Aller au contenu
byebye

La Tesla Model S 100D blanche nacrée de byebye

Messages recommandés

Félicitations très très belle configuration.

Profite bien et bonne route !

 

Deux remarques:

 

- Avec la sellerie 100% simili cuir et le ciel de toit en alcantara, intérieur des poignées est également revêtue de tissu. Sans cette option c’est uniquement en plastique.

 

- Avec l’intérieur noir et la suppression du chrome.... c’est très noir.

 

En tout cas bravo.

Raconte nous ton expérience de livraison (en français dans le texte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérieur des poignées est en alcantara, comme le pavillon, en effet.

 

Ca fait noir... mais en vrai, le graphite fait vraiment très classe, avec un aspect mat/brossé qui malgré un ton sombre rehausse le noir de la sellerie. Allez comprendre.

 

Rien à dire de particulier pour la livraison. J'étais en retard, eux aussi, le café est du Nespresso et l'eau de la san pellegrino.

 

Le gars était très sympa, il m'a fait faire le tour de l'auto intérieur extérieur, la démo des principales fonctions, il me sort l'auto et c'est parti.

J'ai oublié de demander comment éteindre la voix en mode navigation, ça m'a pris 10 minutes sur le bord de la route pour trouver que c'était sous mon nez.

 

Silence assourdissant, performances de malade. Baptême en traversant Paris, porte Maillot, rond point des champs Élysées, concorde, bd st germain ...

En blanc, personne ne se retourne sur l'auto, parfait. Finalement en blanc, elle est moins voyante que ne l'était mon A6 ; et c'est très bien comme ça.

 

Tout semble fonctionner, y compris les commandes depuis l'App etc. Auguste n'a juste eu pas de chance, ils devraient lui régler ça vite en écrasant tout son firmware.

 

509km d'autonomie alors que la batterie était presque à 100%.

 

Demain, un week-end pour tester.

 

Version de firmware 2018.24.1

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un week-end de test : c'est une auto exceptionnelle.

 

Coté toit ouvrant, je ne vois pas ce que certains lui reprochent : je n'ai pas de bruit particulier qui en provient, ni vent, ni rien ; en tous cas jusqu'à 135 km/h puisque je ne vais pas plus vite.

 

Coté silence sur autoroute, c'est mieux qu'une audi A6 (qui était déjà bien silencieuse, surtout avec des doubles vitrages) ; les roues de 21 pouces ne provoquant pas de bruit de roulement particulier. C'est sans doute encore mieux en 19 pouces, mais déjà quel silence de roulement.

 

Comme @Auguste, plus de connexion à distance via l'App quand l'auto n'est plus en charge (après un certain temps en effet). C'est dommage, il va falloir attendre un firmware qui corrige cela.

 

J'ai trouvé le GPS efficace, il faut juste s'habituer à son mode de représentation, car j'ai tendance à ne pas sortir au bon endroit en ville, le système de zoom automatique à l'intersection étant perfectible.

 

Ce qu me manque le plus : des rangements et la vision 360°, l'horreur dans certains parkings sous terrain.

 

Quant à l'Autopilot, c'est TOTALEMENT INUTILE en l'état actuel et je pèse mes mots. Déjà, j'ai dû m'y reprendre à 10 fois pour arriver à comprendre ce qu'il fallait faire pour qu'il reste en action.

En gros, dès que vous forcez un peu trop sur le volant, ou dès que vous changez de ligne ou mettez le clignotant : il se déconnecte.

Et dès que vous forcez pas assez sur le volant (même avec les deux mains dessus, genre en conduite normale en ligne droite sur une autoroute), il gueule en disant de remettre les mains sur le volant et d'exercer une légère pression.

En gros : il faut tout le temps exercer une pression, mais pas trop. En ligne droite, c'est donc le sketch pour trouver la bonne pression à exercer, sinon déconnexion ou avertissement.

 

En plus, à chaque fois que vous l'activez ou qu'il se désactive, double bip qui stresse tout le monde dans l'auto.

 

Comment on peut faire pour qu'il reste connecté même en mettant son clignotant ou en changeant de ligne ou les deux (cas standard !) ?

En gros, sur l'A6, elle surveillait tout le temps la trajectoire corrigeait s'il le fallait, et si je mettait le clignotant ou forçait le volant, elle me laissait faire, et dès que je rentrai dans la ligne de nouveau, elle se remettait à surveiller la trajectoire etc.

 

Comment on fait avec l'autopilot pour changer de ligner sur autoroute et que ensuite l'autopilot refonctionne pour jouer son rôle de gardien ; sans passer son temps à devoir le réactiver avec ces bips qui stressent tout le monde ?

 

Car en l'état, si on veut bénéficier de l'autopilot sur autoroute constamment sans faire d'opération particulière, il semble qu'il ne faille jamais changer de ligne... Stupide et inutile.

 

Merci pour votre aide.

 

[EDIT] Si ça se trouve, l'assistance au changement de ligne était désactivée dans les paramètres du véhicule, ce qui explique que l'AP se désactive dès que je touchais le clignotant...

Reste le problème de déconnexion dès que l'on force le volant de trop : il n'y a pas u moyen de mettre l'AP dans un mode shadow de surveillance comme les systèmes des autres marques pour bénéficier de contrôle de trajectoire tout le temps même si l'AP n'est pas activé ?

+ comment dégager les bips ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, l'assistance au changement de ligne était désactivée dans les paramètres du véhicule, ce qui explique que l'AP se désactive dès que je touchais le clignotant...

C'est tout à fait ça.

 

Reste le problème de déconnexion dès que l'on force le volant de trop : il n'y a pas u moyen de mettre l'AP dans un mode shadow de surveillance comme les systèmes des autres marques pour bénéficier de contrôle de trajectoire tout le temps même si l'AP n'est pas activé ?

Si c'est une alerte de franchissement de ligne que tu cherches, c'est une autre fonction. Elle s'active sur l'écran central.

 

comment dégager les bips ?

Le son d'activation et de désactivation de l'autopilot ne peut pas être supprimé. Il a été ajouté suite aux accidents des gens qui ne s'étaient pas aperçus que l'autopilot était désactivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kratus.

 

Le problème est que l'AP se désactive pour un oui ou pour un non, et est parfaitement incompatible avec une conduite en mode mixte. Je m'explique.

 

Pour moi l'AP est donc parfaitement inutile dans un rôle de gardien qui sécurise :

- soit on le désactive, et il n'essaye même pas de vous avertir "vraiment" que vous changez de ligne sans clignotant, et encore moins il n'oppose même pas une petite résistance dans le volant au cas où vous feriez peut être une bêtise

- soit on l'active, et il faut surveiller sa pression sur le volant comme le lait sur le feu, en particulier en ligne droite en forçant un peu, et vous êtes condamnés à laisser l'auto changer de ligne toute seule, ce qu'elle fait, mais trop brutalement à mon goût.

et donc, on passe son temps à le connecter / déconnecter avec les bips qui stressent tout le monde.

 

Je rêverai d'un mode "shadow" ou "mixte" intermédiaire qui conjugue les fonctions de l'AP avec une conduite manuelle : l'AP se contenterait de vous conserver la trajectoire, et ferait une contre force dans le volant en cas de franchissement de ligne sans clignotant ; avant de reprendre le contrôle de trajectoire doux dès que vous passez de nouveau entre les lignes ; sans activer ou désactiver quoi que ce soit. Idem en cas de changement de ligne manuel en mettant le clignotant, sauf que là, pas de force contraire dans le volant.

C'est ce que faisait mon A6 de 2012 : c'est ultra sécurisant, car dès que vous faites mine de sortir de la ligne sans clignotant, l'auto essaye doucement de vous en empêcher en rendant la direction plus dure et en faisant trembler le volant. Le tout sans avertissement qui fait flipper les passagers.

 

Donc, je suis très très décu de cet AP après 700 kilomètres, car je me sens moins en sécurité qu'avant ce qui est un comble.

 

Ca ne change pas mon avis sur l'auto qui est un vrai bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout nouveau système il faut se laisser le temps de l'apprentissage, moi-même venant d'un VW avec les mêmes assistances qui marchaient très bien (ACC franchissement de ligne freinage d'urgence) j'ai mis un certain temps à m'habituer. Ce qui dérange le plus chez Tesla c'est le coté aléatoire des réponses en fonction du soft. Rien ne semble acquis définitivement.

 

Exemple ce WE:

(Pour mémoire les limitations de vitesses sont toujours à 90km/h dans la cartographie )

 

Avant l'Autopilot régulait automatiquement la vitesse autorisée (+tolérance) en fonction de la cartographie, mais depuis ce WE il ignore totalement les vitesses limites, je peux engager l'autopilot à 120km/h sur une route limitée à 80 km/h et il ne dit plus rien ? Avant il réduisait automatiquement le régulateur à la vitesse maxi du lieu

un jour ça marche...un jour ça marche plus.

 

Tout ceci fait que moi aussi je suis très circonspect sur cette absence de fidélité dans la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon plus grand trajet j'ai surtout utilisé l'adaptatif qui allait trés bien, l'autopilote est encore trop aléatoire et finalement ne me permet pas une conduite sereine sur un temps long.

Utilisation avec parcimonie.

J'attends surtout une connectivité qui fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi vous dites qu'on ne peut pas utiliser l'autopilot sur de long trajets ou alors

que c'est très aléatoire.

J'utilise AP sur rocade, autoroute (recemment 1600KM avec une majeur partie en AP) et même sur des routes secondaires et franchement au final cela fatigue moins (en particulier avec les bouchons). Je me sens en conduite plus "cool".

 

Certes certains passages/routes sont parfois difficile à traiter par l'AP mais sur des routes type autoroute cela fonctionne bien.

Au final, je pense que c'est un manque d'habitude de l'auto. Cela me faisait cela au départ, la peur de "lâcher" le contrôle.

Je ne dit pas que tout est génial, loin de là, il y a des progrès à faire.

Mais cela reste une bonne assistance en mode "supervisé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 4600km de roulage, quelques retours d'expérience :

 

Longs trajets :

Kratus l'avait dit, et il a raison. On roule de superchargeur en superchargeur sans se soucier de l'autonomie quand on s'arrête toutes les 2 ou 3 heures.

Et quand on s'arrête, par exemple après 2 heures 30 de roulage en étant parti à 5 heures du matin, on prend un petit déjeuner en famille dans un Mercure ou un Novotel pour moins de 50 euros pour la famille (prix réduit pour les enfants ). On n'économise pas d'argent, mais les enfants et les adultes préfèrent payer un petit déjeuner sympa que du gazole !

Après 700km, on arrive chez soit beaucoup plus détendu que avant, et pourtant ma précédente A6 était très silencieuse et confortable...

Le jour et la nuit, je n'y croyais pas, mon épouse non plus, c'est une révélation.

 

Superchargeurs

Cet été, à 90%, les autos rencontrées étaient de nos voisins nordiques, quelques anglaises, quelques parisiennes et c'est tout.

Les gens se font des signes de la tête, se saluent, c'est carrément autre chose que chez Total.

Nos amis nordiques y vont carrément : des TMX avec des caravanes ; ce qui montre que le maillage des superchargeurs est très bon, car je n'ose imaginer la consommation avec une telle config !

Tous m'ont permis des charges en pic aux alentours de 112kW.

Jamais d'attente, et pourtant on était en période rouge/noire sur les axes saturés.

 

AP

AP inutilisable en famille (en tous cas avec la mienne).

Enfants et épouse détestent les freinages intempestifs violents, les bips quand l'AP se désenclenche tout seul et le sentiment de freinage léger qui s'ensuit avant de pouvoir réaccélerer manuellement, les changements de voie trop brutaux, le sentiment de se rapprocher trop prêt de la barrière de sécurité à gauche quand on change de voie, le sentiment de raser de trop prêt les camions car l'AP reste droit dans ses bottes au milieu de la voie.

 

TACC

TACC vraiment efficace, sauf quand il décide qu'il faut freiner sans raison. Infiniment plus rare que avec l'AP, mais il suffit d'une fois pour stresser tout le monde.

Idem, il génère des freinages pas cool quand la voiture de devant roule vraiment lentement, même si on a mis le clignotant et que l'on a commencé à doubler. En gros, il faut vraiment vraiment changer de voie très en amont ou désenclencher le TACC pour éviter cela (et pourtant je suis en 1 en distance de sécurité).

Idem, quand on baisse la consigne de 130 à 110, il ralentit trop fort. Seul moyen, passer en manuel pour ramener doucement le véhicule à 110 puis réenclencher le TACC.

Donc TACC utilisable en famille en respectant quelques règles pour éviter de balloter les passagers tatillons lors des freinages et réaccélérations :

- en croisant les doigts pour ne pas avoir un faux positif (qui reste rare dans ce mode). Pour moins croiser les doigts, j'ai pris l'habitude de repasser en manuel dès que je double un camion qui fait une grosse ombre portée, ou que je passe sous un pont avec un soleil de plomb.

- en désactivant le TACC pour quelques secondes pour anticiper un changement de voie en vue de doubler un véhicule trop lent

- en désactivant le TACC pour quelques secondes afin de réaliser un ralentissement manuel plus progressif par exemple pour passer de 130 à 110 (ou à 90).

- en désactivant le TACC pour quelques secondes afin de réaliser une accélération manuelle plus progressive par exemple pour passer de 110 à 130.

 

Essuies-glaces

Fonctionnement automatique satisfaisant, en tous cas équivalent à une A6 de la dernière génération.

Couverture lamentable de la partie gauche du pare brise. L'oeil s'habitue, c'est incroyable, mais c'est une erreur de conception stupide qui fait que dès qu'il a plu, on n'a qu'une envie, c'est de mettre un coup de chiffon pour nettoyer ce que ne couvre par les essuies glaces.

 

4G, cartes et spotify

Quand la 4G est là, c'est super agréable pour le copilote de pouvoir naviguer sur la carte, voir les embouteillages, la prochaine étape etc... Rien à voir avec le MMI de mon A6, face auquel une carte Michelin développait des arguments tangibles.

 

Mais aucune gestion de cache digne de ce nom pour les cartes ou pour spotify. Quand la 4G n'est plus là (parfois sans raison, le smartphone aussi sur Orange la recevant bien), vous commencez par perdre spotify et ensuite vous perdez les cartes de l'écran central (et plus vite encore si vous zoomez, dézoomez) et enfin vous perdez la carte derrière le volant (ce qui est étrange, car j'avais lu que cette partie était en fait chargée en local dans l'auto, donc potentiellement décalé par rapport à la carte google maps du MCU).

 

Autrement dit : spotify est inutilisable en transhumance ; et dangereux, car le conducteur passe son temps quand la 4G est de nouveau là à demander à cette saleté de recharger la chanson (meilleur des cas) , recharger la liste des chansons de la playlist (cas dégradé 1) voire relancer spotify qui oublie alors la playlist que vous écoutiez, vous obligeant à recliquer sur votre playlist, puis vous repositionner sur la chansons écoutée (cas dégradé 2), voire ne fonctionne plus du tout obligeant à un reboot du MCU (cas dégradé 3).

 

Question : que se passe t'il si vous suiviez une Tesla pendant que vous batailliez avec Spotify sans prêter assez d'attention à la route ?

Réponse : si la Tesla de devant est en TACC ou en AP, vous risquez de lui rentrer dedans quand un freinage intempestif surviendra !

 

Conclusion sur spotify après la première partie du trajet : j'écoute des playlists à partir d'une la clef USB ou de Spotify depuis mon smartphone (qui lui gère correctement les pertes de réseau, dispose d'une gestion optimisée du cache etc)

 

Phares

J'avais beaucoup de craintes sur cet aspect considérant qu'ils ne sont pas équipés de nettoyage haute pression, ce qui implique notamment en France une limitation de la puissance maximale des optiques.

La visibilité sur autoroute est équivalente à la bonne visibilité que j'avais sur l'A6 équipée en full led aussi. La portée semble cependant plus courte, sans doute gênant à la campagne en hiver/nuit noire ; mais je n'ai pas encore été confronté à cela. On verra plus tard dans l'année.

 

Vie à bord

Silencieux et serein (quand pas d'usage de l'AP et du TACC !).

Capteur de présence trop sensible à la place du milieu à l'arrière. Un sac, une main, et ça bipe. Obligé de mettre la ceinture en position bouclée pour contourner ce problème quand il n'y a pas de passager au milieu.

Capacité de chargement d'un cargo. Rien à voir avec l'A6, pourtant break, où je chargeais jusqu'au toit. Dans la Tesla, tout tient dans les coffres.

Cerise sur le gâteau : le coffre arrière est toujours nickel quand il est vide car les sacs vides pour les courses sont dans la partie cachée, et les accessoires (nettoyage, lustrages, deux trois outils, câble type 2, trousse à pharmacie etc) sont dans le frunk.

Sentiment de beaucoup de place pour les passagers arrières.

Bazar dans l'habitacle car aucun rangement. Donc quand on se mouche, on met le mouchoir usagé par terre. Idem pour les papiers de biscuits etc...

Avantage : dès qu'on s'arrête, il est plus facile de demander aux occupants de tout jeter à la poubelle, et je n'ai plus à vider les vides poches à chaque fin de voyage.

 

Pas de possibilité d'occulter les vitres arrières comme sur l'A6 qui avait des rideaux atténuants déroulants intégrés dans les portières arrières. Casse pied pour la lisibilité sur les nintendo en plein soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi sauf la partie spotify et autopilot + taac

La mienne étrangement ne perd jamais la 4g et donc spotify est très bien.

Pour le régulateur, je n’ai pas cette sensation de freinages intempestifs mais c’est vrai qu’il n’anticipe pas comme nous : sur autoroute il faut changer de voie bien avant pour éviter que la camera ne voit le véhicule devant plus lent et ralentisse la voiture.

Il est aussi toujours possible d’accélérer manuellement malgre AP activé pour gommer un freinage inapproprié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très détaillé.

 

- en désactivant le TACC pour quelques secondes afin de réaliser une accélération manuelle plus progressive par exemple pour passer de 110 à 130.

 

As-tu essayé le mode confort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé et ça ne fonctionne pas ....

J'ai un iPhone 6 plus, le partage de connexion fonctionne très bien avec mon PC, mon iPad, etc ... mais pas avec Tesla !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très détaillé.

 

- en désactivant le TACC pour quelques secondes afin de réaliser une accélération manuelle plus progressive par exemple pour passer de 110 à 130.

 

As-tu essayé le mode confort?

 

Le mode confort malheureusement bride la puissance générale de l'auto, ce que je ne souhaite pas. Je n'ai donc pas essayé l'impact du mode confort sur l'AP et le TACC.

 

Et il n'existe pas de mode "confort" propre aux réactions de l'AP/ du TACC ; comme c'est le cas chez Audi que je connais bien où on pouvait choisir le mode de réaction du TACC pour le forcer à atteindre la vitesse de consigne plus ou moins rapidement.

 

Sans doute lors d'une prochaine màj !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les phares automatiques (je parle bien des codes ou feux de croisement, pas de pleins phares, et pas de la signature LED qui elle est toujours allumée) ont une nette tendance à s'éclairer même en plein jour, constatez-vous la même chose sur vos autos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.