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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

 @aurey J'ai repéré ce genre de modèle (sans câble fixe pour coller au mieux aux réglementations).

il y a 47 minutes, Ben_TM3 a dit :

Je crains cependant de devoir préciser que cette borne ne semble pas aux normes françaises, qui exigent une prise dotée d'un obturateur, et non d'un simple clapet. Or cette prise ne semble pas dotée d'un obturateur.

Difficile de juger sur la photo s'il ne s'agit pas d'une T2S !

Capot ou Capot+Obturateurs

Modifié par DaniM

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il y a 23 minutes, dvdnono a dit :

Va savoir s'il faut en rire ou en pleurer. C'est dramatique...

Eh bhé, merci pour toutes ces infos, ce forum et forumeurs permettent vraiment de constater les abus de certain. 😜

 

il y a 26 minutes, dvdnono a dit :

Personnellement entre ce type de devis et les autres qui ne daignent que faire une liste vite fait au téléphone j'ai abandonné l'idée de passer par un pro.

Malheureusement, le fait d'être en copro, j'ai l'impression que ça va être plus chère.
Sans dire plus difficile, car même avec IZY d'EDF, c'est pas gagné.

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il y a 29 minutes, dvdnono a dit :

Personnellement entre ce type de devis et les autres qui ne daignent que faire une liste vite fait au téléphone j'ai abandonné l'idée de passer par un pro.

Si j'avais pas une relou dans la copro, ... 🙄

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il y a 23 minutes, DaniM a dit :

 @aurey J'ai repéré ce genre de modèle (sans câble fixe pour coller au mieux aux réglementations).

Difficile de juger sur la photo s'il ne s'agit pas d'une T2S !

Capot ou Capot+Obturateurs

La fiche technique mentionne une prise T2 simple :

 

morec.png.c68e23daa734efd59788dfe81b760ed3.png

 

Bon, j'admets cependant bien volontiers que la précision et la pertinence des fiches techniques Aliexpress sont plus que discutables 😀 

 

... mais si le but est d'acheter une borne 100% conforme à la NFC-15-100, l'acquisition de cette borne en espérant la présence d'une T2S me semble au mieux relever d'un pari optimiste 😀

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Il y a 6 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

J'espère bien car quand je vois les tarifs annoncés dans ton PDF , ca fait peur 😱

En règle générale le distributeur a obligation de respecter des seuils de distribution de l'énergie (+ ou - 10% de la tension de référence ), si non respect il lui appartient de faire le nécessaire à ses frais pour la mise en conformité du réseau, j'ai omis de préciser lors de mon précédent commentaire la possibilité d'un mauvais équilibrage des branchements sur le réseau par le distributeur (car beaucoup de contrats sont monophasés, une phase peut être plus sollicitée) 

Bon courage, à toi .

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

tu ne demandes pas des travaux, tu demandes à ce que cela fonctionne comme cela devrait fonctionner, les tarifs travaux du Turpe n'interviennent pas, Enedis se débrouille et tu n'as pas à payer.

Suite de l'histoire : après mon coup de fil de ce matin, Enedis ont été super réactifs car cet après midi 2 techniciens sonnaient à la porte.

 

Après un peu de mauvaise volonté par un des 2 ( "203V c'est normal on est dans la tolérance", j'aurais pu le croire si jamais vous ne m'aviez pas conseillé )

Ils ont fait quelques vérifications en me demandant de mettre la voiture en charge et ils ont constaté la baisse important de tension.

Ils ont changé mon alimentation de phase en se branchant sur la phase la plus puissante et il semble que ca suffit à corriger le problème, du moins j'espère.

Ils m'ont dit de rappeler si le souci se reproduisait, ils changeraient les différents connecteurs entre le transfo et ma maison et qu'en dernier recours, ils installeraient un enregistreur.

Ils m'ont dit que cette dernière prestation était payante, en fait, il fallait avancer la somme et que si effectivement, ils constataient le problème, cette somme me serait rendue; j'espère ne pas devoir en arriver là.

 

Je vous tiendrai au courant ces prochains jours pour savoir si le problème est résolu, merci à tous pour vos précieux conseils

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il y a 16 minutes, Ben_TM3 a dit :

La fiche technique mentionne une prise T2 simple :

 

morec.png.c68e23daa734efd59788dfe81b760ed3.png

 

Bon, j'admets cependant bien volontiers que la précision et la pertinence des fiches techniques Aliexpress sont plus que discutables 😀 

 

... mais si le but est d'acheter une borne 100% conforme à la NFC-15-100, l'acquisition de cette borne en espérant la présence d'une T2S me semble au mieux relever d'un pari optimiste 😀

Faire un devis auprés de:https://wattsattitude.fr/

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Il y a 4 heures, DjayDjay44 a dit :

Bonjour à tous!

Petit nouveau sur le forum (je suis passé par la case présentation), je suis en attente de la livraison de ma Model 3.

 

Tout un tas de questions se posent! Grâce à vous tous j’ai déjà eu beaucoup de réponses et je vous en remercie.

 

Pour autant se pose la question de la recharge. Je compte partir sur un Wallbox (sûrement Morec 7kW).

 

De ça fait j’ai besoin de tirer du tableau une ligne pour brancher une P17 32A pour la brancher (j’ai je pense tout bien compris par rapport à l’inter différentiel, le disjoncteur et la section du câble)....

 

Cependant la question se pose d’où installer tout ça dans mon tableau (c’est une maison neuve).

 

J’ai déjà un inter différentiel type A 63a (dernière rangée)

 

Question:  puis-je juste rajouter un disjoncteur 40A sur cette rangée? Je pense pas, car le total des amperages dépasse 63A

 

Dois-je rajouter un inter différentiel juste pour ce disjoncteur. Mais dans ce cas là, comment je récupère le jus dessus?

 

Désolé pour ces questions de débutant...

 

En photo la photo de mon tableau.

 

D’avance merci à tous ceux qui voudront bien m’aider

 

14C0E2F2-5179-4252-9338-B099913025C3.jpeg

Peut-être que me demande n’est pas claire?

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il y a 26 minutes, Tumbler56 a dit :

Malheureusement, le fait d'être en copro, j'ai l'impression que ça va être plus chère.

Sauf qu'en copropriété tu as aussi l'application de la prime Advenir. Perso une borne 11kW (22kW techniquement mais j'ai fait brider) ne m'a couté que 1250€ au total prenant en compte prime advenir et credit d'impôt 2019 (qui était encore plus important à l'époque que le credit d'impôts  2020/2021)

 

Pour plus de détails sur les solutions en copropriétés ce fil de discussion pourrait peut être mieux te convenir : 

 

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il y a 2 minutes, DjayDjay44 a dit :

Peut-être que me demande n’est pas claire? 

les emplacements libres sur ton tableau n'ont rien a voir avec la puissance ou l'ampérage.

l'alimentation de ton disj. se fait directement du général.

de toute façon il faut passer par un professionnel autrement BOUM ca risque de tout peter 😂

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à l’instant, clali a dit :

les emplacements libres sur ton tableau n'ont rien a voir avec la puissance ou l'ampérage.

l'alimentation de ton disj. se fait directement du général.

de toute façon il faut passer par un professionnel autrement BOUM ca risque de tout peter 😂

L’alimentation de l’inter diff tu veux dire car brancher un disjoncteur directement sur le général.....

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Il y a 2 heures, Eco-electric a dit :

@Jeremy-35

 

Dans ton cas, si tu charges au boulot, la wallbox reste une solution confort pas nécessaire. Mais cela dépend du kilomètrage journalier et de ce que tu recharges au boulot.

Par exemple, je fais de 40 à 120km/j, je ne charge qu'à la maison et sur prise renforcée.

 

Non il ne faut pas juste un "disjoncteur"! Relis les messages précédents ou cherche la norme sur l'installation d'une prise/borne de recharge à domicile (sur le site Legrand, c'est très bien expliqué pour les newbie).

 

Envoi une photo de ton tableau avec le tablier et sans (coupe le jus de la maison avant de l'ouvrir) histoire de voir les possibilités. Ajouter une borne de 32A ne se fait pas forcément tout simplement, une prise de 16 un peu mieux.

Voici une photo de mon tableau

 

 

 

 

F66B8CB6-ED75-4F54-91F3-8444D26F08CC.jpeg

D15A2138-7D44-4BF6-9F7C-0931C38006FA.jpeg

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il y a 11 minutes, jimbo1980 a dit :

L’alimentation de l’inter diff tu veux dire car brancher un disjoncteur directement sur le général.....

oui directement sur ton bornier

disjoncteur différentiel ou inter différentiel (dépend de l'utilisation) et ensuite les disjoncteurs de lignes

Modifié par clali

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à l’instant, Jeremy-35 a dit :

Voici une photo de mon tableau

 

 

 

 

F66B8CB6-ED75-4F54-91F3-8444D26F08CC.jpeg

D15A2138-7D44-4BF6-9F7C-0931C38006FA.jpeg

Il te faut rajouter un inter diff 40a30ma type A et un disjoncteur 20A pour une green up, de vue tu es en 10mm donc ça ira, par contre tu n’as pas de barrette de répartition phase et neutre 

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il y a 3 minutes, clali a dit :

oui directement sur ton bornier

disjoncteur différentiel ou inter différentiel (dépend de l'utilisation) et ensuite les disjoncteurs de lignes

Ah mais moi c’était pour te corriger lol pour ne pas induire notre ami en erreur 

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salut, je viens d'installer Une P17 32A chez moi pour recharger ma SR+ qui arrive dans 3 semaines.

il y a 50 minutes, DjayDjay44 a dit :

Question:  puis-je juste rajouter un disjoncteur 40A sur cette rangée? Je pense pas, car le total des amperages dépasse 63A

Réponse non, tu dois avoir une ligne dédiée exclusivement à la prise de recharge de ta voiture.

 

il y a 50 minutes, DjayDjay44 a dit :

Dois-je rajouter un inter différentiel juste pour ce disjoncteur. 

Du coup oui pour avoir une ligne dédiée.

il y a 50 minutes, DjayDjay44 a dit :

Mais dans ce cas là, comment je récupère le jus dessus?

tu dois donc installer un différentiel type A ainsi qu'un  seul disjoncteur  40A qui sera lui branché sur le câble(10mm2 pour moi) qui va alimenter ta prise P17.

Sur la photo (dif 1), on voit le matériel qui m'a été conseillé par Franck de Wattsattitude.

 

il faut deux câbles(Bleu et rouge et 10mm2) qui partent de ton bornier qui distribue le courant à chaque différentiel de ton tableau.

Il te faut ensuite 2 peignes qui vont transmettre le courant du différentiel au disjoncteur(photo dif 2)

 

Sur la photo dif 3 on voit à gauche l'alimentation du différentiel qui se fait par le bas et sur la droite les deux cables qui partent du disjoncteur et qui vont jusqu'à la borne 17m plus loin.

 

Donc pour résumer: tu branches directement ton différentiel sur le bornier principal de ton tableau, le différentiel distribue le courant au disjoncteur via les deux peignes. Ensuite le courant ressort via le câble qui va jusqu’à ta prise/borne de recharge.

Le cable vert/ jaune est lui relié au bornier de masse du tableau.

 

Pour savoir où l'installer, tu as le choix car il reste de la place sur plusieurs rangées de ton tableau, tout en haut à droite semble ok.

 

Voilà j'espère avoir été clair.

dif_1.jpg

dif_2.jpg

dif_3.jpg

Modifié par Praline30
précision du propos

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il y a 8 minutes, Praline30 a dit :

salut, je viens d'installer Une P17 32A chez moi pour recharger ma SR+ qui arrive dans 3 semaines.

Réponse non, tu dois avoir une ligne dédiée exclusivement à la prise de recharge de ta voiture.

 

Du coup oui pour avoir une ligne dédiée.

tu dois donc installer un différentiel type A ainsi qu'un  seul disjoncteur  40A qui sera lui branché sur le câble(10mm2 pour moi) qui va alimenter ta prise P17.

Sur la photo (dif 1), on voit le matériel qui m'a été conseillé par Franck de Wattsattitude.

 

il faut deux câbles(Bleu et rouge et 10mm2) qui partent de ton bornier qui distribue le courant à chaque différentiel de ton tableau.

Il te faut ensuite 2 peignes qui vont transmettre le courant du différentiel au disjoncteur(photo dif 2)

 

Sur la photo dif 3 on voit à gauche l'alimentation du différentiel qui se fait par le bas et sur la droite les deux cables qui partent du disjoncteur et qui vont jusqu'à la borne 17m plus loin.

Le cable vert/ jaune est lui relié au bornier de masse du tableau.

 

Pour savoir où l'installer, tu as le choix car il reste de la place sur plusieurs rangées de ton tableau, tout en haut à droite semble ok.

 

Voilà j'espère avoir été clair.

dif_1.jpg

dif_2.jpg

dif_3.jpg

Merci pour tes explications très claires!

J’avais en effet à peu près tout compris!

 

le gros de mon interrogation venait surtout de où récupérer le jus pour le nouveau différentiel type A (qui sera couplé au disjoncteur 40A courbe C

 

Je ne savais pas si je pouvais récupérer directement sur le bornier du disjoncteur principal

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Merci @Ben_TM3, @DaniM, @bug35b pour vos réponses et vos remarques !

Je vais effectivement regarder ça un peu plus en détails pour être sur de ne pas me tromper. Je vais voir si en contactant les vendeurs j'arrive à avoir un peu plus de précision. 

 

Cependant il semblerait que l'alimentation reste la même pour la pléthore de Wallbox disponible, donc si jamais quelqu'un à la réponse à mes questions, je reste intéressé :

 

Citation

 

- Toutes les Wallbox un peu du même genre qu'on peut trouver sur AliExpress semble être livrée avec un câble l'alimentation en 6mm2. Hors, si j'ai bien compris il faudrait du 10mm2. Existe-t-il une astuce ? Ouvrir la box pour changer le câble ? Boite de dérivation qui permet de passer du 10mm2 au 6mm2 ? ... (la borne sera en extérieur)

- Au début mon abonnement EDF risque d'être un peu court pour charger en 32A. Je me demande donc si il est possible de changer l'ampérage dans la voiture avant que la charge commence ? L'idée est de préciser à la voiture de ne pas dépasser 24A par exemple, mais ça dès le début de la charge pour ne jamais tirer 7kw et risquer de faire disjoncter le compteur principal. 

 

 

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il y a 8 minutes, aurey a dit :

Merci @Ben_TM3, @DaniM, @bug35b pour vos réponses et vos remarques !

Je vais effectivement regarder ça un peu plus en détails pour être sur de ne pas me tromper. Je vais voir si en contactant les vendeurs j'arrive à avoir un peu plus de précision. 

 

Cependant il semblerait que l'alimentation reste la même pour la pléthore de Wallbox disponible, donc si jamais quelqu'un à la réponse à mes questions, je reste intéressé :

 

 

Mettre un petit tableau 4 modules ou tu y mettra ton inter diff et ton disjoncteur 40a , comme ça 10mm sur ton diff et 6mm sur ton disjoncteur et oui tu règles directement dans la voiture 24a voir moins 

Modifié par jimbo1980

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il y a 36 minutes, DjayDjay44 a dit :

Merci pour tes explications très claires!

J’avais en effet à peu près tout compris!

 

le gros de mon interrogation venait surtout de où récupérer le jus pour le nouveau différentiel type A (qui sera couplé au disjoncteur 40A courbe C

 

Je ne savais pas si je pouvais récupérer directement sur le bornier du disjoncteur principal

Installer une prise P17 est interdit en logement d'habitation.
Par ailleurs, si vous le faites quand même, la règle IRVE du câble 10mm² mini et disjoncteur 40A maxi ne s'applique pas puisque cette règle IRVE s'applique à une wallbox uniquement (wallbox qui est donc de fait obligatoire pour une charge >16A).
La courant assigné maximum de la protection est alors de 32A.

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il y a 1 minute, DjayDjay44 a dit :

@po589 l’idée est justement de brancher la wallbox sur la prise P17 en 32A.

Donc je vais quand même garder les règles pour le branchement IRVE

Quel est l’intérêt de mettre une P17 32A si c’est pour y brancher une Wallbox derrière ? Autant brancher la Wallbox en direct.

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