Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Tacata a dit :

C'est surtout pour l'échauffement en fait

Sur 1,5 m (soit 3 m A/R) la perte en ligne du 6² sous 32 A sera de moins de 10 W suivant mon petit tableau sympa.

image.png.f1562e8029822109e737689f0ef4895e.png

Une broutille !

C'est plutôt le raccord qui peut éventuellement t'ennuyer... à réfléchir...

S'il est bien ajusté en étanche avec la box, je le laisserai. Mais ce n'est que mon avis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Samsaggace a dit :

C'est type A ou type Hpi, non ?

Le Hpi ne serait pas conforme à la NFC15-100 si ce n’était pas un type A or c'est ce que préconisent Schneider et Hager et surement d'autres dans leur doc. D'ailleurs ce n'est pas HPi dans toutes les marques ; Schneider c'est Si il me semble par exemple.
En tous cas, à moins de vouloir respecter la doc d'une borne Hager ou Schneider qui indique un HPi, ça ne sert à rien et le type A est parfait.
Le A est plus sécuritaire que le AC car déclenche sur plus de choses alors que le HPI n'est qu'un A moins sensible et quand on regarde de plus prés on prend peur puisque outre une baisse de sensibilité sur des composantes haute fréquence (pour éviter un déclenchement intempestif) il est aussi plus lent (pour éviter un déclenchement intempestif aussi) ! (cf doc legrand http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/PC/cm220600_0548-0549.pdf)

image.png.adf68a673a451a4478594ac08f8e868b.png
Donc, notamment en cas de choc mouillé où on est sur des courants de défaut mortels, c'est dommage.
Et comme nos véhicules ne sont pas source de déclenchement intempestifs c'est inutile.

Bref pour moi ce sont des précos de Schneider et Hager qui ne sont là que pour vendre un truc cher (qui se trouve être inutile et moins protecteur) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir,

j'ai une question de néophyte, mais qui est importante pour moi... 
je suis en copropriété et pour charger ma M3 LR dans mon garage, je ne pourrais charger qu'à 13A maxi d'après les installateurs que j'ai vu. D'après le simulateur de recharge du site en environ 9h de charge je ne pourrais recharger "que" 30% de batterie. 

Si certains sont dans ce cas comment faites vous pour récupérer la charge complète ? SUC avant de rentrer chez vous ? charge en plusieurs jours ?

ma question peut paraitre bête mais en semaine, je travaille 14h par jour, donc je n'ai que 8h de recharge effective par nuit au mieux... Donc si je rentre d'un week end vers 22 avec 20% de batterie le lendemain à 5h20 quand je repars pour laf (à 10km de chez moi), je n'ai récupéré qu'environ 20 à 25% de batterie (=40% SOC). En sachant qu'au travail sentinelle tournera et donc mangera aussi de la batterie, cela veut dire que le soir en rentrant, admettons 30% de SOC le lundi soir, je récupère 30% la nuit d'après... et ainsi de suite

la batterie se dégradera-t'elle à cause de son SOC bas sur plusieurs jours ? Devrais-je passer à un SUC avant de rentrer de week end ? Avez-vous d'autres solutions ?
D'avance merci pour vos avis et conseils en espérant avoir été suffisamment clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Elkalpine a dit :

la batterie se dégradera-t'elle à cause de son SOC bas sur plusieurs jours ? Devrais-je passer à un SUC avant de rentrer de week end ? Avez-vous d'autres solutions ?
D'avance merci pour vos avis et conseils en espérant avoir été suffisamment clair.

Aucun risque de dégradation ne t’inquiète pas.

Par contre, tu as intérêt à passer par un SUC avant de rentrer.

C’est toujours ce que je fais quand je n’ai pas de solution performante à mon lieu d’arrivée.

A domicile avec une LR, tu es assez large si tu peux recharger à 3 kW pendant 8h. Pense juste à rentrer autour de 50% et tu seras tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos éclaircissements, du coup je pense que je vais partir sur un type A, vous savez où je peux m'en procurer un ? 

Autre question, comment je fait pour raccorder le câble en 3G6 de la box au 3G10 qui vient du tableau, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas utiliser des dominos ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Tacata a dit :

Merci pour vos éclaircissements, du coup je pense que je vais partir sur un type A, vous savez où je peux m'en procurer un ? 

Je pense que trouves cela chez Legrand 411617 ou Hager 35148

Il y a plein de vendeurs en ligne.

il y a 57 minutes, Tacata a dit :

Autre question, comment je fait pour raccorder le câble en 3G6 de la box au 3G10 qui vient du tableau, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas utiliser des dominos ? 

bornes de raccordement (en 10 mm2) dans une boîte de dérivation 

https://www.castorama.fr/borne-de-raccordement-legrand-10-mm/3245060984328_CAFR.prd?rrec=true

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tacata a dit :

Merci pour les infos, mais pour les différentiels je ne trouve que des interrupteurs et pas de disjoncteurs avec les bonnes caractéristiques 

Bonjour

Si on en croit cette page, ça n'existe effectivement pas au moins chez Legrand

https://www.legrand.fr/catalogue/tableaux-electriques-et-disjoncteurs/interrupteur-disjoncteur-differentiel

 

chez Schneider ça existe (mais ça semble disparaitre)  https://www.se.com/ww/en/product/A9D35640/acti-9-idpna-vigi---rcbo---1p%2Bn---40a---c-curve---4500a---30ma---type-a/

Voir aussi les blocs différentiels à associer à un disjoncteur qui permettront d'avoir 2 modules seulement également, mais bien plus cher.

 

Bref ça peut se trouver mais la solution disjoncteur + inter sera sans le doute plus facile à trouver à bon prix.
par exemple https://www.domomat.com/14852-interrupteur-differentiel-40a-30ma-type-a-230v-visvis-legrand-411617.html
https://www.domomat.com/20993-disjoncteur-dnx-40a-1pn-courbe-c-visvis-legrand-406873.html

=52€
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tacata a dit :

Merci pour les infos, mais pour les différenciels je ne trouve que des interrupteurs et pas de disjoncteurs avec les bonnes caractéristiques 

Oui le mieux si tu as 3 modules de libres et de mettre un un inter diff et un disj

C’est la solution la moins cher en effet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelqu'un qui a fait appel à IZI d'EDF?

J'ai fait un devis avec eux et ils me relancent. Je préfèrerais passer par un artisan du coin mais ils viennent tous voir l'installation et 15 jours après toujours pas de devis malgré les relances ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, daviwan a dit :

Il y a quelqu'un qui a fait appel à IZI d'EDF?

J'ai fait un devis avec eux et ils me relancent. Je préfèrerais passer par un artisan du coin mais ils viennent tous voir l'installation et 15 jours après toujours pas de devis malgré les relances ....

 

Non, je l’ai fait moi même :) 

Étant artisan c’est plus simple que d’en appeler un 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, daviwan a dit :

Il y a quelqu'un qui a fait appel à IZI d'EDF?

J'ai fait un devis avec eux et ils me relancent. Je préfèrerais passer par un artisan du coin mais ils viennent tous voir l'installation et 15 jours après toujours pas de devis malgré les relances ....

 

Tu es dans quel coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 21:32, Elkalpine a dit :

Bonjour/Bonsoir,

j'ai une question de néophyte, mais qui est importante pour moi... 
je suis en copropriété et pour charger ma M3 LR dans mon garage, je ne pourrais charger qu'à 13A maxi d'après les installateurs que j'ai vu. D'après le simulateur de recharge du site en environ 9h de charge je ne pourrais recharger "que" 30% de batterie. 

Si certains sont dans ce cas comment faites vous pour récupérer la charge complète ? SUC avant de rentrer chez vous ? charge en plusieurs jours ?

ma question peut paraitre bête mais en semaine, je travaille 14h par jour, donc je n'ai que 8h de recharge effective par nuit au mieux... Donc si je rentre d'un week end vers 22 avec 20% de batterie le lendemain à 5h20 quand je repars pour laf (à 10km de chez moi), je n'ai récupéré qu'environ 20 à 25% de batterie (=40% SOC). En sachant qu'au travail sentinelle tournera et donc mangera aussi de la batterie, cela veut dire que le soir en rentrant, admettons 30% de SOC le lundi soir, je récupère 30% la nuit d'après... et ainsi de suite

la batterie se dégradera-t'elle à cause de son SOC bas sur plusieurs jours ? Devrais-je passer à un SUC avant de rentrer de week end ? Avez-vous d'autres solutions ?
D'avance merci pour vos avis et conseils en espérant avoir été suffisamment clair.

Bonjour, si j'ai bien compris ton utilisation journalière est de 2 x 10 km plus le mode sentinelle pendant tes heures de travail. Avec 9 heures de recharge à 13 A  tu reprends grosso modo une  bonne centaine de kilomètres, à mon humble avis tu es vraiment plus que très large.  De plus recharger sa voiture tous les jours voir tous les 2 jours est ce qu'il y a de mieux pour ta batterie, certain appelle çà "biberonner". Autre avantage tous les matins ta batterie est chaude et prête à partir, de plus tu peux faire marcher ton chauffage quand elle encore en charge avant de la débrancher. A mon avis à ce rythme à la fin de semaine ta batterie ne sera pas loin d’être à 100 % . Ne te casse pas la tête, le mode d'utilisation d'un VE est différent du VT, on n'a pas besoin de faire "le plein" on passe simplement à la recharge quand on en a besoin surtout si c'est sur une prise lambda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 11:31, daviwan a dit :

Il y a des personnes qui rechargent sur un prise green UP en extérieur et par temps de pluie en laissant charger la nuit?

 

Je suis dans l'expectative, j'ai la possibilité de mettre une prise renforcée ou bien une borne Hager, pour grosso modo 400€ ou 1400€ (avec 300€ de remise de l'état en plus) par un professionnel.

Je pense revendre ma maison dans les 2-3 ans, donc je ne sais pas si mettre une borne est une bonne idée....

Pour ma part je vais faire 15-20km par jour et généralement 100-200 km le week end.

Bonjour @daviwan,


Oui, moi : je viens de faire installer une prise renforcée Green Up (Legrand) par Proxiserve pour un coût à peu près équivalent à ce que tu indiques. Et j'ai deux VE qui chargent dessus (la deuxième est une Nissan Leaf 40 kWh).

 

Dans mon cas j'ai acheté la maison il y a peu, mais je suis en triphasé avec contrat 12 kVA et peu de consommateurs électriques hormis l'électroménager (chauffage gaz). La question était soit une prise Green-Up, soit une wallbox triphasée (celle de Ve-Tronic, la meilleure sur le marché). 

 

J'ai choisi la prise car
- je peux charger au travail (quand on y va)
- pour la Tesla, il y a les Superchargeurs au cas où. La Leaf ne fait pas de longs parcours, la charge la nuit suffit.

- la Leaf ne charge qu'en monophasé (7 kW / 32A), donc sur une borne triphasée elle ne prend qu'un tiers de ce que l'installation peut fournir. Dans mon cas à 12 kVA triphasée, ça veut dire 12 / 3 = 4 kW maxi. 

- pour une Wallbox triphasée, les protections obligatoires au tableau électrique sont très chères (300 € HT l'interrupteur diff).

- à 2.3 kW / 10A sur une prise classique, tu récupères entre 100 et 120 km WLTP en 8h de recharge (heures creuses la nuit). 

- sur une Green Up tu peux charger jusqu'à 16A si tu as le bon chargeur. Le chargeur domestique de la Leaf limite à 10A, mais l'UMC de la Tesla prend 13A. 
 

Sur internet, tu peux trouver un chargeur de Zoé (il donne 14A, voire 16A pour les dernières Zoe) car il reconnaît les prises renforcées Green-Up (grâce à un aimant dans la prise). J'en ai pris un (14A) payé une centaine d'euros comme celui-là https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1882842491.htm

 

Ca me permet de charger la Leaf à 14A au lieu de 10 (soit 40% plus vite), et la Tesla à 14A au lieu de 13A (pas grand chose mais ça évite d'utiliser l'UMC de la Tesla dont je doute de la parfaite étanchéité à cause de la prise amovible. La Green up est contre le mur du garage dont la toiture déborde, ce qui lui évite d'être complètement exposée aux intempéries.

 

En conclusion : dans mon cas la Wallbox c'était très cher (1000 € de plus) pour un apport limité à cause de la Leaf cappée à 4 kW sur du triphasé. Ca ne bénéficiait qu'à la Tesla qui n'en a pas forcément besoin... Ca m'a aussi permis d'équilibrer mon installation triphasée car j'ai dédié une phase (soit 4 kW sur mes 12) à la prise qui peut délivrer jusqu'à 3.6 kWh, et enfin j'économise l'UMC de la Tesla qui reste au chaud car il semble moins fiable que celui des autres autos qui n'ont jamais eu de problème.

Ma recommendation : installe une prise si ça suffit à ton usage, et surdimensionne juste le câblage que tu passes pour pouvoir aller avec une Wallbox incluant un câble TIC pour gérer la borne dynamique. Si un jour tu veux changer, il n'y a plus qu'à échanger la prise contre une borne, et la protection au tableau électrique. A mon sens, la wallbox n'est pas utile si tu fais moins de 100 km / jour.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'UMC n'aime pas vraiment être exposé aux intempéries : ma green'up était contre un mur exposé à la pluie. Je branche la voiture tous les soirs et après quelques jours de pluie (en journée il est dans le coffre de la voiture) j'ai commencé a avoir des problèmes de charge interrompue.

Apparemment l'humidité s'infiltre par l'adaptateur sur le dessus de l'UMC et finie par mettre le brin.

Je seconde le conseil donné que suivant la position/exposition de la prise/UMC il faudra prévoir soit un chargeur équivalent à l'UMC mais "tout temps", soit une wallbox "basique" (comprendre qui ne monte qu'à 16A maxi si pas besoin de plus) car ça fait toujours râler quand on se lève le matin de s'apercevoir que la charge débutée a 02h30 a échouée 2 minutes après et que le complément de charge planifié n'y est pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thedjfou a dit :

Bonjour @daviwan,

Dans mon cas j'ai acheté la maison il y a peu, mais je suis en triphasé avec contrat 12 kVA et peu de consommateurs électriques hormis l'électroménager (chauffage gaz).

N'y aurait il pas intéret à passer la maison en monophasé s'il n'y a pas usage du triphasé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thedjfou a dit :

Bonjour @daviwan,


Oui, moi : je viens de faire installer une prise renforcée Green Up (Legrand) par Proxiserve pour un coût à peu près équivalent à ce que tu indiques. Et j'ai deux VE qui chargent dessus (la deuxième est une Nissan Leaf 40 kWh).

 

Dans mon cas j'ai acheté la maison il y a peu, mais je suis en triphasé avec contrat 12 kVA et peu de consommateurs électriques hormis l'électroménager (chauffage gaz). La question était soit une prise Green-Up, soit une wallbox triphasée (celle de Ve-Tronic, la meilleure sur le marché). 

 

J'ai choisi la prise car
- je peux charger au travail (quand on y va)
- pour la Tesla, il y a les Superchargeurs au cas où. La Leaf ne fait pas de longs parcours, la charge la nuit suffit.

- la Leaf ne charge qu'en monophasé (7 kW / 32A), donc sur une borne triphasée elle ne prend qu'un tiers de ce que l'installation peut fournir. Dans mon cas à 12 kVA triphasée, ça veut dire 12 / 3 = 4 kW maxi. 

- pour une Wallbox triphasée, les protections obligatoires au tableau électrique sont très chères (300 € HT l'interrupteur diff).

- à 2.3 kW / 10A sur une prise classique, tu récupères entre 100 et 120 km WLTP en 8h de recharge (heures creuses la nuit). 

- sur une Green Up tu peux charger jusqu'à 16A si tu as le bon chargeur. Le chargeur domestique de la Leaf limite à 10A, mais l'UMC de la Tesla prend 13A. 
 

Sur internet, tu peux trouver un chargeur de Zoé (il donne 14A, voire 16A pour les dernières Zoe) car il reconnaît les prises renforcées Green-Up (grâce à un aimant dans la prise). J'en ai pris un (14A) payé une centaine d'euros comme celui-là https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1882842491.htm

 

Ca me permet de charger la Leaf à 14A au lieu de 10 (soit 40% plus vite), et la Tesla à 14A au lieu de 13A (pas grand chose mais ça évite d'utiliser l'UMC de la Tesla dont je doute de la parfaite étanchéité à cause de la prise amovible. La Green up est contre le mur du garage dont la toiture déborde, ce qui lui évite d'être complètement exposée aux intempéries.

 

En conclusion : dans mon cas la Wallbox c'était très cher (1000 € de plus) pour un apport limité à cause de la Leaf cappée à 4 kW sur du triphasé. Ca ne bénéficiait qu'à la Tesla qui n'en a pas forcément besoin... Ca m'a aussi permis d'équilibrer mon installation triphasée car j'ai dédié une phase (soit 4 kW sur mes 12) à la prise qui peut délivrer jusqu'à 3.6 kWh, et enfin j'économise l'UMC de la Tesla qui reste au chaud car il semble moins fiable que celui des autres autos qui n'ont jamais eu de problème.

Ma recommendation : installe une prise si ça suffit à ton usage, et surdimensionne juste le câblage que tu passes pour pouvoir aller avec une Wallbox incluant un câble TIC pour gérer la borne dynamique. Si un jour tu veux changer, il n'y a plus qu'à échanger la prise contre une borne, et la protection au tableau électrique. A mon sens, la wallbox n'est pas utile si tu fais moins de 100 km / jour.

 

 

Bonjour. Du coup, si on fait plutôt 130 km par jour (TM3 LR 2021), il vaut mieux choisir une borne ? Nous sommes en triphasé 18KWh. Et aucune envie de sortir/rentrer le cable chaque soit et matin.

Ceci dit, les bornes son plus ou moins jolies, et le cable fait ressembler le tout a un tuyau d’arrosage mal rangé. 

BTW, le ou les cables peuvent rester dehors meme sous des temperatures tres basses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Livia2 a dit :

Bonjour. Du coup, si on fait plutôt 130 km par jour (TM3 LR 2021), il vaut mieux choisir une borne ? Nous sommes en triphasé 18KWh. Et aucune envie de sortir/rentrer le cable chaque soit et matin.

Ceci dit, les bornes son plus ou moins jolies, et le cable fait ressembler le tout a un tuyau d’arrosage mal rangé. 

BTW, le ou les cables peuvent rester dehors meme sous des temperatures très basses ?

Bonjour.

Disons que tu veux une borne avec le cable dessus (aspect pratique)... mais tu ne veux pas du cable enroulé type tuyau d'arrosage (aspect esthétique)... ca va quand même être dure... reste la charge à induction pour toi. 😁

 

Seb 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eco-electric a dit :

Bonjour.

Disons que tu veux une borne avec le cable dessus (aspect pratique)... mais tu ne veux pas du cable enroulé type tuyau d'arrosage (aspect esthétique)... ca va quand même être dure... reste la charge à induction pour toi. 😁

 

Seb 

Hello Seb, oui voilà, c’est ça qu’il faudrait : de l’induction, mais sans perte. Ha. en ça n’existe pas... 😂 

Le cable pourrait dans une caisson enrouleur, et du coup il serait protégé.

 

Livia

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant une installation, je vais devoir recharger sur une prise standard. Il va me falloir une rallonge : un conseil sur le type de rallonge ? (longueur, épaisseur du cable, etc..)

Idéalement je limite à combien la puissance? 8A? Moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais avoir plusieurs retour... différents.

 

Perso, je charge à 13A et parfois 16A sur prise renforcée.

 

Avant je chargeais sur prise PLEXO, 2.5² dédiée avec seulement 3 m avec le tableau en 13A sans soucis d'echauffement.

 

Sur prise normale (inclus plexo) sans avoir contrôlé la section des fils, la longueur... (oui une prise peut être câblé en 1.5mm²... NFC 15-100), je ne chargerai qu'à 8A.

 

Seb

 

Nb: Pour ta rallonge... qui dans 99% des cas est en 3x1.5mm², charges à 8A

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.