Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

Bonsoir,

 

je parcoure de plus en plus ce forum vu mon prochain Achat d'une TM3 LR.

 

Cependant il y a quelques temps de cela j'ai voulu installer une borne pour mon futur VE,

 

je sais maintenant que je ne suis pas dans la norme mais est ce que je peux arranger mon installation sans devoir tout refaire?

 

En gros:

 

j'ai un disjoncteur 30ma - 40a sur mon tableau électrique type AC ....

du 3G6mm2 qui va jusqu'à une boite de dérivation

 

d'un côté du 3G6mm2 pour alimenter cette borne :

 

https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-32a-mono-7kw-reglable-10-16-20-24-32a-prise-type-2-via-p17-cee-32a-lg-6mtrs/

 

avec au bout... roulement de tambour... une p17 😕

 

de l'autre côté du 1.5mm2 pour un éclairage.

 

Comment être le plus sécurisé possible?

 

merci infiniment

Posté(é)
Le 10/12/2021 à 16:19, xaven69 a dit :

Merci.

J'ai pris ce modèle. Elle sera complètement déroulée et pas tendu. J'ai le sentiment que le risque est faible de passer du 10A avec ce dispositif ?

https://www.manomano.fr/p/rallonge-en-caoutchouc-avec-gaine-retractile-3g2-5-15-m-terre-francaise-23378926?model_id=23359819

La prise femelle de la rallonge est assimilée a une prise "classique" donc 8A maxi (en théorie).

Posté(é)
Le 10/12/2021 à 21:13, Dusk a dit :

Bonsoir,

 

je parcoure de plus en plus ce forum vu mon prochain Achat d'une TM3 LR.

 

Cependant il y a quelques temps de cela j'ai voulu installer une borne pour mon futur VE,

 

je sais maintenant que je ne suis pas dans la norme mais est ce que je peux arranger mon installation sans devoir tout refaire?

 

En gros:

 

j'ai un disjoncteur 30ma - 40a sur mon tableau électrique type AC ....

du 3G6mm2 qui va jusqu'à une boite de dérivation

 

d'un côté du 3G6mm2 pour alimenter cette borne :

Quelle longueur de 6mm2?

Posté(é)

25m, dois-je tout refaire? qu'en penses tu?

 

merci

Modifié par Dusk

Posté(é)
Le 10/12/2021 à 21:13, Dusk a dit :

j'ai un disjoncteur 30ma - 40a sur mon tableau électrique type AC ....

du 3G6mm2 qui va jusqu'à une boite de dérivation

GRAVE : 6mm² trop petit pour un disjoncteur 40A => mettre un 32A

NON CONFORME : le différentiel AC, il doit être de type A pour la recharge de VE.

Le 10/12/2021 à 21:13, Dusk a dit :

d'un côté du 3G6mm2 pour alimenter cette borne :

NON CONFORME : 10mm² minimum pour une borne 32A, plus si la chute de tension à cause de la longueur devient >5% au point d'utilisation. (edit : très bien 10mm² pour 25m)

Le 10/12/2021 à 21:13, Dusk a dit :

avec au bout... roulement de tambour... une p17 😕

A l'emoji je suppose que vous avez compris la non conformité (le risque ici c'est le choc électrique avant tout)
Il faut ajouter :

GRAVE, prise 32A protégée par un disjoncteur 40A. Une borne peut (c'est pas obligé) être protégée par un disjoncteur 40A, une prise ne le peut pas (en plus d'être interdite en logement d'habitation)
NON CONFORME : une borne 7kW doit être posée par un électricien qui a un titre de qualité IRVE.

Le 10/12/2021 à 21:13, Dusk a dit :

de l'autre côté du 1.5mm2 pour un éclairage.

NON CONFORME : le départ doit être dédié à la borne = rien d'autre branché dessus (idem pour le différentiel type A)

Le 10/12/2021 à 21:13, Dusk a dit :

Comment être le plus sécurisé possible?

Hypothèse 1 : vous voulez vraiment une borne 32A (7kW) et être conforme alors il faut faire remplacer le différentiel, le câble (trop petit) et faire poser la borne munie d'une prise T2S par un electricien IRVE.
 

Hypothèse 2 : vous voulez être conforme et 16A vous suffisent, vous pouvez installer (n'importe quel electricien) une prise GreenUp ou Witty 16A ou une borne de charge 16A munie d'une prise T2S en gardant le même câble (edit : très bien pour 25m) mais en changeant disjoncteur et différentiel (20A max et type A).



 

Modifié par po589

Posté(é)

merci, du coup je peux quand même garder mon chargeur nomade ?

 

Posté(é)
Le 10/12/2021 à 21:41, Dusk a dit :

merci, du coup je peux quand même garder mon chargeur nomade ?

dans l'hypothèse 1 : l'UMC reste dans le coffre tout le temps avec la borne 32A.
dans l'hypothèse 2, soit l'UMC ou autre câble de charge muni d'une prise type E conviendra (prise greenUP ou Witty), soit l'UMC reste dans le coffre avec la borne 16A.

Posté(é)
Le 10/12/2021 à 21:44, po589 a dit :

dans l'hypothèse 1 : l'UMC reste dans le coffre tout le temps avec la borne 32A.
dans l'hypothèse 2, soit l'UMC ou autre câble de charge muni d'une prise type E conviendra (prise greenUP ou Witty), soit l'UMC reste dans le coffre avec la borne 16A.

du coup:

 

j'achète un différentiel 32 a de type A

je remplace le 6mm2 par du 10mm2

j'enlève la p17, par quoi je la remplace?

avec du 16a je ne serais pas a 7kw de recherche c'est bien ça?

 

je ne branche pas en continue mon chargeur nomade c'est cela que tu veux dire? merci

Modifié par Dusk

Posté(é)

@Dusk : pour faire simple (voire simpliste), pour être aux normes dans ta situation  

 

-> pour recharger à 32a (7,4kW) il faut tout refaire + faire installer par un électricien IRVE une borne avec prise T2S (ps: ton matériel actuel n’est pas une borne mais un chargeur nomade, ou « EVSE »).

 

-> pour recharger à 16a (3,6kW), il faut changer (toi-même ou par un électricien lambda) le disjoncteur et le différentiel et installer une prise Legrand Green’Up / Hager Witty, + déconnecter la ligne d’éclairage.

 

Pour le détail, je te renvois au post de @po589;) 

 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)

Je pense faire installer un prise Green up.  
Je roulerai 35km par jour ça devrait le faire.  
par contre j’ai reçu un devis.  La prise est à 8 mètres du compteur.  
je trouve ça cher.  Votre avis ?

FA90B0C0-FF20-44B1-BF93-ADC3309FC8CE.jpeg

Posté(é)

Pour 35km par jour une prise classique suffit, même en 8A.

J'ai un devis Green up à 600e que je trouve déjà cher environ 5m de distance

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 16:35, Rv0091 a dit :

Je pense faire installer un prise Green up.  
Je roulerai 35km par jour ça devrait le faire.  
par contre j’ai reçu un devis.  La prise est à 8 mètres du compteur.  
je trouve ça cher.  Votre avis ?

FA90B0C0-FF20-44B1-BF93-ADC3309FC8CE.jpeg

Je pense que le fil utilisé doit être plaqué or ! 😂

Posté(é)

En attendant d’avoir la borne est ce que je peux charger sans risque sur une prise classique en 8A ? Maison tout électrique année 89

 

merci

Posté(é)

Pourquoi 2,2kW et non pas 3,2kW ? Une GreenUp ça va jusqu'à 3,2kW non ? (3,0kW max avec l'UMC Tesla, je sais)

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 16:35, Rv0091 a dit :

Je pense faire installer un prise Green up.  
Je roulerai 35km par jour ça devrait le faire.  
par contre j’ai reçu un devis.  La prise est à 8 mètres du compteur.  
je trouve ça cher.  Votre avis ?

(...)

Cela a l'air cher, il n'y a pas le détail. Et je ne suis pas sûr que cette prise existe .... 🤔

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 20:20, vanquishV12 a dit :

En attendant d’avoir la borne est ce que je peux charger sans risque sur une prise classique en 8A ? Maison tout électrique année 89

 

merci

Oui, en théorie il n'y a pas de problème ,regarde quand même a la première charge si ca ne chauffe pas de trop.

Posté(é)

je dois vérifier que quoi ne chauffe pas trop ? Mon câble ainsi que ma prise ne chauffent pas du tout en surface

Posté(é)

Premier test de ma borne EVlink sur le VE de mes parents. En attendant la mienne.

Nickel charge bien.

Bon après, je pensais que mes heures creuses étaient de nuit, mais avec le linky, Enedis détermine ce qu'il veut et donc pour moi :

3h06-8h06 et 13h36-16h36...

Loin du 23h-7h que je pensais.

Pas très grave. Mais je vais des que je peux changer pour prendre les heures super creuses d'un fournisseur (pétrolier).

Posté(é)
Le 11/12/2021 à 21:12, vanquishV12 a dit :

je dois vérifier que quoi ne chauffe pas trop ? Mon câble ainsi que ma prise ne chauffent pas du tout en surface

C'est ça, la fiche et la prise.
Après ce qui est derrière le mur tu ne peux pas bien vérifier.

Pour ma part quand je charge sur une installation que je ne connais pas comme ça je lance la charge de jour pour pouvoir m’alerter d'une mauvaise odeur entre le tableau et la prise avant que tout le monde aille se coucher.
 

Posté(é)
Le 12/12/2021 à 10:42, vanquishV12 a dit :

Ok câble mesure au thermomètre laser et ça ne chauffe pas

idem la prise

J’ai limité à 8A

Perso je vérifie aussi le tableau

Posté(é)
Le 13/12/2021 à 12:20, mil0uze a dit :

 

Citation

 

Le connecteur mural Tesla doit être installé par un électricien qualifié. Visitez notre page Trouver un électricien pour obtenir un devis auprès des installateurs de votre région. Si nécessaire, des vidéos d'installation détaillées et des manuels sont disponibles ici."

 

Ils vont bien galérer les électricien qualifiés 😐

Posté(é)

Regretté un instant d'avoir pris la Copper SB, mais tjrs pas de délestage sur la v3 et semble pas evident a mettre en place.

Posté(é)
Le 13/12/2021 à 12:34, lostOzone a dit :

 

Ils vont bien galérer les électricien qualifiés 😐

Qu'est ce qui est galere ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.