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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Merci beaucoup @Rikium pour ce retour détaillé.


mon abonnement actuel n’est que de 9kva.

comment puis puis-je connaître ma puissance consommée par phase ? Linky  peut-il me dire ça ?

Sur mon compte Enedis, je n’ai réussi à trouver que ma « puissance maximale atteinte » (7,6 Kva) mais pas de détail par phase.

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Il y a 7 heures, Rikium a dit :

Même pas, le socle de prise T2 de cette wallbox est sans obturateurs, il faut dans ce cas un socle T2S pour être en totale conformité,

Le cache qui permet de ne pas laisser les trous de la prise murale T2 apparents n’est pas considéré comme un obturateur ? (Il me semble qu’il y en a un sur la photo)

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il y a une heure, Wapatapa a dit :

Merci beaucoup @Rikium pour ce retour détaillé.


mon abonnement actuel n’est que de 9kva.

comment puis puis-je connaître ma puissance consommée par phase ? Linky  peut-il me dire ça ?

Sur mon compte Enedis, je n’ai réussi à trouver que ma « puissance maximale atteinte » (7,6 Kva) mais pas de détail par phase.

9 Kva en triphasé soit 15A max par phase. Donc oublies un autre type d'UMC sur GreenUp pour charger à 16A.

Après il faudrait connaître la répartition de charge de chaque phase. Pour avoir une petite idée voir comment sont répartis les gros consommateurs : Lave linge, Ballon d'eau chaude , lave vaiselles, four, plaques de cuisson, radiateur ... Et ne pas les utiliser en même temps quand ils seront sur la même phase que la future prise.

Ou passer à  12 Kva si le racordement au réseau le permet.

Modifié par DaniM

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il y a une heure, Wapatapa a dit :

mon abonnement actuel n’est que de 9kva.

comment puis puis-je connaître ma puissance consommée par phase ? Linky  peut-il me dire ça ?

Bon alors la déjà tu as un premier problème. 9kVA en triphasé c'est 15A par phase. Pas assez pour faire tourner une green up à 13A sur une phase ou bien même une wallbox 11kW (3x16A).

Pour connaitre la puissance instantanée pas 36 solutions, il faut lire la TIC avec un module dédié. Nous avons investi sur celui-ci et branché en parallèle sur la TIC du compteur. 

Je pense qu'il faille que tu augmentes un peu ton abonnement à terme.

 

il y a 25 minutes, Wapatapa a dit :

Le cache qui permet de ne pas laisser les trous de la prise murale T2 apparents n’est pas considéré comme un obturateur ?

Non, un cache n'est pas un obturateur. Cf. vidéo de @Eco-electric

 

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J’ai besoin de votre avis j’ai essayé de trouver par la fonction recherche mais je ne trouve pas :( . En ce moment je roule peu avec la sr+ 2021 est ce que je dois la charger tous les jours Quand même ( cf notice branchée aussi souvent que possible )  ? Il faut que je laisse la batterie à combien de % à peu près ? Merci d avance 

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il y a 8 minutes, CRF38$ a dit :

J’ai besoin de votre avis j’ai essayé de trouver par la fonction recherche mais je ne trouve pas

 

Tesla conseil dans le manuel de la laisser toujours branchée (elle gère comme une grande et toi tu n'as pas besoin d'y penser)

Pour la consigne, perso je laissais à 60% pendant les derniers confinements.

 

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il y a 9 minutes, CRF38$ a dit :

cf notice branchée aussi souvent que possible

 

il y a 9 minutes, CRF38$ a dit :

Il faut que je laisse la batterie à combien de % à peu près

 

Tu as effectué la bonne démarche : regarder la notice :smile:

 

Cette dernière, édité par le concepteur et constructeur du véhicule, indique de laisser brancher la voiture lorsque l'on ne s'en sert pas (et même dès que possible), de limiter la charge à 80% maximum au quotidien (tu as un repère sur l'écran de la voiture pour "quotidien" et pour "voyage") et de laisser le BMS (Battery Management System) s'occuper de gérer la batterie dans ces conditions.

 

En clair, tu branches, et tu peux laisser la voiture se gérer elle-même l'esprit tranquille ;)

 

***

EDIT : @Rikium , nous conservons nos habitudes de réponses simultanées semble-t-il 😅

Modifié par Ben_TM3

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Une petite question connexe.

Lorsque l'UMC est branchée sur la prise mais pas sur la voiture, la consommation est importante ?

J'imagine que c'est mieux de tout débrancher à chaque fois ...

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il y a 25 minutes, Bart a dit :

Lorsque l'UMC est branchée sur la prise mais pas sur la voiture, la consommation est importante ?

De mes souvenirs des messages précédents, on parle de 6W.

 

il y a 25 minutes, Bart a dit :

J'imagine que c'est mieux de tout débrancher à chaque fois ...

Tesla conseille sur la notice de l'UMC de laisser brancher pour une utilisation quotidienne et de ne débrancher que lorsque pas utilisé sur plusieurs jours. 

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il y a 10 minutes, Bart a dit :

Ce n'est pas forcément contraignant pour moi de débrancher.

Il y a quand même une incidence à prendre en compte en cas de débranchement régulier, c'est l'usure des broches de la fiche de l'UMC et des contacts de la prise mural (plus facilement remplaçable, mais bon).

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Le 01/04/2021 à 08:52, Rikium a dit :

Ne peux tu pas le paramétrer via l’application ? Page 24 - Parametrage du courant de charge minimal.

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protégé par code malheureusement

 

Le 01/04/2021 à 01:06, ZerokWateur a dit :

Bonsoir,

sur leur site ils parlent du code de sécurité pour l'activation de la borne (https://help.evbox.com/s/article/activate-charging-station?language=en_US)

Je cite :

You will be requested to enter your Station ID and Security code, both of which can be found in the charging station delivery box or on your packing slip.

en français: L'identifiant de station et le code de sécurité de votre borne se trouvent dans la boîte de livraison de la borne ou sur le bordereau de livraison.

 

Il ne vous reste plus qu'à chercher dans les cartons que l'installateur aura sûrement mis à la poubelle :)

 

J'ai trouvé un peu de doc ici aussi :

https://www.carplug.com/evbox-borne-de-recharge-wallbox-elvi-10a-32a-wifi-monophase-ou-triphase

La fiche technique de l'appli

EVBox Conect App - Manuel (FR)
https://www.carplug.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=399
page 25 (le mode installateur) où vous avez une copie d'exemple de l'étiquette à chercher sur le carton

 

Je précise que je ne possède pas cette borne, c'est juste une petite recherche gratuite pour rendre service ;)

J'espère que ça vous aura aidé !

je vais regarder ce soir merci (j'ai gardé le carton mais je n'ai rien vu dessus), je n'ai pas la version Wifi je ne compte pas la rendre publique ;-)

Le code sur le carton sert à l'appairage en BT, je ne pense pas que ce soit le même mais il est vrai que je n'ai pas fait le test

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il y a 1 minute, RD150 a dit :

Il y a quand même une incidence à prendre en compte en cas de débranchement régulier, c'est l'usure des broches de la fiche de l'UMC et des contacts de la prise mural (plus facilement remplaçable, mais bon).

Au bout de 25 ans d'utilisation, ça sera usé :D

 

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il y a 16 minutes, Bart a dit :

Ce n'est pas forcément contraignant pour moi de débrancher.

Pas besoin de consommer (même peu) pour rien.

Le faites de brancher et débrancher quotidiennement implique que les fiches femelles de la prise murale seront fréquemment soumises à une déformation. Je pense que c'est pour ça que Tesla conseille de laisser brancher pour éviter ce genre de stress et ainsi éviter un jeu de se former qui impliquerai un échauffement de la prise. 

 

L'alternative au branchement, débranchement peut être par exemple de couper le disjoncteur, mais bon un disjoncteur n'est pas non plus fait pour être un élément de coupure au quotidien. 

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il y a 15 minutes, Bart a dit :

Au bout de 25 ans d'utilisation, ça sera usé :D

Au bout de 25 ans d'utilisation à 6W de conso par heure ça fait 54,7kWh d'économisé en branchant / débranchant, soit 8,9€ sur 25 ans. 1314kWh d'économisé en branchant / débranchant soit 214€ sur 25 ans.

 

ça ne paye même pas le changement de la prise  ça paye une nouvelle prise toutes les 25 ans même si je doute qu'une prise tienne comme ça pendant 25 ans. Il faut bien penser au risque d'échauffement qu'engendre une fiche avec du jeu, et les problèmes de sécurité que cela pourra amener. 

Modifié par Rikium
Edit : j'ai perdu ma faculté à faire des multiplications....

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il y a 11 minutes, Rikium a dit :

Le faites de brancher et débrancher quotidiennement implique que les fiches femelles de la prise murale seront fréquemment soumises à une déformation.  

Aussi et surtout l'usure de la couche de contact (en argent sur une green-up, de mémoire) et donc provoquer un échauffement, qui lui même provoquera un effet ressort moindre des fiches, qui va amener un échauffement un peu plus conséquent, qui... Au feu, les pompiers ! Le tout pouvant arriver très rapidement (< à un an) si les conditions idéales sont réunies. 

 

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Il y a 1 heure, Rikium a dit :

Au bout de 25 ans d'utilisation à 6W de conso par heure ça fait 54,7kWh d'économisé en branchant / débranchant, soit 8,9€ sur 25 ans. 1314kWh d'économisé en branchant / débranchant soit 214€ sur 25 ans.

 

ça ne paye même pas le changement de la prise  ça paye une nouvelle prise toutes les 25 ans même si je doute qu'une prise tienne comme ça pendant 25 ans. Il faut bien penser au risque d'échauffement qu'engendre une fiche avec du jeu, et les problèmes de sécurité que cela pourra amener. 

Au delà du coût, je pense qu'il faut tenir compte de ce que dit @Bart "Pas besoin de consommer (même peu) pour rien."

S'il ne souhaite pas "gaspiller", outre débrancher le câble, il lui reste l'option de "disjoncter" le différentiel de la ligne dédiée!

 

Quelle que soit la solution, elle aura toujours un coût :

  • laisser le câble connecté==> "gaspillage" (conso 6w + €),
  • débrancher après chaque utilisation ==> usure prématurée (prise),
  • disjoncter le différentiel ==> usure prématurée (? différentiel).

Comme dirait l'autre, "après chacun voit midi à sa porte"!

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il y a 31 minutes, Watson a dit :

S'il ne souhaite pas "gaspiller"

D'ailleurs d'après le poste de @pistache, la conso en vielle c'est plus autour de 40mA, soit 9W. 

Mais je comprends l'objectif de ne pas gaspiller de @Bart. ça fait tout de même 79kWh sur un an, soit une pleine charge d'une Model 3 LR !

 

 

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Je ne suis pas à ça près ...

C'est plus une question de principe. Il y a déjà tellement de trucs qui restent branchés en permanence par confort/faignantise/négligence, que voir ce chargeur éclairé dans mon garage avec rien de branché dessus, ça me parait bizarre.

Surtout en ce moment où je ne peux quasiment pas rouler, je n'ai chargé que 2x en une semaine.

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il y a 19 minutes, Bart a dit :

Surtout en ce moment où je ne peux quasiment pas rouler, je n'ai chargé que 2x en une semaine.

Pendant les périodes de confinement, la voiture restait branchée en permanence, et elle rechargeait tous les jours je pense (mauvais réseau dans le parking, TeslaFi rate facilement mes micro charges) pour reprendre ce qui est perdu par la conso fantôme.

Donc si tu as la capacité et l’envie de faire partie de la guilde des ABC (Always Be Charging), l’UMC ne sera pas branché pour rien 🤣

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Je sais que Tesla recommande de la brancher tout le temps.

Je ne sais pas trop ce que ça apporte ? Longévité de la batterie ?

Mais quand tu dois la prendre 2 ou 3x dans la journée pour faire un petit trajet, c'est pénible de brancher/débrancher (en plus je n'ai pas encore le réflexe de déverrouiller la prise par l'appli ou l'écran).

Au final, je la branche quand elle arrive à 30% environ pour lui faire un 30-80

Modifié par Bart

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Il y a 3 heures, Rikium a dit :

Celui que tu peux trouver sur la boite je suppose.

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je confirme, merci pour l'aide, ça m'a aussi activé le Wifi et j'ai vu la possibilité de "loguer" mes recharges, je vais creuser sur teslamate si il sait le gérer

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Je trouve quand même qu'entre la conso à vide du chargeur, et la conso fantôme (ou vampire), cela 'pourait' faire une différence sensible sur la consommation moyenne à l'année.

 

Je ne pensais pas installer de décompteur, mais au final, je vais certainement le faire pour vérifier la conso réelle (hors bornes extérieures, un peu difficile à quantifier)

Modifié par schingouz

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Il y a 5 heures, Rikium a dit :

De mes souvenirs des messages précédents, on parle de 6W.

 

Tesla conseille sur la notice de l'UMC de laisser brancher pour une utilisation quotidienne et de ne débrancher que lorsque pas utilisé sur plusieurs jours. 

Branchée ne veut pas dire charger: on est daccord? En gros mettre la prise t2 sans activer la charge dans la voiture? Ça sert a quoi? La voiture va tirer dessus qd meme?

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