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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

@Hack-King : tant de choses à dire suite à ton message, et si peu de temps pour y répondre :( 

 

En quelques minutes, avant de partir Pour faire très (très) rapide, prends le temps de lire le premier message de ce topic (comme indiqué dans le titre ;-) ) :

 

 

 

ainsi que le topic dédié à la législation encadrant la recharge des VE en France :

 


Tu y trouveras déjà la réponse à une majorité de tes questions ;-) 

 

En vrac, avant de partir (je développerai plus tard en rentrant) :

 

Il y a 11 heures, Hack-King a dit :

Si j'ai bien compris avec cette histoire de câble attaché il n'est officiellement pas "aux normes" (donc problème par rapport à l'assurance)?

Cette borne ne fait également pas de délestage ?

Pas aux normes françaises, et pas de délestage.

 

Il y a 11 heures, Hack-King a dit :

appeler Enedis qui m'indique qu'il faut forcément du Triphasé pour une borne de recharge...

Faux. Monophasé possible jusqu’à 7,4kW ; triphasé au delà.

 

Il y a 11 heures, Hack-King a dit :

Néanmoins si j'ai bien compris sur de l'alternatif chez Tesla le max c'est 11 kW

Oui, max 11kW en AC (ne pas confondre kW et kWh ;-) ), comme beaucoup de véhicules. La Zoé et ses 22kW en AC sont plus une exception que la régle.

 

Il y a 11 heures, Hack-King a dit :

Enfin mon électricien prévoit de poser du 6² comme section de câble avec un disjoncteur 32A. Cela vous semble correct (j'avais lu sur certaines discussions ici des sections a 10² avec du 40A). 

Pour une borne de recharge supérieure à 3,4kW la loi française impose du 10mm2 *minimum*, ainsi que la pose par un électricien *certifié IRVE*. Si ton électricien te pose du 6mm2 pour une borne de recharge 32A, il n’a a priori pas la certification et légalement pas le droit d’installer une telle borne.

Modifié par bobjouy

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il y a 8 minutes, Ben_TM3 a dit :

Si ton électricien te pose du 6mm2 pour une borne de recharge 32A, il n’a a priori pas la certification et légalement pas le droit d’installer une telle borne.

+1
outre qu'il n'a pas la certification IRVE il n'a pas lu la NFC15-100 (Le document de référence obligatoire de son métier) depuis au moins juin 2015, date à laquelle la totalité de ce qui concerne le logement d'habitation à été réécrit sous la forme actuelle de Titre 10.
Ce titre 10 est consultable gratuitement en intégralité ici :
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100-a5/installations-electriques-a-basse-tension/fa059413/1493

 

Perso je ne lui confierais pas ma piscine à ce monsieur.

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Il y a 5 heures, croqueurdos a dit :

On voit d'ailleurs la tension à 208V pour 16A. Si en effet il y a de la conso par ailleurs, la tension globale de l'installation va baisser, y compris ce qui alimente la prise, donc détecté par le système de charge qui décide manifestement dans ce cas de limiter l'intensité pour faire remonter la tension.

En effet, quand j'ai branché la voiture il y avait pas mal d'appareils qui étaient en marche (environ 8kW). J'avais relancé la recharge pour la lancer ultérieurement. C'était mieux, et la voiture semblait ne pas brider.

IMG-4527.JPG.e8c0e5c37a7a73fd36cb0453f4b2efed.JPG

IMG-4528.JPG.3588996f4acf11dceee074965a3298e2.JPG

 

Il y a 5 heures, croqueurdos a dit :

EDIT : et à vue de louche, je trouve étonnant que l'inter diff soit en aval du disjoncteur...Aussi, les fils qui sont sous le diff me paraissent un poil fin pour du 6mm², m'enfin sur photo ce n'est pas évident.

C'était un des branchements proposés par Hager dans son mode d'emploi... c'est bien du 6mm² en sortie du différentiel. :)

=> https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/XP1_BD40A_6B5022A.PDF/

Il y a 5 heures, chevalllier a dit :

le pb est le 208V

 

a voir avec edf pourquoi y’a tension est si basse

Je mesurerai demain la tension au disjoncteur avant et après avoir lancé la recharge... mais l'UMC me donnait une tension de 220V à la prise.

 

Il y a 5 heures, Nick83 a dit :

Le problème vient de la distance, 50m en 6mm² avec 16A c'est très limite.

Je me suis basé sur ce tableau :

Abaque-220-volts-monophas-L.jpg.4db854f47f879f4afeba3cf12111f9e7.jpg

Pour du 16A et 50m, c'est OK en 6mm²...

 

Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Comme évoqué dans les messages précédents, 208v est une tension excessivement faible, et très probablement ce qui amène l’UMC à baisser l’intensité de charge afin que la tension ne s’effondre pas plus (rappel : la tension nominale en France est de 230v).

 

Quant à savoir ce qui amène cette baisse de tension, il faudrait mesurer ta tension en entrée de compteur afin de pouvoir mesurer la variation brute induite par ton installation et déterminer si la tension est trop faible en entrée de compteur ( = voir avec Enedis), ou si c’est ton installation qui est en cause.

 

De manière générale, je rejoins également les précédents messages : pour 50 mètres, le 6mm2 est limite. Du 10mm2, (puis un petit tableau divisionnaire pour repasser en 6mm2 sur ta prise) limiterait déjà un peu la baisse de tension (même si  ce seul câble n’explique potentiellement pas à lui tout seul une telle baisse de tension).

Je vais reprendre mon installation. J'avoue que c'est temporaire, donc j'ai pris ce câble sans prendre le temps de le raccourcir. 50m ont été installés mais dans les faits, je n'ai besoin "que" de 35m. Je comptais récupérer ce câble pour une utilisation ultérieure, d'où le fait que je ne l'ai pas coupé.

 

Je vais revoir tout ça. Prise de tension au disjoncteur. Recoupage du câble pour avoir "juste ce qu'il faut". Et je vous tiendrai informé.

Mais j'avais déjà ce soucis avant la pose de la Green'up. Avant je rechargeais sur une prise classique à 8A par sécurité. Mais par moment, surtout lorsque la maison consommait pas mal, la voiture bridait à 6A. Avant de rebasculer sur 8A.

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@Ben_TM3 merci pour ta réponse. J'avais déjà pas mal parcouru les deux sujets dont tu m'as gentiment transmis les liens. Je crois que j'avais besoin d'être rassuré ou de voir si je n'avais pas loupé une info quant à cette histoire de câble sur le WCv3.

 

J'avoue que je n'avais pas trop compris la réponse d'Enedis. Ca a l'air compliqué de trouver des gens compétents. Savez-vous si il existe un "annuaire" des électriciens certifiés IRVE (ou des recommandations sur la région Normande) ?

Mon électricien m'a indiqué ne pas avoir passé la certification complète (du coup par exemple pas le droit aux aides en passant par lui) mais en avoir une (intermédiaire je dirais) pour le couvrir niveau assurance.

 

Pour en revenir au fond j'ai l'impression que vous ne me conseillez pas forcement de passer en triphasé pour passer de 7,4 à 11 11kW ?

 

@po589 Merci pour le lien j'ai essayé de le consulter mais je n'arrive pas à le lire malgré que je me sois créé un compte. J'ai fini par récupérer un document que je pense assez similaire ici

 

Pas simple cette affaire :(

Merci :)

 

Modifié par Hack-King

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Il y a 2 heures, Hack-King a dit :

Pour en revenir au fond j'ai l'impression que vous ne me conseillez pas forcement de passer en triphasé pour passer de 7,4 à 11 11kW ?

A moins d'avoir absolument besoin du triphasé pour des besoins particuliers, aucun intérêt la plupart du temps.

C'est se créer des coûts supplémentaires et des emm*rdes potentielles d'équilibrage de phase et disjonctions intempestives.

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Il y a 7 heures, sarti a dit :

Mais j'avais déjà ce soucis avant la pose de la Green'up. Avant je rechargeais sur une prise classique à 8A par sécurité. Mais par moment, surtout lorsque la maison consommait pas mal, la voiture bridait à 6A. Avant de rebasculer sur 8A.

Les deux causes les plus courantes et probables sont une surchauffe et /ou une baisse de tension excessive (les éléments envoyés laissant à penser qu'il s'agit plus d'une baisse de tension dans ton cas) :-)

 

Les deux éléments s'amplifiant lors d'une sollicitation importante de l'installation ("surtout lorsque la maison consommait pas mal")

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Il y a 3 heures, Hack-King a dit :

Je crois que j'avais besoin d'être rassuré ou de voir si je n'avais pas loupé une info quant à cette histoire de câble sur le WCv3.

Pas de soucis, tu avais bien compris :-)

 

Comme évoqué dans les sujets que tu avais lu, en France, pour être aux normes, une borne de recharge en habitation domestique doit avoir une prise T2S (excluant de facto l'ensemble des bornes à câble attaché, et donc le Tesla Wall Connector; qui n'est plus vendu en France pour cette raison), et répondre à certaines contraintes d'installation (câble 10mm² minimum, ligne dédiée, protections dédiées, installation obligatoire par un professionnel IRVE).

 

 

Il y a 3 heures, Hack-King a dit :

J'avoue que je n'avais pas trop compris la réponse d'Enedis.

J'admets ne pas comprendre non plus : cette affirmation est un non-sens technique. :( (surtout en France, pays pour lequel les installations électriques des habitations sont par défaut en monophasé).

 

 

Il y a 3 heures, Hack-King a dit :

Savez-vous si il existe un "annuaire" des électriciens certifiés IRVE

Bien sûr :smile:

 

Tu peux aller sur https://www.qualifelec.fr/  qui est l'organisme de qualification officiel pour les électriciens. En recherchant une entreprise pour une installation de borne, tu auras avec ton code postal la liste des entreprises certifiées dans ton périmètre.

 

 

Il y a 3 heures, Hack-King a dit :

Mon électricien m'a indiqué ne pas avoir passé la certification complète (du coup par exemple pas le droit aux aides en passant par lui) mais en avoir une (intermédiaire je dirais) pour le couvrir niveau assurance.

Sans vouloir juger, tu devrais te méfier de ce que te dit cette personne, et j'aurais spontanément tendance à au moins chercher un autre professionnel pour avoir des devis alternatifs (pour être tout à fait franc, s'il t'a vraiment dit cela en ces termes, je te conseillerai même de cesser de travailler avec lui.)

 

La loi française impose clairement et explicitement que les bornes de recharge supérieures à 3,4kW doivent être installées par un professionnel certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

 

S'il n'a pas cette certification (pas de notion de certification complète ou incomplète : il est certifié ou il ne l'est pas), il n'a pas le droit de faire ce type d'installations, et n'est donc pas couvert pour cela.

 

Par ailleurs, le simple fait qu'il méconnaisse l'une des règles de base des IRVE, à savoir une section de 10mm² minimum au-delà de 3,4kW ; ou encore qu'il te propose un disjoncteur 32A (40AA nécessaires pour pallier la chauffe de l'élément et éviter les déclenchements intempestifs) me laisse penser qu'il ne maitrise pas son sujet, et qu'il compte installer une borne comme une plaque de cuisson (en gros). Ça n'est pas rassurant, pour ne pas dire inquiétant ...

 

De plus, en cas de sinistre futur lié à cette installation, cette dernière étant non conforme (car pas installée par un professionnel qualifié), c'est toi qui pourras potentiellement avoir des soucis avec ton assurance...

 

 

Il y a 3 heures, Hack-King a dit :

Pour en revenir au fond j'ai l'impression que vous ne me conseillez pas forcement de passer en triphasé pour passer de 7,4 à 11 11kW ?

 

***

Je vais aller plus loin : as-tu vraiment besoin d'une borne 7,4kW (et plus) ? ;)

 

Une simple prise renforcée VE (type Hager Witty ou Legrand Green'Up) coute 200€ et permet une charge à 16A (hors Tesla, limitées à 13A), soit entre 17 et 22km d'autonomie gagnée par heure de recharge, c'est à dire entre 150 et 200km d'autonomie regagnée par nuit.

 

Une borne est un confort indéniable, et offre plus de flexibilité au quotidien ; mais pour un coût (minimum constaté de 1000 à 1300€ ttc pour borne + installation ; et bien plus en triphasé) et une complexité d'installation (surtout en triphasé) nettement supérieur.

 

Il faut donc bien se poser la question et ne pas négliger l'option prise renforcée dans la réflexion :smile:

 

***

 

Cela étant dit, si tu souhaites une borne (ou si ta distance quotidienne parcourue en impose une), le passage en triphasé est en effet lourd de conséquence :

 

  • L'installation électrique de ta maison neuve te coutera plus cher,
  • Ton abonnement électrique sera plus onéreux,
  • Ta borne et son installation te couteront plus chers (ex: l'interrupteur différentiel triphasé coutera sensiblement plus cher qu'un monophasé etc),
  • Ton installation sera bien plus complexe ; notamment en devant penser à l'équilibrage des phases (veiller à bien répartir les appareils sur chacune des trois phases pour que l'une ne soit pas plus chargée que l'autre, et laisser sur chaque phase au moins 16A de disponibles pour la borne, même si tous les appareils de la maison sont en route => il me semble que @Rikium peut témoigner de la galère que cela peut parfois être ;) )
  • Le gain pour les autres appareils de la maison sera nul, sauf à avoir des appareils spécifiques en triphasé.

 

Si tu souhaites une borne, je pense à titre personnel qu'il faut vraiment que le passage d'une charge de 7,4kW (déjà très confortable) à 11kW (voire 22kW) soit impératif pour justifier ce surcoût et cette complexité supplémentaire.

 

Il y a 3 heures, Hack-King a dit :

@po589 Merci pour le lien j'ai essayé de le consulter mais je n'arrive pas à le lire malgré que je me sois créé un compte. J'ai fini par récupérer un document que je pense assez similaire ici

 

Désolé, mais le document que tu as n'est PAS la norme NF-C15-100 (qui est beau pavé d'environ 500 pages) mais un simple document synthétique / explicatif / publicitaire de chez Schneider Electric, qui ne me semble pas couvrir la recharge de VE (mais qui reste intéressant pour le reste si tu veux te faire une idée :) ).

 

Je constate que le site de l'AFNOR a été refait (ils indiquent bien qu'il s'agit de leur nouveau site), et qu'en effet la consultation gratuite des normes d'application obligatoire ne fonctionne plus  (comme pourtant imposé par la loi) 😡

 

S'agissant d'une obligation légale, que l'AFNOR ne respecte qu'en trainant les pieds (car leur business est de vendre lesdites normes : il a fallu récemment (en juillet 2017) aller jusqu'au Conseil d'État pour les contraindre ! ), je vais me faire le plaisir de les appeler / leur envoyer un courrier pour leur signaler ce "bug" malencontreux ! 😡

 

Cela étant, la NF C-15 100 n'est pas le seul texte de référence : comme évoqué dans le topic dédié à la législation, la recharge de VE est aussi encadrée par le Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, que tu peux lire gratuitement dans sa dernière version ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/2021-09-22/ 

;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 2 heures, Hack-King a dit :

 

@po589 Merci pour le lien j'ai essayé de le consulter mais je n'arrive pas à le lire malgré que je me sois créé un compte. J'ai fini par récupérer un document que je pense assez similaire ici

En effet , l'ayant téléchargé gratuitement il y a quelques semaines j'ai toujours accès mais pour les nouveaux arrivants c'est le bazar avec le tout nouveau site.
Fin bref l’électricien y avait accès gratuit de 2015 à la semaine dernière  🤪
 

Et il y a en effet pleins de recap du Titre 10 de la norme. Celui trouvé est très directif sur le matériel de la marque, celui là peut être un peu moins :
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Norme_NF_C_15-100_:_section_des_conducteurs_et_calibre_des_protections

J'ai mis le lien qui pointe sur le fameux tableau 10-1F de la norme qui indique le 10² et 40A

 

Il y a 2 heures, Hack-King a dit :

Pas simple cette affaire :(

mais si c'est simple

Mono ou tri : Si tu n'as pas de besoin tri particulier alors il faut prendre mono. A l'époque où il n'y avait pas de variateurs de vitesse sur les moteurs une grosse PAC aurait gagné en performance à être en tri mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Le mono a l'avantage de ne pas demander un équilibrage complexe entre les phases.
Si tu as un abonnement 12kVA en mono tu as droit à 60A,  la même chose en tri tu n'as que 20A par phase, un chauffe eau et un grille pain et paf ça saute 😤.
Le matériel de protection est aussi beaucoup plus cher en tri, faute de bénéficier des mêmes volumes de vente.

Installable par n'importe quel electricien
1>une prise standard pour dépanner, la loi t'oblige à limiter le courant de charge à 8A et ne sachant rien sur la qualité du raccordement ca doit rester ponctuel.
2>une prise renforcée au sens de la NFC61-314 (greenUP ou Witty) tu peux charger avec un câble de charge comem l'UMC à 16A max (13A max avec l'UMC) ça suffit à beaucoup d'utilisateurs
3>une borne de recharge de 16A max qui apportera confort d'utilisation et possibilité de délestage/gestion des HP/HC

installable par un electricien qualifié IRVE
4>une borne 7kW mono (32A), sur un câble 10²
5>une borne 11kW tri sur cable 10² aussi si vraiment tu veux du tri
 

les bornes doivent avoir une prise T2S (obturateur)

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Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Je pensais que se serait plus simple 😅

 

Grâce aux liens de @Ben_TM3 j'ai pu contacter dès électriciens de mon secteur dont un vient de me rappeler. Il m'a bien confirmé cette histoire de 10mm² et 40A et il pensait également que le monophasé est largement suffisant même avec un PAC du fait d'une bonne isolation.

 

Il ma aussi parlé d'un câble (en plus de la section de 10mm²) pour le délestage. 

 

bon au final je me demande si cela ne va pas être plus simple de ne rien faire avant d'avoir la maison et de passer directement par un professionnel agréé. Moi qui pensait faire des économies en anticipant j'en viens à m'arracher les cheveux 😆

 

Pour le lien dont je parlais j'avais bien compris qu'il s'agissait d'un résumé mais cela avait le mérite de me donner des arguments pour discuter avec mon électricien. 

 

Merci encore pour vos éclaircissements ! Pas simple parfois le passage à électrique !

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il y a 8 minutes, Hack-King a dit :

Il ma aussi parlé d'un câble (en plus de la section de 10mm²) pour le délestage. 

Oui, pour le délestage il faut faire passer un câble du compteur à la wallbox pour faire circuler les informations de téléinformation (TIC).

 

Pour être complet, il y a d'autres solutions :

  • Dans le cas où le compteur n'est pas placé dans le tableau électrique, l'utilisation d'un simulateur de TIC placé dans le tableau électrique permet de se passer de la liaison compteur -> tableau (mais pas de la liaison tableau -> wallbox)
  • On peut aussi avec une box compatible utiliser une liaison radio compteur -> box si le compteur n'est pas trop éloigné

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il y a 16 minutes, Hack-King a dit :

bon au final je me demande si cela ne va pas être plus simple de ne rien faire avant d'avoir la maison et de passer directement par un professionnel agréé.

Si l’électricien actuel ne l'est pas il faudra de toute manière passer par un electricien qualifié IRVE.


Par contre anticiper n'est pas inutile, notamment pour avoir de disponible les gaines qui vont bien et d'éventuellement optimiser l'emplacement du tableau pour limiter les longueurs de fil à terme..

  • du compteur jusqu'au point de chargement pour le fameux fil pour la TIC
  • du tableau jusqu'au point de chargement pour passer le câble de puissance et un éventuel câble pour une bobine de sécurité.

Pour le triphasé/mono ce n'est pas une question de taille à moins d'avoir un château, 12kVA c'est déjà balaise.
Il fut un temps où, pour les PAC notamment, le tri était nécessaire pour avoir des moteurs qui fonctionnent bien mais aujourd'hui les pacs sont "inverter" ou autre joli noms avec des variateurs de vitesse, tri ou pas ça change rien du tout.
A moins d'avoir des machines à bois ou autres trucs dans le genre le tri sert vraiment à rien.

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il y a 15 minutes, Hack-King a dit :

bon au final je me demande si cela ne va pas être plus simple de ne rien faire avant d'avoir la maison

Pas nécessairement : il faut au moins profiter de la construction de ta maison pour prévoir les éventuelles gaines nécessaires, afin d'éviter d'avoir par la suite à creuser des tranchées ou percer des murs ou des dalles ! (Crois-en mon expérience personnelle : tu gagneras énormément de temps et d'argent en anticipant ce point ! ;) )

 

il y a 16 minutes, Hack-King a dit :

Il ma aussi parlé d'un câble (en plus de la section de 10mm²) pour le délestage.

Oui, si tu souhaites une fonction de délestage dynamique. Et quitte à installer une borne, autant en choisir une disposant de cette possibilité en effet :)

 

En deux mots, le délestage dynamique permet à la borne de baisser automatiquement l'intensité de la recharge en fonction de ton abonnement et de ta consommation. Ex : dans mon cas, mon abonnement est à 9kVA et j'ai une borne 7,4kW (32A). Si pendant une charge je cuisine (four + plaque) et que mon lave-linge est en route, la consommation totale dépasserait le maximum de l'abonnement, et l'installation devrait disjoncter.

 

Avec la fonction de délestage dynamique, la borne va réduire en temps réel l'intensité de la charge (dans mon exemple aux alentours de 26A) pour éviter cela.

 

Cette fonction nécessite un câble pour relier la borne au compteur Linky et/ou à un module spécifique (selon le modèle de borne).

 

il y a 24 minutes, Hack-King a dit :

passer directement par un professionnel agréé.

Dans tous les cas, pour une borne de recharge supérieure à 3,4kW, cela est obligatoire :)

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il y a 45 minutes, po589 a dit :

A moins d'avoir des machines à bois ou autres trucs dans le genre le tri sert vraiment à rien.

Au delà d'une certaine puissance d'abonnement (18 kVA de mémoire), il faut forcément passer en tri, mais sinon, je suis d'accord, ça n'apporte que des complications.

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Il y a 5 heures, Remy a dit :

Au delà d'une certaine puissance d'abonnement (18 kVA de mémoire), il faut forcément passer en tri, mais sinon, je suis d'accord, ça n'apporte que des complications.

En monophasé c'est max 12kVA. ;)

@croqueurdos @chevalllier  @Ben_TM3

Je viens de prendre la tension au tableau et sur le différentiel alimentant la prise VE. J'ai 215V de tension.... avec la perte sur la distance du câble (2,85% théoriques), ça donnerait 209V en bout de ligne.....

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Il y a 6 heures, Remy a dit :

Au delà d'une certaine puissance d'abonnement (18 kVA de mémoire), il faut forcément passer en tri, mais sinon, je suis d'accord, ça n'apporte que des complications.

Je suis d'accord mais en 2021, à part pour un château, personne ne peut avoir besoin de plus que 12kVA avec des usages autres que très spécifique (usinage...).

Une maison neuve est forcément isolée et la piscine, PAC et j'en passe auront des puissances bien en dessous.
Perso j'ai du 12kVA sur un grosse maison des années 40 qui a tout le haut en radiateurs électriques qui tournent encore parce que le truc est loué en gite, toit pas isolé, mur certes très épais mais partiellement et très mal isolés.
Le bas est chauffé par une PAC
Et au sous sol j'ai 80m² d'atelier avec des fours, des CN , postes à souder et j'en passe pour mon boulot.
Le tout avec 2 ballons d'eau chaude électrique et cuisines tout électrique
250m² + l'atelier
+ la borne 7kW
12kVA ça passe crème dans ce contexte au prix d'un poil de délestage alors dans 2-3 ans quand j'aurai enfin fait les travaux de rénovation qui vont bien...

Le problème aujourd'hui c'est qu'il y a les gens d'Enedis qui conseillent du tri parce que ça les arranges et des électriciens vieux de la vieille et/ou qui ont envie de faire joujou les 10 ans à venir qui préconisent encore du tri et des puissances monstrueuses.

Outre le problème de l’équilibrage et capacité par phase sur les petites puissances le tri a aussi comme énorme problème la rupture de neutre. Que ce soit une défaillance coté Enedis  (lors d'une manœuvre ou à cause d'un raccordement défaillant) ou à cause d'une bidouille malheureuse du proprio ou de l’électricien pas conscient du truc on termine avec la moitié des appareils de la maison à remplacer.

 

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Bonjours ici !

 

 

Je suis l'heureux proprio d'une modèle 3 depuis quelques semaines.

 

je viens de terminer l'installation électrique de ma maison de façon hyper économique ( module disjoncteur etc ; j'en ai eu pour quelque chose comme 160 eur en comptant le câblage en 10mm² et les gaines ! ).

 

Du coup c'est nickel je peux recharger ma voiture à la maison en utilisant le petit chargeur qui était fourni moyennant un achat de prise supplémentaire.

 

Sauf que du coup je n'ai plus de chargeur à emmener dans la voiture en mode "au cas où". Je regardais donc vers les chargeurs compatibles pour avoir une solution de dépannage dans le coffre à mettre sur une prise normale.

 

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient acheter un chargeur supplémentaire et si vous en étiez content ? 

 

-- La référence à une installation non conforme a été enlevée --

Modifié par XOrangoutan
Modération - Description de Pratiques contraires à la réglementation.

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Le 28/09/2021 à 20:37, Federico a dit :

le plus important à mon sens reste d’avoir une installation électrique sécuritaire.

Justement la P17 ne l'est pas (et pas pour la même raison que la prise du garage utilisée 14h), aussi bien posée soit elle et c'est même pour ça que c'est interdit.

 

Le 28/09/2021 à 20:37, Federico a dit :

est plus sécuritaire que quelqu’un qui charge comme un goret sur la prise du garage à 13a pendant 14h…Mais lui  sera aux normes 😅

Sa prise sera aux normes, mais il sera tout aussi hors la loi qui lui impose de limiter à 8A.

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@Federico, @evenkimi: la P17 32A n'est pas conforme en France pour les particuliers.

Toute personne qui installe cette prise le fait à ses risques et périls: La mise en place d'un élément non conforme rend caduque ton assurance habitation, même si c'est ailleurs que dans ton garage qu'un sinistre se déclare.

 

Oui, c'est gavant, mais tout comme d'avoir à écrire ce genre de message à 21h30 et de découvrir certains qui au lieu d'expliquer mettent une main devant la bouche en disant "tu vas te faire gronder" comme des gamins de 3ans.

Nous sommes adultes et devons nous comporter comme tels.

 

L'équipe de modération ne joue pas aux effarouchés, simplement le forum Automobile Propre a une responsabilité et  il a été décidé qu'on ne laissait pas faire la promotion de ce type d'installation:

Non il n'est pas toléré de laisser faire la promotion "de la prise dont on ne doit pas dire le nom"😉

Non il n'est pas toléré de laisser quelqu'un faire la promotion d'une recharge au delà de 8A sur une prise classique

Non il n'est pas toléré de montrer des installations yocoaybiyhr (you only charge once and you burn in your holiday rental)

 

Le forum regorge de conseils sages, éclairés et éclairants sur le bon calibrage des câbles, interrupteurs et dijoncteurs différentiels, la conscience des pertes en chaleurs et limites d'échauffement, ...

 

Les messages précédents sont modifiés ou masqués pour répondre au choix éditorial du forum.

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Le 28/09/2021 à 20:40, evenkimi a dit :

Mais j'incite personne. Moi je veux juste des info sur les chargeurs... 

Tu trouves pas mal de chargeur de Zoé à vendre sur le boncoin. Ça peut-être une solution de dépannage intéressante, avec un impact moindre.

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Le 28/09/2021 à 21:47, LouisF a dit :

Tu trouves pas mal de chargeur de Zoé à vendre sur le boncoin. Ça peut-être une solution de dépannage intéressante, avec un impact moindre.

C'est une piste intéressante je regarde ça ! Merci de ta réponse.

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Le 29/09/2021 à 17:44, Passon a dit :

Quelqu'un a donné sur ce forum des références de bornes conformes, c'est à dire T2S sans câble attaché ?

Oui, à plusieurs reprises :)

 

De manière non exhaustive, celles qui reviennent le plus souvent sont :

 

La Wallbox Copper SB

La gamme Hager XEV1Kxxx

La gamme Schneider Electric EV Link

Les bornes Legrand green'Up Premium

La EVBox Elvi

 

EDIT : je n'ai mis des liens qu'à titre indicatif, et vers les versions 32A monophasées, bien que plusieurs de ces bornes existent également en triphasé.

Modifié par Ben_TM3

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