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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 5 minutes, kiki33 a dit :

Cette fameuse norme est actuellement en réexamen, donc mème entre-eux y sont pas d'accord...

Une norme évolue justement quand y (les méchants ?) sont d'accord.
Elle a pleins de trucs étonnants cette norme, à commencer par les coordonnées de Legrand pour qui veut une licence pour faire la dite prise avec aimant 🙄 mais en attendant cette norme est à sa version 2017, elle dit qu'une prise ordinaire ne peut pas être utilisée à plus de 8A pour la charge de VE, elle décrit des prises renforcées qui subissent des tests bien plus poussés et elle est rendu obligatoire par la loi.

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Il y a 2 heures, kiki33 a dit :

Cette fameuse norme est actuellement en réexamen, donc mème entre-eux y sont pas d'accord...

C’est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne...Un peu plus compliqué et la règle des votes positifs au 2/3 s’impose. Donc forcément ils tomberont d’accord.

Modifié par BRETON38

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il y a 7 minutes, Vcnzo a dit :

J'ai bien l'impression que ca couvre l'installation d'une green up en tant que particulier non ?

Certains oui, mais pour rappel ce n'est quand résidentiel collectif.

 

Le plus compliqué c'est de pouvoir respecter les obligations communes (décrites dans le lien que tu partages) et particulièrement de pouvoir répondre à la contrainte de système de pilotage énergétique de la recharge. 

En d'autres termes une capacité à gérer les HP/HC par exemple. 

Je trouve personnellement cette disposition aberrante car contrairement à une borne de recharge qui pilote la communication avec la voiture, dans le cas d'une prise renforcée c'est coupure sec et directe de l'énergie au niveau de la prise sans semonce.

 

Le reste des dispositions est simple à atteindre (le sous compteur MID, le branchement en ligne dédié sur les TGBT des communs ou TGBT dédié si existant,...)

 

Définition :

Le pilotage énergétique est défini comme tous les dispositifs « permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité. La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge. » (Arrêté du 19 juillet 2018).

Modifié par Rikium

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Bonsoir, pour l'installation de ma prise P17 16A en extérieur, j'ai acheté un câble 4G2.5 car le 3G2.5 était en rupture de stock (moins d'un mètre entre tableau électrique et prise).

Mes connaissances en électricité étant plus que limitées, pouvez vous me confirmer que ce type de câble convient également, en utilisant donc 3 des 4 fils présents dans le câble?

 

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Il y a 2 heures, kiki33 a dit :

Cette fameuse norme est actuellement en réexamen, donc mème entre-eux y sont pas d'accord...

Les normes évoluent, et heureusement ! Même si cela ne va pas parfois assez vite :(

 

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Il y a 5 heures, Rikium a dit :

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, j'aime bien cette photo, elle mets bien en perspective la taille d'une green up et celle d'une prise classique (juste à coté), ça remet en perspective qu'une prise renforcée c'est pas une simple prise avec un logo de voiture électrique dessus mais bien quelque chose de plus costaud.

En effet je n'avais pas du tout regardé les dimensions avant de commander... et lors d ela réception j'ai eu du mal à croire à la taille au début !  La WITTY est plus petite mais... pas la même résistance IP non plus (de mémoire 66 Legrand et 55 Hager).

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Il y a 2 heures, Hopper a dit :

Bonsoir, pour l'installation de ma prise P17 16A en extérieur, j'ai acheté un câble 4G2.5 car le 3G2.5 était en rupture de stock (moins d'un mètre entre tableau électrique et prise).

Mes connaissances en électricité étant plus que limitées, pouvez vous me confirmer que ce type de câble convient également, en utilisant donc 3 des 4 fils présents dans le câble?

 

A part avoir acheté trop de cuivre, aucun soucis. Pense à isoler les 2 extrémité et les identifier. 

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Il y a 4 heures, BRETON38 a dit :

A part avoir acheté trop de cuivre, aucun soucis. Pense à isoler les 2 extrémité et les identifier. 

Ok, merci. Je n'avais pas prévu d'isoler le fil non utilisé puisque pas raccordé.

On l'isole avec du ruban adhésif aux extrémités ?

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il y a 15 minutes, Hopper a dit :

Ok, merci. Je n'avais pas prévu d'isoler le fil non utilisé puisque pas raccordé.

On l'isole avec du ruban adhésif aux extrémités ?

Plutôt avec des wago, le sparadrap c'est pas top et ça vieillit mal.😀

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Borne installée hier dans le garage , une " twitty 7,4 32a avec protections et gestion d'energie"

Le linky est sur 9kva, ça devrait le faire , enfin j'espere.

Installé par électricien , "zeborne", pb, pas de mode d'emploi , et même lui ne sait pas vraiment à quoi sert le gros bouton de gauche couleur de la coque, quelqu'un a une idée  sur l'utilite de ce bouton ?

 

1625226602927475906971.jpg

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il y a 35 minutes, LeDoc54 a dit :

Borne installée hier dans le garage , une " twitty 7,4 32a avec protections et gestion d'energie"

Hello,

 

Il s'agit d'une borne Hager Witty, et non twitty ;)

 

Pas d'inquiétude : Hager est (avec Schneider et Legrand) l'un des trois plus grand industriel français en matière de matériel électrique : il s'agit d'une borne certes rustique et massive en termes de look, mais extrêmement robuste et très bien conçue d'un point de vue électrotechnique : du bon matériel, très fiable et de qualité :)

 

En l'occurrence, à vue de nez je dirais qu'il s'agit d'une XEV 201 (modèle très récemment remplacé), dont tu trouveras le mode d'emploi ici :

 

https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev201-evcs-witty-park-1x7kw-1p-m3t2s-m2te

 

Le site est actuellement en maintenance, mais dès que le tout sera revenu, tu devrais pouvoir télécharger la notice :) De mémoire ce bouton sert à forcer un lancement de charge, même en cas de programmation en cours (type Heures Creuses); mais la notice te confirmera cela officiellement et de manière bien plus fiable ;)

 

(et tu trouveras également de très nombreux messages et sujets dédiés aux bornes Hager Witty en utilisant la fonction recherche du forum :) )

 

***
 

EDIT : en attendant que le site Hager revienne à la normal, tu trouveras le mode d'emploi dans le cache Google ici:

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:uxvQdQpBnG8J:https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE007270A_WITTY_UTILISATEUR_FR_WEB.PDF/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

 

Cette dernière stipule, page 4 :

 

"Le bouton placé sur le côté de la borne vous permet dans le cas d’une installation en démarrage différé (attente du signal nuit par exemple) de lancer immédiatement la charge par un simple appui."

 

;-)

 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 6 minutes, LeDoc54 a dit :

C'est une Hager XEV 101,monophasée 7,4kva 32a

Pas grave : toute les XEV 10x / 20X / 30x ont le même fonctionnement, seules leurs caractéristiques changent (ex :tripahsé / monophasé ; présence d'une prise type E ou non etc etc).

 

Et en l'occurrence, le bouton a toujours la même fonction ;) (cf le EDIT de mon dernier post) :)

 

Comme cette série de bornes a été remplacée cet été chez Hager, les pages les concernant ne sont pour la plupart plus accessible en ligne (pas sympa de leur part), mais encore facilement trouvable, y compris via archive.org :

 

https://web.archive.org/web/20201024071133/https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev101-evcs-witty-premium-1x7kw-1p-m3t2s

 

Concernant la notice, elle est toujours accessible via le cache Google (certes en version HTML dégradée) comme indiqué précédemment:

 

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:uxvQdQpBnG8J:https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/6LE007270A_WITTY_UTILISATEUR_FR_WEB.PDF/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-d

 

Au besoin n'hésite pas à contacter Hager, c'est une (très grosse) entreprise sérieuse, ils te fourniront la notice, même si ce modèle est désormais arrêté chez eux :)

 

 

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Bonjour, 

 

J'ai une requête à faire. J'ai reçu ma model 3 SR+ il y a deux semaines je viens d'apprendre qu'il était conseillé de charger à 100% sa batterie régulièrement et au minimum 1 fois par semaine. Je suis en attente de ma borne ZE PLUG qui arriverait d'ici 14 semaines. A ce jour je charge en majorité à des Superchargeurs qui est à côté de la maison ou celui du travail de ma femme. On est pas sur les Superchargeurs les plus puissants mais on reste sur des Superchargeurs. Que me conseillez-vous comme cycle de batterie ? A savoir que j'ai besoin d'au minimum de 2 charges / semaine. Je vous remercie de votre aide!

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@LeDoc54 : je viens de récupérer la notice pour ta XEV 101 (identique à celle des autres : Hager a une seule notice pour toutes les XEV série 1, 2 et 3), la voici en PJ de ce message ; cela pourra aussi servir à l'ensemble des (nombreux) possesseurs d'une Hager Witty XEV xxx :

 

6LE007270A_WITTY_UTILISATEUR_FR_WEB.pdf

Modifié par Ben_TM3

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il y a 27 minutes, Janoye78 a dit :

Bonjour

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

Ce sujet est réservé à la présentation des nouveaux membres. Ta question n'y sera pas lue, aussi je l'ai déplacée dans la section du forum consacrée à ce véhicule. 

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il y a 29 minutes, Janoye78 a dit :

je viens d'apprendre qu'il était conseillé de charger à 100% sa batterie régulièrement et au minimum 1 fois par semaine.

Qui t'a raconté cette ânerie ? 

 

Au contraire, il est déconseillé de charger à 100%, sauf éventuellement juste avant de prendre la route pour un long trajet. 

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Et bien moi aussi installation de ma borne Hager ce jour.

C'est le modèle de la nouvelle gamme 

 

J'ai testé le délestage dans les 2 sens, augmentation de la consommation de la maison pendant une charge et début de charge alors que la maison consomme.

Dans le premier cas, la borne arrête la charge pendant 30 secondes environ puis la relance avec une puissance adaptée

 

Dans !e second la charge commence par 2 kW puis monte au fur et à mesure que je coupe les consommateurs dans la maison.

 

Installation faite nickel

 

 

 

 

 

 

IMG_20210702_150710.jpg

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Modifié par nonmaisfranchement
Ajout photos

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il y a 10 minutes, Kratus a dit :

Au contraire, il est déconseillé de charger à 100%, sauf éventuellement juste avant de prendre la route pour un long trajet. 

Bonjour! En effet, il n'y a pas de règle pour faire cela chaque semaine. Néanmoins, si je comprends bien, Tesla conseille de recharger le nouveau SR+ à 100% de temps en temps: 

 

Citation

 

Certaines Model 3 Standard Range Plus utilisent une batterie unique qui doit être chargée à 100 % lorsque cela est possible afin de maintenir l'intégrité de la batterie sur le long terme. Ces véhicules ont une limite de recharge par défaut de 100 % et leur écran de recharge n'indique aucune limite de recharge « quotidienne » ou « recommandée ».

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

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il y a 4 minutes, Kratus a dit :

Qui t'a raconté cette ânerie ? 

 

Au contraire, il est déconseillé de charger à 100%, sauf éventuellement juste avant de prendre la route pour un long trajet. 

Si je peux me permettre, il y a une légère exception, qui - je pense - explique en partie ce qui a été dit à @Janoye78.

 

En l’occurence, les batteries LFP équipant les Model 3 sr+ actuelles peuvent être rechargées à 100% sans crainte (technologie LFP se dégradant très peu à 100% de charge + présence d’un top buffer), à tel point que pour ces véhicules, Tesla a supprimé la limite de charge « quotidien / voyage ».

 

En parallèle, ces mêmes cellules LFP rendent difficile l’estimation précise de leur niveau de charge (et donc de l’autonomie restante) entre 20 et 80%, ce qui a entrainé au début (fin 2020) de réels soucis (autonomie affichée qui chutait d’un coup, ou 200km affichés à pleine charge etc).

 

Les mises à jours du BMS ont pratiquement corrigé le problème, qui n’en est plus vraiment un aujourd’hui.

 

Mais à l’époque, l’une des solutions consistait à charger régulièrement à 100% la batterie pour équilibrer les cellules, en enchainant ensuite sur une décharge partielle, puis complète afin de recalibrer le BMS. 
 

Il n’est donc pas impossible que le conseil donné à @Janoye78 soit un reste de cette époque.

 

@Janoye78 Quoi qu’il en soit, les possesseurs de sr+ en batteries LFP pourront confirmer ou infirmer le propos suivant, mais ce conseil ne me semble parcellaire (donne hors contexte qui plus est) mais surtout plus d’actualité depuis de longs mois, les maj poussées par Tesla ayant corrigées le problème évoqué.

 

Cela étant, les sr+ actuelle (en batterie LFP) peuvent en effet officiellement (confirmé par Tesla) être chargée à 100% (à l'écran, ce qui correspond à environ 97% « réels », avec les 3% de buffer haut) sans craindre de dégradation accélérée. C’est l’un (si ce n’est LE) des gros atouts de ce modèle. 

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Il y a 6 heures, Ben_TM3 a dit :

Le bouton placé sur le côté de la borne vous permet dans le cas d’une installation en démarrage différé (attente du signal nuit par exemple) de lancer immédiatement la charge par un simple appui."

Le bouton doit être activé dans les 30s/1mn (de mémoire) pour lancer la charge immédiatement.

 

Pour en revenir à l'installateur qui ne sait pas à quoi sert le bouton, j'espère qu'il connait les règles d'installation... 😕

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Bonsoir si il a fait ça comme ça et qu'il sait qu'il n'est pas aux normes françaises,mais il aurait quand même malgré les avertissement de non-conformité que vous avez signalé décidé de mettre en service l'installation qu'il n'a pas encore activé pensez-vous sincèrement qu'il prenne un gros risque Sachant que c'est Câbler en 10 carrés merci 

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