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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 31/10/2021 à 13:31, nicolinux a dit :

C’est pas la même chose sur l’UMC fourni par Tesla ?

J'en doute fort. Je n'ai jamais vu d'UMC en vrai mais ceux de Nissan, Renault ou Peugeot que j'ai eu entre les main n'était pas dans le même pvc brillant et dur que l'on trouve sur toute rallonge premier prix.
Pour le MOREC ça se voit rien que sur la Photo et au comportement du plastique fondu.
 

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Le 31/10/2021 à 12:01, po589 a dit :

Même raisonnement à avoir qu'à la maison.
>Si vous y passez la nuit et qu'il y a un long repas à digérer, rien à prévoir car une prise avec charge à 8A fera très bien le job. Pas de soucis d'usure à prévoir si c'est occasionnel.
>Si vous y passez 2s en transit pour aller bosser peut être aurez besoin de charger à 7kW.

 

Une prise renforcée (GeenUP ou Witty) pour une charge à 3.7kW c'est moins de 200€ de matos et donc quelques centaines d'euros posées par un pro.
Une wallbox 7kW doit être posée par un electricien qualifié IRVE et nécessite beaucoup plus de matos. Les retours que l'on voit passer ici vont de 1000€ (avec aides de l’état déduites) à 2-3 k€.

Merci pour les informations. Je vais me renseigner pour faire installer une prise 3,7kw qui sera conçue pour tirer cette puissance sur plusieurs heures, le budget étant raisonnable. 
le budget à sortir pour 7,4kw est trop important pour moi pour l'utilisation que j en aurai

 

Il me reste à trouver un installateur…

 

merci pour les informations.

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Le 31/10/2021 à 11:55, po589 a dit :

là c'est le câble MOREC qui est en cause semble t-il, l'infrastructure derrière est en effet aux normes.

Tout à fait @po589 ! 👍

 

Je peux préciser que même si une prise renforcée permet la recharge à 16A, elle ne pourra jamais remplacer la solidité/sécurité d'une borne construite autour d'un connecteur T2.

 

Dans ce cas de figure, 25000km ont été chargé en 6 mois seulement (de mémoire).

C'est le chargeur qui a sur-chauffé, propageant le défaut a la prise qui elle (a part en surface) ne présente aucune trace d'échauffement en interne.

 

Si cela avait été une prise domestique Standard... Incendie quasi sur.

 

Je pense que cela reste un incident marginal mais à prendre en considération.

Modifié par Eco-electric

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Hello,

 

Je suis un nouvel arrivant dans le monde des véhicules propres en faisant l'acquisition d'une Model 3 SR+ de septembre 2021.

Durant mes vacances, j'ai décidé de mettre en place une prise P17 32A à mon domicile afin de pourvoir recharger le véhicule à domicile.

Le tout en suivant le guide qui a été rédigé dans le thread suivant :

 

Fier d'avoir fait installer cette prise par un électricien vient le moment de charger le véhicule.

Je branche la prise bleu p17 32A sur l'UMC tesla à la prise P17 32A murale. Et la hic.. l'UMC ne s'allume pas (aucune lumière visible).

J'ai bien vérifier qu'il y a bien du courant en sortie de la prise mural et pourtant cela ne fonctionne pas. J'ai réinstallé la prise schulo (prise normal) et l'UMC s'allume correctement.

 

Avez-vous d'une idée d'où peux provenir le problème ? Est-ce possible que l'adaptateur acheté sur le shop Tesla est un défault ?

Je ne sais pas où trouver (Banlieue sud de Paris) une borne P17 pour vérifier que le problème vient de l'adapteur.

 

Bien à vous.

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Le 31/10/2021 à 18:07, boo91 a dit :

Hello

Bonjour à toi. 

 

Merci pour cette présentation. Sois le bienvenu parmi nous ! 

 

À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du forum et poser tes questions directement face le sujet qui t'intéresse. 

 

J'y ai déplacé ton message. 

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Le 31/10/2021 à 18:07, boo91 a dit :

Est-ce possible que l'adaptateur acheté sur le shop Tesla est un défault ?

Ça semble l'explication logique. 

As-tu vérifié que la phase et le neutre sont si bon côté ? 

 

Le 31/10/2021 à 18:07, boo91 a dit :

Je ne sais pas où trouver (Banlieue sud de Paris) une borne P17 pour vérifier que le problème vient de l'adapteur.

En P17 32A, c'est assez rare. 

Tu peux faire une recherche sur Chargemap ou demander à un propriétaire de Tesla e ton coin. 

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Le 31/10/2021 à 20:00, Kratus a dit :

Ça semble l'explication logique. 

As-tu vérifié que la phase et le neutre sont si bon côté ? 

 

En P17 32A, c'est assez rare. 

Tu peux faire une recherche sur Chargemap ou demander à un propriétaire de Tesla e ton coin. 

Merci pour ton retour bonne idée. Je vais regarder sur Chargemap

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Le 31/10/2021 à 20:44, boo91 a dit :

Merci pour ton retour bonne idée. Je vais regarder sur Chargemap

Chez moi, si tu est de passage à Bruxelles, je charge avec une P17 32 ampère et un adaptateur US non tesla depuis le printemps 2019.

 

Dans le genre les bêtises, je vérifierais que les prises bleues sont enfoncées à fond (je me suis fait avoir la première fois). Et aussi que l'adaptateur est à fond dans l'UMC (j'ai eu le coup aussi). Et que la terre fonctionne, la tesla est très sensible sur ce sujet.

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Le 31/10/2021 à 22:48, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Chez moi, si tu est de passage à Bruxelles, je charge avec une P17 32 ampère et un adaptateur US non tesla depuis le printemps 2019.

 

Dans le genre les bêtises, je vérifierais que les prises bleues sont enfoncées à fond (je me suis fait avoir la première fois). Et aussi que l'adaptateur est à fond dans l'UMC (j'ai eu le coup aussi). Et que la terre fonctionne, la tesla est très sensible sur ce sujet.

Merci beaucoup pour tes conseils je vais vérifier ça demain :)

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Le 31/10/2021 à 19:07, boo91 a dit :

Je branche la prise bleu p17 32A sur l'UMC tesla à la prise P17 32A murale. Et la hic.. l'UMC ne s'allume pas (aucune lumière visible).

 

Le 31/10/2021 à 20:00, Kratus a dit :

Ça semble l'explication logique. 

As-tu vérifié que la phase et le neutre sont si bon côté ? 

 

En P17 32A, c'est assez rare. 

Tu peux faire une recherche sur Chargemap ou demander à un propriétaire de Tesla e ton coin. 

@boo91,

Tu as fait l'essai d'une installation maison, Sois prudent car tu cours le risque de faire cramer ta baraque et ses occupants.

Comme l'a dit @Kratus, tu as surement inversé phase et neutre: Revérifie toute ton installation (même si elle n'est pas conforme)

 

Rappel: A moins de faire plus de 200 bornes par jour, une prise renforcée permet de récupérer 20km par heure de charge et est amplement suffisante pour le commun des mortels (autres que Taxi, IDE Libéral, commercial, ...) L'installation par un pro coute 400 EUR max et par tes propres moyens 200EUR de quincaille électrique MAIS...

Il ne faut pas faire les choses à l'économie (par exemple prendre une section de câble plus petite)

La recharge d'une voiture tire le courant en continu et les limites d'échauffement des câbles sont éprouvées (regardez la photo du chargeur Morec juste au dessus et sa belle prise fondue pour s'en rendre compte)

L'installation d'une borne pour le commun des mortels se justifie pour les options de délestages et d'optimisation des consommations.

 

[Edit] Pardon mon message précédent étant trop brutal

 

 

Modifié par XOrangoutan
Adoucissement.

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@boo91, ce que mon collègue modérateur veut dire, surtout, c'est que la solution de recharge à propos de laquelle tu poses des questions n'est pas réglementaire en France.

 

Voir ce sujet, dont le premier message de ce fil rappelle les conséquences en rouge. 

 

Modifié par Kratus

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Le 31/10/2021 à 19:07, boo91 a dit :

Hello,

(...)

Durant mes vacances, j'ai décidé de mettre en place une prise P17 32A à mon domicile afin de pourvoir recharger le véhicule à domicile.

(...)

Fier d'avoir fait installer cette prise par un électricien vient le moment de charger le véhicule.

(...)

Cette installation est interdite en France en habitation.

L'électricien qui l'a installé n'est donc pas le professionnel qu'il devrait être.

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Le 01/11/2021 à 07:21, XOrangoutan a dit :

 

@boo91,

Tu as fait l'essai d'une installation maison, Sois prudent car tu cours le risque de faire cramer ta baraque et ses occupants.

Comme l'a dit @Kratus, tu as surement inversé phase et neutre: Revérifie toute ton installation (même si elle n'est pas conforme)

 

Rappel: A moins de faire plus de 200 bornes par jour, une prise renforcée permet de récupérer 20km par heure de charge et est amplement suffisante pour le commun des mortels (autres que Taxi, IDE Libéral, commercial, ...) L'installation par un pro coute 400 EUR max et par tes propres moyens 200EUR de quincaille électrique MAIS...

Il ne faut pas faire les choses à l'économie (par exemple prendre une section de câble plus petite)

La recharge d'une voiture tire le courant en continu et les limites d'échauffement des câbles sont éprouvées (regardez la photo du chargeur Morec juste au dessus et sa belle prise fondue pour s'en rendre compte)

L'installation d'une borne pour le commun des mortels se justifie pour les options de délestages et d'optimisation des consommations.

 

[Edit] Pardon mon message précédent étant trop brutal

 

 

Pas de soucis concernant ta réponse car elle constructive et avec de la bien vaillance. Je vais faire revérifier mon installation cette semaine. Pour le matériel, j'ai bien fait attention à ce qui a été recommandé et pris du matériel de qualité qui répond au recommandation.

 

Merci pour le rappel.

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Le 01/11/2021 à 14:30, boo91 a dit :

 Pour le matériel, j'ai bien fait attention à ce qui a été recommandé et pris du matériel de qualité qui répond au recommandation.

C'est quoi les critères du matériel de qualité qui répond aux recommandations ?

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Le 01/11/2021 à 14:30, boo91 a dit :

Pour le matériel, j'ai bien fait attention à ce qui a été recommandé et pris du matériel de qualité qui répond au recommandation.

Idem, je suis assez étonné.

 

Tu as manifestement fait ton choix en toute connaissance de cause, en sachant que tu installais un système non-conforme à la législation française en vigueur : c'est ton choix, éclairé et fait en toute conscience... mais je suis très étonné qu'un électricien ai accepté de mettre cela en place !

 

Ce dernier engage également potentiellement sa responsabilité, car en tant que professionnel, il ne peut pas prétendre ne pas connaître la législation.

 

 

EDIT et PS : indépendamment de ce point de la non-conformité légale de l'installation, si le courant arrive en bout de prise mais que l'UMC ne s'allume pas, la cause la plus logique semble en effet être une défectuosité de l'UMC ou de son adaptateur.

 

Modifié par Ben_TM3

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Bonjour, 

Désolé si cette question a déjà été posée dans une des 515 pages de ce sujet mais quelqu'un peut-il m'indiquer la longueur du câble fournit avec la tesla model Y ? (ma borne est située à environ 2m de l'arrière gauche du véhicule).

Merci d'avance pour votre réponse. 

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Le 01/11/2021 à 16:43, Fanarik a dit :

la longueur du câble fournit avec la tesla model Y ?

Le câble est identique à celui livré avec la Model 3, et sa longueur dépend des arrivages (parfois 7 mètres, parfois 5 mètres, avec une certaine prévalence de la version 5 mètres).

 

Tu trouveras ce type d'informations listées dans le topic dédié aux question fréquemment posées sur la Model 3 :)  :

 

 

Par la suite, si tu as des questions spécifiques sur le Model Y, une section du forum lui est dédiée ;)

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 01/11/2021 à 16:45, Ben_TM3 a dit :

Le câble est identique à celui livré avec la Model 3, et sa longueur dépend des arrivages (parfois 7 mètres, parfois 5 mètres, avec une certaine prévalence de la version 5 mètres).

 

Tu trouveras ce type d'informations listées dans le topic dédié aux question fréquemment posées sur la Model 3 :)  :

 

 

Par la suite, si tu as des questions spécifiques sur le Model Y, une section du forum lui est dédiée ;)

 

 

Merci !

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Le 01/11/2021 à 15:16, Ben_TM3 a dit :

Idem, je suis assez étonné.

 

Tu as manifestement fait ton choix en toute connaissance de cause, en sachant que tu installais un système non-conforme à la législation française en vigueur : c'est ton choix, éclairé et fait en toute conscience... mais je suis très étonné qu'un électricien ai accepté de mettre cela en place !

 

Ce dernier engage également potentiellement sa responsabilité, car en tant que professionnel, il ne peut pas prétendre ne pas connaître la législation.

 

 

EDIT et PS : indépendamment de ce point de la non-conformité légale de l'installation, si le courant arrive en bout de prise mais que l'UMC ne s'allume pas, la cause la plus logique semble en effet être une défectuosité de l'UMC ou de son adaptateur.

 

Finalement un fusible avait sauté en réalisant des tests et maintenant cela fonctionne. Merci beaucoup pour vos retours.

 

Je suis totalement conscient que cela n'est pas conforme. Dans tous les cas je vais peu l'utiliser car je l'a charge principalement à mon travail. Je l'ai fait installer pour un confort au cas où si j'ai un trajet long à réaliser. (2 fois max par an et quasiment jamais avant le covid)

Modifié par boo91

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Salut la team j ai un souci en chargeant à domicile charge à 10A prise lambda 

j ai tenté un soft reboot rien

Un hard reboot et changer de prise rien

second hard reboot et attente 25 minutes avant de relancer la charge rien ne change

elle me met le double du temps normal … je pige pas 

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Bonsoir,

 

J'ai pour projet d'installer une borne à l'intérieur de mon garage. Malheureusement je n'aurai pas d'autre choix que de garer la voiture à l'extérieur.

Je m'interroge sur la possibilité de laisser le câble T2 passer sous le joint de ma porte de garage (il fait 30 mm de haut).

J'ai lu il y a quelques pages que le diamètre du câble de l'UMC était de 12mm (merci pour l'info), est-ce quelqu'un sait si le câble T2 fait le même diamètre ?

 

Merci pour votre aide, bonne soirée :-)

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Le 06/11/2021 à 22:03, Saroi a dit :

est-ce quelqu'un sait si le câble T2 fait le même diamètre ?

Les longueurs ne sont déjà pas les mêmes, je me demande si le diamètre ne varie pas aussi selon les livraisons ?

 

En tout cas, j’ai l’UMC dans le garage avec le câble en permanence sous le joint de la porte et aucun problème. Je pense que ça irait aussi avec le câble T2 que j’ai, il est plus épais, mais pas au point d’être coincé par la porte, je pense. 

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Le 06/11/2021 à 22:03, Saroi a dit :

Je m'interroge sur la possibilité de laisser le câble T2 passer sous le joint de ma porte de garage (il fait 30 mm de haut).

Sûr, le câble fait bien moins de 30mm de diamètre.
J’étais justement en train de bosser sur un projet avec du câble 5G6 H07-RNF https://www.nexans.fr/.rest/catalog/v1/product/pdf/ID540347195

qui fait entre 17 et 22mm de diamètre.
Au pire c'est ce que vous auriez comme gabarit de câble.

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Hello!

 

J'ai pris l'exemple d'un membre du forum (je ne retrouve plus son message initial):

* Une prise renforcée Green Up reliée à son disjoncteur différentiel de chez Electrissime

* Un câblage de 10m en 6mm² (qui peut le plus peut le moins)

* Une mini boîte aux lettres de chez Leroy

* Un chargeur Type 2 réglable d'une puissance de 16A de chez Amazon (pour ne pas sortir le chargeur de la voiture à chaque rechargement)

 

Prix de l'installation avec l'ensemble du matériel et chargeur supplémentaire: 442€64 et une matinée de travail 😉

 

Largement suffisant pour recharger les 50Kms quotidien. Et si une urgence, j'ai un superchargeur juste à côté de chez moi.

 

 

IMG_2669.jpg

IMG_2667.jpg

Modifié par Am068

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