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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 3 minutes, po589 a dit :

c'est pas d'"humaine" c'est du bâtiment d'habitation ou pas.

L'adaptateur 17 peut être fort utile là où il y a une P17 (camping, entreprise...) où il est autorisé de poser des P17.

Sauf que les normes de protection des personnes sont à géométrie variable, contrairement aux normes se sécurité matérielles. Par ailleurs, tu es le seul a parler d'un disjoncteur 32A sur ce type de prise, alors que j'ai lu tous les autres avis parlaient de 40A. Donc cela me semble bien plus risqué que l'hypothétique possibilité de choc électrique.

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il y a 15 minutes, Fadatonio a dit :

Avec la caravane sur l'attache remorque qui tracte 100 kg max ... et 150 km d'autonomie :-)

Pas besoin de caravane, tu actives le mode camp et tu dors dans le coffre 😉. Moins cher pour la location de l'emplacement camping.

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il y a 17 minutes, Fadatonio a dit :

cela peux aussi être une prise (renforcée

C'est ça, tu as 3 possibilités qui fonctionnent parfaitement et qui sont en règle sans se faire des noeuds au cerveau et selon son utilisation.

 

Prise normal: 8A max

Prise renforcée : 16A max

Wallbox : 32A (mono).

 

Je fais 40 a 120km/jour... J'ai une prise renforcée, enfin non j'en ai 2. 😅

 

De la a dire que les gens sont conscients, non justement... C'est bien pour ça qu'on échange pour informer. 

Je te rappelle que même Tesla ne savait pas que son wallconnector n'était pas aux normes il y a quelques temps.

 

Bref, tu fais ce que tu veux tout comme moi avec mes 2 prises qui sont sur la même ligne... Mais qui respecte les normes... 😉

 

 

 

 

 

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Il y a 14 heures, Catequil a dit :

Voici la mienne.

Prise P17 32A avec interlock, c'est à dire que si la prise n'est pas branchée, impossible de mettre le switch sur ON. D'autre part, une fois branchée et switch sur ON, impossible de la débrancher sans passer sur OFF, la prise est bloquée.

Installée à 1,5m du sol.

Le risque d'un enfant qui fout ses doigts dedans avec prise sous courant ou débranche la prise en charge est de 0.

Installation sur ligne dédiée avec inter diff 40A et câble 10mm2 (10m).

Je ne vais pas relancer le débat fatiguant ici, tout est en 1ere page. Je montre juste un exemple parmi d'autres à un forumeur qui est conscient de la norme (et de ses risques).

https://www.amazon.fr/dp/B077MZ749C/18a12e5c47646ea2485b690a8708ffe3.jpg

 

Je souhaiterai faire la même installation sauf que j'ai 50 mètres entre mon garage et le compteur...

Est-ce que c'est possible en mettant du câble plus gros bien sur ? dimension ?

 

Comme une autre personne à mentionner, peut être que dans un second temps, je passerai sur une Wall box donc je pourrai réutiliser déjà le câble...

 

Y-a-t-il un topic sur les différentes Wall box avec des tests...??

 

Merci

 

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Conseiller des choses contraires aux lois ne suffit pas il faut en plus faire de la cuisine

Un circuit de charge VE c'est une borne de charge, une P17 n'est pas un circuit spécialisé borne de charge, il est dans 6² mini et 32A maxi sur la protection.

Même en extérieur sur chantier Legrand met du 32A sur ses prises

https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/3bc99638-e6bf-4c0b-a003-52420ef606af  (je ne montre pas de normes, sont trop débiles)

 

Ben un peu comme toi avec la fameuse mme michu qui n'a rien demandé

 

Ok, donc à partir du moment où la P17 n'est pas considérée comme un circuit de charge VE mais comme une prise, on la protège donc...comme une simple prise

La pour le coup, on risque bien l'accident

 

La seule raison de l'absence de P17 dans la norme est son absence d'obturateur, donc de protection d'autrui. Pas dans sa capacité à encaisser des forts courants pendant des heures, son utilisation en industrie le prouve.

 

Donc si on prend toutes les précautions concernant la protection d'autrui (comme je l'ai expliqué plus haut), et qu'on l'installe comme si c'était une borne (10mm2/inter 40A...), il n'y aucune raison de croire qu'elle va déclencher le feu à la maison ou tuer le moindre enfant qui s'en approche.

 

Sauf que avant de s'inquiéter du fait que ça ne disjoncte pas pour rien on protège les éléments.

Éviter qu'un disjoncteur surchauffe à sa capacité max pendant des heures , c'est protéger les éléments pour moi.

 

 

Je souhaiterai faire la même installation sauf que j'ai 50 mètres entre mon garage et le compteur...

Est-ce que c'est possible en mettant du câble plus gros bien sur ? dimension ?

 

Comme une autre personne à mentionner, peut être que dans un second temps, je passerai sur une Wall box donc je pourrai réutiliser déjà le câble...

 

Y-a-t-il un topic sur les différentes Wall box avec des tests...??

 

Merci

 

Oui, du 16mm2 sur ligne dédiée.

 

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il y a une heure, po589 a dit :

Un circuit de charge VE c'est une borne de charge, une P17 n'est pas un circuit spécialisé borne de charge, il est dans 6² mini et 32A maxi sur la protection.
Même en extérieur sur chantier Legrand met du 32A sur ses prises
https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/3bc99638-e6bf-4c0b-a003-52420ef606af  (je ne montre pas de normes, sont trop débiles)
 

Avec Eco-Electric, j'ai du mal à vous comprendre: j'ai l'impression que vous suivez ce fil uniquement pour prêcher l'interdiction des P17...

Je vous comprend en partie, je pense que vous êtes des électriciens responsables, et ce serait interdit en habitation, mais la plupart du temps vous nous fournissez des extraits de normes ou de systèmes sans rapport...

Vous nous affirmez par exemple qu'il faudrait un disjoncteur 32A et surtout pas un 40A sur le circuit de recharge d'un VE, et Eco-Electric nous livre un extrait de document consuel sur lequel est décrit l'inverse (vendredi dernier):

2021371414_Capturedcran2021-02-0720_56_28.thumb.png.1cd22f9c872167a9baa0741c991e72f4.png

Tu nous montres un tableau de chantier Legrand sans rapport avec la charge constante d'un VE en 32A pour nous démontrer qu'il est protégé par un disjoncteur 32A, mais tu dois parfaitement savoir que les 32A ne sont quasi jamais atteints sur ces tableaux et que le "pompage" n'y est pas régulier... Rien à voir avec une charge de VE à 32A sans discontinuer pendant des heures...

En fait, je me demande pourquoi vous dépensez une telle énergie à "dénigrer" cette prise P17 en habitation???

Je me pose juste la question....

 

 

 

 

 

 

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il y a 25 minutes, Fadatonio a dit :

"en plus du risque de choc électrique on est pas à un risque de feu prés", je trouve cela très limite ...

C'est pourtant ce qui se passe avec ceux qui parlent de protéger une P17 avec un disjoncteur 40A sur un câble 10².
On se doute bien que ça vient d'une extrapolation des règles pour les circuits spécialisés VE mais la P17 sur la ligne n'est pas un détail. J'ai pas du me faire comprendre avec l'histoire du WC et de l’abattant du WC, Infrastructure, circuit spécialisé vs prise alors je reprends :
Protéger un 10² avec du 40A, OK
Mettre un 10² sur une P17, OK
Mais protection 40A sur une P17, non, car la P17 n'est pas un circuit spécialisé pour la charge de VE, c'est un circuit prise qui est ajouté à l'infrastructure et sur lequel demain quelqu'un pourra brancher n'importe quoi, avec rallonge et ou multiprise sans soucis. Il y aura peut être même un convaincu de l'exagération des normes pour dire "pwa, en plus elle est prévue pour la charge de VE sur du 10², c'est super exigent comme usage !", machine à gaufre + machine à granita et paf.
Un circuit 32A non spécialisé c'est 6² minimum et 32A maximum de protection.

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sur lequel demain quelqu'un pourra brancher n'importe quoi, avec rallonge et ou multiprise sans soucis.

Ah ok...c'est ça ta raison.

 

Mais si t'es proprio et que tu ne prévois pas de vendre ou qu'à la vente tu desinstalles la prise, c'est bon non ?

 

Non parce que chez moi, j'ai personne qui va se lever un matin et se dire "tiens, je vais brancher quelque chose sur cette prise P17 qui m'intrigue..."

 

 

 

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il y a 5 minutes, oxanou a dit :

En fait, je me demande pourquoi vous dépensez une telle énergie à "dénigrer" cette prise P17 en habitation???

Je me pose juste la question....

d'une part je rappelle que la P17 est interdite en bâtiment d'habitation à chaque fois que quelqu'un en fait la pub alors qu'il y a 3 belles solutions légales qui existent (prises lambda, prises renforcées et WB)
et accessoirement c'est une fausse solution magique puisque la P17 32A ne permet pas la charge dynamique par exemple, indispensable à moins d'habiter dans un château.

Aujourd'hui s'est ajouté la question de la protection de la P17 avec un disjoncteurs 40A.
Je rappelle 2 choses complémentaires

  • ce que ces gens qui se trompent ont compris : la norme décrit/impose des choses pour les bornes de recharges, qui font partie intégrante de l'installation en formant un circuit spécialisé : ici la norme impose un 10² mini et suggère une protection 40A compte tenu du risque de déclenchement intempestif sur de très longues périodes de charge.
  • que la mise en place d'une P17 nous fait de fait sortir de cette catégorie de "borne" de charge (l'UMC ne fait pas partie de l'installation). Un circuit avec P17 n'est pas spécialisé, il peut servir à beaucoup d'autres choses et il faut la protéger en 32A, comme Legrand le fait sur ses coffrets de chantier, comme tout électricien qui installe une P17 dans l'industrie le fera.

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Salut Batmat, 
 
Pour ma part j'ai installé une Green Up en extérieur, et je charge deux VE avec (on est en 100% électrique à la maison, en plus des jouets). Comme quoi la wallbox à moins de faire +100 km / jour n'est pas forcément utile. J'au aussi une SR+.
 
Les deux autos dorment dehors, et j'ai moyennement confiance dans l'UMC Tesla (j'ai lu quelques posts sur des problèmes liés à cet embout, qui fatalement tôt ou tard finit par prendre l'eau ou l'humidité).
 
Donc j'ai laissé le mien au chaud et j'ai acheté sur Leboncoin pour une centaine d'euros un UMC de Zoé, qui reconnaît les green-up et charge dessus à 14A (ou 16A pour les Zoé récentes). Je charge donc ma Tesla à 14A, c'est chouette ça va beaucoup plus vite qu'à 10A sur une prise classique (40% plus vite, en fait). 
 
J'en parle ici : 
 

Bonsoir, merci de ta réponse, par contre sur le lien que tu donnes, je ne trouves pas d’intervention de ta part ?

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il y a 32 minutes, po589 a dit :

C'est pourtant ce qui se passe avec ceux qui parlent de protéger une P17 avec un disjoncteur 40A sur un câble 10².
On se doute bien que ça vient d'une extrapolation des règles pour les circuits spécialisés VE mais la P17 sur la ligne n'est pas un détail. J'ai pas du me faire comprendre avec l'histoire du WC et de l’abattant du WC, Infrastructure, circuit spécialisé vs prise alors je reprends :
Protéger un 10² avec du 40A, OK
Mettre un 10² sur une P17, OK
Mais protection 40A sur une P17, non, car la P17 n'est pas un circuit spécialisé pour la charge de VE, c'est un circuit prise qui est ajouté à l'infrastructure et sur lequel demain quelqu'un pourra brancher n'importe quoi, avec rallonge et ou multiprise sans soucis. Il y aura peut être même un convaincu de l'exagération des normes pour dire "pwa, en plus elle est prévue pour la charge de VE sur du 10², c'est super exigent comme usage !", machine à gaufre + machine à granita et paf.
Un circuit 32A non spécialisé c'est 6² minimum et 32A maximum de protection.

C'est tellement une extrapolation des circuits de chargement pour VE que Tesla donne un mode d'emploi pour l'installation de ce type de prise ... Et sans être électricien, mais après avoir écouté beaucoup d'avis sur le disjoncteur adéquat à associer, je répète que le seul avis qui diffère est le tien. Tous préconisent un 40A pour éviter le risque d'échauffement sur une potentiel tirage à 32A pendant plusieurs heures.

 

Bref, je me passerai de tes conseils erronés, et je suivrai les conseils avisé, qui donnent les limites / risques de cette prise mais tout en expliquant comme l'installer en respectant les normes matérielles.

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il y a 36 minutes, Catequil a dit :

Non parce que chez moi, j'ai personne qui va se lever un matin et se dire "tiens, je vais brancher quelque chose sur cette prise P17 qui m'intrigue..." emoji51.pngemoji1787.pngemoji1787.png

Mais si, bien sur, un gamin avec ces ciseaux après avoir prit l'échelle

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il y a 4 minutes, Sylap a dit :

C'est quoi la charge dynamique ?🤔

 

Il s'agit de la capacité de la borne de recharge à s'adapter dynamiquement à la consommation du reste de l'habitation pour ne pas atteindre la limite permise par l'abonnement et ainsi éviter que le disjoncteur ne s'enclenche (black out dans l'habitation).

 

Une borne avec charge dynamique (ou délestage) va prendre l'information de la puissance maximale permise par l'abonnement électrique (sur du monophasé ce sera 30a pour un abo 6kva et 45a pour un abo 9kva), l'information de la consommation globale de l'habitation en temps réel, et ajuster la puissance de recharge pour ne jamais dépasser la limite de l'abonnement.

 

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il y a 28 minutes, Fadatonio a dit :

Bref, je me passerai de tes conseils erronés, et je suivrai les conseils avisé, qui donnent les limites / risques de cette prise mais tout en expliquant comme l'installer en respectant les normes matérielles.

les conseils avisés de ceux qui affirment que les normes sont débiles sans jamais les avoir lues ? 🙄

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Une petite question ...

Si j'ai bien compris, la norme impose des obturateur sur les WB (t2s). 

Dans le cas d'une WB (câble attaché ou non) le courant n'est jamais envoyé sur les bornes de la prise T2 tant que la négociation avec le véhicule n'est pas faite.

Je vois mal l'intérêt d'imposer des obturateurs du coup ?

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