Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 29/12/2021 à 12:19, synergy41 a dit :

Impossible à trouver sur le site EDF ???

 

Je ne sais pas ce que EDF propose mais en toute logique, vu que EDF n'en a pas besoin pour facturer il n'est pas sensé y avoir accès.


Que vous achetiez votre énergie chez EDF, Total, Auchan ou n'importe où, ce n'est pas ce fournisseur d'énergie qui vous livre l'électricité.
La livraison est gérée par Enedis (ou par une régie locale sur quelques territoires) ; c'est donc Enedis (ou la fameuse régie) qui dispose des données de comptage.
Dans votre cas EDF a un mandat qui l'autorise à demander à Enedis les données de conso nécessaires à la facturation.

 

Sur le site d'Enedis vous pouvez accéder à vos données de conso, sans changement si jamais vous changez de fournisseur.
Vous pouvez y activer un relevé des conso par heure (pas actif par défaut), télécharger vos données et quelques autres petites choses (même si globalement leur site est dramatiquement mal fichu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 11:54, Stives a dit :

.

La tolérance de dépassement de la puissance souscrite du Linky est beaucoup plus faible qu'avec les anciens compteurs donc si on dépasse c'est la coupure générale !

C'est en effet ce qui se dit mais dans les faits ce n'est pas le cas. J'ai un abo à 9 kVA et on peut voir que je dépasse à plus de 10 et ça ne saute pas.

Screenshot_2021-12-29-13-46-07-537_com.erdf.clients.amescotes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 13:49, nonmaisfranchement a dit :

C'est en effet ce qui se dit mais dans les faits ce n'est pas le cas. J'ai un abo à 9 kVA et on peut voir que je dépasse à plus de 10 et ça ne saute pas.

Screenshot_2021-12-29-13-46-07-537_com.erdf.clients.amescotes.jpg

Bonjour,

Idem abonnement à 9kw, je suis monté à presque 13 sans disjoncter pendant la recharge de voiture

Screen Shot 12-29-21 at 02.15 PM 001.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 11:54, Stives a dit :

La tolérance de dépassement de la puissance souscrite du Linky est beaucoup plus faible qu'avec les anciens compteurs donc si on dépasse c'est la coupure générale !

Ce n'est pas vrai.
 

Le fonctionnement entre le Linky et "avant" est différent mais très similaire et le linky n'est pas défavorable
>"avant " c'est un déclenchement thermique classique avec une tolérance de 10% et surtout basée sur 200V donc pour 9kVA  ça fait 9000/ 200 = 45A soit en vrai (230v) plutôt 10350 VA voir même 11385VA avec les 10%.

> Avec le linky il y a une mesure directe des VA avec une tolérance de 30% soit 9000*1.3 = 11700VA

 

Chez moi le passage à Linky m'a permis de remonter les seuils de mon délesteur de plus d'1ampère.
Quelqu’un qui aurait un gros moteur serait peut être défavorisé au démarrage mais ça reste un usage bien rare dans une maison (et je ne suis même pas sur que le Linky réagirait).

 

Après il y a environ 0.05% d'abonnés qui avaient des disjoncteurs réglés sur un calibre plus haut que ce qu'ils payaient, le mythe du méchant Linky vient de là mais de mon point de vue il faut être gonflé pour se plaindre alors qu'on a bénéficié d'une réduction (ou d'une fraude ??) pendant des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 14:38, po589 a dit :

Ce n'est pas vrai.
 

Le fonctionnement entre le Linky et "avant" est différent mais très similaire et le linky n'est pas défavorable
>"avant " c'est un déclenchement thermique classique avec une tolérance de 10% et surtout basée sur 200V donc pour 9kVA  ça fait 9000/ 200 = 45A soit en vrai (230v) plutôt 10350 VA voir même 11385VA avec les 10%.

> Avec le linky il y a une mesure directe des VA avec une tolérance de 30% soit 9000*1.3 = 11700VA

 

Chez moi le passage à Linky m'a permis de remonter les seuils de mon délesteur de plus d'1ampère.
Quelqu’un qui aurait un gros moteur serait peut être défavorisé au démarrage mais ça reste un usage bien rare dans une maison (et je ne suis même pas sur que le Linky réagirait).

 

Après il y a environ 0.05% d'abonnés qui avaient des disjoncteurs réglés sur un calibre plus haut que ce qu'ils payaient, le mythe du méchant Linky vient de là mais de mon point de vue il faut être gonflé pour se plaindre alors qu'on a bénéficié d'une réduction (ou d'une fraude ??) pendant des années.

Bonjour,

Oui, la limite dépend de la durée. Permanent à +30% et 3 secondes à 1000% comme on peu le voir sur le graphe du limiteur linky. Lorsque je suis passé au linky, j'étais en 6KW et j'avais pu monter mon délesteur à 40A. Par la suite, j'ai pris un abonnement à 9kw pour supporter la charge de la voiture sans devoir "éteindre" la maison. 

Screen Shot 11-10-19 at 11.12 AM.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 14:38, po589 a dit :

Ce n'est pas vrai.
 

Le fonctionnement entre le Linky et "avant" est différent mais très similaire et le linky n'est pas défavorable
>"avant " c'est un déclenchement thermique classique avec une tolérance de 10% et surtout basée sur 200V donc pour 9kVA  ça fait 9000/ 200 = 45A soit en vrai (230v) plutôt 10350 VA voir même 11385VA avec les 10%.

> Avec le linky il y a une mesure directe des VA avec une tolérance de 30% soit 9000*1.3 = 11700VA

J'ai pris un raccourci mais l'organe de coupure du Linky considère la puissance apparente (S = U x I) et non la puissance active (P U x I x cos phi) . La puissance apparente (instantanée) mesurée par le compteur est filtrée selon une dynamique détaillée dans le graphe ci-dessous (filtre numérique passe-bas récursif). La valeur qui en résulte est utilisée pour la détection de surpuissance (soutirage uniquement) et le calcul des puissances apparentes Max.

 

asfn.jpg

 

Pour la détection de surpuissance, seules les puissances apparentes soutirées sont prises en compte ; à chaque instant, la sortie du filtre est comparée à un seuil décrit dans le schéma précédent.
Dès que le seuil est atteint ou dépassé par la sortie du filtre, le compteur est en surpuissance ce qui conduit à l’ouverture de
l’organe de coupure.

 

Les paramètres retenus dans le compteur Linky ont été définis en cohérence avec les courbes de protection thermique des disjoncteurs : à réglage de puissance équivalent, l’organe de coupure doit permettre au client de disposer d’une puissance au moins équivalente à celle autorisée par un disjoncteur moyen en bon état de fonctionnement.
Avec les paramètres retenus par le compteur Linky monophasé, les temps de déclenchement de l’organe de coupure peuvent être déduits du graphe ci-dessus.
De la sorte, la comparaison du temps de déclenchement d’un disjoncteur et de l’organe de coupure du compteur Linky se présente selon le tableau suivant :

 

218y.jpg

 

Pour une intensité de 1,4 x Ir, (courant correspondant à la puissance active)  le disjoncteur de branchement va ouvrir en en temps inférieur à 100 s et l'organe de coupure du Linky en 250 s (courbe orange).

Ce tableau semble donner raison à ton "ce n'est pas vrai" mais il y a une subtilité : 1,4 PCOUP du Linky c'est la puissance apparente de coupure et dans le installations domestiques actuelles il y a beaucoup d'appareils dont le cos phi est inférieur à 1 donc une puissance apparente et un courant en ligne plus important.

Ordre de grandeur des cos phi  des appareils domestiques.

Lampes à LED ; entre 0, 5 et 0,8

Réfrigérateur, Climatiseur, pompe  : 0,65

Pompe à chaleur : 0,6

Lave-linge, lave -vaisselle  : 0,65 (hors chauffe)

Sans oublier les TV, ordinateurs qui ont un cos phi inférieur à 1 (alimentations à découpage)

Avec un cos phi de l'installation à 0,7, le courant en ligne augmente de 30 % et la courbe de déclenchement de l'organe de coupure du Linky sera située entre la courbe orange et la courbe bleue avec un temps de déclenchement qui pourra être inférieur à celui du disjoncteur d'abonnement. 

 

Ensuite vient vient la courbe de réponse d’un disjoncteur d'abonnement 

 

biym.jpg

 

Les courbes en Jaune et Rouge délimitent le gabarit normatif. Les courbes en bleu délimitent la dispersion de réponse de l’appareil considéré, conforme à l’ancien cahier des charges EDF.

On peut constater que la tolérance est comprise entre environ 20% et 40% de dépassement avant coupure non temporisée (un bon 30% pour la moyenne des usagers).

Plusieurs décennies d’une telle tolérance ont conduit certains des abonnés à considérer cette tolérance comme un dû, une sorte d’avantage acquis.

 

A noter que lors du remplacement de l'ancien compteur par un Linky, le "Disjoncteur de branchement" est conservé pour sa fonction AGCP (Appareil Général de Commande et de Protection), mais il est positionné sur la valeur maximale de courant, en général 90 A. 

C'est maintenant le Linky qui se charge de surveiller le courant soutiré et de couper l'alimentation si ce courant dépasse la valeur correspondant à l'abonnement souscrit. La marge est faible car liée à la précision de mesure (de l'ordre de +/- 3%).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici un devis pour l'installation d'une borne Tesla (installée selon les directives du fabricants pour respecter la norme française)

 

 

Capture d’écran 2022-01-05 à 16.50.19.png

 

je sais pas si c'est correct ou non, personnellement je trouve ça assez cher 🙄

Modifié par marc68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 16:52, marc68 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, voici un devis pour l'installation d'une borne Tesla (installée selon les directives du fabricants pour respecter la norme française)

 

 

Capture d’écran 2022-01-05 à 16.50.19.png

 

je sais pas si c'est correct ou non, personnellement je trouve ça assez cher 🙄

Bonjour

Demandez à celui qui vous a fait ça son attestation d’assurance et son titre de qualité IRVE et après une attente plus ou moins longue vous saurez que ce n'est pas correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 16:52, marc68 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, voici un devis pour l'installation d'une borne Tesla (installée selon les directives du fabricants pour respecter la norme française)

 

 

Capture d’écran 2022-01-05 à 16.50.19.png

 

je sais pas si c'est correct ou non, personnellement je trouve ça assez cher 🙄

Oui effectivement rien que le prix de la borne.

Elle est à 600€ sur le Shop tesla..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 17:21, marc68 a dit :

Bonjour,

 

voici l'entête du devis:

 

1959402376_Capturedecran2022-01-05a17_20_13.png.ab299c430d2ab586b042d7166c648d24.png

Vous pouvez toujours leur demander les attestations (d’assurance aussi)
Parce que soit ils les ont vraiment et ça fait froid dans le dos et s'ils ne les ont pas ça vaut le coup de les dénoncer à la DGCCRF et à Qualifelec pour protéger les vrais professionnels.

 

Indépendamment de ça vous pouvez

  • voir plus haut  l'explication du pourquoi le truc de la prise ne change rien au problème de la légalité.
  • Constater que la solution en question est profondément débile puisque si pose d'une telle prise alors pourquoi dépenser 600€ pour un wall connector qui ne dépend plus de la NFC15-100 ? pourquoi ne pas juste prendre un adaptateur à 50€ pour l'UMC ?
  • voir les termes techniques utilisés par ce charlatant (2x32, Disjoncteur 30mA, pas de ref, pourquoi du 16mm² pour 5m ?)
     

Après pour le tarif ce n'est pas délirant ; poser du 3G16mm² c'est du boulot, fixer tout ce petit monde (dont une prise et une fiche en plus inutiles) c'est du boulot et la prise mennekes en question n'est pas donnée donc ça plombe le prix du WallConnecteur qui serait plutôt bon marché à la base.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 16:52, marc68 a dit :

je sais pas si c'est correct ou non, personnellement je trouve ça assez cher 🙄

Bonjour @marc68!

Aïe, en effet, ça pique…. Alors oui, il veut sa marge sur le Wall Connector, soit. Mais je trouve les composants assez chers et la programmation de la borne, c’est toi qui peux la faire en 5 mins…

Bref, à ce prix là autant partir sur une borne Legrand, Schneider, ou autre, éventuellement en passant par un TotalEnergies, EDF, Proxiserve ou autre installateur… J’avais reçu un devis à environ 1 300 EUR (dans le 89) pour une borne italienne (j’ai oublié la marque) et un autre devis à 1 800 EUR pour une borne ABB avec délestage, WiFi, etc…

Bref, on trouve un peu de tout en termes de prix…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 16:52, marc68 a dit :

je sais pas si c'est correct ou non

Comme exprimé par d'autres avant moi, pour faire court : non :)

 

Comme déjà expliqué par ailleurs Les "directives du fabricant pour respecter la norme française" ne permettent pas de respecter lesdites normes françaises ; ce dont Tesla a conscience puisqu'ils ont bien rajouté dans leur notice spécifique à la France qu'il revient à l'installateur de vérifier la conformité de son installation 🙄

 

En deux mots et en simplifiant (en se focalisant sur un seul point), le simple fait d'installer une prise P17 à domicile est non-conforme aux normes françaises (en plus d'être techniquement inutile s'il s'agit de brancher un Tesla Wall Connector dessus).

 

Outre le fait que l'installation serait donc non-conforme, ce qui me choque est surtout qu'en tant qu'électricien professionnel, cet artisan est supposé savoir que ce qu'il se propose d'installer est interdit en France (à plus forte raison s'il est certifié IRVE comme la loi l'impose pour installer une borne de recharge 7kW).

 

Deux options : soit il le sait, mais il s'en fiche ; soit il ne le sait pas. Ce qui revient à choisir entre un manque flagrant de professionnalisme ou un manque de compétences... :(

 

PS : à ce prix, tu peux faire installer une borne aux normes et avec délestage dynamique type Hager XEV1Kxxxxx , Schneider EVLink Plus , Wallbox Copper SB etc -> le Wall Connector perd beaucoup de son intérêt ;)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait faire un devis de mon côté. J'avais déjà acheté un interrupteur différentiel, 20 m x 3 de cable 10mm², tubes 25mm et disjoncteur, pensant au départ faire moi même l'installation d'une prise legrand. Mais le devis de la borne me refroidit un peu et il y a également la pose d'une P17 comprise dedans (ce qui ne sera pas aux normes).... C'est un installateur qui était dans la liste proposée par Tesla....

Je ne vois pas l'intérêt à ce moment là de ne pas mettre une p17 interruptive uniquement et le connecteur sur l'umc effectivement.... Si seulement la P17 était autorisée, ce serait génial....image.png.e8f6a03e414355cd4342ae1f32a6abb4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 09:50, jabounet a dit :

J'ai également fait faire un devis de mon côté.

Même remarque : à ce prix (et sans doute même sensiblement moins), il est possible de faire installer une Schneider EVlink Plus ou une Hager XEV 1Kxxx qui seront aux normes (contrairement au Wall Connector) et surtout proposeront le délestage dynamique (que le Wall Connector ne propose pas), ou encore une Wallbox Copper SB, également aux normes et avec délestage dynamique et avec gestion distante et format compact.

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, une question recharge à domicile... ou plutôt recharge à destination sur prise classique... Des avis négatifs sur le fait d'utiliser un UMC de Zoé pour la recharge ? J'ai l'intention de laisser mon UMC Tesla avec P17 32A à la maison en "statique" et j'ai trouvé en occasion presque neuf un UMC de Zoé à pas cher. En déplacement (avec rallonge 3G2,5 qui va bien), on est bien d'accord que ça le fera sans souci ? Techniquement, je sais que oui mais à voir si certains ont déjà été embêté avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 10:29, rifilou a dit :

En déplacement (avec rallonge 3G2,5 qui va bien), on est bien d'accord que ça le fera sans souci ?

Attention : avec rallonge, un CRO (UMC c'est un modèle Tesla) de Zoe se limitera à 10A.

 

Ce n'est que connecté directement à une prise renforcée qu'il peut commuter en 16A.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Je rajouterai que de toute manière, le manuel d'utilisation (et la norme) interdisent l'usage de rallonges avec un EVSE mobile ;)

 

Bien entendu, de nombreuses personnes passent outre chaque jour, mais il est toujours bon de le rappeler 😇

 

(les deux risques principaux étant un risque de chauffe et baisse de tension; ainsi qu'un risque de sécurité physique type débranchement intempestif en charge etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 10:53, Remy a dit :

Attention : avec rallonge, un CRO (UMC c'est un modèle Tesla) de Zoe se limitera à 10A.

 

Ce n'est que connecté directement à une prise renforcée qu'il peut commuter en 16A.

Le 06/01/2022 à 10:57, Ben_TM3 a dit :

Tout à fait.

 

Je rajouterai que de toute manière, le manuel d'utilisation (et la norme) interdisent l'usage de rallonges avec un EVSE mobile ;)

 

Bien entendu, de nombreuses personnes passent outre chaque jour, mais il est toujours bon de le rappeler 😇

 

(les deux risques principaux étant un risque de chauffe et baisse de tension; ainsi qu'un risque de sécurité physique type débranchement intempestif en charge etc).

 

On est bien d'accord. 10A avec rallonge adaptée, pas plus, voire moins ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 11:01, rifilou a dit :

On est bien d'accord. 10A avec rallonge adaptée, pas plus, voire moins ;) 

Du coup, quel est l'avantage d'utiliser un CRO de Zoe plutôt que n'importe quel modèle à 8-10A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 11:12, Remy a dit :

Du coup, quel est l'avantage d'utiliser un CRO de Zoe plutôt que n'importe quel modèle à 8-10A ?

 

Comme je l'ai dit plus haut : avoir l'UMC Tesla qui reste en fixe à la maison et le CRO Zoé toujours dans la voiture pour les besoins en déplacement. On en trouve à 100 euros sur Leboncoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 11:17, rifilou a dit :

Comme je l'ai dit plus haut : avoir l'UMC Tesla qui reste en fixe à la maison et le CRO Zoé toujours dans la voiture pour les besoins en déplacement.

Il existe d'autres CRO qui ne peuvent pas commuter à 16A et qui seront encore moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.