Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Benoit54 a dit :

Pour moi ça correspond aux prises qui sont utilisables pour les occupants d'un logement.

Et inaccessible ? Dans une armoire sous clé ? A 2.5 m de hauteur ?

Modifié par LouisF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LouisF a dit :

Et inaccessible ? Dans une armoire sous clé ? A 2.5 m de hauteur ?

d'un point de vue pratique ça parait plein de bon sens
Sauf que la même norme nous interdit de mettre une prise à 2.5m de haut
et que la NFC15-100 d’appui sur la NFC15-722 pour l'IRVE et qu'il est explicitement cité 3 prises et il n'y a que la T2S en >16A ou tri

 

A partir du moment ou vous faites un truc pas autorisé ce n'est pas autorisé et vous en portez la responsabilité. Mettre ça dans une boite sous clé à 2.5m est évidement moins pire que de la laisser à bonne hauteur.

 

La finalité de tout ça  c'est de ne pas avoir de drames et de définir les responsabilités quand il y en a.

 

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, po589 a dit :

d'un point de vue pratique ça parait plein de bon sens
Sauf que la même norme nous interdit de mettre une prise à 2.5m de haut
et que la NFC15-100 d’appui sur la NFC15-722 pour l'IRVE et qu'il est explicitement cité 3 prises et il n'y a que la T2S en >16A ou tri

 

A partir du moment ou vous faites un truc pas autorisé ce n'est pas autorisé et vous en portez la responsabilité. Mettre ça dans une boite sous clé à 2.5m est évidement moins pire que de la laisser à bonne hauteur.

 

La finalité de tout ça  c'est de ne pas avoir de drames et de définir les responsabilités quand il y en a.

 

Ça ne dit pas ce que la norme entend par accessible (et non accessible) , j'ai vu ce terme répété plusieurs fois, donc il doit dire quelque chose.

Néanmoins je pense que ceux qui montrent ostensiblement leur installation en P17 feraient bien d'être prudent.

Modifié par LouisF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benoit54 a dit :

C'est précisé, les personnes non averties sont

- les personnes dites ordinaires

- les enfants

- les personnes handicapées

et bien je me considère comme une personne spéciale et unique, ça marche dans ce cas 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LouisF a dit :

Ça ne dit pas ce que la norme entend par accessible (et non accessible) , j'ai vu ce terme répété plusieurs fois, donc il doit dire quelque chose.

Néanmoins je pense que ceux qui montrent ostensiblement leur installation en P17 feraient bien d'être prudent.

Sauf erreur, il me semble qu'il y a des "normes" pour les hauteurs mini et maxi des prises en fonction de chaque pièce dans l'habitation privée.

Je suppose donc que cet "accessible" se rapporte à cet espace compris entre le sol fini (h=0) et Hmaxi.

Est-ce pour autant qu'une prise sans obturateurs installée au delà de Hmaxi rend l'installation conforme? Je crois que non!

 

Mais je laisse le soins aux experts en électricité nous apporter plus d'informations.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LouisF a dit :

Ça ne dit pas ce que la norme entend par accessible (et non accessible) , j'ai vu ce terme répété plusieurs fois, donc il doit dire quelque chose.

Néanmoins je pense que ceux qui montrent ostensiblement leur installation en P17 feraient bien d'être prudent.

le bout de texte que tu cites https://forums.automobile-propre.com/?app=core&module=system&controller=content&do=find&content_class=forums_Topic&content_id=13271&content_commentid=792724 qui parle d'accessibilité n'est que dans la fiche d’interprétation F17 (qui est là pour aider à comprendre et qui manifestement embrouille plus qu'autre chose 🤯 )


Si tu regardes l'article de la norme qui est indiqué en référence dans la fiche d’interprétation il n'y est pas du tout question d'accessibilité.
image.png.941118e7dc47f05265e2e7207f27440a.png

image.png.8045eb2a88bb304551b256079a60ce72.png

 

Faut pas se prendre la tête avec cette notion d'accessibilité, de toute manière faut des obturateurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LouisF a dit :

Et inaccessible ? Dans une armoire sous clé ? A 2.5 m de hauteur ?

Rien est inaccessible, une porte fermée ne rend pas le lieu inaccessible... Il suffit d'oublier de la fermer par exemple.

 

Les obturateurs eux, ils sont toujours efficaces qu'on oublié de fermer un clapet, que le courant soit présent ou non, que le ciel nous tombe sur la tête (plus vraiment dans ce cas 😅).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens d'avoir ma SR+ je n'ai pas de borne ou prise spécifique du coup je suis entrain de la charger sur une prise classique.

Je lis ici qu'il faut faire des charges entre 20 et 80% mais quand je regarde le manuel ou même ce qu'on a conseillé en SC c'est de charger jusque 90% au quotidien et monter jusque 100% lors de voyage.

 

Actuellement ma voiture est toujours en charge à 83%, je peux monter jusque 90% ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eco-electric a dit :

Rien est inaccessible, une porte fermée ne rend pas le lieu inaccessible... Il suffit d'oublier de la fermer par exemple.

 

Les obturateurs eux, ils sont toujours efficaces qu'on oublié de fermer un clapet, que le courant soit présent ou non, que le ciel nous tombe sur la tête (plus vraiment dans ce cas 😅).

Du coup un UMC branché en permanence sur une prise domestique, c'est dans les normes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eco-electric a dit :

Ces obturateurs sont d'ailleurs obligatoires jusqu'à 32A inclus...

Est-ce à dire qu'une borne 48A ne rentre plus dans cette exigence ? Parce que je connais une borne (Tesla Wall connector V3 dispo qu'aux États Unis pour pas la citer) qui est donnée pour 48A 😊. Un petit adaptateur Prise US vers T2 et hop c'est partie 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Faelgorn a dit :

e viens d'avoir ma SR+ je n'ai pas de borne ou prise spécifique du coup je suis entrain de la charger sur une prise classique.

Je lis ici qu'il faut faire des charges entre 20 et 80% mais quand je regarde le manuel ou même ce qu'on a conseillé en SC c'est de charger jusque 90% au quotidien et monter jusque 100% lors de voyage.

 

Actuellement ma voiture est toujours en charge à 83%, je peux monter jusque 90% ou pas ?

Min 50% - Max 90% au quotidien.

Mais raisonnes plutôt su ta conso moyenne journalière et si ça ne te sert à rien de recharger à plus de 70% ou 80% au quotidien et bien reste à 70 ou 80%.

Exemple pour moi (hors confinement / télétravail) : conso de 60% quotidiennement, donc recharge à 80% pour ne pas descendre en dessous de 20% au quotidien (ces 20% étant essentiellement liés à mes pulsions à garder un peu d'énergie pour me faire mes pointes à 240 sur autouroute allemande - autouroute illimitée, totalement légal je précise). Et ne pas déformer ce que j'écris, la voiture ne va pas mourrir en dessous de 20%, par contre commence à te poser des questions sur tes habitudes de charges si tu descends en dessous de 5% tous les jours !

 

Exemple confinement : je la laissait entre 50 et 60% et elle a survécue (un peu de fumée qui sort du pot d'échappement au démarrage mais bon, ah non pardon ça c'est les autres véhicules du garage qui me tuent les poumons à chaque fois que j'y descends)

 

Pour le reste, reste sur le principe du biberonage. c'est la recommandation de Tesla dans le manuel utilisateur. La voiture gère seule la santé de la batterie. Quand elle ne roule pas et que tu peux, recharge, point barre. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top merci pour le conseil, je ne roule pas beaucoup (surtout en ce moment). Je vais la recharger à 90% pour demain car je vais bouger un peu et ensuite je ferais un maintient à 70-80% qui sera largement suffisant je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Rikium a dit :

Est-ce à dire qu'une borne 48A ne rentre plus dans cette exigence ? Parce que je connais une borne (Tesla Wall connector V3 dispo qu'aux États Unis pour pas la citer) qui est donnée pour 48A 😊. Un petit adaptateur Prise US vers T2 et hop c'est partie 🤪

et non puisque il n'y a pas que la P17 qui est interdit, il y a aussi la T2 qui est imposée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, po589 a dit :

et non puisque il n'y a pas que la P17 qui est interdit, il y a aussi la T2 qui est imposée.

Y a pas à dire, il y a pas de faille dans laquelle s'engouffrer avec les normes actuelles 😉

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rikium a dit :

Est-ce à dire qu'une borne 48A ne rentre plus dans cette exigence ? Parce que je connais une borne (Tesla Wall connector V3 dispo qu'aux États Unis pour pas la citer) qui est donnée pour 48A 😊. Un petit adaptateur Prise US vers T2 et hop c'est partie 🤪

48A à 110V donc 5.28kW, non ?

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on doit faire une installation pour pouvoir brancher 2 voitures électriques cote à cote en même dans un garage, il faut avoir 2 lignes dédiées séparées ?

C'est à dire tout avoir en double : ligne, disjoncteur , différentiel ??

Quel type d'installation vous me conseillerez?

120km/jour VE n°1 / 60km/jour futur VE n°2

 

Pour l'instant, un seul véhicule électrique mais autant faire l'installation dès le départ pour éviter de retirer des câbles par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mib2511 a dit :

Si on doit faire une installation pour pouvoir brancher 2 voitures électriques cote à cote en même dans un garage, il faut avoir 2 lignes dédiées séparées ?

C'est à dire tout avoir en double : ligne, disjoncteur , différentiel ??

Quel type d'installation vous me conseillerez?

120km/jour VE n°1 / 60km/jour futur VE n°2

 

Pour l'instant, un seul véhicule électrique mais autant faire l'installation dès le départ pour éviter de retirer des câbles par la suite...

Tout dépend de la distance entre ton garage et ton tableau principal et de la place dispo dans celui-ci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mib2511 a dit :

Si on doit faire une installation pour pouvoir brancher 2 voitures électriques cote à cote en même dans un garage, il faut avoir 2 lignes dédiées séparées ?

C'est à dire tout avoir en double : ligne, disjoncteur , différentiel ??

Oui, les 3
Mais si vous êtes loin du tableau principal vous pouvez créer un tableau divisionnaire alimenté par 1 seul câble plus gros. Les 2 différentiels et 2 disjoncteurs seront alors dans la tableau secondaire au plus prés des véhicules.

 

à l’instant, mib2511 a dit :

Quel type d'installation vous me conseillerez?

120km/jour VE n°1 / 60km/jour futur VE n°2

 

Pour l'instant, un seul véhicule électrique mais autant faire l'installation dès le départ pour éviter de retirer des câbles par la suite...

120km il te faut environ 5h pour les récupérer avec un UMC à 13A donc en toute logique ça passe avec 2 prises GreenUP.
Après la wall box apporte du confort à l'utilisation et permet de charger plus vite les quelques fois où tu as besoin de faire plus (si tu n'as pas un SUC à proximité) mais c'est bien plus compliqué/cher à installer.
2 prises greenUP peuvent poser un soucis de puissance totale trop importante aussi puisqu’on ne peut pas les délester ; voir les capacités du point de raccordement.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, po589 a dit :

Oui, les 3
Mais si vous êtes loin du tableau principal vous pouvez créer un tableau divisionnaire alimenté par 1 seul câble plus gros. Les 2 différentiels et 2 disjoncteurs seront alors dans la tableau secondaire au plus prés des véhicules.

Il faudra rajouter également un sectionneur en tête pour couper l’ensemble du tableau divisionnaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 20:33, oxanou a dit :

 

Bonjour on est bien d accord, pas de différentiel au départ du tableau principal ? Comme cela on est sur de garantir la sélectivité ?

Modifié par Christophe92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LouisF a dit :
Il y a 13 heures, Eco-electric a dit :

 

Du coup un UMC branché en permanence sur une prise domestique, c'est dans les normes ?

Pas d'idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LouisF a dit :

Du coup un UMC branché en permanence sur une prise domestique, c'est dans les normes ?

oui

Certains (dont moi) pensons qu'il est préférable de ne pas le laissé branché en permanence pour pleins de raisons.
Mais la doc de l'umc conseille de le laisser branché tout le temps entre 2 charges. A mon avis c'est pour limiter la probabilité que quelqu’un ne se goure et débranche à chaud l'umc de la prise ce qui abimerait fiche de l'umc et prise murale.

Après une prise domestique c'est soit une prise E classique, soit une prise E renforcée au sens de la nfc61-314 donc

# si prise renforcée, RAS pour l'UMC qui ne va tirer que 13A.

# si prise non renforcée

  • Il faut limiter à 8A
  • Sur le long terme c'est sans doute imprudent vu que la prise a peut être été posée à l'arrache, sur du 1,5², via 60 boites de dérivation avec des domino dégoutants ou c'est peut être une prise à 0.5€ de castomerlin installée à la rache pour brancher le tourne vis électrique de papy.
  • ce sera aussi moins sûr à court terme car
    • probablement protégé par un différentiel type AC (ou pas de diff si vieille prise)
    • pas dédié donc surchargé par les autres usages, genre un lave linge de la buanderie qui tire 2000W...
    • Pour les même raisons le risque de coupure de la charge en cours de route est plus important (pas cool le matin quand la voiture n'a pas chargé)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mib2511 a dit :

Si on doit faire une installation pour pouvoir brancher 2 voitures électriques cote à cote en même dans un garage, il faut avoir 2 lignes dédiées séparées ?

C'est à dire tout avoir en double : ligne, disjoncteur , différentiel ??

Quel type d'installation vous me conseillerez?

120km/jour VE n°1 / 60km/jour futur VE n°2

 

Pour l'instant, un seul véhicule électrique mais autant faire l'installation dès le départ pour éviter de retirer des câbles par la suite...

J'ai une Zoe 40kWh et TM3P dans le même box avec une seule Wallbox 3,7kW. On ne recharge jamais les 2 en même temps car on ne vide jamais la batterie de la Zoe ou de la Tesla journalierement. Sauf à avoir 2 VE à petites batteries, vérifier qu'une recharge alternative (1 jour/2)  passe dans l'agenda du foyer. 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.