Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Madmax02 a dit :

De votre côté le laisser vous brancher ou alors vous débrancher tout une fois fini ?

Même si pas UMC (chargeur mobile tiers). Celui-ci reste branché quasi en permanence et n'est débranché que lorsque pas utilisé sur de longues périodes). D'ailleurs aussi préconisé par Tesla de débrancher l'UMC si pas utiliser sur une longue période. 

 

C'est ici surtout pour une question d'éviter les jeux dans les contacts (à force de brancher / débrancher la prise). Avec une prise renforcée, les contacts sont quand même plus costaud. Mais autant éviter de les solliciter inutilement.

 

Pour l'UMC, plusieurs ont déjà partagé leur expérience et avis. l'UMC, bien que IP55 semble parfois être enclin à la défaillance lorsque soumis trop fréquemment aux intempéries. Pour la longévité de l'appareil, certains ont donc opté de le protéger (sous abri). 

 

Ta solution, si pas trop complexe à l'usage, de mettre la prise en intérieur et de passer le cable par le soupirail semble donc répondre à la contrainte. Mais un petit abri (type boite aux lettres mais bien aéré pour laisser la chaleur s'échapper, peut aussi être une solution. 

 

A penser aussi, ta cave (je suppose) est théoriquement en sous sol, donc en contre bas de la voiture, en cas d'intempérie, l'eau risque de s'écouler sur le câble et de rentrer dans ta cave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis intéressé par la Model 3 mais je vis en appartement au 2eme étage, dans un logement de fonction pour lequel il m’est interdit de réaliser des travaux électriques.

La « copropriété » de type enceinte militaire refuse la mise à disposition de bornes de recharges pour les résidents…

La construction des bâtiments est aux normes récentes (date de 2014).

 

Malgré cela j’envisage toujours l’achat mais je suis confronté au problème de la recharge depuis une prise domestique 13A.

 

J’ai bien pris connaissance des très nombreuses pages de ce topic et autres afin de bien prendre en compte ce qui devrait être fait, et essaye de ne me pas me décourager.

 

J’ai 2 options pour recharger le véhicule à l'extérieur, le cable passerait par la fenêtre pour descendre 8m plus bas.

 

1- prise murale domestique (à 10/12m environ du compteur environ) dans une pièce située juste au dessus de mon véhicule + rallonge 3G2.5mm2 de 10m + UMC nomade.

 

Suis je obligé de baisser la recharge à 8A dans Model 3, malgré la présence d’un câble de 2,5 juste après la prise de courant ?

8A correspond à une charge de 1,7kw

-> soit environ 10km d’autonomie générée / heure de charge (autant dire très très lent…) (100km par nuit environ)

 

2- prise classique située une 30aine de cm sous le disjoncteur et linky (dans un boîtier prévu pour y mettre une box internet) + rallonge 3G2.5mm2 de 25m + UMC nomade.

 

Etant à quelques cm du compteur, puis je charger en 13A avec ma rallonge 2,5mm2 de 25m de long ? Ou dois je également baisser à 8A ?

Dois je envisager le changement de la prise domestique pour une prise renforcée GreenUp afin de rester à 13A, ce qui correspond à une charge de 3kw. (Envisageable si câble 2,5 du compteur à la prise ?)

-> soit environ 17km d’autonomie générée / heure de charge (170km par nuit environ ce qui répondrait à mes besoins).

 

Certains me diront de choisir l’option 3 et de tirer directement depuis le compteur une ligne dédiée de 25m en 16A ou mieux 32A avec disjoncteur adapté et câble de 6mm2 mais je n’ai pas le droit d’intervenir sur le compteur (et je ne suis pas électricien de profession…)

 

Infos complémentaires :

 

Les rallonges respectent la distance maxi avant échauffement (< 29m en 2,5 pour du 13A) d’après l’abaque.

Je ne sais pas quelle est la section des fils derrière les prises murales (1,5 ou 2,5mm2 🤨).

Je ne sais pas combien de prises ou luminaires sont couvertes par le fusible (circuit sur lequel se trouve la prise)

Dans mes calculs, j’envisage une consommation moyenne théorique de 17kwh/100km

 

Merci pour votre aide et précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Crankshaft

 

Ce que tu dois retenir c'est que sur une prise domestique (non renforcée pour VE), tu appliques la législation et les règles de sécurité qui s'y rapportent.

 

Prise domestique = 8A, il n'y a rien d'autre à retenir.

 

De plus tu es en copropriété avec tous les risques d'un branchement non conforme voir dangereux (installation, rallonge...) vis à vis d'un accident/incendie.

 

Chez toi, dans une maison individuelle, "on a rien vu", 😉mais en copro... 😕

 

Quand a remplacé une prise domestique par une renforcée, pourquoi pas, mais le circuit devra être dédié comme indiqué dans la NFC 15-100.

 

Donc si tu as une prise domestique a proximité, c'est  branchement direct et charge a 8A. 🤷

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Crankshaft a dit :

Bonjour, je suis intéressé par la Model 3 mais je vis en appartement au 2eme étage, dans un logement de fonction pour lequel il m’est interdit de réaliser des travaux électriques.

La « copropriété » de type enceinte militaire refuse la mise à disposition de bornes de recharges pour les résidents…

La construction des bâtiments est aux normes récentes (date de 2014).

(...)

Une copropriété n'a pas le droit de refuser. C'est prévu par la loi.

Voir cet article entre autres :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-coproprietes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Crankshaft a dit :

La « copropriété » de type enceinte militaire refuse la mise à disposition de bornes de recharges pour les résidents…

C'est à dire ? Ton droit à la prise ne s'applique pas ? 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042748952

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7946

 

il y a 42 minutes, Crankshaft a dit :

J’ai 2 options pour recharger le véhicule à l'extérieur, le cable passerait par la fenêtre pour descendre 8m plus bas.

Que ce soit l'une ou l'autre des options, et même si la rallonge est en 3G2.5, est ce bien raisonnable comme solution pérenne ? déjà rappelé quelques messages au dessus que la rallonge est à proscrire, écrit noir sur blanc dans le manuel et derrière l'UMC, particulièrement pour une solution quotidienne, pourquoi pas en dépannage, mais avec toutes les précautions et sous surveillance parce que l'UMC ne pourra pas identifier la potentielle surchauffe au niveau de la prise murale.

Ensuite peut importe, l'une ou l'autre des options, il te faudrait te limiter dans tous les cas à 8A sur prise classique.

Enfin installer une green up dans l'appartement, bon euh voila.

L'option 3 déjà, en effet personne ne touche au compteur, mais il y a l'AGCP derrière un compteur, et ensuite le tableau électrique, c'est d cela que la ligne dédiée part, du tableau électrique. 

Une ligne dédiée signifie que la ligne possède son propre interrupteur différentiel et disjoncteur et que rien d'autre que la prise (ou la borne) n'y est alimenté.

Dans tous les cas en copropriété, il est très vivement déconseillé (et d'ailleurs pas possible de prime Advenir dans ce cas) que de faire courir un cable à travers toute la résidence, la solution de recharge doit à minima partir des communs, avec un compteur certifié MID sur la ligne dédié pour décompter les consommations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas de prise publique potable dans les environs ?

Je suis en appartement, mais dans l'attente de pouvoir me charger dans le parking que je loue à proximité, je fonctionne sur un chargeur combo CCS à côté de chez moi qui charge à 24 kW, ou alors sur des bornes lorsque je me déplace. Ce n'est pas dérangeant mais c'est aussi du fait de mon usage : je l'utilise majoritairement le weekend et pendant les vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je craignais.

Galères de recharge à domicile en perspective et beaucoup de contraintes pour peu d'autonomie générée au quotidien.

 

@Rikium et @LeLutin Je vis en enceinte militaire (logement de fonction), difficile de faire bouger les lignes et mentalités... le droit à la prise n'est pas pris en compte ici. Les réponses lors des assemblées de résidents sont d'attendre que la mairie installe des bornes à l'extérieur.

Des bornes (x4) ont été récemment installées pour les véhicules professionnels mais sans possibilité d'y connecter les véhicules perso, même en proposant de relever les consos, badger, payer avec retenue sur salaire par exemple...

 

@Reyrak il y a un lidl mais bornes HS, 1 borne 22kw  type2 à 10mn à pied (eborn 0,348€kWh), et 1 SUC 120kw à 15km environ (prévoir 20mn pour le rejoindre généralement...). Autres bornes sur chargemap à proximité mais dans des garages  ou centres commerciaux (généralement HS).

 

Utiliser exclusivement des bornes publiques serait donc ma seule solution pour enfin passer à l'électrique

Modifié par Crankshaft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Crankshaft a dit :

le droit à la prise n'est pas pris en compte ici

Désolé d'insister, mais j'ai beau relire les deux premiers articles du décret (et principalement le premier, extrait des premières lignes ci-dessous) et même si l'immeuble n'est pas soumis au statut de la copropriété, n'en reste pas moins que le droit à la prise s'applique. 

 

« Art. R. 111-1 A.-Pour l'application de l'article L. 111-3-8, le locataire ou l'occupant de bonne foi d'une ou plusieurs places de stationnement situées dans un immeuble non soumis au statut de la copropriété notifie au propriétaire son intention de réaliser les travaux mentionnés au même article. 
« Lorsque l'immeuble appartient à une personne morale, la notification est faite à son représentant légal ou statutaire. Lorsqu'il est indivis, la notification est faite à l'un des indivisaires, à charge pour lui d'en informer sans délai ses coïndivisaires. 
 

Donc soit les logements de fonctions sont en dehors de ce cadre juridique, soit il est grand temps pour toi de notifier par lettre recommandée avec accusé de réception et quelques plans techniques ta volonté d'avoir une solution individuelle de recharge sur ta place de parking. 

 

il y a 32 minutes, Crankshaft a dit :

1 SUC 120kw à 15km environ (prévoir 20mn pour le rejoindre généralement...)

Tu n'as par contre pas spécifié ce qu'allait être ton besoin quotidien et/ou hebdomadaire ? Avoir besoin d'une recharge par semaine versus une recharge par jour n'entraine pas forcément la même réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si ça à sa place ici ou non, mais j'ai remarqué un bug avec le GPS.. Quand je suis en charge, peu importe la destination, le GPS considère que je peux y aller sans passer par un SuC, comme si j'étais en charge permanente 😅 c'est connu comme soucis ? Normalement il devrait calculer par rapport à la capacité de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lostOzone a dit :

c’était trop beau pour être vrai

image.png.afa29b11e94753cbda6668acfaa72678.png

Le 01/09/2021 à 09:52, Rikium a dit :

Et je suis un fervent partisan du : quand c'est trop beau, c'est qu'il y a anguille sous roche (ou dans ce cas même : baleine sous gravillon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Eco-electric a dit :

@Crankshaft@CrankshaftEst tu en BCC ou autre sans contrat de location ?

L'état français crée des lois qu'il ne impose pas à lui même et ce dans tous les domaines.

C'est un logement fourni par nécessité de service dans une enceinte militaire.

Dans le genre absurde dans le règlement, les animaux sont acceptés, les conjoints tolérés...

Bref c'est quasi mission impossible de demander la mise en place de prise à ses frais tant qu'il ne s'agira pas d'une décision au niveau du ministère, applicable pour l'ensemble de ces enceintes militaires.

Ce ne m'empêche pas de le demander depuis X années...

 

Il y a 22 heures, Rikium a dit :

Tu n'as par contre pas spécifié ce qu'allait être ton besoin quotidien et/ou hebdomadaire ? Avoir besoin d'une recharge par semaine versus une recharge par jour n'entraine pas forcément la même réponse.

Globalement du 200km / semaine environ, uniquement des trajets pour le quotidien, loisirs. (et trajets voyages famille 3 ou 4 fois/an avec plusieurs 100aines de km mais les SUC sont là pour ça).

Je devrais pouvoir y arriver via des bornes publiques ou le SUC mais ce ne serait pas très confortable.

Dans ce cas il faudrait peut être que je m'oriente sur une LR pour venir moins souvent au SUC et profiter de la charge plus rapide que sur une SR+

Recharger environ 20h/semaine (2 nuits) à 8A pourrait suffire et correspondre à ma consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Crankshaft a dit :

Dans le genre absurde dans le règlement

Bon je suis dans le civil donc un peu facile à dire pour moi, mais je ne comprends pas. Encore que nos militaires aient des devoirs en plus, bon c'est le contrat, mais pour les droits, tout le monde devrait être logé à la même enseigne. M'enfin c'est pas ce qui va changer quoi que ce soit à ta situation. 

 

il y a 27 minutes, Crankshaft a dit :

Je devrais pouvoir y arriver via des bornes publiques ou le SUC mais ce ne serait pas très confortable.

A voir, même avec une SR+, 40km/jour donc, peut être qu'au final une charge semaine au SUC pourrait te suffire. Bon ça reste clairement pas convivial j'entends bien, c'est le coup d'une corvée d'1h30 toutes les semaines !

 

il y a 27 minutes, Crankshaft a dit :

Recharger environ 20h/semaine (2 nuits) à 8A pourrait suffire et correspondre à ma consommation.

Mais vu ce que tu décris sur le non respect du droit à la prise, je doute quand même que tu te fasses pas rapidement remettre dans le rang à laisser trainer une rallonge sur deux étages pour charger ton VE. A moins qu'ils aient pitié de toi à force (sauf si la pitié fait pas partie de leur vocabulaire 😉). 

A fortiori, les prises du logement doivent être très probablement cablées en 1,5mm2. Donc être sous les 8A est une nécessité et pour le reste, tu sais maintenant que c'est hors préconisations d'usage la rallonge avec le chargeur mobile et tu es averti des conséquences potentielles qui vont de la prise qui crame à l'incendie de l'ensemble de l'immeuble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rikium a dit :

Mais vu ce que tu décris sur le non respect du droit à la prise, je doute quand même que tu te fasses pas rapidement remettre dans le rang à laisser trainer une rallonge sur deux étages pour charger ton VE.

Qui sait je pourrai peut être faire des émules auprès des autres résidents...

J'avance malgré tout dans le projet. RV pris pour l'essai.
Merci pour vos retours au sujet de la charge à domicile dans mes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce que tu dois retenir c'est que sur une prise domestique (non renforcée pour VE), tu appliques la législation et les règles de sécurité qui s'y rapportent.

 

Prise domestique = 8A, il n'y a rien d'autre à retenir.

 

De plus tu es en copropriété avec tous les risques d'un branchement non conforme voir dangereux (installation, rallonge...) vis à vis d'un accident/incendie.

 

Chez toi, dans une maison individuelle, "on a rien vu", 😉mais en copro... 😕

 

Quand a remplacé une prise domestique par une renforcée, pourquoi pas, mais le circuit devra être dédié comme indiqué dans la NFC 15-100.

 

Donc si tu as une prise domestique a proximité, c'est  branchement direct et charge a 8A. 🤷

C'est tellement faux , c'est ton infra qui determine ton A . 

SI ta un depart C16 avec une prise qui tient le 16A avec du 2,5mm2 avec rien d'autre dessus tu peux y'aller les yeux fermés .

 

Une prise en extérieur de ce genre la : https://fr.rs-online.com/web/p/prises-electriques/0396184 fait tres bien l'affaire ! 

Meme avec ça t'es safe car tu ne charge qu'a 13A :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Crankshaft a dit :

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je craignais.

Galères de recharge à domicile en perspective et beaucoup de contraintes pour peu d'autonomie générée au quotidien.

 

Je n'ai pas lu le détail des tes consommations quotidiennes mais sur une prise classique, en 8A on peut recharger chaque nuit afin de s'ajouter 100 à 200 kM d'autonomie...L'électrique est sûrement une galère pour les très très gros rouleurs. Encore que, avec les SUC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Allanco2 a dit :

Meme avec ça t'es safe car tu ne charge qu'a 13A :) 

Avant que ce sujet s'enflamme et ne se fasse une nouvelle fois verrouillé. Merci de prendre connaissance de ce message :

1742482925_Capturedcran2021-09-0223_16_54.thumb.png.ee0fde18307e3e1ee24efe885729724c.png

 

Puis ensuite ce sujet

 

 

Merci d'avance !

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Allanco2 a dit :

C'est tellement faux , c'est ton infra qui determine ton A . 

SI ta un depart C16 avec une prise qui tient le 16A avec du 2,5mm2 avec rien d'autre dessus tu peux y'aller les yeux fermés .

 

Une prise en extérieur de ce genre la : https://fr.rs-online.com/web/p/prises-electriques/0396184 fait tres bien l'affaire ! 

Meme avec ça t'es safe car tu ne charge qu'a 13A :) 

 

 

En fait je crois que tu n'as pas compris l'idée...

 

L' idée s'est de parler de norme, dans notre cas NFC 15-100 comme je l'ai marqué. 

 

1: la prise que tu montres n'est pas une prise type E, ça commence plutôt mal de conseiller une type F qui n'est pas autorisé à la mise en France. Il existe tout simplement des fiches avec terre (en France) qui ne sont pas compatible avec la terre d'une type F, donc risques.

Je t'invite à regarder les points de contrôle du mise en sécurité, dont les appareillages exotiques sont interdits.

 

2: comme écrit dans les pages ici, si tu installes une prise renforcée pour charger un VE, c'est ligne dédiée, disjoncteur 20A (pas max 20A) et différentiel type A minimum. Je ne vais pas te refaire le couplet du but d'un disjo de 20A pour une charge VE à 16A.

 

3: comme écrit dans les pages ici, le décret irve 2017 modifié 2021 imposé par sécurité la charge a 8A sur une prise domestique 16A. Je te laisse chercher dans les pages pourquoi.

 

Si tu lis (avais lu) les pages précédentes tu saurais (et notamment le blocage du post par la modération il y a peu pour des gens prônant le non respect des normes) que l'IRVE est régie parles règles spécifiques...

 

A plus tard pour ta réponse. 😉

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Allanco2 a dit :

C'est tellement faux , c'est ton infra qui determine ton A . 

SI ta un depart C16 avec une prise qui tient le 16A avec du 2,5mm2 avec rien d'autre dessus tu peux y'aller les yeux fermés .

 

Une prise en extérieur de ce genre la : https://fr.rs-online.com/web/p/prises-electriques/0396184 fait tres bien l'affaire ! 

Meme avec ça t'es safe car tu ne charge qu'a 13A :)

C'est pas bien de dire que les autres sont dans l'erreur quand on est soit même totalement dans l’ignorance 🙄

 

N'a pas regardé le décret IRVE
N'a pas regardé la NFC15-100
N'a pas regardé la NFC61-314
Tous sont consultables gratuitement et gratuits pourtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Allanco2 a dit :

C'est tellement faux , c'est ton infra qui determine ton A . 

SI ta un depart C16 avec une prise qui tient le 16A avec du 2,5mm2 avec rien d'autre dessus tu peux y'aller les yeux fermés .

 

Une prise en extérieur de ce genre la : https://fr.rs-online.com/web/p/prises-electriques/0396184 fait tres bien l'affaire ! 

Meme avec ça t'es safe car tu ne charge qu'a 13A :) 

 

 

 

(modération) Merci de prendre en compte les remarques des personnes indiquant la réglementation.

Pour rappel, le forum ne tolère les comportements abusifs visant explicitement à outrepasser les règles et à promouvoir des actes basés sur des faits non avérés, cf. la charte : 

Citation

De même que les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, mais aussi le déclenchement ou l’entretien de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme.

 

Aux autres membres, merci de rester courtois.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma model 3 LR depuis 18 mois et je recharge le plus souvent chez moi sur ma prise 32 A, boitier Legrand extérieur. Tout s'est toujours bien passé, mais depuis une quinzaine de jours mon UMC baisse la tension sur 16 A au bout d'une heure voire moins, le message surchauffe des câbles apparait dans la voiture, et sur l'UMC j'ai 4 clignotements rouge....J'ai pensé à un problème de desserrage des câbles électriques, j'ai fait venir mon électricien qui a vérifié mais en fait tout était bien connecté...Une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.