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Serpo

La recharge pour les nuls!...

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bonjour à tous,

désireux de changer mon véhicule thermique pour un électrique l'an prochain,j'aimerais des précisions concernant les recharges publiques car tout n'est pas clair:

-toutes les VE peuvent-elles se recharger sur n'importe quelle bornes (je connais les spécificités pour tesla et que tous les superchargeurs ne sont pas disponibles pour toutes les marques

-Faut-il obligatoirement avoir la carte du réseau concerné ou peut-on payer avec sa CB pour se servir,comme avec l'essence?

-quels sont les avantages à se servir chez le partenaire de la marque de son auto?

Merci

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-toutes les VE peuvent-elles se recharger sur n'importe quelle bornes (je connais les spécificités pour tesla et que tous les superchargeurs ne sont pas disponibles pour toutes les marques

Bienvenue.
Pour faire simple

Sur les bornes lentes et accélérées ( courant alternatif). OUI

Sur les bornes rapides ( courant continu)
Sur certaines VE, c'est une option.
Sinon OUI

Spécificité:
Sur le réseau Tesla, certaines sont réservées à la marque d'autres ouvertes à tous.

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-Faut-il obligatoirement avoir la carte du réseau concerné ou peut-on payer avec sa CB pour se servir,comme avec l'essence?


Certaines bornes acceptent la CB, d'autres non.
Dans ce cas il faut avoir,
Soit l'application sur smartphone du réseau.
Soit la carte du réseau
Soit une carte " générique " multi opérateur.

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Le 09/10/2023 à 16:47, zouzouille a dit :

Sur les bornes lentes et accélérées ( courant alternatif). OUI

Et pour commencer à compliquer : OUI, mais pas toutes à la même vitesse.

 

Le 09/10/2023 à 16:10, Serpo a dit :

-Faut-il obligatoirement avoir la carte du réseau concerné ou peut-on payer avec sa CB pour se servir,comme avec l'essence?

Pour continuer à compliquer ça dépend...

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Le 09/10/2023 à 17:01, barbaresclub a dit :

Avec une voiture qui a le combo ccs et si on a bien un smartphone, y a toujours une solution.

Et si la borne est bien dans une zone couverte par l'opérateur du smartphone...

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Le 09/10/2023 à 17:00, Remy a dit :

Sans parler du cas où elle serait en T1 pour l'AC 🤪

Pour les bornes lentes AC, peu importe, il faut son câble.

Pour les bornes rapides AC, oui. Mais je ne sais pas si le cas existe réellement : ou la borne n'est que CCS, ou elle est tri-standard, non? Il y a beaucoup de bornes CCS+T2?

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Bonjour,

Toutes les voitures récentes, dispose de la même prise de recharge appelée T2.  Toutes les bornes propose donc le même connecteur.

Donc simple, on arrive on se branche et c'est tout....😁🥵le problème c'est le paiement et le prix. Pour commencer par le plus simple mais le plus le plus floue ; le prix : comme les stations service essence, chaque distributeur va fixer son prix, puis le changer quand il veut, donc il faut absolument vérifier le prix avant de choisir une borne. Il y a une appli qui peut aider, Chargeprice, qui dans le plupart des cas est à jour, mais quelquefois a du mal à suivre le tourbillon des prix. Attention les prix peuvent aller du simple au presque double. Pour le paiement on arrive maintenant à quelque chose de plus simple, chaque distributeur a son application, on la telecharge, on y rentre un moyen de paiement, et on peu se brancher, charger et le système de paiement sera débité directement. Il reste encore quelques distributeurs, ou des collectivités locales,  qui n'ont pas encore leur propre application dans ces cas il faut avoir une carte d'un intermédiaire et là, pareil on télécharge l'application on rentre un moyen de paiement......, Chargemap, Chargepoint, Freshmile sont celle que j'utilise,... Personnellement tout au début j'ai collectionné les cartes, depuis je m'en sert très rarement. Chargepoint chez Lidl, le reste du temps, tesla, ou les nouveaux venus qui ont des prix  agressifs comme IEcharge. Quant au partenariat il y a des offres commerciales chez quelques marques, qui proposent des remises ou des abonnements avec des prix préférentiels pendant une certaine durée.  Pour finir, le paiement par carte bleu commence tout doucement à se mettre en place, mais ce n'est que le début. Quant au nombre de bornes de recharge, on a dépassé les 100.000 et toutes les stations d'autoroute en sont pourvue.

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Oui, c'est un peu la jungle pour l'instant. 

Mais il ne faut pas trop s'inquièter. La plupart d'entre nous fait toujours les mêmes trajets et donc recharge toujours aux mêmes bornes avec les mêmes moyens de paiement. 

Modifié par papymomo

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Le 09/10/2023 à 17:06, zadene a dit :

Pour les bornes lentes AC, peu importe, il faut son câble.

Il y a quelques cas de bornes AC avec câble T2 attaché (dont beaucoup de chargeur à destination Tesla, quelque chargeurs Porsche, mais aussi des concessions Renault) et il doit rester quelques vieilles bornes AC 43 kW sans DC.

 

Le 09/10/2023 à 17:06, zadene a dit :

Il y a beaucoup de bornes CCS+T2?

Le cas CCS+T2 existe aussi (celle de Carry le Rouet par exemple), mais ça doit être assez rare.

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Le 09/10/2023 à 17:17, Remy a dit :

Il y a quelques cas de bornes AC avec câble T2 attaché (dont beaucoup de chargeur à destination Tesla, quelque chargeurs Porsche, mais aussi des concessions Renault) et il doit rester quelques vieilles bornes AC 43 kW sans DC.

 

Je parlais bien des bornes lentes.

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Le 09/10/2023 à 17:23, zouzouille a dit :

Les tri standards (CCS, T2, chademo) avec câbles attachés. Il y en a sur les autoroutes.
 

Tri-standard, tu as donc le Chademo, donc pas concerné par le T1 au lieu du T2.

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Le 09/10/2023 à 17:28, zadene a dit :

Je parlais bien des bornes lentes.

Donc tout le début de ma phrase.

La fin de ma phrase me permettait seulement d'ajouter des cas particuliers.

Modifié par Remy

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Merci à tous,particulièrement à Victorboy,synthétique et qui n'emploie pas des acronymes abscons!

Bon,conclusion:"pourquoi faire simple alors qu'on peut faire(très) compliqué?".Une bonne vieille CB sur n'importe quel chargeur,c'est pour quand?

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Le 09/10/2023 à 17:31, Serpo a dit :

Une bonne vieille CB sur n'importe quel chargeur,c'est pour quand?

Il parait que ça doit devenir obligatoire, mais si quelqu'un peut donner une date, qu'il parle ou qu'il se taise à jamais. 😁

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A mon avis, avant que cela soit simple et plus ou moins universel, il va couler pas mal d'électrons dans les câbles.
En attendant, il faudra bien que tu te familiarise avec tout ça.
Et, au fait j'oubliais. En fonction du fabricant de la borne, le mode d'emploi est différent.
Ce serait trop simple.

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Le 09/10/2023 à 16:10, Serpo a dit :

-toutes les VE peuvent-elles se recharger sur n'importe quelle bornes (je connais les spécificités pour tesla et que tous les superchargeurs ne sont pas disponibles pour toutes les marques

Ce n'est pas si compliqué et ça va vers une uniformité, actuellement la norme c'est prise T2 pour les recharges AC (normale et lente) et prise CCS pour les recharges DC (rapide). Comme déjà dit a moins que tu prenne une occasion avec prise T1 pour les recharge AC et Chademo pour les DC, mais ce n'est pas vraiment un problème pour les recharge AC il suffit d'avoir un câble T1-T2 et pour les recharges DC utiliser les bornes encore équipé de Chademo. Quant au super chargeur Tesla il suffit de vérifier s'ils sont bien adapté pour charger d'autre VE et de prendre une borne équipé de la prise CCS. Pour la faire fonctionner je n'ai pas encore essayé mais des tutos sur youtube explique très bien comment cela fonctionne.

 

Le 09/10/2023 à 16:10, Serpo a dit :

-Faut-il obligatoirement avoir la carte du réseau concerné ou peut-on payer avec sa CB pour se servir,comme avec l'essence?

-quels sont les avantages à se servir chez le partenaire de la marque de son auto?

Merci

Non il ne faut pas obligatoirement avoir la carte du réseau, il faut juste avoir la carte reconnu par la borne ça marche par partenariat l'apli du réseau de ta carte te dira si elle est repris ou pas. Certaine borne sont équipé de lecteur de carte mais perso je suis pas si sur que cela soit un bon avantage.

Je ne sais pas s'il y a vraiment un avantage avec le partenaire de la marque auto, perso j'ai la carte de la marque mais je ne l'ai jamais utilisé.

 

Le 09/10/2023 à 17:31, Serpo a dit :

Bon,conclusion:"pourquoi faire simple alors qu'on peut faire(très) compliqué?".Une bonne vieille CB sur n'importe quel chargeur,c'est pour quand?

Pour ma par une bonne organisation et une bonne gestion de la recharge des tarifs avec carte de recharge permet de faire de bonne économie, pas sur d'avoir le même résultats avec une simple CB.

 

Je m'explique j'ai depuis des années la carte schell, avec l'apli et le site internet je sais ou son les bornes qui fonctionne avec la carte et leur tarif ce qui me permet de connaitre avant de faire mes trajet quels borne seront les plus approprié. Par ailleurs j'ai remarqué sur l'apli total que le tarif des bornes Lidl était plus intéressant que la carte Shell donc qu'en je suis partit en vacances j'ai commandé la carte Total avant pour mes recharges chez Lidl.

 

Avec un peu de discipline et d'organisation on se renseigne via l'apli quels sont les bornes compatible avec ces cartes et on finit par faire sont trajet en optimisant les bornes les plus avantageuses et on finit par s'avoir ou elles sont. Cela évite de prendre la première borne que l'on trouve sans s'avoir s'il elle est compatible avec sa carte et d'être complètement estomaqué par son tarif. 

 

Une bonne organisation et optimisation ma permis de faire un parcourt que je ne pense pas avoir un tarif aussi avantageux avec CB.

Je suis aller de la Provence jusqu'en Belgique soit 1022km pour :

1178978682_rechargeretour.jpg.b926bb2e2c6d561962ddb11229e93f84.jpg

 

Modifié par id3

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