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Forum • La Zoé c est compliqué

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Je voudrai bien acheter une voiture électrique , la nouvelle Zoé me semble pas mal avec ses 400 km d'autonomie meme si c est plutot 300 dans la vraie vie . Et j'ai lu sur le forum toutes les informations que je pouvais glaner .

 

Alors j ai été chez Renault pour voir l'engin et j ai eu les renseignements auprès du vendeur , il vendent deja le modèle 41Kw livrable en janvier mais la ou je m'y perd c'est que le type alors que c est son interet puisque elle est + chere me déconseille de prendre le Q90 parce que selon lui il y a tres peu de chargeur 43kw .

 

C'est vrai ça ?

 

Ensuite il me dit que c est 99 € / mois pour la location batterie si on fait moins de 20000 km / an .

 

Si tu la garde 10 ans ta bagnole ca fait 11880 € en plus , ca fait cher ya pas moyen de faire autrement ?

 

Apres il ne m'a pas bcp parlé de la recharge à domicile mais sur le sitewebZoe ya ça :

 

Prise Green-up Temps de chargement 14h20

 

Wallbox/Borne publique 11kW (3x16A) Temps de chargement 3h20

 

C'est laquelle qu'on doit installer chez soi ? *Hop je viens de voir la réponse sur le site c'est la Green-up avec chargement 14h20 . Et si on la laisse juste 10 h on peut faire combien de km ?

 

Et si on achete la Zoe , la borne elle coute combien ? Et elle peut aller dans tous les garages cette prise ?

 

J'ai essayé aussi la leaf 30 kw , elle est + grande + spacieuse , si on doit comparer pour le cout d'utilisation et pour les racharges laquelle est la mieux ?

 

Prise type 2

 

Merci de m'aider parce que je suis un peu perdu .

 

Charge rapide 43kW (3x62A) 1h05

 

ça veut dire que si on a fait 250 km sur autoroute et qu'on trouve une borne rapide 43kW il faut plus d'une heure pour faire le plein . On a le cable dans la voiture pour ça ?

 

Je suis encore plus perplexe quand je lis l'essai bilan A-P sur 1300 kilomètres à bord de la nouvelle Renault Zoé ZE 40. :

" Sur prise domestique, ne comptez pas moins de 25 heures pour recharger à 100 % la nouvelle Zoé (20h à 80 %). Une longue attente qui poussera sans doute les utilisateurs à choisir d’autres solutions comme la prise Green’Up (16h en 3.2 kW) ou la wall-box."

 

"a charge rapide et accélérée, comptez 2h30 avec le moteur Renault en 22 kW (1h40 à 80 %) et 1h30 avec le Continental en 43 kW AC (1h05 à 80 %). Un choix technique qui ne devrait pas trop poser de soucis en France où la quasi-totalité des bornes rapides proposent le 43 kW AC. Attention toutefois : le chargeur embarqué associé au moteur Continental est moins efficace à faible puissance (30h de charge sur prise domestique et 18h00 avec prise Green’Up)"

 

Saperlipopette , moi qui veut prendre la Q 90 et le commercial qui me dit le contraire , je sais plus quoi penser . Vos conseils sont les bien venus .

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Salut,

 

Tous ces sujets sont déjà largements couvets...

Toutefois, voici quelques éléments concis :

 

« selon lui il y a tres peu de chargeur 43kw [...] la quasi-totalité des bornes rapides proposent le 43 kW AC »

 

Les bornes rapides en France proposent en effet le 43kW AC et continueront à le proposer.

Par contre, il y a beaucoup moins de bornes rapides (43kW) que de bornes accélérées (22kW).

 

Ensuite il me dit que c est 99 € / mois pour la location batterie si on fait moins de 20000 km / an .

 

Si tu la garde 10 ans ta bagnole ca fait 11880 € en plus , ca fait cher ya pas moyen de faire autrement ?

 

Chez Renault en France, la batterie est en location, il n'y a pas la possibilité de l'acheter. Chez Renault dans d'autres pays, on peut acheter la batterie. Et chez d'autres contructeurs en France, on achète la batterie aussi.

Cela permet de proposer la ZOE à un "prix d'entrée" très bas et de rassurer ceux qui n'ont pas confiance car si la batterie meurt, elle est remplacée dans le cadre de cette location, sans surcoût.

 

C'est laquelle qu'on doit installer chez soi ?

 

Ça dépend de la vitesse de charge que tu veux et de tes possibilités :

- une prise classique permet de charger à 8A (1,8kW)

- une greenup permet de charger à 14A (3,2kW)

- une wallbox "3kW" permet de charger à 16A (3,7kW)

- une wallbox "7kW" permet de charger à 32A (7,3kW)

 

Green-up avec chargement 14h20 . Et si on la laisse juste 10 h on peut faire combien de km ?

 

14h20 ça me semble optimiste pour charger de 0 à 100% sur une greenup.

 

Concernant l'autonomie selon la durée de charge, ça dépend d'énormément de paramètres, je peux pas te répondre.

 

10h sur une greenup, si tu conduis comme une brute en plein hiver avec chauffage à fond, ça peut représenter 100km. Si tu conduis en douceur au printemps sans clim et sans chauffage, ça peut représenter plus de 200km.

 

Et si on achete la Zoe , la borne elle coute combien ?

 

Renault finance 500 € HT sur l'installation d'une borne (prise greenup ou wallbox) par Proxiserve.

Donc pour une Green'Up généralement ça ne coûte rien.

 

À part ça, ZOE ou autre voiture, les prix des prises ou des wallbos sont les mêmes.

 

J'ai essayé aussi la leaf 30 kw , elle est + grande + spacieuse , si on doit comparer pour le cout d'utilisation et pour les racharges laquelle est la mieux ?

 

En coût d'entretien et de recharge, c'est équivalent.

 

une borne rapide 43kW il faut plus d'une heure pour faire le plein

 

Oui.

 

On a le cable dans la voiture pour ça ?

 

Sur les bornes rapides, le câble est attaché à la borne.

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La location batterie coute cher ( en gros le prix gazole équivalent = location batterie +électricité )

Mais en échange la batterie est garantie a vie , au bout de 10 ans tu auras toujours une batterie "comme neuve" et pas une batterie qui aura perdu 50% de son autonomie.

La location permets aussi d'acheter moins cher sa voiture.

 

Après , la leaf est très bien et est disponible avec la batterie.

 

AVANT TOUT : fait un essai sur ton trajet habituel , et vérifie que l'autonomie réelle te convient.

sur le simulateur zoé 40 , suivant les conditions , l'autonomie varie de 111 km a 360km.

 

Une zoé pour les trajet quotidiens , c'est idéal , pour partir en vacances a l'autre bout de la france, c'est techniquement possible mais très contraignant.

 

Enfin , tu parles de 250km sur autoroute, puis recharger 1 heure.

=> oui en charge rapide 43kw , la batterie sera rechargée en 1 heure

=> par contre pour faire 250km sur autoroute , il faudra rouler a 90km/h maximum

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me déconseille de prendre le Q90 parce que selon lui il y a tres peu de chargeur 43kw .

 

Saperlipopette , moi qui veut prendre la Q 90 et le commercial qui me dit le contraire , je sais plus quoi penser . Vos conseils sont les bien venus.

 

La réponse dépend de ton profil de déplacements.

- si tu charges quasiment toujours à domicile avec le CRO sur une Gteen'up, il vaut mieux éviter la Q90, car le rendement à faible intensité est mauvais. Autrement dit, il te faudra plus de temps pour charger et tu consommeras plus d'électricité.

- si tu charges presque toujours sur une borne 43 kW, il vaut mieux prendre la Q90. Mais le temps de charge sera monstrueux si tu veux te brancher sur une prise domestique chez des amis.

 

Et si on la laisse juste 10 h on peut faire combien de km ?

Ce n'est pas forcément une question pertinente.

On ne recharge pas une voiture électrique quand la batterie est vide. On la branche tous les soirs.

Donc la question est plutôt: combien de kilomètres est-ce que tu fais chaque jour, et quel sera donc la quantité d'électricité à remettre dans la batterie ?

 

Par exemple, si tu fais 150 km par jour, il te restera plus de 50% de batterie chaque soir. Tu n'auras donc besoin de remettre que 18 kWh dans la batterie. (et pas 41!)

 

Attention aussi à la tentation d'installer une puissance de charge trop élevée. À titre personnel, je charge ma Tesla à 7 kW. C'est amplement suffisant. Donc à fortiori pour une Zoe.

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Oui merci les gars pour vos réponses mais je persiste à dire que pour les non initiés c'est pas simple .

 

J'ai plus confiance en vos avis qu'en ceux des commerciaux mais bon si on veux schématiser la Zoé a deux inconvénients : les temps de recharge plus long que certains autres modèles comme la Leaf et l'obligation de louer la batterie autant qu'on conserve la voiture , ça finit par couter bonbon .

 

Ce que dit alfniev , je suis pas trop d'accord avec , y en a beaucoup de propriétaires de Zoé qui ont vu leur batterie changer suite à une baisse d'autonomie ? En quoi ça serai different d'une batterie dont on est propriétaire et qui est sous garantie ?

 

Et quand tu veux vendre ta Zoé , ça coince pas pour les acheteurs a qui on dit qu'il faut payer une mensualité qui est toujours du meme montant à kilométrage egale ?

 

Bon , je continu mes recherches .

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Ah le débat pour ou contre la location de la batterie.... C'est sans fin.

 

Effectivement à long terme c'est plus cher, comme toute location, mais à court terme ça permet d'acheter un VE 7000€ moins cher.

Si je prend mon cas, Soul EV avec batterie garantie 7 ans, dans 7 ans et 1 jour la batterie lâche (ne parlons pas de malheur...). C'est 10k€ à sortir de ma poche (j'ai vu passer un dévis de remplacement standard à 22900€!!! Mais j'imagine que ça coûtera moins cher dans le futur)

Avec Zoe et la location on ne se pose pas la question.

Pour la revente d'occasion, ça dépend des gens, y a ceux qui vont trouver contraignant la location, et ceux qui au contraire seront rassurer de ne pas prendre le risque de se retrouver avec un VE hors garantie sans autonomie.

Perso si je devais acheter un VE d'occasion, ce serai la Zoe, car on ne peut pas vraiment savoir si la batterie d' un VE a souffert (ok on peut en avoir une idée avec les outils adaptés mais l'usure n'étant pas linéaire, ça n'est pas très probant.)

 

 

Évidement, dans 20ans, ma batterie sera toujours d'origine et du coup j'aurai économisé la location

 

En fait pour le moment on ne sait pas vraiment, chacun pense qu'il fait le bon choix

 

 

Sinon pour revenir à Zoe, non elle ne charge pas plus lentement que les autres (sauf le moteur Q sur une prise classique) et meme au contraire le câble livré ainsi que la prise greenup offerte permettent de charger 50% plus vite, et son chargeur permet de charger beaucoup plus rapidement sur les très nombreuses bornes 22kW qui ne font que 7kW pour presque tous les autres VE.

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A départ j'étais comme toi , et je trouvais l'idée de la location batterie coûteuse par rapport a une batterie en pleine propriété.

Après lecture de nombreux post , notamment sur les leaf 1 , une perte de 20% d'autonomie est classique après 4 ans.Et aucune ne sera prise en garantie ( km ou temps dépassé ). Et dans 10 ans , quelle sera l'autonomie ?

 

Plein de facteurs influencent l'usure de la batterie

- recharge rapide ou pas

- décharge complète ou pas

- garder une charge a 100% longtemps ou pas

- l'usure du temps

- la température

- la chance de ne pas avoir un élément HS qui bride la batterie complète ( cas vu sur triplettes)

- etc...

 

La location est plus cher si tu gardes la voitures plus de 6 ans , mais il y a la sécurité sur la batterie et une assistance dépannage ( au cas ou )

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Bonjour

au sujet de cette location de batterie, on verra bien dans quelques années qui à pris la bonne décision

personnellement , je suis resté sur les même choix depuis plus de 40 ans

l'achat complet avec usage illimité sur la période mon choix avant revente

avec une variation depuis plus de 20 ans , paiement comptant au lieu de credit

Patrick

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Ensuite il me dit que c est 99 € / mois pour la location batterie si on fait moins de 20000 km / an .

 

Ce n’est pas automatiquement 99/mois. Sur la page officielle c’est:

7500 : 69

10000 : 79

12500 : 89

15000 : 99

17500 : 109

 

Ensuite 119 pour km illimités.

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Moi ce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les constructeurs n'annoncent pas une vraie autonomie. Comme la Zoé, tout le monde sait pertinement qu'elle ne fera pas 400 kms avec une charge.

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Moi ce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les constructeurs n'annoncent pas une vraie autonomie.

Ça, on n'a pas fini de le répéter, hein...

 

Ils annoncent l'autonomie/la consommation pour le cycle NEDC, chez Renault comme chez tous les constructeurs de toutes les voitures.

 

Au moins, chez Renault, ils ont un simulateur sur leur site web pour voir une estimation de l'autonomie...

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c'est aussi une question d'optimisation. on ne me fera pas croire que c'est le hasard si la zoé fait pile 400km au test ...

 

comme je dis souvent, on a d'un coté des VE donnés pour 240/250km et de l'autre le soul EV donné pour 212km qui fait aussi bien voir mieux ... ça laisse songeur.

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sur les leaf 1 , une perte de 20% d'autonomie est classique après 4 ans.

 

N'oublions pas que les Leaf 1 sont dépourvues de gestion thermique de la batterie. Ceci explique cela.

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Les Leaf 2 et 3 aussi, c'est toujours le même caisson étanche

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Moi ce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les constructeurs n'annoncent pas une vraie autonomie.

Ça, on n'a pas fini de le répéter, hein...

 

Ils annoncent l'autonomie/la consommation pour le cycle NEDC, chez Renault comme chez tous les constructeurs de toutes les voitures.

 

Au moins, chez Renault, ils ont un simulateur sur leur site web pour voir une estimation de l'autonomie...

Oui je sais qu'on l'a déjá dit ... ça n'empêche pas que c'est nul. Le consommateur, lui, il n'en a rien à f.... du cycle NEDC à la con...

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Je ne suis pas d'accord. Le consommateur a besoin de comparer les modèles entre eux.

 

Que la valeur soit une note À B C. .. Un nombre de km ou un pourcentage, c'est pareil on compare 2 véhicules.

 

La ou le consommateur est "con" c'est qu'il prend un chiffre et le transforme en autre chose : son autonomie personnelle....

 

Si on notait les véhicules avec une note type A B ou C est ce que l'on oserait dire zut je ne fais pas C km ???

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Pour que les véhicules soient véritablement comparables, il faudrait que le cycle soit représentatif d'un usage réel.

Ce qui n'est pas le cas du cycle NEDC.

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Si jarsouille avec ma czero je fais pas plus de 55km avant la tortue. Si je suis hyper cool je fais 130 à 140 km. Donc pour moi un chiffre reste un chiffre.

 

Que l'on annonce 3 litres au 100 ou 160km d'autonomie c'est pareil je sais qu'en vrai je ferais 4.5l ou 100 km

 

Après je compare celui qui annonce 160 et celui qui annonce 210... Ou celui à 3.5et celui à 4.5...

 

Pas vous ?

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On est d'accord kratus.

Le cycle est différent mais ça reste un cycle normalisé qui ne correspond qu'à ce propre cycle.

 

Si par chance il est proche d'une utilisation majoritaire des personnes tant mieux.

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c'est aussi une question d'optimisation. on ne me fera pas croire que c'est le hasard si la zoé fait pile 400km au test ...

 

comme je dis souvent, on a d'un coté des VE donnés pour 240/250km et de l'autre le soul EV donné pour 212km qui fait aussi bien voir mieux ... ça laisse songeur.

Ce n'est pas pile 400, mais 407.

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Moi ce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les constructeurs n'annoncent pas une vraie autonomie.

Ça, on n'a pas fini de le répéter, hein...

 

Ils annoncent l'autonomie/la consommation pour le cycle NEDC, chez Renault comme chez tous les constructeurs de toutes les voitures.

 

Au moins, chez Renault, ils ont un simulateur sur leur site web pour voir une estimation de l'autonomie...

Oui je sais qu'on l'a déjá dit ... ça n'empêche pas que c'est nul. Le consommateur, lui, il n'en a rien à f.... du cycle NEDC à la con...

Le consommateur, n'en a peut être rien à foutre du NEDC, mais c'est la seule autonomie qui est normalisée et donc la seule qui vaille. L'autonomie réelle ca ne veut rien dire, si elle n'est pas normalisée c'est à dire mesurée selon cycle bien precis et dans des conditions toujours identiques , et si elle est normalisée ce n'est plus une autonomie réelle, car il y a autant d'autonomies réelles que d'utilisateurs et il y a même plusieurs autonomie réelle pour chaque utilisateur.

 

Après Renault en plus de son simulateur d'autonomie en ligne, indique clairement que l'autonomie sera d'environ 300 km en circulation urbaine et condition tempérée.

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