Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 16/12/2021 à 08:32, nicolinux a dit :

Oula ! 😳

 

Tant qu’à ne pas être conforme, autant utiliser directement une prise P17, ce bricolage me paraît douteux sur le plan de la sécurité. 

Justement, c'est conforme même si cela "te paraît douteux sur le plan de la sécurité"; quel texte interdit ceci ?  Ce qui est interdit c'est l'installation d'un socle P17...

Par ailleurs, une fois les deux adaptateurs assemblés, pour charger il faut simplement brancher une prise 2P+T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 10:04, Stives a dit :

Justement, c'est conforme même si cela "te paraît douteux sur le plan de la sécurité"; quel texte interdit ceci ?  Ce qui est interdit c'est l'installation d'un socle P17...

Par ailleurs, une fois les deux adaptateurs assemblés, pour charger il faut simplement brancher une prise 2P+T.

Je ne sais pas par où commencer là, mais bon… l'UMC est censée être branchée directement à la prise sans aucun intermédiaire type rallonge. Si on le fait, c'est parce qu'on n'a pas le choix et à 8 A grand max, mais moi je le ferais systématiquement à 5 A pour être tranquille.

 

Recommander d'ajouter un adaptateur au milieu pour dépasser les 13 A, même si la prise est renforcée derrière, je trouve ça hyper dangereux et je n'ai pas besoin d'un texte de loi qui me l'interdit formellement. Tu fais comme tu veux avec ton installation si c'est en connaissance de cause, mais le recommander sur un forum public, c'est autre chose encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 09:43, Ben_TM3 a dit :

Chaque connexion supplémentaire ajoute des points de contact, de chauffe et de défaillance.

Oui mais on ne connecte pas des prises "branlantes" mais des P17 qui sont des prises industrielles...prévues pour supporter leur courant assigné en permanence.

Attendons le texte qui interdise la connexion de raccords mâle/femelle P17 utilisés, notamment ,depuis des dizaines d'années par les camping-car.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 10:06, nicolinux a dit :

Recommander d'ajouter un adaptateur au milieu pour dépasser les 13 A, même si la prise est renforcée derrière, je trouve ça hyper dangereux et je n'ai pas besoin d'un texte de loi qui me l'interdit formellement. Tu fais comme tu veux avec ton installation si c'est en connaissance de cause, mais le recommander sur un forum public, c'est autre chose encore.

Il ne faut pas infantiliser les lecteurs mais les informer sur le fait qu'installer une Green'up dans l'objectif de charger à 16 A avec l'UMC ne fonctionne pas

"je trouve ça hyper dangereux" est très subjectif et ce que j'ai explicité et non recommandé n'est interdit par aucun texte et peut donc figurer sur un forum public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 10:29, Stives a dit :

Il ne faut pas infantiliser les lecteurs mais les informer sur le fait qu'installer une Green'up dans l'objectif de charger à 16 A avec l'UMC ne fonctionne pas

Y a pas besoin de s'énerver, je crois que c'est bien connu, c'est une limitation de l'UMC qui monte à 13 A sur prise Schuko, rien à voir avec la prise derrière. On a déjà discuté ici des dizaines (centaines ?) de fois de chargeurs tiers qui permettent de monter à 16 A dans les mêmes conditions, j'en ai moi-même acheté un suite à un conseil lu sur ces forums…

 

Pour le reste, ce n'est pas parce qu'un texte légal n'interdit pas quelque chose que ce n'est pas dangereux. En l'occurrence, le raccord P17/Schuko me semble particulièrement malvenu pour charger à 16 A sur plusieurs heures. En tout cas, moi je ne le ferais pas et je déconseille à quiconque de le faire, texte ou pas texte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas infantiliser les lecteurs mais les informer sur le fait qu'installer une Green'up dans l'objectif de charger à 16 A avec l'UMC ne fonctionne pas
"je trouve ça hyper dangereux" est très subjectif et ce que j'ai explicité et non recommandé n'est interdit par aucun texte et peut donc figurer sur un forum public.

C’est écrit dans le premier post sur le tableau mais les mêmes questions reviennent en boucle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 10:40, lostOzone a dit :

C’est écrit dans le premier post sur le tableau mais les mêmes questions reviennent en boucle emoji30.png

C'est la même chose sur tous les forums ! Que faut-il faire ? Fermer le sujet en précisant de se reporter au tableau de la page 1 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 10:29, Stives a dit :

"je trouve ça hyper dangereux" est très subjectif

Pour l'exprimer de manière objective, et cela a été expliqué des dizaines de fois sur le forum :

 

  • Chaque connexion supplémentaire diminue la sureté générale d'une installation électrique
  • En électricité, de manière générale chainer des adaptateurs est selon le contexte soit interdit, soit fortement déconseillé
  • Dans le cas de l'UMC, passer par des adaptateurs empêche ce dernier de contrôler efficacement les éventuelles surchauffes

 

Mais tu as raison sur le fait que légalement, rien - à ma connaissance - n'empêche de faire ce que tu décris (il faudrait regarder ce que Tesla en dit dans la notice de l'UMC et de ses adaptateurs pour être complet).

 

Cela n'en reste pas moins un montage à ne pas recommander et augmentant les risques de défaillance de l'ensemble (bien que non illégal à ma connaissance en effet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 02:08, Stives a dit :

L'UMC ne fait pas de différence entre une prise 230 V "normale" et une prise Green'up ; il chargera à 13 A dans les deux cas.

 

Pour exploiter pleinement les caractéristiques de la prise Green'up et charger à 16 A il faut "faire croire" à l'UMC qu'il est connecté à une P17 en utilisant l'adaptateur P17 16 A Tesla puis ajouter un adaptateur P17 / 2P+T 16 A pour se brancher à la Green'Up.

 

A ne surtout pas faire. On ne charge pas à 13 A sur une prise normale, il faut charger à 8 A max.

Les caractéristiques de la Green'up sont très bien exploitées à 13 A, à savoir le renforcement de la prise qui permet de charger à plus de 8 A.

Après si on veut grignoter quelques km supplémentaires lors de la charge sur une prise renforcée, je maintiens qu'il faut acheter un chargeur tiers qui permet la charge à 16 A. Et ne pas chercher à faire un genre de bricolage pour 'tromper' comme tu le dis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 10:58, Ben_TM3 a dit :
  • En électricité, de manière générale chainer des adaptateurs est selon le contexte soit interdit, soit fortement déconseillé

Je connais l'article EL11 de l'arrêté du 25 juin 1980 relatif aux ERP (Etablissement Recevant du Public) qui interdit les prises multiples et limite l'utilisation des socles mobiles. Tu fais référence à quels textes ?

 

Le 16/12/2021 à 10:58, Ben_TM3 a dit :
  • Dans le cas de l'UMC, passer par des adaptateurs empêche ce dernier de contrôler efficacement les éventuelles surchauffes

L'UMC est prévu pour fonctionner sur une prise P17 (le socle P17 est interdit uniquement en France), l'adaptateur UMC/P17 étant vendu par Tesla. Je ne vois pas en pourquoi l'UMC ne contrôlerait pas les surchauffes ?

Un chargeur (type UMC) compatible Green'up est équipé de la même prise 2P+T Schuko qui intègre un contact ILS qui va permettre de détecter que le chargeur est connecté à une prise renforcée pour ajuster le courant de charge à 16 A. (le socle de la prise renforcée dispose d'un aimant qui va agir sur le contact) 

 

Le 16/12/2021 à 10:58, Ben_TM3 a dit :

Cela n'en reste pas moins un montage à ne pas recommander et augmentant les risques de défaillance de l'ensemble (bien que non illégal à ma connaissance en effet).

Je ne le recommande pas particulièrement ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 12:02, Stives a dit :

e ne vois pas en pourquoi l'UMC ne contrôlerait pas les surchauffes ?

Car le capteur de température surveillant la température de la ligne électrique est dans le connecteur type E de l'UMC (de manière logique, afin de pouvoir surveiller la T° de la prise murale et de la ligne), et que dans le montage que tu évoques, la connexion à la prise murale se fera via le second adaptateur, le P17 -> Type E .

 

L'UMC sera donc aveugle à la T° de la prise murale et de la ligne électrique : si surchauffe il y a, il ne le délectera pas et ne pourra lancer ses mesures de sécurité - consistant à baisser l'intensité, voire stopper la charge - pour éviter un emballement thermique.

 

Note : l'UMC de Tesla est un des seuls EVSE à ma connaissance à avoir ce type de système (capteur de T° de ligne + mesures d'ultime secours avant emballement thermique).

 

******

EDIT : j'ajoute que Tesla, dès la première page de la notice de l'UMC interdit d'utiliser des adaptateurs avec l'UMC ("prises de conversion") :

 

UMC.png.2e9c31b2a3d5c4851f4cfa30609b4eef.png

 

Cela n'est pas une interdiction légale bien entendu. Mais cela dédouane le constructeur de toute responsabilité en cas de souci et engage celle de l'utilisateur, qui n'aura de fait pas utilisé l'appareil dans les conditions demandées par le constructeur.

 

edit 02 : ce même avertissement / interdiction est de nouveauté répété page 5 de la notice.

 

Modifié par Ben_TM3
Ajout de la mention à la notice de l'UMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 11:27, LeLutin a dit :

A ne surtout pas faire. On ne charge pas à 13 A sur une prise normale, il faut charger à 8 A max.

Les caractéristiques de la Green'up sont très bien exploitées à 13 A, à savoir le renforcement de la prise qui permet de charger à plus de 8 A. 

Je n'ai jamais dit que ce montage devait être utilisé sur une prise "normale" ! 

 

Par ailleurs, lorsque tu écris "On ne charge pas à 13 A sur une prise normale", c'est bien ce que fait  l'UMC de Tesla lorsque le quidam (qui doit représenter la très grande majorité des utilisateurs) le branche sur une prise "normale".

 

La documentation technique de la Green'up mentionne un courant nominal (*) maximal de 16 A donc les caractéristiques de la Green'up ne sont pas bien exploitées à 13 A.

(*) courant que la prise est capable de supporter en service continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 12:09, Ben_TM3 a dit :

EDIT : j'ajoute que Tesla, dès la première page de la notice de l'UMC interdit d'utiliser des adaptateurs avec l'UMC ("prises de conversion") :

UMC.png.2e9c31b2a3d5c4851f4cfa30609b4eef.png

Cela n'est pas une interdiction légale bien entendu. Mais cela dédouane le constructeur de toute responsabilité en cas de souci et engage celle de l'utilisateur, qui n'aura de fait pas utilisé l'appareil dans les conditions demandées par le constructeur.

OK. Je ne peux plus éditer mon message initial mais c'est un point qui serait à ajouter. Finalement ce débat sur une question posée plusieurs fois apporte un complément d'information !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 12:25, Stives a dit :

Finalement ce débat sur une question posée plusieurs fois apporte un complément d'information !

Oui et non, dans le sens ou - de nouveau - en électricité il est toujours à minima fortement déconseillé de chainer des adaptateurs ; indépendamment d'une IRVE ou non.

 

Que Tesla le rappelle ou non dans sa notice ne change rien à cet état de fait.

 

Mais cela peut servir de rappel aux personnes ayant besoin d'un élément formel sur lequel s'appuyer, en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 22:17, ManuD67 a dit :

Petit "détail" pour avoir le crédit d'impôt de 300E il faut en effet une installation effectuée par un électricien IRVE avec une unique facture matériel / borne / main d'oeuvre... pour commander une borne Tesla il faut être client Tesla et c'est lié au VIN du véhicule donc je doute que qq puisse commander pleins de bornes. Donc faut oublier le crédit d'impôt, je me demande d'ailleurs si un jour cette satané wallbox est conforme comment cela va se passer car le texte de Bercy est clair et non ambigue (même si certains esprits tordus vont vouloir interpréter... mais avec Bercy il ne faut pas jouer car après vous êtes suivis pendant des années :) ) 

 

Merci pour cette précision, et du coup comment as tu procédé ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 12:09, Ben_TM3 a dit :

EDIT : j'ajoute que Tesla, dès la première page de la notice de l'UMC interdit d'utiliser des adaptateurs avec l'UMC ("prises de conversion") :

 

UMC.png.2e9c31b2a3d5c4851f4cfa30609b4eef.png

 

Cela n'est pas une interdiction légale bien entendu. Mais cela dédouane le constructeur de toute responsabilité en cas de souci et engage celle de l'utilisateur, qui n'aura de fait pas utilisé l'appareil dans les conditions demandées par le constructeur.

 

edit 02 : ce même avertissement / interdiction est de nouveauté répété page 5 de la notice.

 

Heureusement car avec les jeux d'adaptateurs commerciaux (je ne parle même pas du bricolage maison) on part d'un Schuko/P17 16a puis d'un P17 16a/P17 32a et on fait bruler la maison en tirant 32 A sur une prise normale à 13 max

Nota; par chance mais j'ai peut être mal cherché, je n'ai pas trouvé le direct Schuko/P17 32a 🔥🚒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 18:47, Manuel a dit :

oui mais dans une installation aux normes les différents circuits au départ du coffrets doivent être protégés par leurs propres différentiels 30mA, donc de nos jour le 500mA ne protège plus que contre les défauts du coffret électrique, surtout qu’il doit être de type sélectif afin de ne pas sauter avant les différentiels aval.  

Absolument pas, il protège toujours pareil l'ensemble de l'installation ; le 30mA qui protège qu'un bout de l’installation n'a pas de regard sur tout ce qui passe par le piquet de terre.
Pour un peu on croirait que le 500mA sert à rien et que le Consuel sert à rien quand il valide la résistance de terre et diff de tête 🙄 quand on est face à une énormité pareil il faut creuser un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 21:48, po589 a dit :

Absolument pas, il protège toujours pareil l'ensemble de l'installation ; le 30mA qui protège qu'un bout de l’installation n'a pas de regard sur tout ce qui passe par le piquet de terre.
Pour un peu on croirait que le 500mA sert à rien et que le Consuel sert à rien quand il valide la résistance de terre et diff de tête 🙄 quand on est face à une énormité pareil il faut creuser un peu.

Ou est-ce que j’ai dit que la terre ne servait à rien?

Plus la résistance de la terre sera faible plus sa conductivité sera bonne et plus rapide sera la détection d’une fuite de courant.

Mais encore une fois les différentiels ne mesurent pas une fuite par rapport à la terre car il n’y sont pas connectés, ils mesurent une fuite de la phase par rapport au neutre.

Et si tous les circuits au départ du coffret sont protégés par un différentiel de 30mA, ce qui n’était pas obligatoire lorsque je travaillais dans le domaine mais qui je crois l’est de nos jours,  et que le 500mA est de type sélectif, non il ne sert à rien à part détecter les défauts de masse dans les coffrets métalliques et si quelqu’un intervient dans le coffret sans prendre le précautions nécessaires.

Quand je dis qu’il ne sert à rien c’est que le 30mA a sauté avant que le 500mA détecte le défaut, si par hasard un 30mA est défectueux effectivement il prend le relais. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Manuel et @po589 avez-vous bien lu ce message avec attention ?

 

Le raisonnement suivant concerne une installation dont le schéma des liaisons à la terre est TT (T: le neutre du transformateur de quartier est relié à la terre ; T : les masses (*)  de l'installation sont reliées à la terre). Ce schéma est obligatoire notamment pour les installations électriques des locaux d'habitation. (en France).

(*) masse :  partie conductrice d'un matériel électrique susceptible d'être touchée par une personne, qui n'est pas normalement sous tension mais peut le devenir en cas de défaut d'isolement des parties actives de ce matériel.

 

Le différentiel 500 mA protège l'installation des défauts d'isolement donc des risques de contacts indirects (une personne qui touche une masse mise accidentellement sous tension). Pour ce faire il faut que les masses soient reliées à la terre de  l'installation. C'est une mesure préventive car dès que le défaut apparaît, le différentiel ouvre le circuit.

La valeur de la prise de terre de l'installation doit être inférieure à 100 ohms afin que la valeur maximale de de la tension de contact présumée (tension entre une masse et la terre) reste inférieure à 50 V (500 mA x 100 ohms) qui est la tension limite conventionnelle de sécurité (tension de contact la plus élevée qui pourrait être maintenue indéfiniment sans danger pour les personnes dans les locaux secs)

 

Le différentiel 30 mA protège contre les contacts directs (une personne touche la phase). Le courant de défaut (qui dans ce cas est un courant de choc) passe par la personne et retourne au neutre via la prise de terre du transformateur de quartier. La prise de terre de l'installation n'est pas dans le circuit du courant de défaut. 

 

Enfin, en cas défaut d'isolement, le 30 mA va également "voir" le défaut  (même s'il n'a pas été installé pour assurer la protection contre les contacts indirects) et dans ce cas le 500 mA et le 30 mA vont déclencher sauf si le 500 mA est de type sélectif (S) donc légèrement retardé.

 

Depuis que la norme a rendu obligatoire le 30 mA en tête de tous les circuits (comme  mesure de protection complémentaire contre les contacts directs), on pourrait penser que le 500 mA n'est plus utile mais ce n'est pas le cas.

Une  installation ne présente jamais un isolement total par rapport à la terre ; par exemple, les câbles qui vieillissent vont présenter des courants de fuite qui augmentent avec le temps (d'ailleurs dans les installations industrielles qui sont plus étendues on mesure en permanence ces courants de fuite avec un contrôleur permanent d'isolement).

 

Imaginons une installation où 10 différentiels de 30 mA sont installés (c'est la cas chez moi) avec un courant de fuite en aval de chaque différentiel de 25 mA (ce courant inférieur à 30 mA ne provoque pas le déclenchement du 30 mA) , ensuite en aval du 500 mA mais en amont des 30 mA un courant de fuite de 250 mA (il ne provoque pas le déclenchement du 500 mA) donc on au total le courant de fuite vu du 500 mA qui sera  de 250 + 10 x 25 = 500 mA ; il va déclencher pour protéger les personnes contre les contacts indirects car à ce moment la tension entre une masse de l'installation et la terre va atteindre 100 ohms  x 500 mA = 50 V donc la tension limite conventionnelle de sécurité. Les 30 mA ne seront pas sollicités.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 23:27, Stives a dit :

@Manuel et @po589 avez-vous bien lu ce message avec attention ?

 

Le raisonnement suivant concerne une installation dont le schéma des liaisons à la terre est TT (T: le neutre du transformateur de quartier est relié à la terre ; T : les masses (*)  de l'installation sont reliées à la terre). Ce schéma est obligatoire notamment pour les installations électriques des locaux d'habitation. (en France).

(*) masse :  partie conductrice d'un matériel électrique susceptible d'être touchée par une personne, qui n'est pas normalement sous tension mais peut le devenir en cas de défaut d'isolement des parties actives de ce matériel.

 

Le différentiel 500 mA protège l'installation des défauts d'isolement donc des risques de contacts indirects (une personne qui touche une masse mise accidentellement sous tension). Pour ce faire il faut que les masses soient reliées à la terre de  l'installation. C'est une mesure préventive car dès que le défaut apparaît, le différentiel ouvre le circuit.

La valeur de la prise de terre de l'installation doit être inférieure à 100 ohms afin que la valeur maximale de de la tension de contact présumée (tension entre une masse et la terre) reste inférieure à 50 V (500 mA x 100 ohms) qui est la tension limite conventionnelle de sécurité (tension de contact la plus élevée qui pourrait être maintenue indéfiniment sans danger pour les personnes dans les locaux secs)

 

Le différentiel 30 mA protège contre les contacts directs (une personne touche la phase). Le courant de défaut (qui dans ce cas est un courant de choc) passe par la personne et retourne au neutre via la prise de terre du transformateur de quartier. La prise de terre de l'installation n'est pas dans le circuit du courant de défaut. 

 

Enfin, en cas défaut d'isolement, le 30 mA va également "voir" le défaut  (même s'il n'a pas été installé pour assurer la protection contre les contacts indirects) et dans ce cas le 500 mA et le 30 mA vont déclencher sauf si le 500 mA est de type sélectif (S) donc légèrement retardé.

 

Depuis que la norme a rendu obligatoire le 30 mA en tête de tous les circuits (comme  mesure de protection complémentaire contre les contacts directs), on pourrait penser que le 500 mA n'est plus utile mais ce n'est pas le cas.

Une  installation ne présente jamais un isolement total par rapport à la terre ; par exemple, les câbles qui vieillissent vont présenter des courants de fuite qui augmentent avec le temps (d'ailleurs dans les installations industrielles qui sont plus étendues on mesure en permanence ces courants de fuite avec un contrôleur permanent d'isolement).

 

Imaginons une installation où 10 différentiels de 30 mA sont installés (c'est la cas chez moi) avec un courant de fuite en aval de chaque différentiel de 25 mA (ce courant inférieur à 30 mA ne provoque pas le déclenchement du 30 mA) , ensuite en aval du 500 mA mais en amont des 30 mA un courant de fuite de 250 mA (il ne provoque pas le déclenchement du 500 mA) donc on au total le courant de fuite vu du 500 mA qui sera  de 250 + 10 x 25 = 500 mA ; il va déclencher pour protéger les personnes contre les contacts indirects car à ce moment la tension entre une masse de l'installation et la terre va atteindre 100 ohms  x 500 mA = 50 V donc la tension limite conventionnelle de sécurité. Les 30 mA ne seront pas sollicités.

 

 

 

c'est juste @Manuel qui semble ne pas avoir compris le rôle du 500mA (ou 300 ou autre) en tête de réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 23:33, po589 a dit :

c'est juste @Manuel qui semble ne pas avoir compris le rôle du 500mA (ou 300 ou autre) en tête de réseau.

Je n’ai pas dit qu’il ne servait pas/jamais, mais que depuis que tous les circuits sont protégés par un 30mA son rôle est moins crucial et de toute façon il est obligatoire.

L’argument de @Stives sur le cumul des fuites est aussi un cas ou il est effectivement utile et auquel je n’avais pas forcément pensé ni même jamais croisé , parce que si ca fuit de partout il y a intérêt à refaire l’installation🤪

Mais au départ mon argumentation est en réponse à un message qui disait que le différentiel a besoin de la terre, ce qui n’est pas le cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 23:27, Stives a dit :

@Manuel et @po589 avez-vous bien lu ce message avec attention ?

 

Le raisonnement suivant concerne une installation dont le schéma des liaisons à la terre est TT (T: le neutre du transformateur de quartier est relié à la terre ; T : les masses (*)  de l'installation sont reliées à la terre). Ce schéma est obligatoire notamment pour les installations électriques des locaux d'habitation. (en France).

(*) masse :  partie conductrice d'un matériel électrique susceptible d'être touchée par une personne, qui n'est pas normalement sous tension mais peut le devenir en cas de défaut d'isolement des parties actives de ce matériel.

 

Le différentiel 500 mA protège l'installation des défauts d'isolement donc des risques de contacts indirects (une personne qui touche une masse mise accidentellement sous tension). Pour ce faire il faut que les masses soient reliées à la terre de  l'installation. C'est une mesure préventive car dès que le défaut apparaît, le différentiel ouvre le circuit.

La valeur de la prise de terre de l'installation doit être inférieure à 100 ohms afin que la valeur maximale de de la tension de contact présumée (tension entre une masse et la terre) reste inférieure à 50 V (500 mA x 100 ohms) qui est la tension limite conventionnelle de sécurité (tension de contact la plus élevée qui pourrait être maintenue indéfiniment sans danger pour les personnes dans les locaux secs)

 

Le différentiel 30 mA protège contre les contacts directs (une personne touche la phase). Le courant de défaut (qui dans ce cas est un courant de choc) passe par la personne et retourne au neutre via la prise de terre du transformateur de quartier. La prise de terre de l'installation n'est pas dans le circuit du courant de défaut. 

 

Enfin, en cas défaut d'isolement, le 30 mA va également "voir" le défaut  (même s'il n'a pas été installé pour assurer la protection contre les contacts indirects) et dans ce cas le 500 mA et le 30 mA vont déclencher sauf si le 500 mA est de type sélectif (S) donc légèrement retardé.

 

Depuis que la norme a rendu obligatoire le 30 mA en tête de tous les circuits (comme  mesure de protection complémentaire contre les contacts directs), on pourrait penser que le 500 mA n'est plus utile mais ce n'est pas le cas.

Une  installation ne présente jamais un isolement total par rapport à la terre ; par exemple, les câbles qui vieillissent vont présenter des courants de fuite qui augmentent avec le temps (d'ailleurs dans les installations industrielles qui sont plus étendues on mesure en permanence ces courants de fuite avec un contrôleur permanent d'isolement).

 

Imaginons une installation où 10 différentiels de 30 mA sont installés (c'est la cas chez moi) avec un courant de fuite en aval de chaque différentiel de 25 mA (ce courant inférieur à 30 mA ne provoque pas le déclenchement du 30 mA) , ensuite en aval du 500 mA mais en amont des 30 mA un courant de fuite de 250 mA (il ne provoque pas le déclenchement du 500 mA) donc on au total le courant de fuite vu du 500 mA qui sera  de 250 + 10 x 25 = 500 mA ; il va déclencher pour protéger les personnes contre les contacts indirects car à ce moment la tension entre une masse de l'installation et la terre va atteindre 100 ohms  x 500 mA = 50 V donc la tension limite conventionnelle de sécurité. Les 30 mA ne seront pas sollicités.

 

 

 

Je vous préconise un peu de littérature qu’on a écrit avec amour chez Schneider Electric

https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Mise_en_oeuvre_du_schéma_TT

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 00:25, Manuel a dit :

L’argument de @Stives sur le cumul des fuites est aussi un cas ou il est effectivement utile et auquel je n’avais pas forcément pensé ni même jamais croisé , parce que si ca fuit de partout il y a intérêt à refaire l’installation🤪

Même une installation neuve ne présente pas un niveau d'isolement total et c'est pour cette raison que, dans les installations industrielles neuves, il faut régler le CPI (Contrôleur permanent d'isolement) avant la mise en service pour prendre en compte ces fuites "naturelles" pour ensuite surveiller la baisse d'isolement dû à des défauts phase/masse.

 

Plus l'installation est étendue, plus le courant de fuite total est important ce qui conduit, dans les installations industrielles, à créer des zones, chacune étant surveillée par un CPI pour déterminer, par départ, les fuites "naturelles et ensuite surveiller la baisse de l'isolement et en rechercher la cause.

Dans une installation domestique, les fuites "naturelles" sont moindres du fait  de sa faible étendue mais existent également.. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.