Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
il y a 4 minutes, RolandB a dit :

Ma question est simple : vous faites comment pour recharger ?

Rallonge ? (pardon on dit "prolongateur" :) )

Posté(é)

Merci à @maneavel et @Kratus pour vos réponses.

Mes questions paraissent sûrement idiotes mais n'y connaissant vraiment rien en BTP et électricité, ce sont les précautions à prendre dans les demandes de devis et choix de société dans ce contexte de recharge qui me tracassaient.

 

Citation

Branché sur une prise ordinaire, en moins d'une dizaine d'heures de charge, tu auras rechargé les 150 km quotidiens dont tu as besoin.

 

Certes mais du coup on est sûr du 10h de charge environ (ce qui est jouable mais pas certains jours) d'une part, d'autre part cela impliquerait pour moi aujourd'hui une rallonge de 10 à 20m, branchée sur une prise dans ma cave en rez-de-jardin, traversant le jardin, pour aller jusqu'à la rue ou au garage, avec l'UMC au bout. Est-ce bien raisonnable, en terme de sécurité (question candide) ?

 

 

 

Posté(é)
il y a 5 minutes, Poissonrouge a dit :

Un abonnement à 9kvA suffit pour recharger (avec une Prise P17 32A) + chauffe eau + lave vaisselle + lave linge ?

Où il faut passe à 12 ?J’ai l’avantage d’avoir un vieux abonnement EDF avec pleins d’heures creuses mais du coup tout marche en même temps ?

On charge 2 voitures électrique avec 9kVA, un chauffe eau (thermodynamique), lave linge, sèche linge, lave vaisselle, plaques à induction et quelques radiateurs électriques.

Ça n'a jamais sauté (malgré un linky plus sensible au dépassement). Il ne faut juste pas tout lancer en même temps et choisir la vitesse de charge des voitures en fonction des autres besoins.

Modifié par maneavel

Posté(é)
Il y a 8 heures, ktz737 a dit :

100% d'accord !

 

pour préparer l'arrivée de la bête, j'avais l'intention de commander la Walbox afin de pouvoir la charger dans de bonnes conditions dès réception. J'ai contacté Tesla (le service qui s'occupe des accessoires) et ils ne peuvent pas me la commander tant que je n'ai pas de VIN !

 

Or quand j'aurai mon VIN, je serai à quelques jours (j'espère) de récupérer la voiture. Carrément bizarre qu'on ne puisse pas anticiper la commande de la Wallbox lorsqu'on a une commande de M3 en cours...

 

Quelqu'un a une astuce ? J'ai essayé de la commander sur le site hollandais (dispo), ils ne livrent pas en France...

C'est étonnant, en Suisse on peut en acheter dans un Tesla Service Center, sans VIN.

J'ai déjà acheté le miens alors que je n'ai que mon numéro de commande.

 

Sur la facture, en face de VIN, c'est marqué "OTC Model 3"

Modifié par DamienCH

Posté(é)
il y a 45 minutes, maneavel a dit :

On charge 2 voitures électrique avec 9kVA, un chauffe eau (thermodynamique), lave linge, sèche linge, lave vaisselle, plaques à induction et quelques radiateurs électriques.

Ça n'a jamais sauté (malgré un linky plus sensible au dépassement). Il ne faut juste pas tout lancer en même temps et choisir la vitesse de charge des voitures en fonction des autres besoins.

Justement moi tout va marcher en même temps et la recharge de la voiture à son Max avec la P17 32A pour respecter le plus possible les HC. 

Ceci dit j’ai cru voir sur un site que de passer de 9 à 12kvA l’abonnement n’augmenterait que de 25€/an. 

Posté(é)
Je poste ici une question d'ordre plus général, concernant la recharge hors domicile.
En effet cet été je risque de me retrouver dans un désert électrique, sans aucune borne de recharge à moins de 70kms, en plein centre des Pyrénées (Luz Saint Sauveur, pour ceux qui connaissent, un SC étant dispo à Pau, 73kms).
La voiture sera stationnée sur un parking à une quinzaine de mètres de l'habitation dans laquelle j'aurai accès à une... prise 220V !
Ma question est simple : vous faites comment pour recharger ?
Avec une rallonge, ca passe. Fais bien attention de prendre une rallonge spéciale appareil de puissance avec des fils en 2,5mm2. C'est marqué dessus.
30€ les 10m dans les magasins de bricolage.
Sinon, tu achètes un cable t2-t2 et tu la laisses branchée une nuit sur une borne lente (c'est gratuit entre 21h et 7h)
Posté(é)
Il y a 2 heures, Poissonrouge a dit :

Justement moi tout va marcher en même temps et la recharge de la voiture à son Max avec la P17 32A pour respecter le plus possible les HC. 

Ceci dit j’ai cru voir sur un site que de passer de 9 à 12kvA l’abonnement n’augmenterait que de 25€/an. 

Tu devrais rester comme ça pour le moment et optimiser le tout :

depart charge voiture après machine a laver

ou

limiter puissance de charge selon le temps où reste branchée ta voiture.

 

base de la réflexion : 7,5 kvA en charge max de la tesla + 3 kvA pour une machine idem pour chauffe

 

en réduisant a 16A tu dois tout pouvoir faire en même temps et avoir assez de temps pour des recharges a 80% 

Posté(é)
Il y a 1 heure, MattKirby a dit :

Avec une rallonge, ca passe. Fais bien attention de prendre une rallonge spéciale appareil de puissance avec des fils en 2,5mm2. C'est marqué dessus.
30€ les 10m dans les magasins de bricolage.
Sinon, tu achètes un cable t2-t2 et tu la laisses branchée une nuit sur une borne lente (c'est gratuit entre 21h et 7h)

Merci pour tes conseils @MattKirby ?

Pour la rallonge il me faut un côté T2 (CSS) et l'autre côté mâle genre schuko ?

Comme ça ?  Mais là il ne s'agit pas d'une "simple" rallonge...

Et où cela se trouve-t'il ? (un lien direct serait le bienvenu, car quelle prise de tête !)...

 

image.thumb.png.eabe8b23f83d07c051643461b2e2f60f.png

Posté(é)

Question aux spécialistes: Je vais installer mon petit tableau électrique spécial TESLA. Je suis en triphasé, donc je prévois un 30 mili et un disjoncteur tri 32A, le tout alimentant par l'intermédiaire d'un 5G6 une Wallbox Tesla pas encore reçue car pas encore commandée...

 

Pour le 30 mili, un 40 A est t'il suffisant ? 2 fois moins cher que le même en 63 A... De plus, type A ou AC ?

 

Merci 

Modifié par ktz737

Posté(é)
à l’instant, ktz737 a dit :

Question aux spécialistes: Je vais installer mon petit tableau électrique spécial TESLA. Je suis en triphasé, donc je prévois un 30 mili et un disjoncteur tri 32A, le tout alimentant par l'intermédiaire d'un 5G6 une Wallbox Tesla pas encore reçue car pas encore commandée...

 

Pour le 30 mili, un 40 A est t'il suffisant ? 2 fois moins cher que le même en 63 A...

Oui, c'est suffisant.

Mais il y a un problème avec le disjoncteur. De mémoire, elle ne charge qu'en 16A en triphasé.

Préfère prendre un disjoncteur tri 16 ou 20A.

Posté(é)
Oui mais il faut bien un adaptateur CSS l'autre côté ?
Oui, l'UMC livré avec la voiture.
Posté(é)

OK merci. Le 30 mili, type A ou AC ? mes connaissances en électricité ne vont pas jusque là, mais il me semble que la subtilité est importante..

 

Posté(é)
Question aux spécialistes: Je vais installer mon petit tableau électrique spécial TESLA. Je suis en triphasé, donc je prévois un 30 mili et un disjoncteur tri 32A, le tout alimentant par l'intermédiaire d'un 5G6 une Wallbox Tesla pas encore reçue car pas encore commandée...

 

Pour le 30 mili, un 40 A est t'il suffisant ? 2 fois moins cher que le même en 63 A... De plus, type A ou AC ?

 

Merci 

 

En effet, vu que la Tesla ne charge qu'en 11kw. Prends plutôt du câble etc.. en 16A. Ça coûtera moins cher et sera plus discret.

C'est ce que j'ai fait. Pour ma part, disjoncteur en 16A et Wall Connector paramétré sur 16A.

 

Posté(é)
il y a 40 minutes, ktz737 a dit :

OK merci. Le 30 mili, type A ou AC ? mes connaissances en électricité ne vont pas jusque là, mais il me semble que la subtilité est importante..

 

AC ou HPi (correction A).

Modifié par maneavel

Posté(é)

Je viens de trouver ça...

 

Tu es sûr pour le AC ?

 

Par ailleurs ce site a de très bons prix pour les disjoncteurs / inter dif

inter.JPG

Posté(é)
il y a 24 minutes, MattKirby a dit :

Non, ta voiture est livrée avec un chargeur "prise domestique" -> T2.

Tout ce qu'il te faut, c'est une rallonge "prise domestique" -> "prise domestique" pour pouvoir te brancher plus loin.

Ah cool merci à tous les deux @MattKirby et @DamienCH je vais commander la rallonge ad hoc ?

Une longueur à ne pas dépasser ?

Posté(é)
il y a 32 minutes, ktz737 a dit :

Je viens de trouver ça...

 

Tu es sûr pour le AC ?

 

Par ailleurs ce site a de très bons prix pour les disjoncteurs / inter dif

inter.JPG

Ma faute, j'ai corrigé, c'est bien A ou HPi.

Navré.

Posté(é)



cet été je risque de me retrouver dans un désert électrique, sans aucune borne de recharge à moins de 70kms, en plein centre des Pyrénées (Luz Saint Sauveur, pour ceux qui connaissent, un SC étant dispo à Pau, 73kms).
La voiture sera stationnée sur un parking à une quinzaine de mètres de l'habitation dans laquelle j'aurai accès à une... prise 220V !
Ma question est simple : vous faites comment pour recharger ?


Je te conseille la lecture du sujet sur la recharge en vacances, et notamment ma réponse très détaillée ici.
Posté(é)



cela impliquerait pour moi aujourd'hui une rallonge de 10 à 20m, branchée sur une prise dans ma cave en rez-de-jardin, traversant le jardin, pour aller jusqu'à la rue ou au garage, avec l'UMC au bout. Est-ce bien raisonnable, en terme de sécurité (question candide) ?


Ce que je voulais dire, c'est que fois que la tranchée sera faite et le tableau électrique dans le garage réalisé, tu peux utiliser une prise domestique, en attendant la livraison du connecteur mural.

Si tu encodages d'utiliser une rallonge, je te recommande la lecteur de ce que j'avais écrit concernant la recharge en vacances, ici.
Posté(é)



on est sûr du 10h de charge environ


Ça va dépendre de plusieurs facteurs:
- si tu roules toujours pied au plancher, il te faudra plus de temps de charge.
- pareil s'il fait froid
- si la tension du secteur chez toi, ou au bout des rallonges, est inférieure à 230 Volts, il faudra plus de temps.
Posté(é)
Justement moi tout va marcher en même temps et la recharge de la voiture à son Max avec la P17 32A pour respecter le plus possible les HC. 
Ceci dit j’ai cru voir sur un site que de passer de 9 à 12kvA l’abonnement n’augmenterait que de 25€/an. 
Ce n'est pas très cher, en effet.

Tu peux aussi opter pour une wallbox qui gère le délestage, comme l'excellente WB-01 de VE-Tronic. En cas de risque de disjoncter, elle réduira en temps réel la puissance de charge de la voiture à celle qui reste disponible si d'autres appareils fonctionnent.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.