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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Bonjour🤗

 

Je reçois ma tesla prochainement 😀 (le 05/03 à Strasbourg, commandé le 26/01).

Y a t-il un intérêt à investir dans une borne connectée avec une application dédiée su la consommation d'électricité (wallbox copper SB pour la citée, contre une borne Hager 300€ moins cher) ou l'application Tesla donne suffisamment d'info?

 

Merci pour vos avis

 

Magic

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il y a 3 minutes, Magic Nikos a dit :

Bonjour🤗

 

Je reçois ma tesla prochainement 😀 (le 05/03 à Strasbourg, commandé le 26/01).

Y a t-il un intérêt à investir dans une borne connectée avec une application dédiée su la consommation d'électricité (wallbox copper SB pour la citée, contre une borne Hager 300€ moins cher) ou l'application Tesla donne suffisamment d'info?

 

Merci pour vos avis

 

Magic

Tout d'abord félicitations ;)

Si ta question est relative à ce qui a été "consommé" durant la charge, l'information n'est pas dispo sur l'App Tesla ou même sur la voiture (de manière précise, incluant la perte par échauffement), à ma connaissance.

Donc si ton besoin est de cet ordre, il vaut mieux investir dans un équipement externe (compteur dédié sur la ligne ou sur la box).

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il y a 34 minutes, Remy a dit :

Attention néanmoins : certaines voitures ne supportent une coupure de charge qu'un nombre limité de fois durant chaque charge (en général 3 fois : après la troisième coupure, la charge ne redémarre pas automatiquement).

C'est une recommandation du protocole de charge.

D'autres voitures n'en tiennent pas compte.

et de manière générale c'est violent pour l’électronique de la voiture qui est dans un fonctionnement normal à l'initiative de la du coupure de jus ; il n'y a plus de courant qui circule quand l'UMCou la borne coupe le jus.
Bien évidement l'électronique a des protections puisque ça peut arriver exceptionnellement mais, comme un parafoudre s'use, les protections contre les transitoires à haute énergie n'ont pas une durée de vie infinie.
Du coup pas de soucis pour mettre sous tension l'UMC quand vous voulez (par exemple quand commencent les HC) il se mettra alors à "parler" à la voiture et enverra le jus proprement quand la voiture lui demande (fonctionnement normal) mais pas bon pour stopper.

image.png.ebf11b0c01ca3e8f254b89d655fc5bd0.png
Cette remarque dans la doc est certainement pour éviter qu'on crache des flamme dans la prise mais la notice de charge/décharge indique bien le bon ordre de branchement (l'autre ordre étant de fait pas normal)

PS : Il y a quelques jour quelqu'un demandait s'il valait mieux laisser branché ou pas l'UMC sur la prise entre 2 charges. On était 2 à avoir suggéré de débrancher, la doc Tesla recommande de laisser branché.
https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/charging_docs/gen_2_umc/Gen2_Mobile_Connector_fr_EU.pdf. Je ne serais pas étonné que ce soit pour prévenir un débranchement à chaud de la prise par inadvertance.

 

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Le 02/12/2020 à 10:47, Samsaggace a dit :

C'est un branchement sur le tableau TGBT des parties communes classique dans le cadre du "droit à la prise".

IMG_0305.thumb.JPG.0d7437140520d7310f7db3d7c1b7afeb.JPG

Comme indiqué seul le compteur individuel ne serait pas nécessaire dans une installation privée.

Bonjour,

Je reviens vers toi pour encore glaner qques infos.

Environnement : je suis en maison individuelle, mono, 12kVA, Disj diff 60A.

J'aurai la même installation que toi à la différence du compteur d'énergie.

Le circuit dédié WB sera alimenté par le haut via le NFT740, départ vers la WB par le bas du BDH240F.

Le MZ203 sera directement connecté à la WB.

 

Questions

1 - je souhaiterais installer un compteur d'énergie et j'hésite entre le SE (IEM2010) et le Hager (ECN140D). Il semblerait que la mise à zéro soit possible sur le Hager et pas sur le SE!? Saurais-tu m'indiquer les différences et éventuellement me donner des conseils?

 

2 - une fois le compteur d'énergie intégré, en alimentation il devrait être positionné (aussi bien pour le comptage que pour la protection 40A) entre le bloc différentiel (BDH240) et la WB. Ai-je bon? Sinon quel est le branchement approprié?

 

Merci d'avance pour ton aide.

@po589 @BRETON38 @Eco-electric et toutes les bonnes volontés, vos avis sont les bienvenus!

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il y a 36 minutes, po589 a dit :

PS : Il y a quelques jour quelqu'un demandait s'il valait mieux laisser branché ou pas l'UMC sur la prise entre 2 charges. On était 2 à avoir suggéré de débrancher, la doc Tesla recommande de laisser branché.
https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/charging_docs/gen_2_umc/Gen2_Mobile_Connector_fr_EU.pdf. Je ne serais pas étonné que ce soit pour prévenir un débranchement à chaud de la prise par inadvertance.

 

Et comme à l'autre bout il n'y aura pas d'obturateur...(comme pour mettre une pièce dans le flipper!! 😀😉😂)

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Il y a 6 heures, po589 a dit :

Déjà répondu. Au pire vous pouvez mettre 0 protections, ça fonctionnera très bien et vous n'avez pas prévu d'avoir de problème avec la prise 🤷‍♂️

Non, tu n'as jamais répondu, et cette dernière phrase est tout sauf compréhensible.

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Il y a 1 heure, Eco-electric a dit :

Il faut dans ce cas délester un autre circuit non prioritaire sur la phase... s'il y en a! Une belle usine!

@Eco-electric, @Remy, @po589

 

Merci à chacun d'entre vous pour vos remarques sur mon sujet 3 prises renforcées. Mais l'objectif c'est en effet de partir sur quelque chose de simple à l'usage. Donc on dimensionnera en fonction de notre besoin. Et si il s'avère qu'on ne peut pas tirer 16A avec un abonnement 24kVA mais seulement 13A alors on réglera le véhicule (ou le chargeur mobile, dans le cas de celui que j'ai trouvé pour tirer les 16A) en conséquence. 

 

Mais une nouvelle fois, je suis certain que 13A ça passera (on n'est pas à 3A près sur chaque phase avec l'abonnement 18kVA), et juste à mettre celle qui tire les 16A sur la phase qui de base est la moins sollicitée par rapport aux deux autres et le tour est joué, pas besoin de délestage j'en suis quasi sur (mais ça sera à l'électricien de se prononcer).

Et pourquoi suis-je aussi affirmatif sur le coup : un des sytème de la géothermie (résistance de chauffe) est débranché en continue et tire de base jusqu'à 9A (d'ailleurs l'idée est de complètement la déconnectée du tableau électrique) et que tout avait été dimensionné en prenant en compte cette résistance (inutile au quotidien).

 

De toute façon on va commencer par une premiére prise (+ abonnement 24kVA). on sera vite fixé au quotidien. 

 

Modifié par Rikium

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En tout cas, je remercie @po589 et @Eco-electric pour leur travail d'explication sur le problème de la P17. Cela fait maintenant plus de 8 mois que ce souci a été soulevé, mais il déchaine toujours autant les passions... alors que pourtant la réglementation est claire.

 

 

 

Que de faux-semblants ! J'en viendrais même à souhaiter un changement législatif pour imposer un Consuel à chaque installation de puissance supérieure à 3.7kw, exactement comme on peut observer un Consuel pour des installations PV (malheureusement uniquement dans le cas d'un contrat avec revente, ce qui laisse encore pas mal d'installations baroques...)

 

 

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Il y a 6 heures, po589 a dit :

Oui mais ce même recueil dit aussi (comme la NFC15-100, 15-722 et decret IRVE qu'il résume)  que avec ça vous alimentez une borne avec une T2S dessus... Tout ce qui est là dedans se base sur le point de départ de ces documents : 3 manières de charger (8A sur prise lambda, 16A sur prise renforcée ou 32A sur borne de recharge).
Le doc commence par ça, c'est la base, le cadre du truc (et en plus ça simplifie vachement le schmiblick).
Ce que je vous explique depuis des pages c'est qu'on ne peut pas faire de la cuisine avec des bouts de normes.
La borne de recharge est dédiées à la charge, elle fait partie de l'infrastructure, elle est gérée par la norme comme tel et dans ce cadre elle demande 10mm² mini et 40A au disjoncteur.
La P17 n'est pas une borne de recharge, ce n'est donc de fait pas un circuit spécialisé à la charge de VE et l'EVSE/SAVE/UMC qui sera branché dessus ne fait plus partie de l'infrastructure. Ça rentre tout simplement pas dans le cadre de ce document ou du décret et des normes qu'il résume.

Ce qui ne change rien puisque puisqu'une P17 n'est pas autorisée en habitation individuelle pour seule cause d'absence d'obturateurs. Mais si l'on décide d'en installer une tout de même pour uniquement charger un VE à 32A, alors il faut mettre un disjoncteur 40A.

Tu disais aussi que n'importe qui pourrait brancher n'importe quoi sur une P17, c'est pourquoi il faut la protéger Ave un disjoncteur de 32A seulement.

Mais avec une green UP, le problème est identique, c'est une prise 16A qu'il faut protéger avec un disjoncteur 20A, et pourtant n'importe qui peut brancher n'importe quoi dessus...

Je rappelle que dans un passé pas si lointain, la NFC 15/100 obligeait les prises 32A  dans les habitations pour alimenter les cuisinières électriques, et qu'elle n'avaient pas d'obturateurs (protégées par un 32A, mais très rarement utilisées au dessus de 4000W et pendant peu de temps à cette puissance). Bon nombre de maisons en sont toujours équipées sans obligation de les enlever.

Perso, j'utilise déjà une P17 dédiée pour un Combiné à bois 3 moteurs monophasés depuis 1991. Protégée par un disjoncteur 20A pour des moteurs de 2,6cv. J'ai enlevé cette prise lorsque j'ai déménagé en 2010 et l'ai réinstallé dans le nouvelle maison. Après 30 ans de services, cette prise fonctionne toujours, mais elle n'est pas accessible facilement aux enfants, tout comme celle pour ma voiture.

Comme tu détestes les P17, tu dois férocement me haïr d'en avoir deux chez moi...😂

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il y a 38 minutes, Watson a dit :

Questions

1 - je souhaiterais installer un compteur d'énergie et j'hésite entre le SE (IEM2010) et le Hager (ECN140D). Il semblerait que la mise à zéro soit possible sur le Hager et pas sur le SE!? Saurais-tu m'indiquer les différences et éventuellement me donner des conseils?

 

2 - une fois le compteur d'énergie intégré, en alimentation il devrait être positionné (aussi bien pour le comptage que pour la protection 40A) entre le bloc différentiel (BDH240) et la WB. Ai-je bon? Sinon quel est le branchement approprié?

Pas de remise à zero sur le hagger image.png.d83d88337e6ff453f4e423c08d7a050c.png (et je pense que aucun ne le fait, car ce serait pas compatible pour la certification MID).
Ce sont des produits similaires ces 2 compteurs.
Le SE est réputé beaucoup consommer (10VA contre moins de 1 en général pour ce genre de truc) mais c'est pas la mort du p'tit cheval, si tu préfères le jaune au bleu... 🤗.
En très bien, faible conso et bien moins cher tu as le Ketler KE3201 ou KE3205 (mais attention, ne va pas pour tout puisque 6mm² max; donc là pas bon)

Pour une com plus évoluée qui ne donne pas que l’énergie active tu as ça en pas plus gros http://circutor.com/fr/produits/comptage/compteurs-d-energie-pour-consommations-partielles/mesure-en-alternatif2/cem-c6-detail.

Le mettre en aval du disjoncteur et du diff parait assez pertinent.

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il y a 37 minutes, Watson a dit :

Questions

1 - je souhaiterais installer un compteur d'énergie et j'hésite entre le SE (IEM2010) et le Hager (ECN140D). Il semblerait que la mise à zéro soit possible sur le Hager et pas sur le SE!? Saurais-tu m'indiquer les différences et éventuellement me donner des conseils?

 

2 - une fois le compteur d'énergie intégré, en alimentation il devrait être positionné (aussi bien pour le comptage que pour la protection 40A) entre le bloc différentiel (BDH240) et la WB. Ai-je bon? Sinon quel est le branchement approprié?

1 - Pour mon installation en copropriété, il fallait un compteur sans RAZ, c'est surement cela qui a guidé le choix

2 - Pour le branchement, il semble que la compteur d'énergie soit directement branché sur l'arrivée et placé en série "avant" le couple NFT740-BDH240F.

Ci-dessous les photos supplémentaires que je viens juste de faire.

 

IMG_1203.jpg

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IMG_1202.jpg

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il y a 33 minutes, oxanou a dit :

Non, tu n'as jamais répondu, et cette dernière phrase est tout sauf compréhensible.

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Pour la dernière phrase je suggérais juste de ne rien mettre comme protection si ça sert à rien 🙄

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Bonsoir j'ai un devis pour une prise green up. vous en pensez quoi svp ? merci beaucoup

Vous avez les longueurs de câbles etc. je pensais m'en sortir pour 500 à 600 € grand max alors bon . il y a bcp de matériel mais je me demande si ce n'est pas surdimensionné pour une prise  voiture et ma femme est assez furax contre moi sur ce prix ^^ je pense que la personne est honnête mais je n'arrive pas à intégrer ce prix pour une prise green up.

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image.thumb.png.5c2bfe8c6afdc6bbd45778bc49ce7b69.png

Modifié par elon

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il y a 19 minutes, Rikium a dit :

mais ça sera à l'électricien de se prononce

Ce sera au compteur de se prononcer 😄

 

il y a 19 minutes, Rikium a dit :

De toute façon on va commencer par une premiére prise (+ abonnement 24kVA). on sera vite fixé au quotidien.

Avec l'histoire de la résistance de secours de la PAC qui sert à rien, si vous consommez peu par ailleurs vous pouvez même tenter le 18kVA et voir. Ca dépend si vous êtes joueurs ou pas / envie ou pas de creuser la répartition des usages sur les phases.
 

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il y a 11 minutes, po589 a dit :

sisi image.png.a91701b03f397e596865b35bc942cfee.png
Pour la dernière phrase je suggérais juste de ne rien mettre comme protection si ça sert à rien 🙄

Ca ne répond pas à la question qui était: Mais pourquoi la prise cramerait-elle???

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il y a 6 minutes, elon a dit :

Bonsoir j'ai un devis pour une prise green up. vous en pensez quoi svp ? merci beaucoup

Vous avez les longueurs de câbles etc. je pensais m'en sortir pour 500 à 600 € grand max alors bon . il y a bcp de matériel mais je me demande si ce n'est pas surdimensionné pour une prise  voiture et ma femme est assez furax contre moi sur ce prix ^^ je pense que la personne est honnête mais je n'arrive pas à intégrer ce prix pour une prise green up.

Toujours difficile de dire sans voir et je me souviens plus des longueurs à poser
Mais mon avis est que sur le 10² passage en vide sanitaire, perçage, tirage de pleins de câbles c'est pas choquant... (c'est pas du petit boulot ce prérequis pour wallbox)
Mais que par contre le micro tableau avec une GreenUp en dessous ça pique un peu plus.
On voit bien l'ajustement en dessous de 1000€ 😏

Etape 1 consulter d'autres électriciens
Etape 2 voir avec eux si tu peux alléger la note en préparant des trucs (si tu te sens de faire petite main pour l’électricien, perçage, tirage de gaine ou de câbles)

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il y a 28 minutes, oxanou a dit :

Ce qui ne change rien puisque puisqu'une P17 n'est pas autorisée en habitation individuelle pour seule cause d'absence d'obturateurs.

Probablement mais ce n'est pas sûr qu'il y ait que ça

image.png.30145d97d2a22f29df41d0206c75a8a5.png

Usages différents, normes différentes, je te laisse les étudier. 🤷‍♂️

 

 

il y a 28 minutes, oxanou a dit :

Mais si l'on décide d'en installer une tout de même pour uniquement charger un VE à 32A, alors il faut mettre un disjoncteur 40A.

Faux. Les indications de la normes concernent une borne dédié à l'usage, intégrée à l'installation. Si tu fais un effort tu vas comprendre car c'est vraiment tout simple comme différence.

il y a 28 minutes, oxanou a dit :

Tu disais aussi que n'importe qui pourrait brancher n'importe quoi sur une P17, c'est pourquoi il faut la protéger Ave un disjoncteur de 32A seulement.

que n'importe qui peut brancher n'importe quoi est un fait. Ce qui t'impose 32A (max) c'est ça
image.png.759fb252c453b4f5fa5a1a2b68a57614.pngtableau 10-1F très connu qu'on trouve dans tous les résumé de la NFC15-100.
et au passage le 40A pour les VE c'est 40A max
image.png.a51b94f35bc402821f9fa73d0d90e7f8.png

 

il y a 28 minutes, oxanou a dit :

Je rappelle que dans un passé pas si lointain, la NFC 15/100 obligeait les prises 32A  dans les habitations pour alimenter les cuisinières électriques, et qu'elle n'avaient pas d'obturateurs (protégées par un 32A, mais très rarement utilisées au dessus de 4000W et pendant peu de temps à cette puissance).

oui et donc ?

 

image.png.5179d558c312c283be81a39967869033.png

le (14) c'est NFC 61-300, ça ne m'intéresse pas de regarder ce que ça dit vu que c'est non usité aujourd'hui

 

il y a 28 minutes, oxanou a dit :

Bon nombre de maisons en sont toujours équipées sans obligation de les enlever.

Les choix de contraintes de mise en conformité ne remettent pas en cause la pertinence d'une règle. Le norme progresse c'est tant mieux. Il y a 30 ans personne n'avait de 30mA, c’était mieux avant ? le 30mA sert à rien aujourd'hui ?

 

il y a 28 minutes, oxanou a dit :

Comme tu détestes les P17, tu dois férocement me haïr d'en avoir deux chez moi...😂

Je ne déteste pas les P17 qui sont des prises formidables pour leur usage et je haie personne (et si ça devait arriver ce ne serait pas pour une prise)
Par contre ce qui est interdit est interdit et il y a de bonne raisons. La NFC15-100 a pleins de lacunes, heureusement elle ne bride pas tout et ne prend pas tout en compte mais elle n'est pas faite au pif et ça repose sur des problèmes techniques quelquefois pas simples du tout.

Pour les machines à bois il serait possible de les câbler en direct par exemple, ou, comme ça ne rentre pas clairement dans une rubrique de la NFC15-100 (contrairement à la prise VE) ça peut sans doute aller dans le sens de cet article... en ne prenant pas n'importe quelle P17.
image.png.ba921f1fcfb84cb840055a063b363248.png

 

PS : si moteur à protéger alors ce n'est pas au niveau de la protection d'une prise que ça doit se faire (pas la même protection suivant là où on se branche). Et ça se protège avec un thermique ajustable, relais thermique sur un contacteur ou disjoncteur moteur si protection globale https://www.one-elec.com/fr/gv2me14-tesys-gv2me-disj-moteur-610a-3p-3d-declencheur-magneto-thermique-schneider.html  réglé juste au dessus de ce que prend le moteur (ça peut sauver le moteur dans bien des situations)

 

 

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il y a 45 minutes, elon a dit :

Bonsoir j'ai un devis pour une prise green up. vous en pensez quoi svp ? merci beaucoup

Vous avez les longueurs de câbles etc. je pensais m'en sortir pour 500 à 600 € grand max alors bon . il y a bcp de matériel mais je me demande si ce n'est pas surdimensionné pour une prise  voiture et ma femme est assez furax contre moi sur ce prix ^^ je pense que la personne est honnête mais je n'arrive pas à intégrer ce prix pour une prise green up.

image.thumb.png.6195478900d3ba2cd28ca9d66de351f1.png

image.thumb.png.5c2bfe8c6afdc6bbd45778bc49ce7b69.png

Je suis bien comptant de savoir bricoler moi.... ça m’as coûté 500€ wallbox comprise (câble attaché) pour la même chose 

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il y a 41 minutes, Samsaggace a dit :

1 - Pour mon installation en copropriété, il fallait un compteur sans RAZ, c'est surement cela qui a guidé le choix

2 - Pour le branchement, il semble que la compteur d'énergie soit directement branché sur l'arrivée et placé en série "avant" le couple NFT740-BDH240F.

Ci-dessous les photos supplémentaires que je viens juste de faire.

 

IMG_1203.jpg

IMG_1200.jpg

 

 

Merci pour ta réponse et les photos.

"Pour le branchement, il semble que la compteur d'énergie soit directement branché sur l'arrivée et placé en série "avant" le couple NFT740-BDH240F" ==> bizarre, non? Il me semble que dans la doc, il est indiqué que le compteur d'énergie doit être protégé par du 40A.

À moins que la ligne d'arrivée soit déjà protégée en amont !!??

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il y a 41 minutes, po589 a dit :

sisi

C'est le diamètre des fils que tu indiques? 

Et donc 32A pour du 6mm2.

Mais si l'on est câblé en 10mm2 comme je le suis?

Tu fais des réponses d'une page pour parler de normes en insérant des extraits de textes à n'en plus finir, mais concernant la dangerosité supposée d'une P17 32A protégée par un disjoncteur de 40A dans le cas de la recharge d'un VE, tu te contentes de répondre par 4 lettres...

Je sais que je t'embête, mais j'essaie de comprendre la logique qui te fait te battre avec une telle énergie contre les installateurs privés de P17  pour eux-même sans nous expliquer clairement ce qui serait plus dangereux qu'avec une borne qui aurait exactement les mêmes protections. 

Si je me permet d'insister aussi lourdement, c'est que j'ai très bien compris que cette prise n'est pas autorisée en France en habitation, mais que bien que tu aies publié de longues pages d'extraits de textes pour essayer de nous convaincre depuis pas mal de temps, tu ne nous a jamais démontré que cela pourrait être dangereux autrement qu'en insérant des doigts dedans...

 

Si l'énergie que tu déploies est seulement motivée par le fait que "c'est interdit et puis c'est tout", je peux te trouver des tonnes de sujets intéressants sur le seul sujet de la voiture: la vitesse, le stationnement, le clignotant, l'éclairage, les accélérations sur route ouvertes, l'utilisation du téléphone et tant d'autres.... Que de sujets sur des interdictions non respectées qui mettent la vie des autres en danger...

 

Par contre, si l'utilisation d'une P17 est vraiment très dangereuse et risquée pour moi-même et mon entourage, alors je suis tout ouïe et prêt à la démonter...

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il y a une heure, jimbo1980 a dit :

Je suis bien comptant de savoir bricoler moi.... ça m’as coûté 500€ wallbox comprise (câble attaché) pour la même chose 

Un petit tuto sur le matériel installé et les branchements à effectuer pour les non initiés ... 😇

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