Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
Citation

Pour une charge à 32A, c'est un disjoncteur 40A et du 10mm2.

Pour une charge à 25A, c'est un disjoncteur 32A et du 6mm2.

C'est aussi ce que je ferais...

mais je compléterais...

Pour une charge à 32A, c'est un disjoncteur 40A et du 10mm2. (jusque distance de 48m)

Pour une charge à 25A, c'est un disjoncteur 32A et du 6mm2. (10mm² si distance supérieur a 35m)

dans les deux cas, un différentiel 30ma supportant 40A

Posté(é)
il y a 23 minutes, Richardel a dit :

C'est aussi ce que je ferais...

mais je compléterais...

Pour une charge à 32A, c'est un disjoncteur 40A et du 10mm2. (jusque distance de 48m)

Pour une charge à 25A, c'est un disjoncteur 32A et du 6mm2. (10mm² si distance supérieur a 35m)

dans les deux cas, un différentiel 30ma supportant 40A

Allez Banco !

 

@Shazam! tu as ta réponse et moi la mienne !

 

Merci à vous 2 @Richardel et @vince_007?

Posté(é)
il y a une heure, vince_007 a dit :

La raison est très simple, la tension est beaucoup trop basse ! 208V pour du 230V, c'est pas normal. La ligne n'est pas adaptée à la puissance, la voiture réduit la charge par sécurité.

Perdre 22V sous 10A, c'est pas normal du tout, est ce qu'une rallonge est utilisée ?

 

Sans rallonge non, mais comme indiqué c'est dans un coin "un peu paumé". Peut être que ça y joue.

 

J'ai changé de prise entre-temps pour me mettre sur une plus proche du tableau (mais je n'en ai pas au tableau directement).

J'avais le même comportement...

 

Puis là en me garant/branchant une nouvelle fois je viens de voir que si je ne suis ni dans la voiture ni sur l'application (et peut être moins de chose en marche mais je ne vois pas quoi), alors :

IMG_2596.thumb.jpg.9e5d01e1ab49d55bcfd89b7b4ad02110.jpg

 

Un petit gain apprécié et ça me suffira grandement pour les rares fois où je viens je pense.

Posté(é)
il y a une heure, dramces a dit :

Allez Banco !

 

@Shazam! tu as ta réponse et moi la mienne !

 

Merci à vous 2 @Richardel et @vince_007?

?

Tu m’enlèves les mots de la bouche @dramces

Pour moi ca sera donc :

  • Disjoncteur 40A
  • Différentiel 40A type A en 30mA
  • fil 10mm² pour ma distance de 5m

Et comme toi je voulais partir sur une prise ext. avec adaptateur P17A puis la prise classique (comme l'on fait bon nombre de membre) puis j'y ai longuement réfléchi et pour des questions de praticité, design aussi et fiabilité (éviter bout de bout de bout) j'ai craqué pour le WC qui me permettait d'avoir un appareil tout en main et qui me permettait de rien déballer a chaque fois (je suis feignasse un peu)

 

;)

Posté(é)
Citation

j'ai craqué pour le WC

a mon avis, la meilleure solution.

pas de câble a déployer (a la longue, ca peut devenir moins fiable)

Tu peux sélectionner le courant max que tu veux (et ca reste valable même si tu charges un autre VE même non Tesla). c'est un encodeur rotatif dans le WC. (juste derrière la cuvette... ok, je sors)

Et comme le dialogue a été craqué, si tu as des panneaux solaires, tu peux même adapter ta charge a la production photovoltaïque.

 

pour moi, ce sera cela aussi (mais comme j'ai la chance d'avoir du triphasé, le courant sera moindre).

Modifié par Richardel

Posté(é)



En revanche, pas sur de vouloir/devoir recharger la voiture tous les soirs non plus. Je pensais a une bonne charge par semaine. histoire de gagner les 250Km que je fais par semaine.
a voir en effet.


Bonjour.

Avec une voiture électrique, il faut changer ses habitudes. Pourquoi ne pas la brancher chaque soir ? Ça prend 10 secondes.

Le jour où tu aurad un imprévu, tu seras content d'avoir assez de charge dans la batterie.
Posté(é)
il y a une heure, Shazam! a dit :

?

Tu m’enlèves les mots de la bouche @dramces

Pour moi ca sera donc :

  • Disjoncteur 40A
  • Différentiel 40A type A en 30mA
  • fil 10mm² pour ma distance de 5m

Et comme toi je voulais partir sur une prise ext. avec adaptateur P17A puis la prise classique (comme l'on fait bon nombre de membre) puis j'y ai longuement réfléchi et pour des questions de praticité, design aussi et fiabilité (éviter bout de bout de bout) j'ai craqué pour le WC qui me permettait d'avoir un appareil tout en main et qui me permettait de rien déballer a chaque fois (je suis feignasse un peu)

 

;)

Je suis d'accord .... et comme toi feignasse ! lol

Mais dans un an max, je déménage dans ma future construction (en cours). En attendant, je souhaite dégrader le moins possible la maison que je loue. Un prise P17 "volante" qui sortirait du garage (inutilisé comme garage) limiterai les travaux.

Seul le tableau secondaire me forcera à faire 4 trous pour le fixer. Rien de bien méchant dans un garage.

 

Dans ma future maison, ce sera WC ou Wallbox d'une autre marque. Mais du fixe ! 

Posté(é)

Loin de moi l'idée de faire le trouble fait mais sur une installation de ce type (PJ), on doit pouvoir tirer du 32A x 230V (7,36kW).

Je doute que toutes celles et tous ceux qui chargent en 7,4kW à domicile se soient imposés un disjoncteur de 40A et du 10mm² (sous les 28 mètres de câble).

Raccordement 7,4kW.JPG

Posté(é)

Hello,

Même si c'est relou de mettre du 10mm2 tu permet, même avec 25A de limiter la baisse de tension au bout du connecteur.

Techniquement quand je chargeais mon ancien VE a 16A, j'avais presque 10V de perdu entre les 2 points (j'ai mesuré avec les onduleurs présent aux presque 2 extrémités).

J'ai tout refait avec du 10mm2 (sauf sur le cable souple qui vas vers la tesla) et j'ai donc moins 3V perdu sur toute la longueurs de câbles que j'ai changé... (pas loin de 50m cumulés) et pourtant je suis passé a 25A de charge max...

Donc cette perte de tension est évacuée en chaleur. Et la chaleur sur un cable ca peux fondre -> faire un feu voir.... mêmes des trucs plus relou. 

Donc attention.

Posté(é)

Il n'y a pas que la section de câble a surveiller...

les connexions doivent être soignées (a la prise ou wall box mais aussi aux disjoncteurs, différentiel etc...)

Bien serrer avec un tourne-vis adapté (de bonne dimension) et, après quelques semaines (quand le métal s'est "prêté"), resserrer un coup toutes les connexions.

Posté(é)

Je profite de ce post pour poser une question qui peut paraitre anodine mais je ne trouve pas la réponse... (je suis pourtant certain de l'avoir vu mais même dans le fascicule, je ne la retrouve pas)

La borne WC (connecteur mural) de tesla est livré avec quelle longueur de câble ? (je veux parler du câble souple reliant le WC a la voiture).

 

EDIT : ah punaise si... 2.6m ou 7.4m... désolé, vu trop tard... j'avais sauté la page 5

Modifié par Richardel

Posté(é)
Il y a 3 heures, Boueep a dit :

Loin de moi l'idée de faire le trouble fait mais sur une installation de ce type (PJ), on doit pouvoir tirer du 32A x 230V (7,36kW).

Je doute que toutes celles et tous ceux qui chargent en 7,4kW à domicile se soient imposés un disjoncteur de 40A et du 10mm² (sous les 28 mètres de câble).

Raccordement 7,4kW.JPG

Ce serait bien que tu prenne la peine de lire les posts juste au dessus. On ne met pas un disjoncteur 32A pour tirer du 32A en permanence. Après tu fait ce que tu veux, c'est chez toi mais ne vient pas te plaindre si l'assurance refuse une prise en charge après un sinistre, ce que je ne te souhaite pas.

Les problèmes électriques sont les premières causes d'incendie domestique !

 

J'ai fait l'installation que tu montre en photo mais je ne tire que 25A sur le Wall Connector. Autre point la gaine ICTA est faite pour être placée dans des murs ou sous de l'isolation mais pas pour laisser en apparent, elle ne supporte pas les UV. En apparent, soit un utilise des tubes IRL avec du câble classique, soit on utilise du câble moulé type HO7RNF, le câble noir qui intègre déjà les 3 fils qui vont bien. 

Posté(é)

J'ai aussi la même installation et 32A. Certains posts me font douter et pourtant c'est installé depuis avril, aucun problème, aucune surchauffe constatée, je devrais me méfier et être plus prudent ?

Posté(é)

C'est vrai que tirer 32A sur un disjoncteur 32A, on risque des coupures intempestives mais si le reste de l'installation est correcte, je ne vois pas pourquoi ce serait à l'origine d'incendie.

Maintenant, c'est vrai que limiter un peu le débit vers les 25A serait mieux.

Le problème est qu'on passe de 32A à 40A au niveau disjoncteur. On aurait du 36A...

Posté(é)
Il y a 13 heures, kiwi35 a dit :

Hello,

Même si c'est relou de mettre du 10mm2 tu permet, même avec 25A de limiter la baisse de tension au bout du connecteur.

Techniquement quand je chargeais mon ancien VE a 16A, j'avais presque 10V de perdu entre les 2 points (j'ai mesuré avec les onduleurs présent aux presque 2 extrémités).

J'ai tout refait avec du 10mm2 (sauf sur le cable souple qui vas vers la tesla) et j'ai donc moins 3V perdu sur toute la longueurs de câbles que j'ai changé... (pas loin de 50m cumulés) et pourtant je suis passé a 25A de charge max...

Donc cette perte de tension est évacuée en chaleur. Et la chaleur sur un cable ca peux fondre -> faire un feu voir.... mêmes des trucs plus relou. 

Donc attention.

 

A longueur de câble équivalente (< 28 mètres) le 10mm² c’est la norme derrière du 40A ... mais sur du 32A la baisse de tension et la surchauffe ne sont pas censées être des problèmes en 6mm².

 

[Edit : mais là on parle du rechargement d'une voiture, pas d'une prise de plaques de cuisson, tu as raison]

 

Il y a 10 heures, vince_007 a dit :

Ce serait bien que tu prenne la peine de lire les posts juste au dessus. On ne met pas un disjoncteur 32A pour tirer du 32A en permanence. Après tu fait ce que tu veux, c'est chez toi mais ne vient pas te plaindre si l'assurance refuse une prise en charge après un sinistre, ce que je ne te souhaite pas.

Les problèmes électriques sont les premières causes d'incendie domestique !

 

J'ai fait l'installation que tu montre en photo mais je ne tire que 25A sur le Wall Connector. Autre point la gaine ICTA est faite pour être placée dans des murs ou sous de l'isolation mais pas pour laisser en apparent, elle ne supporte pas les UV. En apparent, soit un utilise des tubes IRL avec du câble classique, soit on utilise du câble moulé type HO7RNF, le câble noir qui intègre déjà les 3 fils qui vont bien. 

 

Au temps pour moi. C’est une base de schéma récupéré du net et je n’avais pas vu que le type de gaine y était précisée. En effet, l’ICTA n’est pas adapté pour du passage de câble apparent. Tu fais bien de le préciser.

 

[Edit : En gros je t'expliquais que je validais le 40A/10mm² sur le principe de précaution mais que je ne comprenais pas pourquoi ça devait être une règle remettant en question bien des installations pourtant déjà faite et parfois faites par des pros … mais que j'étais près à admettre le contraire fasse à la dite règle. Et voilà de quoi mettre beaucoup de monde d'accord (j'ai appris quelque chose et admets que je n'étais pas sur la bonne voie en pensant que le 32A/6mm², à moins de 28 mètre linéaires, pouvait être suffisant)

 

Source = IGNES (Groupement des Industries du Génie Numérique Energétique et Sécuritaire)

Document = Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) - RECUEIL PRATIQUE

[…]

Page 41 pour les maisons individuelles

"Chapitre sur la distribution électrique

--> Une alimentation dédiée par prise protégée en amont par :

- un disjoncteur monophasé 20 A pour les recharges normales inférieures ou égales à 3,7 kVA ;

- un disjoncteur monophasé 40 A pour les recharges normales jusqu’à 7,4 kVA

- un disjoncteur tétrapolaire  (triphasé + neutre)  20 A pour les recharges jusqu’à 11 kVA triphasé ;

- un disjoncteur tétrapolaire  (triphasé + neutre)  40 A pour les recharges  jusqu’à  22 kVA triphasé.
Et par un dispositif différentiel (DDR) 30 mA (article 23, décret du 12 janvier 2017 et  NF C 15-100) :  type A (ou F) pour les circuits monophasés ; type B ou équivalent pour les circuits tétrapolaires. Pour des raisons de continuité de service, il est exigé de disposer un DDR par circuit alimentant chaque point de recharge."

 

Le document complet

 

Ils ne donnent pas de sens mais si c'est une norme pour eux (IGNES) c'en est une pour moi. Merci de m'avoir amené à chercher au delà des portes du forum.


 

Modifié par Invité

Posté(é)

Acheter de l'appareillage électrique sur Aliexpress, c'est prendre d'énorme risque !! Si vous voulez mettre le feu à votre maison, ya rien de plus simple.

 

Même si le vrai UMC est probablement fabriqué en Asie, il n'a surement pas les mêmes composants et la même qualité que les copies de Aliexpress. Pour moi, cet article est une copie pur et simple, ça m'étonnerais que Tesla autorise la vente de ses produits sur cette plateforme.

 

Les incendies liés à ces produits chinois de mauvaises qualités ne sont pas un mythe.

Modifié par vince_007

Posté(é)
il y a 3 minutes, vince_007 a dit :

Acheter de l'appareillage électrique sur Aliexpress, c'est prendre d'énorme risque !! Si vous voulez mettre le feu à votre maison, ya rien de plus simple.

En tous les cas c’est bien imité...

Mais je rectifie mon post pour ne pas remettre le sujet chinois sur le tapis (et prise US pas T2)

Attention, ils apprennent vite et font avions, fusées et ... même des VE....

Posté(é)

Mais oui bien sûr, ils apprennent tellement vite qu'ils ne veulent pas des A320 fabriqués chez eux à Tianjin et qu'ils veulent des A320 produit en Europe !! Ça montre la confiance qu'ils ont en leurs productions.

 

C'est pas le problème de savoir faire ou pas, ils ne sont pas plus bête que chez nous, c'est qu'ils n'ont pas du tout la culture du travail bien fait, et c'est culturel !! En gros, si t'as pas un mec derrière eux pour les surveiller, ils font de la me*de. Et sur des appareillages électriques, c'est catastrophique. 

Modifié par vince_007

Posté(é)

J'ai reçu mon WC et je vais l'installer a mon retour de congés.

J'en parlais ce week end a des amis qui me demandaient comment charger la voiture etc...

et lorsque je leur ai dit que le WC serait dehors... leur réaction :

"Tu vas pas te le faire voler ?"

C'est pas qu'il me foutent le boules mais les votres... sont egalement dehors ?

Quand je dis dehors, c'est sur mon terrain clos.

Je possède une maison individuelle, jardin, garage sur mon terrain et la voiture sera stationnée devant el garage. Mon jardin est clos et je possède un portail electrique qui donne apres acces a la rue.

Vous croyez qu'un gars va escalader mon portail pour aller déconnecter un WC et se prendre une sacrée chataigne pour piquer un truc a 500 balles ?

Posté(é)
il y a 19 minutes, Shazam! a dit :

Vous croyez qu'un gars va escalader mon portail pour aller déconnecter un WC et se prendre une sacrée chataigne pour piquer un truc a 500 balles ?

Franchement je ne crois pas !

Posté(é)
il y a 34 minutes, Shazam! a dit :

J'ai reçu mon WC et je vais l'installer a mon retour de congés.

J'en parlais ce week end a des amis qui me demandaient comment charger la voiture etc...

et lorsque je leur ai dit que le WC serait dehors... leur réaction :

Ce n’est pas de me le faire voler que j’aurais peur, mais que ma maison soit repérée comme celle de quelqu’un qui a les moyens pour s’acheter une Tesla ...

Pour ma part, il est à l’intérieur de mon garage, quitte à faire sortir le câble de charge quand ma Champion reste dehors.

Posté(é)
il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

@vince_007 Attention aux idées reçues...

Idée reçu ? Non, pas du tout, je bosse dans l'Aéro et je sais très bien comment ça se passe sur place et sur les chaines d'assemblage.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.