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raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

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Le 05/06/2022 à 16:13, VEisFuture a dit :

Si tu ne fais jamais autre chose, oui c'est relativement facile, mais ajoute juste un peu de voie express à 110 et déjà tu n’atteindras pas les 385 km. Bref, tout dépend de son utilisation. 

Oui, tu as raison. Tout dépend de son utilisation. La Zoe n'est pas une voiture faite pour l'autoroute.

Avec elle, tu gagnes moins de temps en prenant l'autoroute qu'avec une voiture qui recharge plus vite, comme la Mégane.

 

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Le 05/06/2022 à 17:05, thomas73 a dit :

mais vu ce qu'on perd en hiver

Il est sûr, qu'en hiver, on est assez loin du chiffre WLTP, même en roulant pépère. Je compte sur le conditionnement de batterie de ma future Mégane pour arranger un peu les choses. 

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Le 04/06/2022 à 09:32, comm1 a dit :

Essais  du Moniteur Automobile BE vu ce matin...

 

Le 05/06/2022 à 14:33, Yannou78 a dit :

Pour L'Automobile magazine, les autonomies route et autoroute de la Mégane sont 342km et 245km. Pas génial...

Un autre essai que je trouve assez équilibré (peut-être parce qu'il dit ce que je veux entendre!)

https://www.masculin.com/automobile/500579-essai-renault-megane-e-tech-electrique/

Modifié par ROLY89

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Le 06/06/2022 à 22:27, ROLY89 a dit :

Essai de la Mégane assez complet avec évaluation comparative de la conso sur parcours-type, entre autres.

 

Il n'y a pas de prise USB a l'avant ?

J'étais persuadé que si.

 

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Le 07/06/2022 à 10:30, Manowar a dit :

De souvenir il y en a, et je suis sur qu'il y en a dans l'accoudoir.

Oui. Cela a été signalé à ArmL dans les commentaires de cette vidéo. 2 USB au bout de l'accoudoir central. Il n'avait pas vu... Il précise d'ailleurs qu'il faut activer les sous-titres pour voir les différentes petites corrections apportées à son discours.

 

En tout cas pour en revenir au sujet d'ici, cette fois ci c'est la Mégane qui consomme 10% de moins que l'iD3, à l'inverse du test du Moniteur Auto. C'est très variable...

Modifié par Yannou78

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Au risque de faire un léger HS ou de répéter ce qui a déjà été dit dans d'autres fils, voici un article intéressant qui met en lumière le fait que, avec le changement de mode de tarification de Ionity (passage du paiement à la mn au paiement au kWh), les voitures qui peuvent recharger très vite seront moins avantagées qu'avant. Elles n'y gagneront qu'en durée de recharge, ce qui reste un avantage. La Mégane, avec sa puissance de recharge DC moyenne, n'y perd quasiment rien, financièrement parlant, s'entend.

 

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1343765_ionity-combien-va-vous-couter-une-recharge-avec-les-nouveaux-tarifs

 

Je viens, aussi, de découvrir la start-up française Electra, qui semble proposer un mode de recharge clair, polyvalent et pas trop cher pour ceux qui n'ont n'ont pas de Tesla ou de voiture appartenant au consortium Ionity:

-essentiellement dans les agglomérations (hors aires d'autoroute ou sorties d'autoroute), enfin!!!

-3 modes de paiement (badge autre opérateur, appli Electra, carte bancaire)

-possibilité de réserver un créneau de recharge

-variété des types de borne (de 22 à 225 kW)

-0,44€ / kWh

 

https://www.go-electra.com/fr/

Modifié par ROLY89

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Le 07/06/2022 à 10:34, Yannou78 a dit :

En tout cas pour en revenir au sujet d'ici, cette fois ci c'est la Mégane qui consomme 10% de moins que l'iD3, à l'inverse du test du Moniteur Auto. C'est très variable...

Très variable, en effet. L'avantage de cet essai (mis à part l'erreur sur les prises USB), c'est que le protocole d'essai comparatif de conso est explicité, ce qui lui donne plus de crédit à mes yeux.

Modifié par ROLY89

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Le 07/06/2022 à 10:35, ROLY89 a dit :

de répéter ce qui a déjà été dit dans d'autres fils

Ooops! Je n'avais pas fait gaffe! 

Electra, nouveau réseau de bornes ultrarapides

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 a relativiser tout de meme : c'est une evaluation sur le trajet du gars. ça ne se veut pas représentatif , sauf pour ceux qui font majoritairement de la départementale.

 

Je serai aussi interressé de savoir quelle utilisation est faite du regulateur pendant ces tests. en effet j'ai remarqué plusieurs fois que le régulateur était parfois source de surconsommation, probablement parce qu'il maintient la vitesse dans les montées la ou le conducteur lambda accepte généralement une légère baisse quitte a compenser sur la descente.

Ce cas du regulateur rejoint la problématique du onepedal ou du regen a fond par defaut: le confort du conducteur ou l'efficience a tout prix... 

bref, ce qui est interressant, c'est d'avoir plusieurs sources... et j'ai tendance a penser que la Mégane et l'id3 sont très proches... avec probablement des variations suivant les types d'itinéraires . a noter que les essais actuels ne sont pas plombés par le préconditionnement qui peut fausser les comparatifs hivernaux (chauffer la batterie, ça consomme).

Modifié par atlexx

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Le 07/06/2022 à 14:19, atlexx a dit :

c'est une evaluation sur le trajet du gars. ça ne se veut pas représentatif ,

Oui, certes, mais, à ce compte, aucun essai n'est vraiment représentatif. Celui d'Arm'L a le mérite de donner une idée de la conso de la Mégane en la comparant à celle d'autres VE sur un parcours identique (mais quid de la température extérieure?).

Le 07/06/2022 à 14:19, atlexx a dit :

ce qui est interressant, c'est d'avoir plusieurs sources... et j'ai tendance a penser que la Mégane et l'id3 sont très proches... avec probablement des variations suivant les types d'itinéraires

Arm'L semble confirmer la hiérarchie que l'on voit partout: la Tesla M3 est la plus efficiente (sans parler de la Kona). La Mégane et l'ID3 semblent se tenir dans un mouchoir de poche.

Mais comme il est dit plus haut dans ce fil, certains essayeurs nous annoncent des consos épouvantables pour la Mégane. Cet essai apporte un contre-point intéressant.

Le 07/06/2022 à 14:19, atlexx a dit :

Je serai aussi interressé de savoir quelle utilisation est faite du regulateur pendant ces tests. en effet j'ai remarqué plusieurs fois que le régulateur était parfois source de surconsommation

Oui, il paraît que c'est le cas, d'après certains spécialistes de l'écoconduite.

Les mêmes spécialistes proscrivent le freinage régénératif pour prôner le "push and glide", qui serait, à les en croire,  la méthode la plus efficace pour consommer le moins. Mais, n'est-ce pas remplacer un inconvénient par un autre? Personnellement, je préfère consommer un peu plus et ne pas avoir, en permanence, à faire de petites accélérations pour en suite laisser filer la voiture au point- mort. Il faut être accro à l'écoconduite pour se livrer à ce genre de gymnastique. Et puis le régulateur adaptatif apporte un confort appréciable, surtout celui de la Mégane avec ses nombreuses possibilités (prise en compte des panneaux de limitation, des virages et des ronds-points). De plus, pour une fois, les essayeurs sont quasi unanimes pour dire que tout ça semble très bien marcher .

Modifié par ROLY89

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Nous selon nos tests, la megane en conso brute se situe entre la kona et la niro (qu'on a testé il y a 2 semaines).

 

@ArmLiTech doit passer sur le bassin cet été, il nous a promis de nous preter son ID3 pour qu'on la mesure, donc, on sera fixés. Mais armel (enfin, madame armel) roule en ID3 à l'année, si il sent que la megane consomme moins, j'ai tendance à le croire.

Modifié par krucial

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Le 07/06/2022 à 15:55, krucial a dit :

Nous selon nos tests, la megane en conso brute se situe entre la kona et la niro (qu'on a testé il y a 2 semaines).

Pas trop mauvaise nouvelle, alors.

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Si c'est le cas, ayant eu pendant 3 ans niro et kona, sur autoroute à 125 compteur (122 au gps) la conso tourne autour de 20 kWh en moyenne été/hiver et moyenne réelle de 100 km/h sur 750 km

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Le 07/06/2022 à 17:50, chgros1 a dit :

Si c'est le cas, ayant eu pendant 3 ans niro et kona, sur autoroute à 125 compteur (122 au gps) la conso tourne autour de 20 kWh en moyenne été/hiver et moyenne réelle de 100 km/h sur 750 km

Bah nous on a eu 18,9kWh/100 a 115km/h de moyenne sur l'autoroute contre 19,1 pour la kona (mais la kona consommait moins en ville et sur route).

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Le 04/06/2022 à 15:41, ROLY89 a dit :

J'aimerais quand même, qu'avec ses 60 kW, elle ait une meilleure autonomie que ma Zoe et ses 52 kW, qui, pourtant, ne démérite pas en la matière (plus de 400 km en été).

Les autonomies devraient être proches malgré tout. La différence de poids et de puissance devraient compenser la plus grande capacité de batterie.

 

Le 04/06/2022 à 19:03, ROLY89 a dit :

Un autre essai par un YouTubeur roumain (en anglais, cette fois-ci) et déjà cité plus haut dans ce fil par Yannou78 donne les conso suivantes:

Température extérieure: de 20 à 25 °

Essai en 3 tranches avec l'AC quand nécessaire, en mode confort et sans écoconduite, d'après le mec

VILLE (distance parcourue 100 km) :                              conso: 13,8 kWh/100 km (autonomie théorique: 435 km)

ROUTE (distance parcourue: 54 km) :                            conso: 13,6 kWh/100 km (autonomie théorique: 441 km)

AUTOROUTE (à 130 km/h) (distance parcourue: 55 km)   conso: 20,4 kWh/100km (autonomie théorique : 294 km)

Si un parcours mixte théorique signifie 1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute et si on fait la moyenne de la conso des 3 tranches, cela fait une conso moyenne de 15,9 kWh/100 km soit une autonomie de 377 km.

Si on ne prend pas l'autoroute, l'autonomie passe à 438 km

 

Ben franchement, c'est loin d'être des chiffres qui correspondent à un gouffre en consommation.

En conduite "hors mode essayeur auto qui envoie à la moindre occasion" je suis certain que la Mégane aura une consommation très honorable.

 

Le 05/06/2022 à 14:51, as1chrone a dit :

Quoi ? Un VE qui n'atteint pas l'autonomie WLTP ! Quel scoop !

🤣

Le 05/06/2022 à 14:51, as1chrone a dit :

 la Mégane E-tech, d'après ce que j'en lis, affiche des performances et une efficience plus qu'honorable, et qui sera très largement suffisante à la grande majorité des utilisations, y compris sur grand trajet.

Même avis, et les derniers essais de @krucial et @ArmLiTech le prouvent aisément.

 

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Le 07/06/2022 à 15:11, ROLY89 a dit :

Personnellement, je préfère consommer un peu plus et ne pas avoir, en permanence, à faire de petites accélérations pour en suite laisser filer la voiture au point- mort. Il faut être accro à l'écoconduite pour se livrer à ce genre de gymnastique.

Sans compter que c'est une conduite dangereuse, tu n'as aucune réactivité en cas d'urgence.

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Le 07/06/2022 à 15:11, ROLY89 a dit :

. Et puis le régulateur adaptatif apporte un confort appréciable, surtout celui de la Mégane avec ses nombreuses possibilités (prise en compte des panneaux de limitation, des virages et des ronds-points)

Mouais. Pour les panneaux je serais curieux de savoir comment elle s'en sort dans ce genre de cas, exemple récent sur une ZOE (qui n'a pas l'adaptatif, heureusement, mais a la lecture des panneaux):

Rocade de Bordeaux, panneau 90, (la ZOE affiche: 90), 100 m plus loin panneau 80 avec dessous le petit rectangle "plus de 3T5"... la ZOE affiche: 80 (je savais pas qu'elle était si lourde 😜). Et 1 km plus loin ça repart: 90, 80... J'imagine au régulateur adaptatif...

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Le 08/06/2022 à 00:15, VEisFuture a dit :

Mouais. Pour les panneaux je serais curieux de savoir comment elle s'en sort dans ce genre de cas, exemple récent sur une ZOE (qui n'a pas l'adaptatif, heureusement, mais a la lecture des panneaux):

Rocade de Bordeaux, panneau 90, (la ZOE affiche: 90), 100 m plus loin panneau 80 avec dessous le petit rectangle "plus de 3T5"... la ZOE affiche: 80 (je savais pas qu'elle était si lourde 😜). Et 1 km plus loin ça repart: 90, 80... J'imagine au régulateur adaptatif...

En fait, c'est là que c'est fort. Oui, parfois, elle se chie avec les panneaux, comme les autres. Donc, nous, on a viré l'option. MAIS, elle lit quand même les panneaux et te les affiche. Et tu as un bouton sur le volant pour accorder ta vitesse régulateur à la vitesse des panneaux. Ultra simple, pratique et puissant. D'ailleurs, quand tu lances le regulateur, il se fixe direct à la vitesse panneau/gps, pas besoin de bidouilles avec des +/-. Franchement, c'est le top je trouve.

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Le 08/06/2022 à 00:15, VEisFuture a dit :

Mouais. Pour les panneaux je serais curieux de savoir comment elle s'en sort dans ce genre de cas, exemple récent sur une ZOE (qui n'a pas l'adaptatif, heureusement, mais a la lecture des panneaux):

Rocade de Bordeaux, panneau 90, (la ZOE affiche: 90), 100 m plus loin panneau 80 avec dessous le petit rectangle "plus de 3T5"... la ZOE affiche: 80 (je savais pas qu'elle était si lourde 😜). Et 1 km plus loin ça repart: 90, 80... J'imagine au régulateur adaptatif...

Je ne dis pas que la Zoé ne se trompe jamais. Mais, je la trouve plutôt fiable, à cet égard. Elément de preuve: aucune prune en 2 ans et demi et 27 000 km, ce qui n'a pas été le cas avec mon Audi A6, qui, elle aussi, pourtant, était supposée lire les panneaux de limitation de vitesse. 

Modifié par ROLY89

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Le 08/06/2022 à 00:40, krucial a dit :

En fait, c'est là que c'est fort. Oui, parfois, elle se chie avec les panneaux, comme les autres. Donc, nous, on a viré l'option. MAIS, elle lit quand même les panneaux et te les affiche. Et tu as un bouton sur le volant pour accorder ta vitesse régulateur à la vitesse des panneaux. Ultra simple, pratique et puissant. 

J'en profite pour vous dire "bravo, les mecs" pour votre chaîne YouTube, à laquelle je suis abonné et que je regarde régulièrement. 

Le protocole de vos tests conso et évaluation de la conduite autonome (durant lequel la Mégane s'est fort bien comportée) inspire confiance.

 

Le 08/06/2022 à 00:40, krucial a dit :

D'ailleurs, quand tu lances le regulateur, il se fixe direct à la vitesse panneau/gps, pas besoin de bidouilles avec des +/-. Franchement, c'est le top je trouve.

J'ignorais ça. C'est top, en effet.

Le 07/06/2022 à 22:27, krucial a dit :

Bah nous on a eu 18,9kWh/100 a 115km/h de moyenne sur l'autoroute contre 19,1 pour la kona (mais la kona consommait moins en ville et sur route).

Votre test remet un peu les pendules à l'heure. Votre tableau comparatif des consos et autonomies semble prouver que la Mégane est finalement une des plus efficientes sur autoroute avec ses 60 kW de batterie après la Tesla et les Ioniq 28/38.

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