Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 08/10/2021 à 15:14, Manuel a dit :

Ils me font marrer avec leur réglementation, j’ai une formation d’électrotechnicien, même si je ne pratique plus depuis longtemps , et j’ai installé, raccordé et dépanné des dizaines de machines outils de plusieurs dizaines de KW et j’aurai pas le droit de brancher une simple WB de 32A?

Ces certifications IRVE c’est de la pur arnaque comme le RGE pour l’isolation thermique.

Je suis tout à fait d'accord mais malheureusement j'ai dû faire avec les règles pour ne pas que cela puisse devenir un sujet de contestation.

Modifié par JBT77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tous :

 

Afin d’éviter que ce topic soit de nouveau verrouillé: à défaut d’avoir manifestement lu les différentes consignes et avertissements de l’équipe de modération, pourriez-vous cesser de vanter vos installations non-conformes et / ou d’inciter les membres à effectuer ce type d’installation ? 
 

Merci d’avance :)

 

****
 

Le 08/10/2021 à 11:52, KTS_17 a dit :

est-il "jouable" d'ajouter mon disjoncteur 40A sur un différentiel 63A qui héberge aussi mes plaques de cuissons et machine à laver

Techniquement, plus ou moins oui.
 

Mais à lire ton message, sans porter de jugement sur tes connaissances en matière d’électricité et sans rentrer dans les détails de sélectivité, de types de différentiels etc, si tu en est à envisager ce genre de bricolage, je te conseille de renoncer à effectuer toi-même ton installation et à faire intervenir un professionnel (de toute manière obligatoire pour une installation supérieure à 3,4kW) ;-) 

 

On ne le répétera jamais assez : une ligne de recharge de VE est une ligne *dédiée* , disposant de ses protections *dédiées* et *adaptées* .

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Le soucis dans les "pro" c'est qu'il y a à boire et à manger, j'ai vu sur le net pas mal de devis qui font peur (équipement choisis sous dimensionnés et tarifs excessifs). C'est pour ça que je préfère le faire moi même, quitte à valider l'installation après par un pro ou le consuel (bien que la P17 32a ne soit pas homologuée à domicile il me semble).

C'est surtout qu'il y a un business avec les bornes de recharge (à mon sens inutile si on est pas en triphasée) et j'ai peur qu'une prise green up ne soit pas suffisante. Le soucis avec la P17 c'est la sécurité enfant mais elle fait très bien le boulot en dehors de ça (Tesla ne vendrait pas d'adaptateurs sinon).

 

PS : je n'incite personne à faire la même chose que moi, la best practice étant de passer par un organisme reconnue pour effectuer ce type d'installation.

Modifié par KTS_17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 14:22, LEZAN a dit :

Bonjour,

"à mes risques et périls" tout est dit !, c'est comme supprimer toute consigne de sécurité, ça marche jusqu'à l'accident.

Perso, j'ai fait de même pour mon installation "à mes risques.......". J'ai préparé pour mon futur VE, mon installation sans trop savoir l'option retenue (P17 ou borne ?). Compte tenu de la puissance nécessaire et du temps (durée) et des normes, j'ai anticipé pour l'avenir avec la création d'un départ dédié en 10² avec protections adéquates donc dans mon cas (installation triphasée) pose d'un " disjoncteur différentiel" 40A type G de 30mlA (un inter différentiel aurait été suffisant )  couplé à un disjoncteur de 20A. Lors de la réception de mon VE (chargeur tri 11 kWh)  j'ai opté pour la borne, pour son confort d'utilisation. Mon conseil : créer un départ dédié.

Salut,

 

A confirmer par les experts, mais il me semble que ton disjoncteur 20A derrière un disjoncteur différentiel de 40A30mA n'est pas nécessaire. Tu peux économiser un peu en prenant directement un disjoncteur différentiel de 20A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 11:52, KTS_17 a dit :

Je souhaite installer (à mes risques et périls on est d'accord) une prise P17 32A via un disjoncteur 40A câblé en 10mm².

Le disjoncteur 40A max est autorisé par la NFC15-100 (tableau 10-1F) pour une borne de recharge pas pour une prise et il y a d'excellentes raisons à cela.

Une prise 32A doit être protégée par un disjoncteur de courant assigné 32A, comme tout appareil est protégé à son courant assigné s'il n'y a pas de prescriptions particulières. 
Le risque et péril ne se limite pas à la P17 ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 17:46, po589 a dit :

Le disjoncteur 40A max est autorisé par la NFC15-100 (tableau 10-1F) pour une borne de recharge pas pour une prise et il y a d'excellentes raisons à cela.

Une prise 32A doit être protégée par un disjoncteur de courant assigné 32A, comme tout appareil est protégé à son courant assigné s'il n'y a pas de prescriptions particulières. 
Le risque et péril ne se limite pas à la P17 ici.

Non clairement pas! On retrouve sur les sites de Legrand, Hager, 123elec, la page 1 de ce forum, etc... qu'il faut bien un disjoncteur de 20A pour la recharge à 16A et 40A pour la recharge à 32A. Que ca soit une prise ou borne. On peut utiliser un disjoncteur 32A pour un circuit qui est en pointe à 32A mais en utilisation continue à moins de 32A, ce qui n'est pas le cas d'un circuit de recharge d'un VE. Il faut prendre une marge de 125% environs afin d'éviter l'échauffement du matériel et les "disjonctages" intempestifs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 11:28, KTS_17 a dit :

Non clairement pas! On retrouve sur les sites de Legrand, Hager, 123elec, la page 1 de ce forum, etc... qu'il faut bien un disjoncteur de 20A pour la recharge à 16A et 40A pour la recharge à 32A.

On retrouve dans ces synthèses 40A pour la recharge qui n'est autorisée que sur une borne de recharge dans le même document de référence.
Une prise 32A, non décrite spécifiquement au même endroit est donc soumis à la règle générale à savoir qu'on protège un circuit à son courant assigné.

Plutôt que de lire des synthèses de synthèses lisez donc la norme. Là il suffit de lire une page, celle du tableau 10-1F
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100-a5/installations-electriques-a-basse-tension/fa059413/1493

 

que vous retrouvez à pleins d'endroit sur le net

 

Le 09/10/2021 à 11:28, KTS_17 a dit :

Que ca soit une prise ou borne.

Extrapolation de votre part dans votre démarche où vous acceptez que prise P17 = borne de charge. En vrai comme dans la norme ce n'est pas du tout le cas, notamment parce que sur votre borne de charge vous ne brancherez jamais autre chose qu'un VE alors que sur une P17 vous pouvez brancher tout et n'importe quoi (et un jour quelqu'un branchera autre chose)

 

Le 09/10/2021 à 11:28, KTS_17 a dit :

On peut utiliser un disjoncteur 32A pour un circuit qui est en pointe à 32A mais en utilisation continue à moins de 32A, ce qui n'est pas le cas d'un circuit de recharge d'un VE. Il faut prendre une marge de 125% environs afin d'éviter l'échauffement du matériel et les "disjonctages" intempestifs.

ou alors vous pouvez lire la norme ou à défaut essayer de la comprendre ou à défaut accepter que ce n'est pas simple comme sujet et donc respecter la dite norme, ici en n'installant pas un P17 et à minima en ne la protégeant pas avec un disjoncteur adapté à une autre situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but recherché étant d'avoir une installation sécurisée (correctement dimensionné pour l'usage) et non de répondre aux normes électriques (car comme vous l'indiqué la prise P17 pour recharger un VE n'est clairement pas autorisé).

En prenant du 40A / 10mm² il sera également à l'avenir possible de remplacer la prise P17 par une bonne de recharge répondant aux normes en vigueur. En prenant du 32A / 6mm² il faudra tout remplacer... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 12:58, KTS_17 a dit :

Le but recherché étant d'avoir une installation sécurisée

Donc on protège une prise comme il se doit (ici 32A), pas comme ça nous arrange. (outre que l'on ne met pas en place un truc où il y a risque de choc électrique en toute conscience 🙄)

 

Le 09/10/2021 à 12:58, KTS_17 a dit :

(correctement dimensionné pour l'usage) et non de répondre aux normes électriques

Les normes électriques ne sont pas faites pour l'usage ? 🤔

Le 09/10/2021 à 12:58, KTS_17 a dit :

En prenant du 40A / 10mm² il sera également à l'avenir possible de remplacer la prise P17 par une bonne de recharge répondant aux normes en vigueur. En prenant du 32A / 6mm² il faudra tout remplacer... 

Pour une borne de charge il est demandé 10mm² mini (On doit mettre plus si la longueur entraine une chute de tension trop importante) et une protection 40A maxi pour une borne de charge.
Ainsi si vous mettez une ligne 10mm² avec un disjoncteur 32A la ligne conviendra parfaitement pour une borne de charge dans le futur et dans l’éventualité fort improbable de déclenchements intempestifs avec un disjoncteur 32A sur des charges très longues il serait très simple de remplacer le disjoncteur 32A par un 40A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 13:29, po589 a dit :

Donc on protège une prise comme il se doit (ici 32A), pas comme ça nous arrange. (outre que l'on ne met pas en place un truc où il y a risque de choc électrique en toute conscience 🙄)

 

Les normes électriques ne sont pas faites pour l'usage ? 🤔

Pour une borne de charge il est demandé 10mm² mini (On doit mettre plus si la longueur entraine une chute de tension trop importante) et une protection 40A maxi pour une borne de charge.
Ainsi si vous mettez une ligne 10mm² avec un disjoncteur 32A la ligne conviendra parfaitement pour une borne de charge dans le futur et dans l’éventualité fort improbable de déclenchements intempestifs avec un disjoncteur 32A sur des charges très longues il serait très simple de remplacer le disjoncteur 32A par un 40A.

Comme ça n'a pas l'air d'être bien compris le pourquoi des 20A et 40A, je reposte.... Ça ne s’adresse pas à toi po589, tu connais mais aux autres...

Déjà distinguer une prise P17 ou borne pour dire qu’il faut un 32A ou 40A n’a pas de sens à partir du moment où le pb est purement physique et électrotechnique au niveau du disjoncteur. Qu’il y ait une borne ou une P17, le disjoncteur subira la même contrainte,

 

Un disjoncteur domestique IEC 60898-1 n'étant pas compensé en température, sa courbe de déclenchement thermique va dériver avec la température. La température de référence k=1 est de 30°C.

La température ambiante est la température à l'intérieur du coffret et la température de la pièce. Un disjoncteur de ce type soumis à 100% de son nominal va monter vite (moins de 2h) en température (jusqu'à 100°C absolue) sur les bornes si elles sont en cuivre argenté ou étamé. 

La température va donc monter très vite dans le coffret et si le disjoncteur est monté en batterie avec d'autres disjoncteurs, ça va encore s'amplifier.

De fait, il est appliqué un coefficient de minoration de 0,8 pour choisir le calibre. Donc un 40x0,8=32A donne bien le choix d'un 40A courbe C qui définit son courant de court circuit.

Je vous invite à lire la documentation Schneider et le tableau de déclassement en température en pièce jointe.

Enfin la UTE C 15-722 impose ces calibres et un consuel utilise ce référentiel pour auditer la réception des installations infrastructures de recharge VE.

 

En conclusion, que vous mettiez une P17 n’engage que votre responsabilité en cas de sinistre mais je n’intervient pas pour juger, mais à minima respectez les bonnes protections car la recharge VE impose des contraintes rares sur des circuits électriques du fait de sa durée à pleine charge et des perturbations qui peuvent y circuler. 

Enfin les normes sont édités par des professionnels dans des comités normatifs internationaux ou tout les grands constructeurs sont présents, les textes répondent à des besoins sécuritaires et électrotechniques purs et souvent basés sur de l’empirique, autrement dit de l’experience du terrain et des incident ou accidents constatés à cause de matériels ou de systèmes ne répondant plus à certaines exigences du moment.

Alors par pitié, pour ceux qui balaient ça d’un revers de main, faites ce que vous voulez chez vous mais ne venez pas clamer que les normes et règles d’installations sont faites pour emmerder le monde. C’est inadmissible d’entendre ces genres de propos!!! 

408870544_Screenshot_20210301-032132_AdobeAcrobat.thumb.jpg.ac980a8711648ade7b61bdeb8fcfcf60.jpg

Screenshot_20211009-135548_Acrobat for Samsung.jpg

SC148B-1_rapport_autocontrole.pdf

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on est bien d'accord il faut opter pour un disjoncteur 40A pour la recharge en 32A (j'ai également revu cette information dans la doc du chargeur mural Tesla). Inutile de vouloir s'entêter à mettre un disjoncteur 32A en 6mm² qui va chauffer et est de ce fait dangereux...

J'ai donc opter pour un interrupteur différentiel 40A type F/hpi couplé à un disjoncteur 40A courbe C. Pour le moment en usage P17 que je remplacerais par un chargeur mural Tesla lorsqu'il sera disponible en France. Avec installation par un pro certifié + validation Consuel si nécessaire.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 14:25, KTS_17 a dit :

Donc on est bien d'accord il faut opter pour un disjoncteur 40A pour la recharge en 32A (j'ai également revu cette information dans la doc du chargeur mural Tesla). Inutile de vouloir s'entêter à mettre un disjoncteur 32A en 6mm² qui va chauffer et est de ce fait dangereux...

J'ai donc opter pour un interrupteur différentiel 40A type F/hpi couplé à un disjoncteur 40A courbe C. Pour le moment en usage P17 que je remplacerais par un chargeur mural Tesla lorsqu'il sera disponible en France. Avec installation par un pro certifié + validation Consuel si nécessaire.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

Oui pour la protection par contre pas certain que le consuel valide ta P17. Cf le doc de ce validation posté plus haut. Comme’il vérifiera s’il y a un obturateur, il ne validera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 14:25, KTS_17 a dit :

Donc on est bien d'accord il faut opter pour un disjoncteur 40A pour la recharge en 32A

Non, breton a expliqué pourquoi une borne de charge voit sa protection autorisée portée à 40A dans la NFC15-100

 

Le 09/10/2021 à 14:25, KTS_17 a dit :

Inutile de vouloir s'entêter à mettre un disjoncteur 32A en 6mm² qui va chauffer et est de ce fait dangereux...

Rien a voir avec une surchauffe dangereuse dans le cas du disjoncteur comme de la ligne.
Pour la ligne le 10mm² (ou plus si besoin) est là pour limiter la chute de tension qui peut poser des problèmes fonctionnels, pas un danger. 32A dans un câble 6mm² n'entrainera pas de danger mais fera perdre de l’énergie et pourra poser des soucis au chargeur embarqué de la voiture qui lui va limiter la charge puisqu'il ne peut pas savoir si la chute de tension est lié à un cable surchargé ou une mauvaise connexion ou juste un câble trop long.
Pour le disjoncteur le risque que Breton a réexpliqué c'est un risque de déclenchement intempestif du thermique du disjoncteur. un soucis fonctionnel là encore (la charge qui stoppe alors qu'on aurait bien aimé charger la voiture)

 

Le 09/10/2021 à 14:25, KTS_17 a dit :

J'ai donc opter pour un interrupteur différentiel 40A type F/hpi couplé à un disjoncteur 40A courbe C. Pour le moment en usage P17 que je remplacerais par un chargeur mural Tesla lorsqu'il sera disponible en France. Avec installation par un pro certifié + validation Consuel si nécessaire.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

et demain quelqu'un branchera ça sur la P17  pour la fête des voisins ou les 10 ans du gamin et on tirera 40A sans broncher sur la P17 32A, même bien plus que 40A s'il fait frais...
HABA Multiprise pour adaptateur électrique P17 du bateau et camping-car.

Là ce n'est pas un risque fonctionnel mais bien un risque de feu, en plus du risque de choc électrique de la P17 sans obturateurs.

Si jamais ça peut aider à comprendre (et arréter de piocher dans la norme des bouts hors contexte pour bidouiller avec une impression de bien faire):
Sur un coffret équipé de prise P17 32A les constructeurs prévoient bien des disjoncteurs 32A

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34378-equipes-de-5-prises/coffret-de-chantier-p17-ip44-ik09-40a-400v-avec-4-prises-brochage-domestique-1-prise-32a-3pt-et-protections,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 14:31, BRETON38 a dit :

Oui pour la protection par contre pas certain que le consuel valide ta P17. Cf le doc de ce validation posté plus haut. Comme’il vérifiera s’il y a un obturateur, il ne validera pas.

non pour la protection !

40A c'est une spécification particulière à la borne de charge

image.png.11ccf64862063ef1cc7222a52e892e4d.png

En domestique il n'y a pas le choix.

Hors habitation, sur une application spéciale on peut (et on doit) justifier du bon choix de protection en fonction de l'environnement mais le titre 10 est directif pour tout et notamment pour cela.

Pour une borne de charge qui ne servira jamais à autre chose qu'à charger un VE 40A est autorisé (mais pas forcément utile)
Pour tout autre circuit c'est 32A max, point final.

Et même en industrie une machine 32A câblée en direct pourra avoir une protection 40A si c'est justifié mais une prise 32A aura toujours une protection 32A parce que l'usage de la prise pouvant varier, rien ne peut justifier un courant assigné supérieur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et accessoirement j'ai 2 bornes avec des disjoncteur 32A et jamais elles n'ont déclenché de manière intempestive.
C'est rare d'avoir un tableau électrique en plein soleil avec des températures ambiantes élevées.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 16:36, Novamax a dit :

Salut,

 

A confirmer par les experts, mais il me semble que ton disjoncteur 20A derrière un disjoncteur différentiel de 40A30mA n'est pas nécessaire. Tu peux économiser un peu en prenant directement un disjoncteur différentiel de 20A.

Effectivement, je me suis posé la question, il est vrai que dans les installations industrielles pour des raisons d'optimisation et de process l'utilisation du "disjoncteur différentiel" est normale, par contre pour le domestique cela entrainerait des coûts inutiles ....   Mais comme le disjoncteur différentiel type B m'avait été donné (non utilisé sur un chantier photovoltaïque, doublon)  et après validation pour son utilisation en VE par le fabricant (c'est d'ailleurs pour ça que  je précisai qu'un inter différentiel est suffisant), je l'ai associé au disjoncteur type D de 20A  pour protection de la box (réglage 16A tri) et ceci m'a permis de rester conforme à la norme qui demande un différentiel type B et un disjoncteur de type D sur une installation triphasée.

Bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 14:56, po589 a dit :

non pour la protection !

40A c'est une spécification particulière à la borne de charge

image.png.11ccf64862063ef1cc7222a52e892e4d.png

En domestique il n'y a pas le choix.

Hors habitation, sur une application spéciale on peut (et on doit) justifier du bon choix de protection en fonction de l'environnement mais le titre 10 est directif pour tout et notamment pour cela.

Pour une borne de charge qui ne servira jamais à autre chose qu'à charger un VE 40A est autorisé (mais pas forcément utile)
Pour tout autre circuit c'est 32A max, point final.

Et même en industrie une machine 32A câblée en direct pourra avoir une protection 40A si c'est justifié mais une prise 32A aura toujours une protection 32A parce que l'usage de la prise pouvant varier, rien ne peut justifier un courant assigné supérieur.

 

Il y a 2 facons de voir les choses. Ici il est dans un équipement pour recharger son VE sur une prise sachant qu’elle sera dédiée à ça uniquement et non à des usages occasionnels avec des facteurs de charge courts. Mais le circuit électrique entre le disjoncteur et la voiture, qu’il y ait une borne ou une P17 avec UMC verra, quoiqu’il en soit la contrainte physique d’une recharge VE. Donc dire que le dimensionnement et l’équipement pour recharger la voiture n’a pas à respecter IRVE sous pretexte qu’il ne met pas une borne me semble discutable. Je pars dans une démarche de dire que même s’il met une P17 qui on a bien compris ne servira qu’à la recharge VE, autant aller jusqu’au bout de la démarche car déjà que la P17 est hors de son domaine d’application normatif, ce n’est pas la peine de dégrader encore plus la non conformité.

Après il fera bien comme il voudra. Il aura juste à racheter un disjoncteur 40A et changer le cable s’il veut passer sur wallbox 32A.

La P17 Legrand est certifiée selon l’IEC 61309-1 dont voici son domaine d’application, uniquement industriel et non domestique donc appliquer les règles d’installation d’une prise non reconnue pour un usage domestique pour des contraintes de recharge VE devrait poser question sur le bien-fondé de l’approche protection.

Screenshot_20211009-172318_Adobe Acrobat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila on est d'accord
or une prise qui est là à nous tendre les bras servira un jour ou l'autre comme prise. Si on a pas besoin de prise on ne la met pas et on a alors un équipement dédié à un usage.
L'infrastructure dans un cas c'est la prise, dans l'autre cas c'est la borne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la borne vendue par Greendrive, j'ai toujours du mal à savoir si, comme le vendeur l'annonce, elle est conforme aux normes en vigueur en France. Le connecteur est-il vraiment T2S ?

 

https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/594/-borne-de-recharge-monophase-jusqu-a-32-amp-et-72kw-pour-tesla.html?fbclid=IwAR3RKlwLjkBY2U7cn_ZhaFp43sDbov9q-HHY8jZux7JdTTEN6bNUhiPqlFQ

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1959/7639/files/QUBEV_installation_guide.pdf?v=1622036010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 12:22, Passon a dit :

Concernant la borne vendue par Greendrive, j'ai toujours du mal à savoir si, comme le vendeur l'annonce, elle est conforme aux normes en vigueur en France. Le connecteur est-il vraiment T2S ?

 

https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/594/-borne-de-recharge-monophase-jusqu-a-32-amp-et-72kw-pour-tesla.html?fbclid=IwAR3RKlwLjkBY2U7cn_ZhaFp43sDbov9q-HHY8jZux7JdTTEN6bNUhiPqlFQ

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1959/7639/files/QUBEV_installation_guide.pdf?v=1622036010

Si cette borne dispose bien d'un connecteur T2S, alors tu as trouvé la perle rare! J'ai des doutes vu le prix... Mais ne sait on jamais ! 😁

 

Je leur ai envoyé un message pour voir mais la description est carrément ambigu... Volontairement... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la borne vendue par Greendrive, j'ai toujours du mal à savoir si, comme le vendeur l'annonce, elle est conforme aux normes en vigueur en France. Le connecteur est-il vraiment T2S ?
 
https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/594/-borne-de-recharge-monophase-jusqu-a-32-amp-et-72kw-pour-tesla.html?fbclid=IwAR3RKlwLjkBY2U7cn_ZhaFp43sDbov9q-HHY8jZux7JdTTEN6bNUhiPqlFQ
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1959/7639/files/QUBEV_installation_guide.pdf?v=1622036010

Y a un sujet sur cette borne QUBEV elle ne semble pas être T2S mais peut être elle a été mise à jour..
Si c’est le cas effectivement ça ferait enfin une borne de charge aux normes presque sous les 500€ avec le câble a ajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a été repéré dans le forum depuis longtemps. Certains mettaient en doute sa conception. D autres qui l avaient installé louaient son rapport qualité prix. Elle n était plus dispo depuis le brexit. Le point intéressant est qu il existe une version avec protection Cc à 6mA. On peut l acheter directement en Angleterre moins cher que chez GreenDrivr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai une question d’ordre économique. 
Notre TM3, est une LFP, on consomme 5% max de batterie par jour. 
Pour le moment, comme spécifié dans la doc, je la branche tous les jours. 
Déjà, vous me confirmez que c’est ce qui est pré requis ? 
Mais ma question est plutôt, que du coup, la brancher tous les jours suppose aussi une conso d’électricité avec quelques pertes minimes toutes les nuits. 
D’ailleurs même si elle n’est pas branchée, je laisse l’UMC branche par contre. On sait quantifier ces pertes de l’UMC? De la voiture branchée mais à 100% ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.