Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà tester ces wallbox chinoise (apparemment identique à celle de Wattsattitude) : https://fr.aliexpress.com/item/4000414959046.html

 

Avez-vous de retour sur ce type de wallbox ? positif ou négatif.

 

Je sais qu'elle n'est "pas au norme FR" (NFC15-100, câble attaché etc, etc ... d'ailleurs il existe un version avec un prise T2 https://fr.aliexpress.com/item/4000411606201.html ) mais c'est pour une installation réalisé par mes soins ( je suis électrotechnicien) dans le sous-sol de ma maison et je n'ai pas envie d'investir dans un câble t2 >t2 supplémentaire pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rahan

Je n'ai pas d'avis sur ces wallbox mais si tu es technicien je te conseille de regarder du coté de la box faite par toi même

300€ de budget tout pareil et outre que tu as à la fin un truc modulaire réparable si besoin tu as un contacteur de marque (A9C20842 de schneider ou 412545 chez legrand) et la possibilité d'ajouter demain un asservissement sur la puissance dispo si jamais tu as des soucis de surcharge.

Tu as aussi tout loisir de connecter le 10² mini sans manquer de place ou utilisation d'une boite de raccordement hasardeuse comme cela semble nécessaire avec ces box.

Bref, pour un technicien ça me semble plus flexible et sans surprise.

 

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rahan a dit :

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà tester ces wallbox chinoise (apparemment identique à celle de Wattsattitude) : https://fr.aliexpress.com/item/4000414959046.html

 

Avez-vous de retour sur ce type de wallbox ? positif ou négatif.

 

Je sais qu'elle n'est "pas au norme FR" (NFC15-100, câble attaché etc, etc ... d'ailleurs il existe un version avec un prise T2 https://fr.aliexpress.com/item/4000411606201.html ) mais c'est pour une installation réalisé par mes soins ( je suis électrotechnicien) dans le sous-sol de ma maison et je n'ai pas envie d'investir dans un câble t2 >t2 supplémentaire pour rien.

Moi aussi j'ai une wallbox chinoise depuis 4 ans pour la Leaf, pas de problèmes c'est du bon matèriel et pas très cher

Modifié par Mitchell77400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce post qui parle de ces box

mon argument de la maintenabilité ne tient donc plus, c'est modulaire pareil, mais en faisant toi même tu auras la même chose avec de la marque et une protection sur le circuit de commande.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rahan a dit :

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà tester ces wallbox chinoise (apparemment identique à celle de Wattsattitude) : https://fr.aliexpress.com/item/4000414959046.html

 

Avez-vous de retour sur ce type de wallbox ? positif ou négatif.

 

Je sais qu'elle n'est "pas au norme FR" (NFC15-100, câble attaché etc, etc ... d'ailleurs il existe un version avec un prise T2 https://fr.aliexpress.com/item/4000411606201.html ) mais c'est pour une installation réalisé par mes soins ( je suis électrotechnicien) dans le sous-sol de ma maison et je n'ai pas envie d'investir dans un câble t2 >t2 supplémentaire pour rien.

J'ai installé cette box chez moi, installation faite par mes soins et contrôlée par 1 ami électricien.

Rien à signaler depuis 3 mois. Elle fonctionne tous les jours, je limite la puissance à 25A. 

Livrée depuis l'Allemagne et reçue sous 6 jours.

 

20200627_164306.thumb.jpg.5a9e15e280e3931b7d223cfff34c42d4.jpg

 

Voilà mon modeste retour 😉

Sur YT, tu trouves 1 vidéo canadienne de la même box comparée à  1 box Tesla 

 

Ou encore ici

 

 

Modifié par Jeaf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 15:20, Todj3 a dit :

Salut à tous,

 

J'aimerais avoir votre avis sur une pratique de recharge à domicile.

 

J'utilise environ 25% par jour avec un aller/retour travail et je ne bénéficie pas du tarif horaire heure creuse.

Je compte recharger une fois tous les 2 soirs pour faire des cycles 75%/25%.

 

Quel serait d'après vous la 'meilleure' méthode de recharge à domicile pour mon utilisation d'un point de vue longévité batterie :

 

1- En arrivant chez moi le soir à 25% je mets directement en charge et calcul le courant de façon à ce que la charge finissent (à 75%) le lendemain matin à l'heure où je pars. Cela ferait environ 13A pendant 12h.  --> pour commencer à charger avec une batterie chaude et finir de charger aussi avec une batterie chaude.

 

2- En arrivant chez moi le soir à 25% je mets directement en charge sans me préoccuper du courant, par exemple 25 ou 32A et la charge finit quand elle finit.

 

3- Je programme un départ de charge dans la nuit avec une batterie plus froide avec calcul de courant pour finir à l'heure où je pars

 

4- Je programme un départ de charge dans la nuit avec une batterie plus froide sans calcul de courant

 

Je les ai classé dans un ordre que je pense le meilleur mais je voulais quand même avoir vos avis svp.

Et question bonus : est il préférable de charger 1 soir sur 2 sur une plage 75/25 ou tous les soirs 75/50 ?

 

Merci

Le mieux est de charger tous les jours pour être le plus proche de 50% ... A 65% tu es au travail à  52.5 ... Niveau idéal pour stocker une batterie très longtemps .  (A l'achat nos tesla sont livré à 50 % de charge ... Le trajet en Bateau c'est long .)   Au retour tu arrive chez toi à 40 % et tu recharges à 65%.

AvecTeslafi il est possible de comparer l'autonomie de ta voiture. Avec cette discipline je fait partie des voitures qui ont perdu le moins d'autonomie . Avec 15 000 Km au compteur certain on perdu 14 Km , les meilleurs que 1.8 Km soit que 0.36%. Si c'est linéaire à 300 000 Km 7% seulement avec 35 Km perdu en autonomie.

Avec TeslaFi on voit aussi que charger trop lentement entraine une voiture qui se met pas en sommeil plus longtemps ... Quand c'est possible de charger 3h avant de partir c'est le top. Avec une P17 32A  cela va vite.

Mais bon faut pas en faire une maladie, du moment que tu roules tout de suite après une charge élevée c'est bon.

Les batterie vont tellement s'améliorer et baisser en prix que l'on les changera avant qu'elle soient faiblarde.

Modifié par utrillo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, me voila avec une borne active sur mon emplacement de parking. Quel plaisir de brancher la voiture chaque soir sans se poser de questions ! On peut tout de même dire que je l'ai transpiré cette borne : commande passée le 17 octobre 2019 par le syndic de l'immeuble et installation opérationnelle le 25/09/2020. j'ai bien cru ne jamais voir le bout du feuilleton 😀 Enfin maintenant j'ai le sourire mais je l'avais perdu depuis longtemps. Allez, c'est du passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vais acquérir une M3P😁.

Je désire installer une borne chez moi, j'ai trouvé la Borne de chez EvchargeKing 11KW.

https://www.evchargeking.com/fr/borne-recharge-11kw

 

Si je comprends bien le disjoncteur et le différentiel ainsi qu'une protection courant continu 6mA sont compris dans la borne.

Puis-je dès lors venir en direct depuis l'arrivée de mon boîtier électrique en 6 mm2.

 

Sorry mais ne suis pas une lumière en électricté(c'est le comble😂)

 

merci d'avance
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir une puissance de Wall-Box de 11 kW votre installation doit être en triphasée (16x400x1.732xcos= 11 kW )

11 kW impose un départ dédié à partir du tableau général (avec protection Inter différentiel triphasé 40 A, 30 mlA type B et un disjoncteur triphasé 20 A type D)

En principe la protection doit être posée sur le tableau général (conformité)

La section du câble est lié à la longueur et à la puissance, mais pour se prémunir de l'avenir si le 6 mm² peut paraître suffisant l'idéal est la pose de 10 mm² (5g10).

Si votre installation n'est pas tout électrique cela vous impose un contrat de 15 kW (mini) et dans le cas d'un tout électrique 18 kW (mini, ce qui est mon cas).

Perso j'ai installé une wall-box Tesla 22 kW (530€)  réglée sur 16 A pour être en adéquation avec le chargeur intégré de ma TM3.

Au lieu de l'inter différentiel,en tête du départ dédié j'ai posé un disjoncteur différentiel 40A, 30mlA type G/B EATON (370€) un disjoncteur type D 20A Legrand (90€) et un câble de 11 m en 10mm²  R2V 5G10 (80€) .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lezan pour l'explication mais quel est l'intérêt d'acheter une borne avec le tout intégrer alors si c'est pour protéger une première fois dans le tableau ? Autant acheter un Wall connector Tesla alors et protéger au départ du tableau. Vu ma distance je tiendrai compte de ton conseil en 10mm2.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, looping140461 a dit :

quel est l'intérêt d'acheter une borne avec le tout intégrer alors si c'est pour protéger une première fois dans le tableau ?

Je ne suis pas un expert en la matière, mais si il y a une chose que j'ai retenue (même si j'en ai retenue d'autres tout de même ;-) ) à la lecture de ce forum c'est qu'une protection électrique se doit d'être placée au départ de ligne, et pas en fin de ligne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en tête de départ ,surtout pour une raison de sécurité (conformité), le disjoncteur du distributeur est un 500 mlA. Pour la protection des personnes on impose du 30 mlA , que se passe t'il si vous intervenez par accident (percement, choc...) sur le câble de liaison entre le tableau (départ direct) et la borne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, donc pas d'intérêt pour cette borne, je vais prendre celle de Tesla, je suppose que 10mm2 cela reste et un différentiel type B (obligé il me semble dans le plat pays) et ensuite un disjoncteur dans le tableau. Sans vouloir abuser de votre bonté, les puissances des deux ?
Etant en 3x230V et 15,9 KwA et excepté appareils ménagers en électrique combien puis-je espérer à la borne ?

 

Merci à vous pour vos réponses car le VE semble un monde parfait mais quand on débarque il y a beaucoup à apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, looping140461 a dit :

(obligé il me semble dans le plat pays

tout a fait, compatriote !!!

un différentiel type B est cher.

si tu remonte quelques pages en arrière, il y a un lien pour un différentiel type B presque deux fois moins cher que celui que j'ai pris.

je vais essayer de retrouver... repéré, page 301 (message de nogaz)

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, looping140461 a dit :

Merci, donc pas d'intérêt pour cette borne, je vais prendre celle de Tesla, je suppose que 10mm2 cela reste et un différentiel type B (obligé il me semble dans le plat pays) et ensuite un disjoncteur dans le tableau. Sans vouloir abuser de votre bonté, les puissances des deux ?
Etant en 3x230V et 15,9 KwA et excepté appareils ménagers en électrique combien puis-je espérer à la borne ?

 

Merci à vous pour vos réponses car le VE semble un monde parfait mais quand on débarque il y a beaucoup à apprendre.

Pour la wallbox Tesla ce sera difficile, pour ma part, impossible d'en trouver une en France. Je vais essayer dans un autre pays européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais appel à mes piètres connaissances électriques, car en France nous avons un réseau différent en triphasé 3x400V + Neutre

et nos appareils sont alimentés en 240V (entre phase et Neutre)

La formule de puissance donne pour la Wall-box TESLA (connecteur Mural 32A Triphasée)

France max : 22 kW (max)  suivant formule 32x400x1.732x (cos 0.9)

En Belgique sur réseau 3x230V sans neutre donne pour 32A : 32x230x1.732x 0.9= 11 kW

Donc en France réglage ampérage de la box sur 16 A  : 16x400x1.732x0.9= 11 kW

La TM3 son chargeur ne prend que 11 kW (max)

Seuils de réglage Ampère de la Box : 6, 8, 10, 13, 16, 20, 25 et 32 A.

Pour une puissance de 11 kW il vous faut un réglage sur 32A de la box, Donc il vous incombera de placer sur le tableau général un inter différentiel de type B (imposé par les Belges, en France c'est pareil) de 63A et surtout 30mlA (pour la protection des personnes) et le coupler avec un disjoncteur 40A type D.

Un réglage de 25 A vous donne 9 kW  donc disjoncteur 32A type D

20A donne 7 kW  disjoncteur 25 A type D ,  etc .....

Dans tous les cas inter doit faire 63A .

Donc si vous optez pour le réglage max de la box à 32A  (11 kW)  il vous reste pour votre usage environ 6 kW lorsque votre véhicule sera en charge.

J'espère avoir tout bon.

Quel est votre régime de terre ? TN, TT ou IT.

Bonne soirée, en espérant avoir répondu en partie à votre interrogation.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LEZAN a dit :

En Belgique sur réseau 3x230V sans neutre

Petite précision supplémentaire, En Belgique c'est souvent du 3*400v avec neutre (eh oui... on n'est pas si arriéré 😁)

Par contre, certaines régions du territoire sont encore en 3*230v (sans neutre).

C'est la première chose a vérifier car la puissance et le raccordement de la WB en dépend. De plus, le manuel précise que ce type de raccordement (sans neutre) n'est compatible qu'avec les véhicules Tesla.

.

Je me permets d'insister car j'ai mal conseillé Lelibaweb et quand il m'a fait parvenir les photos de son tableau, j'ai vu qu'il était sans neutre ce qui changeait beaucoup de choses.

Il y a 5 heures, LEZAN a dit :

différentiel de type B (imposé par les Belges, en France c'est pareil) de 63A

Petite précision, pour le triphasé, tu as tout a fait raison mais en mono, la France est plus permissive qu'en Belgique.

Par contre, le différentiel de 40A suffit (même si un 63A ne gêne pas).

Il y a 5 heures, LEZAN a dit :

En Belgique sur réseau 3x230V sans neutre donne pour 32A : 32x230x1.732x 0.9= 11 kW

Pour accepter cette configuration (3*230v sans neutre) le raccordement de la WB est particulier.

Sans neutre, le raccordement préconisé par Tesla ne fourni que 7kW (je pense). Seules 2 phases alimentent la WB (la troisième servant de retour) voir p8 du manuel d'installation.

Il y a 6 heures, cphilphot a dit :

Pour la wallbox Tesla ce sera difficile, pour ma part, impossible d'en trouver une en France

Je crois que c'est typique pour la France... pour une raison de norme, on ne peut pas avoir un câble attaché a la WB pour une question d'obturateur qu'on ne saurait pas mettre.

Je ne veux pas m'avancer (ca fait 1 an que j'ai ma WB Tesla) mais elle doit être trouvable en Belgique.

 

Encore une petite précision...Les WB travaillent généralement en 22kW (même la Tesla).

C'est le chargeur de la voiture qui plafonne a 11kW.

Toutefois, il est possible de limiter la puissance de la WB par un switch rotatif a l'intérieur (si l'installation électrique ne permet pas les 22kW)

je te conseille de le positionner sur 16A (11kW sur triphasé avec neutre) comme ça, si tu veux charger la zoé de ton copain, elle ne montera pas a 22kW ce qui ferait disjoncter ton installation (15kW)

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas "arriéré" Loin de moi cette pensée, mais néanmoins la non uniformité des tensions pose un questionnement.

Les informations de LOOPING140461 faisait état d'un réseau 3x230V sans neutre. Effectivement la doc Tesla fait état d'un câblage triphasé sans neutre par contre je ne connais pas la valeur de max  puissance, (mais le câblage en monophasé donne une valeur max de 7kW) 

Pour LOOPING140461

La question reste entière pour le triphasé sans neutre 3x230V : puissance max ? j'aurai tendance à croire que la puissance max est 11 kW pour un réglage de 32 A. (suivant la formule calcul triphasé) mais là il faudrait peut être interroger TESLA pour confirmation.

De toute façon pour un réglage sur 32A de la WB il faut mettre un inter de 63A 30mlA type B et un disjoncteur 40A type D et augmenter le contrat de 15 kW pour une valeur supérieure à 40 A du disjoncteur principal.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LEZAN a dit :

Vous n'êtes pas "arriéré" Loin de moi cette pensée

Oups, désolé... je croyais que le petit smiley suffisait pour faire comprendre le ton uniquement humoristique de cette remarque.

N'y vois surtout aucune réaction négative a ce que tu as dit.

Il y a 8 heures, LEZAN a dit :

LOOPING140461 faisait état d'un réseau 3x230V sans neutre

Je crois que ca demande a être approfondis.

La majorité des gens savent s'ils sont en triphasé ou pas. Par contre, s'ils ont le triphasé et que les appareils qu'ils achetent sont en 230v, la raccourcis de dire 3*230v peut paraitre logique (même si, electriquement parlant, c'est important de le distinguer).

L'idéal serait une photo du différentiel général de l'installation (et montrant les fils connectés).

S'il y a 4 fils de chaque côté (3 phases + neutre), on est en 3*400v avec neutre.

s'il n'y a que 3 fils de chaque côté (3 phases), on est en 3*230v sans neutre.

je place la photo que @lelibaweb m'a envoyé ou l'on voit bien le nb de fils (il est en 3*230v sans neutre).

 

ca doit aussi être inscrit sur le compteur mais là, je n'ai pas l'habitude...

 

Pour la puissance voila comment j'en viens a l'explication des 7kW.

A part la partie électronique (contrôle et dialogue avec la voiture), on peut dire que la WB se résume a un contacteur qui prolonge les phases vers le chargeur de la voiture.

D'après le schémas de raccordement, on voit que seule les phases L1 et L2 sont alimentées (L3 est en l'air et la troisième phase est connectée au N (neutre)).

Au niveau de la voiture, le chargeur interne n'accepte que 16A maximum par phase (et, a ce titre, il ne me parait pas correct de faire intervenir du 32A a quelque endroit du calcul).

Puisqu'une phase est non connectée (L3), il n'y a que deux phases qui arrivent a la voiture soit 16A+16A soit 32A et sur 230v, ca fait 7kW.

 

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être désolé, c'est une mauvaise interprétation de ma part, car le Français à la réputation d'être un peu imbu de sa personne et j'ai cru que mon commentaire soulignait ce côté.

Effectivement ton explication va dans le bon sens et à y regarder de plus près la doc Tesla précise bien cette spécificité (3phases sans neutre) et il est précisé en remarque :   Lorsqu'il est raccordé selon cette configuration, le connecteur mural permet de charger uniquement des véhicules Tesla..: La séquence de phases ne s'applique pas. Si cette configuration est inadaptée, raccordez l'unité en configuration monophasée.  

Pourquoi alors ne pas raccorder directement en configuration monophasé (L1+N) ?  qu'apporte de plus le schéma 3x230V sans neutre.(L1+L 2 + N) ?  sauf à recharger uniquement les Tesla. 

De plus "bonjour" l'équilibrage des phases (3x230Vsans neutre) sur l'installation avec un raccordement monophasé de la WB !

?????? J'ai du laisser ou rater certains cours d'électrotechniques au siècle dernier qui me font défaut aujourd'hui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.