productif qui fait encore retarder le déploiement de réseau de bornes. But non avouer mais on a l habitude.

 

Le résultat des différents machins crée exemple: c est la prise type 3 qu il faudra charger un jour ou l autre. Un gros bordel en perspective.

 

Est il necessaries de crée un organisms pour prendre LE standard déjà adopter par plusieurs pays alors qu' en secret du grand Publiques c est déjà entériner de plus d'un an!

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déjà que l'utilisateur français de VE se perdait avec toutes les différentes prises de recharge, voici maintenant la multiplication des associations en REV...

Y avait déjà GIREVE alors maintenant y a en plus AFIREV...

A part essayer de vendre du REV, ils font quoi de concret.....??

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je l ai dit dans un autre forum,

 

première mission de l AFIREV , recenser les bornes.... hé les gars réveillez vous, Chargemap ça existe déjà. même que le gouvernement chamboule déjà tout avec Gireve ....

 

Assurer l interopérabilité des systemes de recharges , on as deja Kiwhipass qui marche bien, peut etre vous n y etes pas actionnaire donc aucun interet ? et pourquoi ne pas simplement prendre un paiement par cartebleue en NFC , trop facile ? tout le monde a sa carte bleue , quel intérêt d imposer aux gens d avoir encore 40 cartes de paiements différentes ? ( et imaginez l économie de plastique .... )

 

Renault fait partit d'Afirev ? et si Renault commençait déjà par équiper sa prochaine Zoé d une prise combo2 comme le préconise (impose ? ) l’Europe ? ( en plus commercialement ca aiderai a passer la pilule de la charge aC43kW qui disparaît )

 

bref encore un nouveau groupe de travail , qui a mon sens ne fait que rajouter une couche au millefeuille des institutions françaises , mais j espére me tromper.

désolé si le ton peut paraitre un brin provocateur, mais mis a part dans la pub Renault, le VE aujourd hui c est loin d etre simple et plus ça vas et plus j'ai l impression qu on ne vas pas dans le bon sens

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L'AFFIREV, ou comment péréniser un système de réseaux avec système d'abonnement ou de commission importante sur la recharge d'un compte associé à une carte.

Un genre de groupement de fournisseurs exclusifs qui font tout pour que le système ne se libéralise pas, le tout avec le soutien de l'Etat.

Bienvenue en France, le pays ou le libéralisme est d'actualité quand il s'agit de tondre le bas peuple, mais surtout pas quand ça peut lui éviter d'être captif de quelques gros industriels !

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Toutes ces annonces commencent sérieusement à m'agacer moi aussi. Encore un truc en plus qui ne sert à rien. Côté déploiement de réseau nationale ce n'est pas mieux. A part des annonces, on ne voit aucune borne.

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Ils commencent à verrouiller le secteur et faire du lobyying.

Le bon coté c'est qu'ils commencent vraiment à croire au VE.

Le mauvais c'est qu'ils commencent a chercher comment faire des sous sur le dos des VE

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Zek, logam, tigrou, arnaud v8, je suis bien d'accord avec vous ! Nous sommes peut-être des râleurs, mais la réalité est bien là qui n'avance pas ! Je surveille régulièrement chargemap pour voir l'implantation de nouvelles bornes dans ma région, l' Alsace, et j'ai l'impression qu'il n' y a pas eu une seule nouvelle borne rapide depuis les DBT-CEV des hypermarchés CORA, les bornes "CROME" de Strasbourg et Colmar, et le IKEA de Strasbourg-Cronenbourg. Autrement dit, déjà plusieurs années d'immobilisme.

 

Et pour le paiement, tout système de "forfait" avec une multitude de cartes est une véritable honte, un scandale. Quand je passe à la pompe prendre du carburant, je paie le nombre de litres d'essence ou de gas-oil mis dans le réservoir. Je ne paie pas un forfait.

 

Et bien, nous voulons simplement payer par carte bancaire le nombre de kWh rechargés. Selon la puissance de charge, on veut bien à la rigueur qu'il y ait une tarification différente du prix du kWh, mais on doit quand même payer la quantité consommée.

 

Imaginons quelqu'un qui s' arrête plusieurs heures à une borne 22 kW ou 43 kW pour recharger complètement une grosse batterie, il paye la même chose que celui ou celle qui a juste besoin de 10 minutes pour remettre 10 ou 15 km et rentrer à la maison. Non, vraiment, ce système de forfait est injuste.

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L'ulcère à l'estomac vous guette... Restez zen :

  • C'est une association rassemblant directement ou par le GIREVE tous les gros porteurs de projet de déploiement de bornes en France : Bolloré, EDF/SODETREL, CNR, etc.
  • Vu les adhérents (Bolloré, Bouygues Énergies Services, Cofely Ineo/GDF SUEZ, GIREVE, Renault, SODETREL et Vinci), on ne peut pas parler du "mille-feuille français" (ce n'est pas un organisme public).
  • L'association vise l'interopérabilité des systèmes d'information/identification/paiement. La question des prises ne la concerne pas (de toute façon, elle a été tranchée par l'Etat avec la mise à jour du Livre vert parue en janvier).
  • Elle est présidée par le directeur de GIREVE et a visiblement pour but que les fournisseurs de service de rechargement (ceux qui sont dans la liste ) travaillent ensemble. Le KiWhi Pass n'est pas une solution universelle puisque le mettre en place coûte cher pour le fournisseur de service. Si on choisit d'autres solutions (la CB sans contact, c'est pas mal), c'est bien de pouvoir échanger des infos.
  • Le recensement des bornes qu'ils veulent faire est visiblement différent de celui de Chargemap dans le sens où ils doivent constituer une base de donnée intégrant un certain nombre d'éléments permettant comme Chargemap l'info aux utilisateurs de VE mais aussi l'itinérance (là où Chargemap a apparemment pour objectif pour l'instant seulement l'info aux utilisateurs de VE)... et surtout sur laquelle les fournisseurs de service s'engagent directement sur la fiabilité des informations et la disponibilité en temps réel de l'état de fonctionnement du point de charge, sa disponibilité...

Présidée par Gilles Bernard de GIREVE, l'AFIREV aura pour missions principales :

  • L'organisation de l'interopérabilité entre les systèmes des opérateurs, la régulation assurant sa performance et sa pérennité, et les protocoles de communication entre ces systèmes ;
  • Le plan de nommage et d'attribution des identifiants aux objets et acteurs concernés, et les solutions opérationnelles nécessaires pour leur enregistrement ;
  • L'efficacité économique de l'itinérance pour des services pérennes au meilleurs prix ;
  • La levée des freins juridiques éventuels.

Si je résume, l'association a pour but de faire exactement ce que vous demandez : mettre autour de la table toutes les entreprises qui vont déployer des bornes (ou qui en ont déjà déployé) pour faire deux choses :

  • permettre un paiement direct à la borne
  • permettre à celui qui est inscrit chez un fournisseur de pouvoir utiliser son abonnement (et sa carte, le cas échéant) sur la borne d'un autre fournisseur

Je ne vois donc pas comment on peut dans un même message râler sur le fait que ça n'existe pas et critique la création d'une association qui se donne pour objectif de le faire...

 

P.S. La société qui a récupéré le KiWhi Pass fait partie de la Caisse des Dépôts et Consignations (organisme d'Etat) qui fait elle-même partie de GIREVE. ça doit pouvoir aider aussi sur ce point.

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Attention aux loups dans la bergerie !

 

Ce que veulent les grands groupes et leur bras armé associatif, en prétextant une standardisation, c'est bien vous faire payer, vous conducteur de VE, l'électricité au même prix que le Gasoil, voire plus cher !

 

Analysez leur business plan et vous verrez que pour rentabiliser leurs investissements et fournir un salaire aux milliers de salariés, la période de gratuité de recharge qu'ils proposent risque d'être très courte, coûter très cher à l'Etat, et pour finir à 6€ l'heure de recharge...ce qui fait pas loin de 20€ les 100km sur ma c-zéro !

 

Il veulent une concession comme les sociétés d'autoroute....on connait la suite.

 

Notre PME fabricant de borne de recharge assurera un prix de l'électricité identique au résidentiel (entre 10 et 20 centimes le kwh) et fonction du watt prés consommé. Parce que nous sommes conducteurs de VE, nous voulons apporter des vrais solutions techniques, économique et écologique dans ce domaine et non pas traire une future vache financière.

 

Faites chauffer vos téléphones, on arrive bientôt !

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Kiwhi Pass est déjà un système qui se graisse allègrement la patte à chaque recharge de la carte.

Tant que les recharges sont gratuites, c'est transparent pour l'utilisateur, mais ensuite, ça saute aux yeux et ce n'est pas un modèle souhaitable.

Faites un parallèle avec le pétrole : accepteriez-vous de devoir vous abonner à un service auprès d'un fournisseur pour avoir ensuite le droit de faire le plein dans une station-service ? Le tout moyennant commissions à tous les étages, bien sur !

 

Je serai donc taxé de râleur, pas grave, mais je dis que tous ces grands groupes sont en train de mettre en place un marché captif sur le dos des électro-automobilistes avec la complicité de l'Etat...

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@arnaud v8 :Si on se rappelle le contexte :

1. A l'émergence des bornes "modernes" (2011), mettre un terminal de paiement sur chaque borne représentait un coût trop important par rapport au nombre de transactions (contrairement à un parcmètre ou une pompe à essence où les transactions et les recettes sont nombreuses) donc il n'y en a pas (la CB sans contact ne fait qu'émerger)

2. KiWhi Pass apparaît à l'époque (2011 ou 2012, je sais plus) et propose une solution d'identification/paiement sans contact qui peut être installée sur toutes les bornes de VE

3. Comme c'est la seule solution simple existant sur le marché (se rappeler systématiquement le point 1 !), elle commence à se développer

4. Manque de bol, elle coûte cher donc non seulement peu l'adoptent mais en plus, la société est en redressement judiciaire en 2014

 

Du coup, le marché des captifs, je ne le vois pas : combien de services de rechargement ont adopté KiWhi Pass ? Pas des masses !

 

... Et la complicité de l'Etat, je ne la vois pas non plus : quand l'Etat veut faire quelque chose, il l'impose aux collectivités et/ou il le met dans ses lois et réglementations. Or il n'est nulle part indiqué une obligation de mettre en place le KiWhi Pass alors que ça aurait pu être le cas dans la loi qui accorde la gratuité de l'espace public pour les projets "à dimension nationale" (2e semestre 2014) et/ou dans la mise à jour du "Livre Vert" (décembre 2014). En revanche, il y est bien écrit dans les deux cas qu'il faut prévoir que les gens puissent utiliser la borne même s'ils ne sont pas inscrits au service, ce qui impose notamment un système de paiement direct qui ne sera pas forcément un lecteur CB (ou alors sans contact) et pas forcément non plus plus un KiWhi Pass.

 

Le marché et captif et, qui plus est, avec la complicité de l'Etat, je le vois donc pas trop...

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Cela serait pourtant tellement simple, une seule carte qui permet de se recharger sur n'importe quelle borne, y compris autolib...

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Cela serait pourtant tellement simple, une seule carte qui permet de se recharger sur n'importe quelle borne, y compris autolib...

 

Cette carte existe , et en plus tu dois l avoir ....

je l ai deja dit mais la CB ( en plus maintenant en NFC ) c est la carte idéale .

 

je ne comprend pas pourquoi les bornes n'y sont pas deja passées , meme si j aprecie la Kiwhipass ( et les bornes gratuites qui la demandent :P )

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  • Carte bancaire
  • NFC
  • Paiement par SMS

 

Se sont des miracles technologiques....et la Gireve/Afireve ne croit pas aux miracles!

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Vous êtes bien naïfs !

 

Partout où on vous propose des cartes à puce, c'est pour amortir des investissements (boursiers) de Gemalto, pas pour vous simplifier la vie !

En 2015, le vrai et le seul moyen de com vraiment sécurisable (avec de la crypto opensource) et vraiment citoyen s'appelle le.........Téléphone (smartphone)

 

Et le vrai combat c'est avoir l'élec. pour le transport au prix du résidentiel. Même Sodetrel pense qu'il faut doubler ce tarif pour "intégrer les frais d'exploitation des bornes"...et aucun conducteur de VE ne bronche devant cette affirmation !

 

On est en train de nous faire le même coup que les sociétés de gestion d'Autoroute....même l'Etat s’aplatit devant les exigences de leurs actionnaires !

 

...et s'il existait un réseau de bornes sans maintenance, sans concession, distribué, sans banque (Internet la remplace) !

 

On en reparle quand on a quelque chose de concret à vous montrer.

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Qui va payer la facture (et les dividendes des actionnaires) de ces grosses boites qui investissent des millions ?

 

C'est vous comme conducteur de VE quand vous payerez l'électricité au prix du gasoil.

C'est encore vous comme administré par les subventions que donne l'Etat à ces grosses boites.

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Qui va payer la facture (et les dividendes des actionnaires) de ces grosses boites qui investissent des millions ?

 

C'est vous comme conducteur de VE quand vous payerez l'électricité au prix du gasoil.

C'est encore vous comme administré par les subventions que donne l'Etat à ces grosses boites.

 

Fais gaffe, tu deviens aussi paranoïaque que moi !

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Le seul truc que les associations de conducteurs de VE et les citoyens conducteurs de VE devraient exiger de tous les industriels qui proposent des solutions de recharge:

c'est le payer l'électricité itinérante au même prix que l'électricité résidentielle en 2015 comme en 2030 !

Modifié par Invité

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Chargemap et Kiwhipass fonctionnent très bien : pourquoi créer des usines à gaz supplémentaires? Il aurait suffit d'améliorer l'existant.

Autre aspect du problème :

- les recharges principales se font à domicile;

- acheter un VE sans pouvoir le charger à domicile n'est pas une bonne idée;

- les bornes de recharge et le système de paiement qui va avec ne sont que des moyens de secours ou complémentaires;

- cela ne représente qu'une très faible part des recharges;

- installer toutes ces bornes ne sera pas rentable avant des lustres;

- on peut craindre que les organismes se lançant dans cette aventure ne tiendront pas longtemps, hormis BOLLORE qui grâce à ces bluecars a une longueur d'avance et peut espérer une certaine rentabilité.

Rendez vous dans 10 ans pour voir ce qui restera de ces GIREVE, AFIREV et autres structures.

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