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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 10 heures, seb84450 a dit :

Pack Green’up à 245HT alors que moi en magasin spécialisé je l’ai eu à 191 TTC, je trouve la différence un peu exagérée...

159€ TTC sur un site, avec les frais de port .... Sur ce coup je dois être chanceux (mais moins pour pouvoir le faire installer).

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Bonsoir,

J'ai aussi fait un devis avec EVBox pour une borne 7kW monophasé, et je dois dire que le devis est pas trop mal. On est sur 1700 € pour la borne Elvi standard (ni wifi ni 3G, juste Bluetooth), y compris la pose du tableau supplémentaire et avec un cable T2 de 6m fourni (200€ environ). Par contre ils n'ont pas mis le module pour gérer le délestage dynamique, je leur ai demandé de le rajouter. 

Vous connaissez cette borne? Visiblement c'est celle que font installer PSA et VW chez leurs clients.

Après je pense que j'aurai fait le tour des prestataires (EvBox, ZeBorne, Izy et ChargeGuru). Je vous ferai un résumé quand j'aurai toutes les offres.

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à l’instant, Monthebiffy a dit :

Vous connaissez cette borne?

De renommé, une personne du milieu des bornes (fabricant) avec qui j'avais discuté avait pourri EVBOX. En soit la borne nue fait le taff, par contre ils sont à des années lumières de la concurrence pour leur fonction de délestage dynamique (ils ont raté le coche en faites) où ils ont dû réaliser un partenariat avec SMAPPEE en 2019 pour avoir une fonctionnalité à base de 3 modules différents pour arriver à quelque chose qui semble pas être 100% fiable. 

 

On a un peu échangé sur cette borne ici par exemple :

 

 

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il y a 3 minutes, Rikium a dit :

De renommé, une personne du milieu des bornes (fabricant) avec qui j'avais discuté avait pourri EVBOX. En soit la borne nue fait le taff, par contre ils sont à des années lumières de la concurrence pour leur fonction de délestage dynamique (ils ont raté le coche en faites) où ils ont dû réaliser un partenariat avec SMAPPEE en 2019 pour avoir une fonctionnalité à base de 3 modules différents pour arriver à quelque chose qui semble pas être 100% fiable. 

Oui ça a l'air compliqué leur histoire de délestage. C'est sûr que si au final ça revient au même prix qu'une Hager ou Schneider avec le délestage intégré + simulateur de TIC, il vaut mieux partir sur ces deux dernières, le risque de problème sera moindre. On va voir leur devis final.

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il y a une heure, Monthebiffy a dit :

Oui ça a l'air compliqué leur histoire de délestage. C'est sûr que si au final ça revient au même prix qu'une Hager ou Schneider avec le délestage intégré + simulateur de TIC, il vaut mieux partir sur ces deux dernières, le risque de problème sera moindre. On va voir leur devis final.

Ce n'est pas la voiture qui gère le delestage via une communication avec la box??? Car dans ma ve tronic qui gère le delestage il n'y a qu'un simple contacteur.....

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Non le délestage est fait par la borne en fonction de la consommation de tes autres appareils électriques dans la maison, pour éviter de tout faire disjoncter. Je ne vois pas comment la voiture pourrait le faire.

il y a une heure, Xavier05 a dit :

Ce n'est pas la voiture qui gère le delestage via une communication avec la box??? Car dans ma ve tronic qui gère le delestage il n'y a qu'un simple contacteur.....

 

Modifié par Monthebiffy

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Il y a 3 heures, Xavier05 a dit :

Ce n'est pas la voiture qui gère le delestage via une communication avec la box???

Non !

 

Il y a 3 heures, Xavier05 a dit :

Car dans ma ve tronic qui gère le delestage il n'y a qu'un simple contacteur.....

Aucun rapport ! La VE tronic gère le délestage dynamique via la connexion au signal TIC du compteur (Linky ou génération précédente).

Et rappelons que le contacteur de cette borne n’est pas si simple qu’il n’y parait, ce n’est pas un basique relai. De plus la borne à la capacité de détecter si le contacteur est collé (affichage d’un message d’erreur) sans toutefois permettre de couper le jus de la borne (sauf à jongler avec une sortie 12V).

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Il y a 3 heures, Rikium a dit :

Non !

 

Aucun rapport ! La VE tronic gère le délestage dynamique via la connexion au signal TIC du compteur (Linky ou génération précédente).

Et rappelons que le contacteur de cette borne n’est pas si simple qu’il n’y parait, ce n’est pas un basique relai. De plus la borne à la capacité de détecter si le contacteur est collé (affichage d’un message d’erreur) sans toutefois permettre de couper le jus de la borne (sauf à jongler avec une sortie 12V).

Et concrètement quel est le composant qui dans la VE Tronic permet de baisser l'intensité ?

 

Je ne parle pas de la communication avec le compteur via la liaison TIC je parle de la modulation du courant. Est elle opérée par la box ou bien par l'électronique de la voiture? Car j'ai regardé la doc de ce contacteur et rien n'indique qu'il soit capable de faire varier l'intensité. 

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Il y a 6 heures, Monthebiffy a dit :

Non le délestage est fait par la borne en fonction de la consommation de tes autres appareils électriques dans la maison, pour éviter de tout faire disjoncter. Je ne vois pas comment la voiture pourrait le faire.

 

Ma compréhension est que c'est la box qui via le TIC calculé l'intensité qui peut être tirée et elle communique à la voiture l'intensité qu'elle peut tirer au max. La voiture te permet bien de limiter l'intensité de charge. Et je ne vois dans la box qu'un relais TOR. Mais je ne suis pas certain de moi sinon je ne poserais pas la question ! 

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Il y a 20 heures, seb84450 a dit :

Pack Green’up à 245HT alors que moi en magasin spécialisé je l’ai eu à 191 TTC, je trouve la différence un peu exagérée...

C'est la différence entre quelqu'un qui cherche le prix le plus bas et un artisan qui va te facturer le prix public (mais acheter le produit avec une bien plus grosse réduc que celle que tu as pu trouver).

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il y a 42 minutes, Xavier05 a dit :

Et concrètement quel est le composant qui dans la VE Tronic permet de baisser l'intensité ?

la borne (ou SAVE ou EVSE), communique avec la voiture via un jeu de résistance coté voiture et un signal PWM à 1kHz généré par le contrôleur du SAVE

image.png.0ad1f633dce05756c4ade1eb15d57969.png

Quand tu branches la prise T2 le contacteur du SAVE est ouvert  il n'y a pas de jus sur la prise.
Là la voiture va charger le PWM a 1kHz et la tension qui en résulte va permettre au SAVE de valider que la connexion est bonne et que la liaison de terre entre voiture et SAVE est OK. A partir de là la borne/SAVE/EVSE fait 2 choses :

  • elle modifie le signal PWM pour indiquer à la voiture le courant maximum qu'elle a le droit de consommer.
  • elle ferme le contacteur pour mettre le jus sur la voiture puisque les conditions de sécurité sont réunies.

A partir de là tout est à l'initiative de la voiture qui gère toute seule le courant qu'elle consomme, dans la limite du courant max autorisé par le signal PWM.

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Bref la borne indique à la voiture la limite max et la voiture en fait ce qu'elle veut, tant que les conditions de sécurité sont OK.
 

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il y a 55 minutes, Xavier05 a dit :

Et concrètement quel est le composant qui dans la VE Tronic permet de baisser l'intensité ?

La carte électronique de la box, une fois déduis le courant à imposer communique celle-ci à la voiture et c’est le BMS de la voiture qui s’y cale.

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il y a 26 minutes, po589 a dit :

 

Bref la borne indique à la voiture la limite max et la voiture en fait ce qu'elle veut, tant que les conditions de sécurité sont OK.
 

Voilà c'est ce que j'avais déduis et ce que je voulais dire. Merci pour cette confirmation et tes explications détaillées!!

Modifié par Xavier05

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Bonjour, 

 

Impossible de trouver ça donc je vous demande si vous avez une astuce 

 

J'aimerais utiliser l'umc tesla pour recharger ma voiture sur ma wallbox 

 

Pour ne pas avoir à sortir et rerentrer le cable t2 tout les jours ( et profiter de l'ouverture de la trappe de l'umc) 

 

Ma question est 

 

Est ce que ça existe un adaptateur

umc vers T2 

 

Sur le meme principe que l'adaptateur 

Umc vers p17

 

Merci !

 

 

Screenshot_20210518-224725_Samsung Internet.jpg

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il y a 17 minutes, theo38500 a dit :

J'aimerais utiliser l'umc tesla pour recharger ma voiture sur ma wallbox 

Ce n'est pas possible. 

Pour faire simple, L'UMC c'est comme une wallbox, mais portable. 

 

Si tu veux un câble T2-T2 avec le petit bouton Tesla tu as ceux-ci de chez EVChargeking (longueur au choix):

Monophasé 32A (7,4kW)

Triphasé 16A (11kW)

Triphasé 32A (22kW)

 

@bobjouy : je pense que ce fil mériterait d'être déplacé dans "la recharge à domicile de la Tesla Model 3"

 

Modifié par Rikium

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il y a 39 minutes, theo38500 a dit :

Super 

Un conseil pour le choix du câble T2-T2. 

Sachant que le câble (bleu) livré avec la Tesla est un triphasé 32A de 7,5m. Celui-ci peut faire papa/maman sur toutes les bornes publiques (demandant de brancher son propre câble).

Donc partant de ce principe et si tu souhaites investir dans un câble que tu laisserais à demeure sur ta borne à la maison, alors autant adapter ce câble au plus juste de ton besoin.

Soit une longueur adaptée mais aussi un choix entre :

  - si ta borne tourne en monophasé => Cable de 32A monophasé (7,4kW)

  - si ta borne tourne en triphasé => câble de 16A triphasé (11kW)

Dans ces deux cas, tu limiteras le poids du câble (comparé à l'anaconda bleu livré avec la voiture), et au quotidien c'est non négligeable dans la manipulation du câble (perso j'ai une borne triphasé en copropriété, j'ai donc pris un câble de 2m en 16A triphasé, que je peux manipuler d'une seule main afin d'avoir l'autre libre pour badger sur ma borne).

 

Voici aussi un autre topic avec questionnement identique :

 

 

Et à toute fin utile si le budget pour le EVChargeking est rédhibitoire il y aussi le tuto DIY pour l'installation d'un bouton (permettant le déverrouillage seulement, pas l'ouverture de trappe) :

 

 

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il y a 4 minutes, Rikium a dit :

le câble (bleu) livré avec la Tesla est un triphasé 32A de 7,5m

Petit HS :

 

Attention, depuis un moment (sans que je ne sois capable de donner une date), Tesla livre également des câbles plus courts (4,5m me semble-t-il ?), bien que jusqu’à témoignage contraire toujours triphasés 32a :) 

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Ils se ressemblent.

Mis à part le prix et la présentation, c'est pareil pour moi.

 

Seul point embêtant, si tu es en France, c'est l'impossibilité de régler à 8A. Ici c'est cet ampérage qu'il est conseillé d'utiliser sur une prise non renforcée.

 

Personnellement, le mien permet ce réglage en plus d'avoir 10m de câble en longueur. Je l'avais payé dans les 200€, peut être moins.  

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il y a 8 minutes, farenas a dit :

Ils se ressemblent.

Mis à part le prix et la présentation, c'est pareil pour moi.

 

Seul point embêtant, si tu es en France, c'est l'impossibilité de régler à 8A. Ici c'est cet ampérage qu'il est conseillé d'utiliser sur une prise non renforcée.

 

Personnellement, le mien permet ce réglage en plus d'avoir 10m de câble en longueur. Je l'avais payé dans les 200€, peut être moins.  

peux-tu préciser lequel est le tien ?

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Il y a 9 heures, juan66 a dit :

Quelqu'un pourrait me dire la différence entre ces deux chargeurs?

Tous deux de la marque distributeur Morec EV. Tous deux sont des chargeur commutable 10A/16A. 

La grosse différence entre les deux est l'écran LED en façade pour le second.

A noter que ton choix 1 tu le trouves aussi sur Aliexpress pour moins cher

 

Enfin comme l'a bien expliqué @farenas ces chargeurs sont à utiliser sur prise renforcée si utilisation à 10A ou 16A.

Mais tu as tout de même la capacité de les utiliser à 8A sur prise classique par contre il faudra penser à le régler dans la voiture.

 

Ton second choix c'est celui que j'ai fait acheté à mon père pour recharger chez lui, il fait le job et je tirais bien 16A en continue sur prise green up. 

 

 

Modifié par Rikium

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Il y a 11 heures, Ben_TM3 a dit :

Petit HS :

 

Attention, depuis un moment (sans que je ne sois capable de donner une date), Tesla livre également des câbles plus courts (4,5m me semble-t-il ?), bien que jusqu’à témoignage contraire toujours triphasés 32a :) 

Toujours en triphasé, mais la longueur relève de la loterie. La mienne (juin 2019) a été livrée avec un câble de 4,5m. A l'époque je m'estimais heureux d'avoir un câble à la livraison au vu des expériences des autres livraisons d'alors ! 

J'ai d'ailleurs fait migrer ce câble dans la Twingo de ma femme et j'ai acheté pour 90€ un câble Delphi neuf de 7,5m sur LBC. C'est mieux pour charger dans le cas où une voiture squatte une place réservée devant une borne... ;-) 

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