Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
il y a 14 minutes, Kingsdavid a dit :

Donc, on est bien d'accord le mieux c'est pas de diff dans l'appartement, et un diff pour la greenUP + un diff pour l'éclairage dans le tableau du garage ?

Oui, avec le A/F sur la greenUp (pas l’éclairage 😉 ) et dédié à la greenup. Le AC pour l’éclairage et n'importe quoi d'autre

Posté(é)

@oxanou C'est bien connu que les artisans (électriciens et autres) font partie des gens les plus riches de ce pays, qu'ils sont en plus un peu fainéants et avec une santé de fer arrivé à 60ans.
 

En toute objectivité, celui qui a les moyens de s'acheter une Tesla doit à un moment ou un autre faire plus de marge que l'artisan qui achète une box de temps en temps.

 

@Mike84 Un artisan n'a pas forcément d’assurance pour les trucs à lui qu'il casse. La RC ne couvre pas ça. La décennale ne couvre pas ça non plus. Les assurances pour ce type d'incidents (casse sur chantier, vol de matos etc) coutent extrêmement cher en plus car répondent à aucune statistiques de litige, c'est donc au prorata d'une valeur x un taux d'amortissement.
Ça m'arrive d'avoir à faire assurer du matos de mesure hors champs de la RC, je le fais chiffrer au cas par cas sinon ça coute un bras (si les assureurs arrivent à le chiffrer).

 

 

Posté(é)
il y a 2 minutes, po589 a dit :

 

En toute objectivité, celui qui a les moyens de s'acheter une Tesla doit à un moment ou un autre faire plus de marge que l'artisan qui achète une box de temps en temps.

 

 

 

???

Posté(é)
il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Donc, on est bien d'accord le mieux cest pas de diff dans l'appartement, et un diff pour la greenUP + un diff pour l'éclairage dans le tableau du garage ?

L’idée c’est de ne pas avoir de différentiel en cascade... rien de dangereux là dedans mais totalement inutile.

 

Ma proposition de sectionneur en tête du tableau divisionnaire n’ayant pas été retenue, oui, un différentiel pour ta prise Green up de type A (minimum) + 1 différentiel pour ton éclairage type AC dans ton garage (bien que dans ton cas, la sélectivité ne soit pas importante dans le garage avec juste une prise et une lumière... 😉).

Dans ton appartement, tu auras une coupure de la ligne du garage par un simple disjoncteur calibré en fonction de la section du fil, de la longueur et de l’intensité max que peut supporter la ligne.

 

J’ai pas relu tout le fil et le choix de la section retenue... pour proposer le calibre du disjoncteur... 😁

 

@oxanou tu y vas un peu fort, le consommateur « pigeon », l’artisan « escroc » et le grossiste « voleur »... 

C’est un sujet polémique qui revient assez souvent et qui oppose d’un côté « le bon » et de l’autre « le truand ». Après chaque personne est libre de choisir tel ou tel devis ou tel ou tel artisan.

Un devis de 800€ pour une Green up à 5 m du tableau.. je passe tout simplement sans me prendre la tête.

 

Modifié par Eco-electric

Posté(é)

@po589

L’assurance responsabilité civile professionnelle, dite “RC pro”, est une assurance professionnelle souscrite par l’artisan afin de couvrir les éventuels dommages qu’il peut causer à ses clients, à ses fournisseurs ou encore à des tiers dans le cadre de ses activités.

Cette assurance couvre tous les préjudices causés aux personnes du fait des omissions, des erreurs ou des fautes involontaires de l’artisan. Tous les dommages sont couverts qu’ils soient corporels (atteintes physiques et morales), matériels (détérioration, perte ou destruction du bien) ou immatériels (pertes financières).

L’assurance RC pro est obligatoire dès lors que l’artisan exerce une profession réglementée. Ainsi, sont notamment obligés de souscrire à une assurance RC pro les:

  • Métiers de l’automobile: garagiste, carrossier, etc.
  • Métiers du BTP: électricien, plombier, maçon, plâtrier, couvreur, etc.
  • Métiers alimentaires: boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, glacier, etc.
  • Métiers de services à la personne: coiffeur, etc.

 

Posté(é)
il y a 12 minutes, Mike84 a dit :

L’assurance RC pro est obligatoire dès lors que l’artisan exerce une profession réglementée.

Hors sujet suite...

 

Je vous invite (si vous ne le faites pas) toujours a demander l'attestation d'assurance RCP et décennale aux entreprises qui font des travaux pour vous.

 

Entre pas d'assurance, une assurance en ligne, dont le siège social est dans un pays dit exotique et un grand groupe Français (entre autre) qui dispose d'agences physiques et de conseillers... Il y a pas photo, en cas de problème, le résultat ne sera pas le même selon moi.

 

Alors un petit coup d'œil au contrat permet aussi de voir le sérieux de l'entreprise...

 

HS off

Posté(é)
Il y a 3 heures, po589 a dit :

Oui, avec le A/F sur la greenUp (pas l’éclairage 😉 ) et dédié à la greenup. Le AC pour l’éclairage et n'importe quoi d'autre

Tu peux expliquer ?

Posté(é)
il y a 36 minutes, Mike84 a dit :

L’assurance responsabilité civile professionnelle, [...] causer à ses clients, à ses fournisseurs ou encore à des tiers dans le cadre de ses activités.

Quand l'artisan pète un outil, un truc qu'il a acheté pour un client (et qu'il ne pourra donc pas lui installer) ou encore qu'il se fait piquer  sur le chantier, les tiers en ont rien à faire et la RC pro non plus. La RC elle couvre des cas qui concernent les tiers  ; exemple l’électricien fait griller la moitié des appareils de la baraque parce qu'il a fait une rupture de neutre, le carrelage pété à cause du fameux appareil qui est tombé (et qu'il n'a pas pu poser à ses frais), ou le portail ou la Tesla défoncés en reculant dans la cours.

Posté(é)
il y a 25 minutes, Eco-electric a dit :

Hors sujet suite...

Je vous invite (si vous ne le faites pas) toujours a demander l'attestation d'assurance RCP et décennale aux entreprises qui font des travaux pour vous.

C'est pas si hors sujet que ça.
Artisan pas assuré ou dans le cas des travaux fait par soit même (sans assurrance pro donc)  la responsabilité du maitre d'ouvrage (nous) est la seule qui domine.

Modifié par po589

Posté(é)
il y a 9 minutes, ben2151 a dit :

Tu peux expliquer ?

Là désolé mais faut avoir suivi les péripéties de @Kingsdavid pour pouvoir rattraper le train.

Posté(é)
Il y a 4 heures, Eco-electric a dit :

Je vous invite (si vous ne le faites pas) toujours a demander l'attestation d'assurance RCP et décennale aux entreprises qui font des travaux pour vous.

Je le fais chaque fois et je vérifie les dates, adresses....

Souvent, pas facile de l'avoir car faut relancer et insister auprès du professionnel (du moins ici dans le sud!😉).

Ils vous les remettent lorsqu'il est temps pour eux de présenter la dernière facture!

Posté(é)
il y a 6 minutes, Watson a dit :

Ils vous les remettent lorsqu'il est temps pour eux de présenter la dernière facture!

Ça ça va pour la décennale et laisse la porte à des soucis vu que le job est fait.
Pour la RC vaut mieux l'avoir avant de commencer.

Posté(é)
Il y a 1 heure, po589 a dit :

Ça ça va pour la décennale et laisse la porte à des soucis vu que le job est fait.
Pour la RC vaut mieux l'avoir avant de commencer.

Je reconnais n'avoir pas été très précis dans mon précédent post.

Je voulais dire que pour la décennale, ils la remettent en vitesse lorsque vous menacez de ne pas payer le solde des travaux! Certes, il faut éviter d'en arriver à ce point.

Modifié par Watson

Posté(é)
Il y a 11 heures, Eco-electric a dit :

 

@oxanou tu y vas un peu fort, le consommateur « pigeon », l’artisan « escroc » et le grossiste « voleur »... 

C’est un sujet polémique qui revient assez souvent et qui oppose d’un côté « le bon » et de l’autre « le truand ». Après chaque personne est libre de choisir tel ou tel devis ou tel ou tel artisan.

 

Je ne me rappelle pas avoir utilisé ces termes, que je trouverai injurieux.

Je disais juste que je trouve fort de café qu'un fabricant puisse gagner 50€ ou moins sur un matériel qu'il vend 500, et qu'un artisan puisse "prendre" 200 de bénef sans aucune valeur ajoutée, puisqu'il facture déjà sa prestation.

Certes, le distributeur, lui, a des frais fixes importants et ne fais de bénéfices que sur les ventes (ou presque), c'est plus compréhensible, même si je vois parfois des abus... Mais il apporte une vitrine aux produits que n'ont pas les fabricants.

 

Mais bien entendu, que ce soit chez les artisans ou les revendeurs, il y a aussi des personnes très raisonnables et très professionnelles. C'est juste mon grand âge qui me fait constater qu'elles sont moins nombreuses qu'autrefois.

 

Posté(é)
Il y a 14 heures, Eco-electric a dit :

J’ai pas relu tout le fil et le choix de la section retenue... pour proposer le calibre du disjoncteur... 😁

4mm² sur 35 mètres. 🙂

Posté(é)

Une question : pour faire la dérivation avec l'éclairage, peut-on se repiquer sur le différentiel ou faut-il utiliser un répartiteur ?
 

Posté(é)
Le 16/01/2021 à 13:47, Stormy a dit :

j'ai opté dans l'attente  (et surtout pour augmenter ma puissance de recharge à mon domicile) pour un chargeur portable triphasé 11kW trouvé sur Aliexpress à 215€ (7 mètres de longueur):

IMG_20210116_133956.thumb.jpg.5534742bff8b9410209c8f6e94f4cbca.jpg

Je rectifie mon message pour ceux qui seraient intéressés par ce chargeur. 

Je viens de recevoir de TNT les frais de douanes s'élevant à 52€ et portant le prix de ce chargeur à 270€.

D'ailleurs, au passage, c'est vraiment des escrocs TNT : 22€ de douane et 30€ de frais de dossier 😠, courrier reçu le 21/01 avec date limite de paiement au 28/01 sous peine de 40€ de pénalités +5 fois les frais de douanes. Et en plus c'est un parcours du combattant pour trouver comment payer (incompréhensible sur le courrier et très mal indiqué sur le site).

=>TNT vraiment à éviter pour des envois>50€ de l'international (bon après pas sûr que ça soit mieux chez la concurrence, une véritable niche d'escrocs😅).

 

 

Posté(é)
il y a 12 minutes, Stormy a dit :

(bon après pas sûr que ça soit mieux chez la concurrence, une véritable niche d'escrocs😅).

Je te confirme, belle mésaventure avec Fedex, qui trichait en plus joyeusement avec les taux de change.
A force de leur demander une facture détaillée ils ont renoncé. Si j'avais été sur un achat perso j'aurais été ennuyé par la TVA, du coup pas payée, mais comme c'est un achat pro, fin de l'histoire.

Posté(é)
il y a 7 minutes, Phil63 a dit :

Comme toutes les TM3, la SR+ accepte le 32A mono (7,4 kW) et le 16A tri (11 kW)

Alors oui, mais pour répondre à la question de @djoul62 non tu ne peux pas charger à 32A avec le CRO. Le CRO avec l'adaptateur P17 c'est 16A. 

Posté(é)
il y a 6 minutes, denouche a dit :

Alors oui, mais pour répondre à la question de @djoul62 non tu ne peux pas charger à 32A avec le CRO. Le CRO avec l'adaptateur P17 c'est 16A. 

Si si ! Il y a bien un adaptateur P17 16A et un adapteur P17 32A. Ce n'est pas le meme format de prise (diamètres différents)

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16a_32a

 

Fut un temps, il y avait meme un adapteur rouge 16A tri mais il a disparu... quoi que j'ai un doute, je me demande si ce n'était pas pour l'ancien CRO v1 des TMS et TMX...

Modifié par Phil63

Posté(é)
il y a 51 minutes, Phil63 a dit :

Si si ! Il y a bien un adaptateur P17 16A et un adapteur P17 32A. Ce n'est pas le meme format de prise (diamètres différents)

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16a_32a

 

Fut un temps, il y avait meme un adapteur rouge 16A tri mais il a disparu... quoi que j'ai un doute, je me demande si ce n'était pas pour l'ancien CRO v1 des TMS et TMX...

Hum bonne remarque !

Mais je pense qu'il s'agit juste d'un adaptateur pour le format, le CRO lui a l'air de tirer au max 16A : https://www.tesla.com/fr_FR/support/charging-connectors

 

Posté(é)

Avec ma tmx je pouvais charger a 32A mais apparemment c'est 16A sur 2 phases, pour la tm3 ca serait pareil?

Posté(é)
il y a 3 minutes, denouche a dit :

Hum bonne remarque !

Mais je pense qu'il s'agit juste d'un adaptateur pour le format, le CRO lui a l'air de tirer au max 16A : https://www.tesla.com/fr_FR/support/charging-connectors

 

Alors pourquoi ils annonceraient sur le shop un gain en autonomie par heure de 44 km en Model 3 avec l'adaptateur 32A et moitié moins avec celui en 16A ? Parce que le CRO permet bien de charger en 32A avec la P17 qui va bien. CQFD 😉

 

HS OFF

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.