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La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

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Le 25/07/2022 à 15:18, Alexandre59 a dit :

Je trouve qu'en ce moment beaucoup des articles ou vidéos sur la mégane sont putaclic malheureusement.

Le tableau où est indiqué conso moyenne 21.2... ça m'a largement suffit à me dissuader de lire l'article (je l'étais déjà pas mal rien qu'en voyant le nom du "journal/site")

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Le 04/07/2022 à 20:15, Denki a dit :

Quelqu'un peut-il me dire les consommation précises de la Megane E 60kWh avec le moteur de 220ch à ces vitesses :

 

80km/h =

90km/h =

110km/h =

Difficile de dire précisément car bcp de facteurs entrent en ligne de compte. 

Je peux te donner deux chiffres que j'ai constatés moi-même et qui valent ce qu'il valent:

 

214 km en mode confort avec régulateur adaptatif vitesse se calant sur la lecture des panneaux (donc 50,80,90 et 110 km/h) , par 30 degrés, sur route nationale et contournement est de Paris par la Francilienne : conso moyenne 12,5 kWh/100km

 

180 km sur autoroute, en mode confort avec régulateur adaptatif réglé sur 110, température extérieure 20 degrés, fort vent contraire sur les 4/5 du trajet: conso moyenne 16,5 kWh/100 km

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Le 29/06/2022 à 21:17, Lightmon a dit :

Par contre, est-ce que pour vous, il faut à chaque redémarrage reconfigurer pour que la voiture prenne en compte la fonction adaptative de la vitesse ?

C'est assez pénible, à chaque fois je dois re-sélectionner dans le menu aide à la conduite

Oui. J'ai constaté la même chose que toi. C'est assez pénible effectivement. Ce que je ne comprends pas, c'est que seule l'adaptation aux panneaux se déconnecte et pas l'adaptation au trajet (ronds-points et virages) 

J'espère qu'une mise à jour pourra résoudre ce problème. A moins qu'il y ait, à cette déconnection, une raison de sécurité qui m'échappe. 

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Le 01/07/2022 à 17:50, SylvainM a dit :

Sinon, véhicule démarré, que se passe-t-il si tu actives la fonction puis retourne dans le menu précédent à l'aide de la flèche en haut à gauche puis que tu retournes à nouveau dans le menu pour activer/désactiver la fonction : est-elle encore mémorisée ?

J'ai l'impression que l'adaptation de la vitesse aux panneaux ne se déconnecte que lorsque je coupe le contact. Quand je fais la manip que tu décris, la fonction reste activée. 

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C'est HS ici, mais heureusement que les deux fonctions ne sont pas liées, car l'adaptation aux pannaux n'est pas assez fiable (en tout cas pas sur mes itinéraires), avec beaucoup d'erreur sur les passage 30/50/30 en ville . après, quelqu'un sur le forum a indiqué qu'un appui long sur le bouton rond permet d'activer la fonction sans passer par le menu.

Modifié par atlexx

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Pensez à l'astuce citée plus haut qui consiste à appuyer 3sec sur le bouton "rond" au niveau du volant pour réactiver l'adaptation aux panneaux sans avoir besoin de repasser par l'écran (faute de mieux).

 

Édit : j'ai été devancé 🤣

Modifié par Yannou78

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Le 27/07/2022 à 15:14, Yannou78 a dit :

Pensez à l'astuce citée plus haut qui consiste à appuyer 3sec sur le bouton "rond" au niveau du volant pour réactiver l'adaptation aux panneaux sans avoir besoin de repasser par l'écran (faute de mieux).

 

Édit : j'ai été devancé 🤣

c'est lequel le bouton "rond"?

 

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Bonjour à vous toutes/tous.

 

Quelqu'un aurait-il un certificat de conformité ? également appelé coc, de préférence en précisant le modèle de e-megane, elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques, par exemple au niveau aérodynamique il y a deux sCx possibles.

 

Désolé si cela a déjà été publié.

 

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Le 29/07/2022 à 09:37, planetaire a dit :

Bonjour à vous toutes/tous.

 

Quelqu'un aurait-il un certificat de conformité ? également appelé coc, de préférence en précisant le modèle de e-megane, elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques, par exemple au niveau aérodynamique il y a deux sCx possibles.

 

Désolé si cela a déjà été publié.

 

ne s'agit-il pas du CX de la version pour les particuliers (équilibre, techno, iconic) et celle pour les pro (Evolution ER) ?
Les faces avant ne sont pas les mêmes. La Evolution ER sacrifiant le design au profit du CX pour augmenter l'autonomie.

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Oui il y a deux versions au niveau aéro.

L'une a un sCx de 0,676, l'autre 0,713. L'une une largeur de 1768mm, l'autre 1783mm, soit 15mm de différence. La largeur rétro dépliés est la même. Je pense que la différence peut venir des "élargisseurs de passages de roues" qui peuvent être là pour des questions de "style". Il y en a 4 donc leur influence ne serait pas négligeable, ils augmentent la surface frontale et qui sait modifient peut-être le Cx.

La calandre, d'un point de vue aéro ne m'a pas semblé différente, sous réserve que dans les coins l'air soit canalisé pareil vers les passages de roues ce que les photos ne me disent pas.

 

Celle qui a le sCx le plus bas fait 130 ch et a 60 kWh dite super charge et optimum charge.

Les versions 40 kWh et celles 60 kWh avec 220 cv ont le scx le plus élevé.

Les pneus peuvent aussi augmenter le sCx.

 

Résultat, la distance wltp mixte est soit 450 km soit 470 km pour celle avec le sCx le plus bas. 20 km gratuits.

 

J'aimerai bien croiser ces infos avec un coc. 🙂 et même deux dans l'idéal.

Modifié par planetaire

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Le 31/07/2022 à 17:40, Shelminoe a dit :

 

Ma satisfaction aura été de très courte durée …

J’ai pris possession de mon véhicule neuf Megane E Tech Iconic EV60 SC Vendredi après-midi vers 17h et suis rentré chez moi au bout de 8km environ. Batterie chargée à 98%.

Le lendemain matin je la reprend pour un trajet de 40km environ et je tombe en panne au bout de 30km : plus de puissance, clé à mollette jaune et gros carré rouge panne moteur, arrêt immédiat demandé au TDB.

impossible de rouler et juste de quoi me garer dans un bas côté dans la pampa. Ce fût très agaçant.

Ensuite Appel difficile avec assistance Renault qui finit par envoyer un camion de dépannage pour enlever le véhicule mais à cet instant je ne sais toujours pas oú il est ! Pour la suite c’est très compliqué L’assistance refuse de m’envoyer un véhicule de remplacement et me propose un taxi pour me ramener à mon domicile. Pourtant dans le contrat d’assistance le véhicule de remplacement est bien prévu.

je suis donc très insatisfait de la fiabilité Renault , je n’ai pas envie de continuer avec un véhicule présentant des tares précoces et suis coincé sans moyen de transport. Merci Renault.

Autre chose également une batterie qui passe de 98% à 82% pour à peine 30km de route plate ne me donne pas confiance dans la fiabilité de ce véhicule.

Désolé pour ces informations.

Par contre tu n'es pas obligé de poster le même message sur tous les sujets. Je pense qu'on a compris, c'est malheureux et j'espère que ça va s'arranger rapidement pour toi. Mais à faire ça, ton message perd en crédibilité....

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Bilan après 1200 km au volant de ma Mégane EV 60 / 220 cv. 

 

Les chiffres de conso restent constants, cohérents et confirment mes premières impressions.

 

-Sur un mix routes départementales, nationales, voies rapides (donc 80 / 90 / 110 + traversées de villages à 50), en conduisant au régulateur se calant sur les panneaux, en respectant donc les limitations de vitesse et par le temps qu'il a fait pendant la semaine qui vient de s'achever, clim à 22 degrés, en mode "Confort", conso allant de 12,5 à 13 kWh/100 km, soit une autonomie théorique d'environ 475 km. 

Si on se contente de la fourchette de charge 20% - 80%, l'autonomie entre deux recharges est d'environ 290 km.

 

-Un petit essai de 180 km sur autoroute à 110 km/h par vent contraire sur les 3/4 du trajet: conso de 16,5 kWh/100 km, soit une autonomie théorique de 360 km. Je n'ai pas essayé à une vitesse supérieure.

Si l'on s'en tient à la fourchette de charge 20%-80%, autonomie entre deux recharges de 220 km.

 

-Confirmation du caractère pessimiste de la prévision de charge à l'arrivée, ce qui est rassurant. Entre la prévision de charge à l'arrivée affichée au départ et la charge réelle à l'arrivée, il peut y avoir un écart de 5 à 10 %.

 

-J'ai enfin trouvé une position de conduite à peu près satisfaisante...mais il m'a fallu pas mal d'essais.

 

-A part ça, tout fonctionne à merveille. Voiture silencieuse (les bruits d'air jugés "insupportables" par certains essayeurs ne le sont pas du tout pour moi). Suspensions étonnamment confortables vu les jantes de 20 pouces et le léger surgonflage que j'ai infligé aux pneus.. 

 

-Le régulateur adaptatif gère parfaitement les ronds-points, les virages...et aussi, apparemment, les intersections les plus importantes, qu'il assimile à des virages (le symbole "virage" s'affiche au TdB) , ce qui peut être parfois déconcertant. Quelques ralentissements "fantômes" mais très peu, somme toute. 

 

-Excellent système de maintien dans la voie qui n'a été pris en défaut qu'une ou deux fois et pour une raison tout à fait compréhensible.

 

-Très content du rétro-caméra et surtout de la caméra 360, qui a fait disparaître mes sueurs froides au moment d'effectuer des manœuvres délicates.

 

-Petit regret: que le réglage de la force du freinage de régénération ne reste pas en mémoire après qu'on a coupé le contact. Une MàJ y remédiera peut-être.

Modifié par ROLY89

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Le 01/08/2022 à 12:26, SylvainM a dit :

Merci Roly89... J'ai hâte de recevoir la mienne... ça fait vraiment envie quand je vous lis !

De rien, SylvainM. Tu verras, elle est vraiment super et sa conso à la hauteur de ce que j'espérais (après certains essais qui disaient le contraire et qui, pdt un moment, m'ont fait douter!). Elle consomme en gros comme la Zoe que j'avais avant, sauf que sa batterie de 60 kWh (au lieu de 52 pour la Zoe) lui donne une meilleure autonomie. Et puis, la recharge à 22 kWh, c'est vraiment un plus pour moi.

Il faut cependant tenir compte du fait que je suis qq'un qui conduit cool. Si on veut un peu la cravacher, elle consommera bcp plus. Il faut dire que c'est tentant car elle est très plaisante à conduire sur routes sinueuses. Elle s'inscrit bien, ne se désunit jamais, a une direction très "directe" et prend peu de roulis.

Modifié par ROLY89

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Le 01/08/2022 à 12:33, ROLY89 a dit :

De rien, SylvainM. Tu verras, elle est vraiment super et sa conso à la hauteur de ce que j'espérais (après certains essais qui disaient le contraire et qui, pdt un moment, m'ont fait douter!). Elle consomme en gros comme la Zoe que j'avais avant, sauf que sa batterie de 60 kWh (au lieu de 52 pour la Zoe) lui donne une meilleure autonomie. Et puis, la recharge à 22 kWh, c'est vraiment un plus pour moi.

Il faut cependant tenir compte du fait que je suis qq'un qui conduit cool. Si on veut un peu la cravacher, elle consommera bcp plus.

Merci beaucoup, là aussi c'est top.

La conso semble globalement correcte par rapport aux premiers retours clients, c'est cool.

Et globalement vois semblez tous très satisfaits, même s'il y a qq petits détails qui agacent.

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