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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Je vois du coup, que mon devis est plutôt cohérent par rapport à ce qui se pratique. Mais voir la marge sur le matériel et comment il gonfle la MOD, on a bien l'impression de se faire arnaquer.

Je vais voir si j'arrive à obtenir d'autres devis, sinon je peux partir sur celui là. Il marque que je peux obtenir 300€ de crédit d'impôt, j'ai trouvé que c'est valable pour les bornes, ça marche pour les prises aussi ?

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Il y a 19 heures, Eco-electric a dit :

De plus je ne vois pas de système de pilotage énergétique.

 

Tu peux lui demander comment fait il pour obtenir la prime sans ce système de pilotage énergétique... 

J'ai eu la réponse concernant le système de pilotage énergétique : Vous avez tout à fait raison, c’est une exigence d’advenir mais il font l’impasse pour les prises renforcées

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il y a 11 minutes, idefix a dit :

Vous avez tout à fait raison, c’est une exigence d’advenir mais il font l’impasse pour les prises renforcées

Information intéressante, mais peux tu préciser : qui fait l'impasse sur cette partie ? l'organisme Advenir ou l'électricien ? 

En d'autres termes. Même sans pilotage énergétique tu es éligible à la prime Advenir lorsque pose d'une prise renforcée ? 

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Dans la proposition, je dirais que eux, c'est l'organisme Advenir.
L'électricien fait le dossier (et facture 39€ pour ça) et ne me déduit du montant total le montant de la prime. C'est moi qui bénéficie, mais c'est lui qui l'encaisse plus tard.

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à l’instant, idefix a dit :

Dans la proposition, je dirais que eux, c'est l'organisme Advenir.

Alors c'est interessant comme information, parce que le pilotage énergétique d'une prise renforcée c'est un peu un non sens. 

 

il y a 4 minutes, idefix a dit :

C'est moi qui bénéficie, mais c'est lui qui l'encaisse plus tard.

Tant mieux pour toi. Il y a plus qu'à alors ? 

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Petite question pour les pros de l'électricité.  Pourquoi sur une borne 32A (au hasard une ve tronic) il est demandé un interrupteur disjoncteur à 40 et pas 32??

Modifié par Xavier05

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il y a 8 minutes, Xavier05 a dit :

Pourquoi sur une borne 32A (au hasard une ve tronic) il est demandé un interrupteur disjoncteur à 40 et pas 32??

Pour compenser la montée en température du disjoncteur lorsqu’en pleine charge. 
La courbe de déclenchement du disjoncteur étant dépendante de sa température de fonctionnement.

 

si charge pendant plusieurs heures à 32A dans un tableau électrique gavé de composants qui chacun chauffe, plus en plein été, le disjoncteur 32A risque de sauter.

Modifié par Rikium

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il y a 16 minutes, Xavier05 a dit :

Petite question pour les pros de l'électricité.  Pourquoi sur une borne 32A (au hasard une ve tronic) il est demandé un interrupteur disjoncteur à 40 et pas 32??

Compléments d'explication par @BRETON38 dans ce même topic :):

 

 

Modifié par Ben_TM3

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il y a une heure, idefix a dit :

Dans la proposition, je dirais que eux, c'est l'organisme Advenir.
L'électricien fait le dossier (et facture 39€ pour ça) et ne me déduit du montant total le montant de la prime. C'est moi qui bénéficie, mais c'est lui qui l'encaisse plus tard.

Fraude classique des margoulins.
Problème : Il fait le dossier mais tu es le bénéficiaire = tu es le fraudeur.

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il y a 21 minutes, Xavier05 a dit :

Petite question pour les pros de l'électricité.  Pourquoi sur une borne 32A (au hasard une ve tronic) il est demandé un interrupteur disjoncteur à 40 et pas 32??

On t'as donné la raison technique mais je complète avec d'autres aspects.
Ce 40A est indiqué comme valeur maximum pour une borne de recharge 32A dans la NFC15-100, tu as le droit de mettre 32, même 20A, par exemple si tu poses une borne tri 11kW.
Ce 40A max est indiqué pour les bornes de charge 32A pour pleins de raisons et notamment le fait qu'une borne de recharge sert à recharger un véhicule uniquement avec un comportement connu et des caractéristiques de véhicules et des bornes cadrés. Pour d'autres usages ce n'est pas possible et il faudra, comme c'est indiqué au même endroit dans la même nfc15-100, utiliser un disjoncteur de 32A maximum. Par exemple une prise 32A sera protégée par un disjoncteur 32A max.

Modifié par po589

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Il y a 1 heure, idefix a dit :

J'ai eu la réponse concernant le système de pilotage énergétique : Vous avez tout à fait raison, c’est une exigence d’advenir mais il font l’impasse pour les prises renforcées

Moi j'ai un mail d'une personne d'Advenir qui m'a écrit qu'il fallait ce pilotage, par l'intermédiaire d'une horloge.

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Il y a 12 heures, tben a dit :

Vous me direz où vous voulez que je poste. Mais j'ai déjà abordé ce sujet dans cette discussion de nombreuses fois depuis quelques semaines.

Tu aurais probablement trouvé pas mal de réponses dans cette autre discussion, et les échanges que vous avez ici auraient aussi intéressé ceux qui cherchent une solution de recharge en copropriété.

 

Moi-même je suis concerné par la recharge en copropriété et ne je ne regarde que rarement ce sujet sur la recharge à domicile qui concerne plus les installations individuelles.

Question de lisibilité.

 

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Il y a 2 heures, tben a dit :

Moi j'ai un mail d'une personne d'Advenir qui m'a écrit qu'il fallait ce pilotage, par l'intermédiaire d'une horloge.

On dirait qu'à chaque solution il y a un problème

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il y a 4 minutes, idefix a dit :

On dirait qu'à chaque solution il y a un problème

il y a surtout des critères à chaque aide et là le bonhomme a prévu de déposer un dossier non conforme en votre nom, donc de vous faire frauder.
Je bosse dans l'industrie et avec les Certificats d’économie d’énergie ce type de fraude est courant. Je peux vous présenter une demie douzaine d'industriels a qui la DGEC réclame le remboursement d'une prime qui a été versée à un pro qui a fait des travaux où les quantitatifs réels sont < aux quantitatifs déclarés (gérés par le pro mais signés par le bénéficiaire final).
Je ne connais pas ADVENIR mais pour les CEE il y a une augmentation exponentielle des contrôles depuis 2 ans...

De mon point de vue ces pros là il faut éventuellement les dénoncer et surtout ne pas bosser avec.

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Effectivement et je remercie à tout le monde qui m'a relevés ces problèmes, car ils sont réels.
 

Je vais peut-être éviter de faire jouer Advenir pour une prise, finalement, je préfère payer 1200 - 1500€ pour une borne (déduction faite d'Advenir) plutôt que 500€ pour une prise. Il me faut juste un pro qui daigne de me faire un devis. Mais je trouverai

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Moi je sens que je vais acheter le pack green up et trouver un électricien pour me la poser sans Advenir. Mon électricien est en train de m'embrouiller en voulant me faire signer le devis sans reférence à la prime advenir, sans compter que vous avez trouvé des incongruités dans sa proposition.

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Le 14/05/2021 à 13:40, Wapatapa a dit :

Bonjour,

j’ai une question concernant la recharge à destination.

je sais que je suis HS, mais je n’ai pas trouvé le topic approprié... si vous l’avez en tête, merci de me l’indiquer, je reposterai ailleurs.

 

je n’ai pas encore la voiture et je suis un peu flippé des week-ends chez les amis dont la plupart ont du terrain mais pas de garage.

Je souhaite « sécuriser » (niveau humidité/pluie) un éventuel branchement sur rallonge en extérieur.

j’ai trouvé ça : DriBox DB-330-UK-B Boîte de branchements électriques extérieure résistant aux intempéries, Noir https://www.amazon.fr/dp/B003O2X6T8/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_CJAWPZYYTTQ4HYCVNPJA?_encoding=UTF8&psc=1

 

Je me pose la question de savoir si la section du câble UMC va passer ou non.

certains d’entre-vous ont-ils déjà utilisé ce genre de boîte ?

Cela m'est déjà arrivé de charger sous la pluie avec l'UMC Tesla.

Le mieux est d'avoir une bonne rallonge avec des prises caoutchoutés et de mettre l'UMC posée sur ta roue arrière qui est bien protégé de la pluie . Testé seulement une dizaine de fois mais toujours sans aucuns problème de charge. Quand il y a du vent très fort j'oriente la M3 dans le sens du vent.

Au début je mettais un petit bout de toile cirée pour protéger

A savoir l'UMc est étanche uniquement avec une P17 car les prises standards même étanches le sont que quand l'obturateur est fermé.

Mais depuis un an il y a tellement de bornes de recharge que je ne le fait plus . J'ai installé des bornes P17 chez des amis et m'offre le courant jusqu’à atteindre le prix d'achat de la prise .  Et souvent parrainage positif .

 

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Le 14/05/2021 à 15:28, idefix a dit :

Bonjour,
Je suis en immeuble récent et j'ai la chance d'avoir une prise dans le garage/box, ce qui m'a permis d'envisager l'achat d'une TM3. Cette prise est relié à un compteur Linky avec un sous-comptage pour chaque garage et un disjoncteur associé aussi (mais pas à coté de la prise, à coté du compteur).

Mon parrain est venu avec sa voiture dans mon garage et on a pu vérifier que sur la prise existante, ça chargeait bien à 3kW - 13A. Il m'avait suggéré l'installation d'une P17 à coté pour arriver à 3,7kW mais je me suis dit que je verrai ça plus tard.

Maintenant, que je me suis intéressé un petit peu plus à la chose (j'ai lu le première post de ce topic plus un tas d'autres), un doute m'habite. Est-ce que la prise pourrait-elle tenir les 13A à la longue ou je risque un incendie ?

Je joint ici la prise pour vous faire une idée.

Est-ce que je dois la remplacer avec une prise renforcée de type Witty ou Green-Up ? Est-ce qu'un disjoncteur à coté est recommandé / obligatoire ?

20210514_123710.jpg

Si tu changes ta prise par une P17 tu vas gagner en rendement , au lieu de chauffer ta prise tu vas mieux charger . Avec une caméra thermique on constate que la prise monte à 50°C en 15 min  si on triche avec un adaptateur prise normale vers P17 et du coup charge a 16A possible !

Les prises normales encaissent 2500 W maxi en permanence soit 12 A en 240 V.

La M3 en fonction de la prise règle le courant maxi .  Tu vas passer de 12A maxi à 16 A maxi. Je te conseille de régler la charge sur ta M3 a 15A car tes disjoncteurs sont a 16A .  Pour passer à 16 A il faudrait le disjoncteurs différentiels à 20 A . Pour 1A de moins soit 240 W cela va pas changer grand chose sur ton temps de charge. 

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il y a 28 minutes, utrillo a dit :

Si tu changes ta prise par une P17 tu vas gagner en rendement

Mais en habitat collectif tu ne peux pas ignorer la législation (contrairement en habitat privatif où les conséquences de ton choix ne sont que pour toi).

il y a 28 minutes, utrillo a dit :

Les prises normales encaissent 2500 W maxi en permanence soit 12 A en 240 V.

As tu une source stp.

Parce que 12A sur prise classique en continue, surtout si câblé en 1,5mm2, c'est mise en danger de la vie d'autrui (et on a déjà vu assez de photo de prises cramées sur le forum pour comprendre que les conséquences sont réelles)

Les régles sont claires, en France c'est 8A max (parce qu'on peut tomber sur des prises cablés en 1,5mm2) et en Belgique de ce que j'en ai compris de nos voisins, ils sont à 10A mais eux sont câblés en 2,5mm2.

il y a 28 minutes, utrillo a dit :

si on triche avec un adaptateur prise normale vers P17 et du coup charge a 16A possible !

A rappeler (si conseil donné) que ceci est interdit par Tesla et a des conséquences sur les fonctionnalités de l'UMC (détection température prise) et multiplication des points de contacts (points de chauffe supplémentaires).

il y a 31 minutes, utrillo a dit :

La M3 en fonction de la prise règle le courant maxi .  Tu vas passer de 12A maxi à 16 A maxi. Je

Avec l'UMC Tesla de la Model 3 c'est 13A maxi en Schuko. Ensuite le réglage doit se faire manuellement dans la voiture. Ce réglage est aussi mémorisé en fonction des coordonnées GPS. 

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il y a 38 minutes, utrillo a dit :

Si tu changes ta prise par une P17 tu vas gagner en rendement , au lieu de chauffer ta prise tu vas mieux charger .

C'est vraiment un point de détail.

L'échauffement au niveau des contacts de la prise n'atteint pas les 50W (sauf dans les dernières minutes de la vie de la prise).

Sur une charge à 2000W, ça fait un gain de 2,5% au maximum et plutôt de l'ordre de 0,5% en temps normal.

 

D'un point de vue financier, il faudra quelques milliers d'heures de charge pour rembourser le prix d'achat de la P17.

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J'ai fait une croix sur la P17, assez d'arguments pour ne pas aller dans ce sens. De plus, entre 13A sur une prise renforcée et 15A sur une P17 avec ses risques (disjoncteur en 16A, probablement car les câbles sont assez longs pour 2,5mm2) ça ne va pas me changer la vie.

Je met tous mes espoirs sur un électricien recommandé par le syndic, pas qualifié IRVE, qui a une intervention dans l'immeuble le 1er juin de toute façon. J'attends son devis, que j'espère raisonnable pour le coup.

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il y a 7 minutes, idefix a dit :

Je met tous mes espoirs sur un électricien recommandé par le syndic, pas qualifié IRVE, qui a une intervention dans l'immeuble le 1er juin de toute façon. J'attends son devis, que j'espère raisonnable pour le coup.

C'est pas mal ça. et pour rappel, il n'y a pas besoin d'avoir de qualification IRVE pour l'installation d'une prise renforcée. (et AMHA, oublier Advenir et ainsi permet de faire une croix sur partie gestion HC/HP et pas besoin d'investir dans un compteur, de mémoire ta ligne en a déjà un). 

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