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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Si vraiment tu veux jouer un coup d'avance niveau règlementaire, oublie le WallConnector et prend une borne labellisée ZEReady, qui elle oblige une mise à la terre à moins de 100 Ohms et un dispositif de coupure sur chute de tension (principe du contacteur ouvert)

 

Le seul inconvénient, c'est que ces bornes sont certes les plus sécuritaires mais sont horriblement en retard sur la concurrence niveau connectivité ou encore délestage.

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il y a 12 minutes, Pahtath a dit :

Le seul inconvénient, c'est que ces bornes sont certes les plus sécuritaires mais sont horriblement en retard sur la concurrence niveau connectivité ou encore délestage.

Tout à fait.

 

En l'état actuel des choses, je n'ai trouvé que la Hager Witty XEV101, certifiée ZEready 1.2, qui semble effectuer un contrôle de fuites de courant, et surtout être en mesure de faire du délestage *dynamique* (et non pas par paliers brutaux comme chez Schneider, qui passe de 32a à 16a, puis coupe...), et d'être vaguement paramétrable... par l'intermédiaire d'un fichier CSV à déposer sur une clef USB à brancher sur la borne ! (mieux que rien) ^^

 

Par contre elle prend de la place (massive), et le fait d'avoir un câble non attaché expose aux risques de vol... (point commun à l'ensemble des bornes à connecteur T2S).

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 11 heures, Ben_TM3 a dit :

NFC-15-100 est assez floue sur le point de l'obturateur, et qu'une borne à câble attachée (cad la majorité de leur catalogue...) avec un cache au bout peut être considéré comme répondant à la norme. Et ils sont pourtant IRVE ! ^^

Assez flou? Aux sujets des obturateurs, elle est très claire justement.

 

Il souhaite simplement installer toutes les bornes sans distinction.

 

Si tu as son mail... Je peux lui envoyer la réponse du consuel sur ce point et notamment sur le wallconnector Tesla (pour exemple) non conforme à cause de sa fiche T2.

 

Le flou est surtout a son niveau. Au delà de la qualification IRVE, il est nécessaire de se renseigner, apprendre, se renouveler. 

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Le 25/01/2021 à 21:00, po589 a dit :

une P17 tu peux très facilement mettre un truc dans les contacts (même un truc énormes pour les 32A) alors que les prises conformes à la 61-314 ne le permettent pas. Pour avoir un de mes gamins qui a essayé de mettre des trucs dans une prise, je remercie ceux qui ont pondu ça 🥶.

Tu as tout à fait raison mais je peux t'assurer qu'un enfant bricoleur arrive également à rentrer des choses dans une prise schuko.😰

Après, heureusement qu'il n'y a pas d'enfants qui échappent à la surveillance des parents dans les campings, les parkings ou sur les quais (où se trouvent des P17) ....😅

 

Quant à l'obturateur T2S qu'on voit sur les Wallbox (qui s'apparente plus à un clapet qu'autre chose, càd comme sur la P17), j'ai un peu de mal à saisir que le niveau de risque soit vraiment plus faible qu'une Wallbox avec câble attaché.

 

IMG_20210127_075014.thumb.jpg.c8bc55f8cc5845fc343b990e4e656bb1.jpg

 

 

Modifié par Stormy

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Il y a 12 heures, Ben_TM3 a dit :

En l'état actuel des choses, je n'ai trouvé que la Hager Witty XEV101, certifiée ZEready 1.2, qui semble effectuer un contrôle de fuites de courant, et surtout être en mesure de faire du délestage *dynamique* (et non pas par paliers brutaux comme chez Schneider, qui passe de 32a à 16a, puis coupe...), et d'être vaguement paramétrable... par l'intermédiaire d'un fichier CSV à déposer sur une clef USB à brancher sur la borne ! (mieux que rien) ^^

La série Hager xev092, xev101, xev102... sont quasi identiques.

 

Pourquoi il est nécessaire (interêt) qu’elle soit paramètrable puisque elle gère de manière automatique les HC-Hp et le délestage et ça intégré dans la borne?

En ajoutant les parametrages de là Tesla, as tu besoin d’autres choses? 

Je suis juste curieux de ce qu’on pourrait paramétrer en modifiant les fichiers internes. 👍

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Il y a 1 heure, Stormy a dit :

Quant à l'obturateur T2S qu'on voit sur les Wallbox (qui s'apparente plus à un clapet qu'autre chose, càd comme sur la P17), j'ai un peu de mal à saisir que le niveau de risque soit vraiment plus faible qu'une Wallbox avec câble attaché.

 

IMG_20210127_075014.thumb.jpg.c8bc55f8cc5845fc343b990e4e656bb1.jpg

 

 

Ceci est une T2 pas une T2S.
Mais je partage l'avis que ça sert à queudal vu que dans 99% des cas on va laisser le câble dessus et qu'il y aura donc dans les fait la même config que si câble attaché.
Chez moi je ne suis pas réglo car câble attaché.  J''espère avoir un jour un contrôle de tension en aval du contacteur (ne serait ce que pour maintenance, en détectant une panne du contacteur) mais j'ai déjà mis un capteur sur le socle mural de rangement de la fiche T2. Si on retire la fiche du support mural sans avoir fait la manip adhoc ça fait tomber une bobine MN qui protège la box.

 

Sur une P17 32A un enfant a même pas besoin de mettre un objet dans les trous, un doigt suffira.
Faut croire que le législateur considère que l'on surveille encore plus nos enfants en dehors de chez nous que chez nous.

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Il y a 2 heures, Eco-electric a dit :

La série Hager xev092, xev101, xev102... sont quasi identiques.

Pourquoi il est nécessaire (interêt) qu’elle soit paramètrable puisque elle gère de manière automatique les HC-Hp et le délestage et ça intégré dans la borne?

Attention sur différents sujets à propos des bornes, il apparait que les bornes même connectées au Tic linky ne font pas de délestage progressif. Ce serait par palier : 0, 13 ou 16A et en mono. En tri une seule phase serait analyser. Pour les Hager faudrait voir sur la doc si c'est bien expliquer !

Modifié par DaniM

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Il y a 3 heures, Eco-electric a dit :

La série Hager xev092, xev101, xev102... sont quasi identiques.

 

Pourquoi il est nécessaire (interêt) qu’elle soit paramètrable puisque elle gère de manière automatique les HC-Hp et le délestage et ça intégré dans la borne?

En ajoutant les parametrages de là Tesla, as tu besoin d’autres choses? 

Je suis juste curieux de ce qu’on pourrait paramétrer en modifiant les fichiers internes. 👍

 

J'aimerai par exemple pouvoir régler le comportement du verrouillage du câble sur la borne (ex : pouvoir maintenir le câble en position verrouillée, afin d'éviter les vols), ainsi que le comportement du délestage (progressivité de la courbe de délestage ou paliers selon le fonctionnement de la borne); et dans un monde idéal avoir des logs enregistrés en temps réel, afin de pouvoir analyser le fonctionnement en cas de problème.

 

Cela étant, j'ai bien conscience qu'il s'agit ici de points de détails, qui seront secondaire par rapport à la qualité de conception de la borne. 😀

 

À ce propos, j'ai eu droit ce matin à une démonstration de la fameuse Wallbox Copper SB tant décriée quelques posts auparavant... Eh bien sans les analyses en question quant à sa conception, elle est bougrement séduisante pour l'utilisateur final : très compacte et discrète, pilotable via une interface de gestion très user-friendly, elle-même pilotée par... un raspberry pi ( :) ) ... vraiment, quel dommage que sa conception interne semble si légère et/ou peu durable ! (de par leur taille *beaucoup* plus conséquente, une Hager ou une Schneider m'oblige à les installer sur un autre mur, à tirer 5m de câble en plus, avoir des gaines apparentes, déplacer mes poubelles ...)

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Délestage en tri qui ne mesure que sur une phase... Délestage non progressif 🙄. C'est triste en effet  que nos grands constructeurs se noient dans un verre d'eau, c'est pourtant tellement facile à faire et tellement ludique à optimiser (priorité HP/HC, priorité à d'autres appareils etc...).

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Apparemment les bornes proposées par Legrand, Hager et Schneider ont été conçues en 2012-2013, et n'ont évoluée qu'à la marge depuis, d'où une conception "à l'ancienne" , certes de qualité d'un point de vue purement électrique, mais à la ramasse sur des fonctions plus évoluées demandées aujourd'hui par la clientèle (compacité, interactivité, modularité etc )... :(

Modifié par Ben_TM3

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il y a 39 minutes, Ben_TM3 a dit :

Apparemment les bornes proposées par Legrand, Hager et Schneider ont été conçues en 2012-2013, et n'ont évoluée qu'à la marge depuis, d'où une conception "à l'ancienne" , certes de qualité d'un point de vue purement électrique, mais à la ramasse sur des fonctions plus évoluées demandées aujourd'hui par la clientèle (compacité, interactivité, modularité etc )... :(

Chez SE ca va bouger fin d'année... Sinon d'accord avec ton propos.

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Erf, je rate le coche à quelques mois près :(

 

Si les anciens collègues ont besoin / souhaitent un beta-testeur ... :mrgreen: (je vais très bientôt recevoir un devis pour une Schneider EVlink Plus, mais si un nouveau modèle plus compact sort quelques mois après, c'est rageant ... )

Modifié par Ben_TM3

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2012 c'est pas de la conception à l'ancienne, l’électronique telle qu'on la connait aujourd’hui était déjà largement à la hauteur.
Ça a juste été conçu par un stagiaire en électronique, accompagné par des gens pointus en électrotechnique là où la CopperTruc a été pondue par des électroniciens avec l'aide d'un stagiaire en électrotechnique 🙄.

As tu essayé d'appeler Hagger et Schneider pour avoir des infos ? Ils ont de bons supports.

Je te dirais bien que la Copper est sans doute super et que c'est effectivement débile de prendre un tank de chez Hagger ou Schneider s'ils ne sont pas pratiques mais avec le risque d'une rupture de neutre en triphasé avec leur truc débile des relais séparés, les relais inadaptés, les soudures soumises à la chauffe sur les pistes méga sollicitées du circuit imprimé, le tout avec très probablement non respect des distances de tenue aux chocs vu la compacité du truc, je ne peux pas m'y résoudre.
Mais elle t'apporterait conformité sur le papier, installée comme il faut par un pro IRVE.

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il y a une heure, po589 a dit :

2012 c'est pas de la conception à l'ancienne, l’électronique telle qu'on la connait aujourd’hui était déjà largement à la hauteur.
Ça a juste été conçu par un stagiaire en électronique, accompagné par des gens pointus en électrotechnique là où la CopperTruc a été pondue par des électroniciens avec l'aide d'un stagiaire en électrotechnique 🙄.

As tu essayé d'appeler Hagger et Schneider pour avoir des infos ? Ils ont de bons supports.

Je te dirais bien que la Copper est sans doute super et que c'est effectivement débile de prendre un tank de chez Hagger ou Schneider s'ils ne sont pas pratiques mais avec le risque d'une rupture de neutre en triphasé avec leur truc débile des relais séparés, les relais inadaptés, les soudures soumises à la chauffe sur les pistes méga sollicitées du circuit imprimé, le tout avec très probablement non respect des distances de tenue aux chocs vu la compacité du truc, je ne peux pas m'y résoudre.
Mais elle t'apporterait conformité sur le papier, installée comme il faut par un pro IRVE.

Remise en perspective du contexte :

Chez SE comme les autres grands fabricants, les premières bornes ont été conçues dans un contexte très incertain du développement du VE. Qui aurait parié un kopeck dans la Zoe en 2012?

Donc hormis l'enveloppe, toute la partie électrique et électronique n'est que du re-use de matériel existant et éprouvé gage de fiabilité. Les derniers arrivant sur le marché ont donc profité du mûrissement normatif et du marché qui s'est éclairci dans son besoin.

 

Il faut aussi savoir que les normes ont été créées en urgence au sein de l'IEC donc imparfaites au départ et faisant l'impasse sur pas mal de systèmes connexes. Priorité aussi aux collectivités et public. Par ex la communication des bornes en grappe, le paiement en ligne par 4G, NFC ou adsl. Tout ça est normé maintenant mais pas en 2012 pour l'adaptation à cet écosystème.

Donc après ces premières bornes, les marchés ont été très décevants avec des volumes de vente ne permettant pas d'amortir l'outil industriel et d'être compétitif niveau prix.

Les activités ont ensuite été plus ou moins mises en sommeil jusqu'à 2019 ou les structures sont renforcées, nouvelle stratégie et équipes projets, dotations budgétaires conséquentes donc le temps de maturation et études marketing pour le cahier des charges et les équipes design se mettent en marche.

Donc ça va bouger dans les gammes avec de fonctionnalités grand public plus adaptées aux besoins.

Souvenez vous que vous ne trouviez pas de Schneider avant dans les grandes enseignes de bricolage et que les stratégies ont évoluées. Pareil pour les bornes.

En attendant quand j'allais dans les grands laboratoires d'essais et de certification chinois, labos d'état à Shanghai, ils certifiaient à la chaîne les offres de tout les constructeurs locaux qui déboulent chez nous pendant que nous dormions. Ensuite le brand-labelling fait qu'un constructeur unique chinois vend sous différentes marques,  même occidentales et inonde la planète.

 

Modifié par BRETON38

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

Je te dirais bien que la Copper est sans doute super et que c'est effectivement débile de prendre un tank de chez Hagger ou Schneider s'ils ne sont pas pratiques mais avec le risque d'une rupture de neutre en triphasé avec leur truc débile des relais séparés, les relais inadaptés, les soudures soumises à la chauffe sur les pistes méga sollicitées du circuit imprimé, le tout avec très probablement non respect des distances de tenue aux chocs vu la compacité du truc, je ne peux pas m'y résoudre.
Mais elle t'apporterait conformité sur le papier, installée comme il faut par un pro IRVE.

Si je demande l'avis de personnes plus qualifiées que moi sur ces questions, c'est bien pour en tenir compte :) Et je vous remercie encore tous pour vos retours et le temps passé à m'éclairer sur ces questions de conception électrotechnique :)

 

J'entends donc bien vos retours convergents quant à la probable durée de vie réduite de cette borne, d'où mon regain d'intérêt pour les EVLink Plus (EVH3S7P04K) de chez SE et XEV101 (4012740853996) de chez Hager ...

 

... mais qui me posent d'autres problèmes, notamment lié à leur encombrement bien supérieur à ce que j'envisageais.

 

D'où également une forme de "désespoir" (certes le mot est fort) égoïste à entendre que des bornes de grandes marques probablement plus compactes, arriveront sur le marché, mais quelques mois trop tard par rapport à mon besoin ! 😥 Cela étant, c'est une excellente nouvelle pour les futurs acheteurs de VE ! 👍

 

(je maintiens mon appel du pied, à moitié humoristique et à moitié presque sérieux : je suis tout à fait partant pour acheter un modèle de pré-série d'une nouvelle génération de borne SE, en l'échange de retours utilisateurs quotidiens et détaillés de ma part au besoin :P poke @BRETON38 )

 

il y a 45 minutes, BRETON38 a dit :

Chez SE comme les autres grands fabricants, les premières bornes ont été conçues dans un contexte très incertain du développement du VE. Qui aurait parié un kopeck dans la Zoe en 2012?

Effectivement, à l'époque, c'était le far-west (T3, Chademo, charge AC ou DC, prise E ou renforcée, brevet Legrand sur la green up ...); le tout pour un modèle vu comme un OVNI, avec la Leaf et quelques C-Zero et consors...

 

C'est là que l'on se rend compte de tout le chemin parcouru en moins de 10 ans ! 👍

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 21 heures, boreus a dit :

 

Pour charger de façon durable sur une prise domestique classique, personnellement:

- je limite la charge à 10A

- J'ai une prise dédiée, reliée directement au tableau électrique (via les protections nécessaires). Pas de passage en boite de dérivation, pas de partage avec d'autres appareils, pas de dominos ou autres)

- La prise doit être en parfait état et les contacts bien serrés

 

 

Quand c'est possible je suis d'accord avec toi. Mais dans mon cas c'est impossible pour les raisons que j'ai expliqué.

Par contre, je vais quand même remonter à 10 A au lieu de 6, parce que c'est vraiment juste la (et quand on va un jour sortir du couvre feu, ça sera pire !).

Modifié par Jack16V

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Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Si je demande l'avis de personnes plus qualifiées que moi sur ces questions, c'est bien pour en tenir compte :) Et je vous remercie encore tous pour vos retours et le temps passé à m'éclairer sur ces questions de conception électrotechnique :)

 

J'entends donc bien vos retours convergents quant à la probable durée de vie réduite de cette borne, d'où mon regain d'intérêt pour les EVLink Plus (EVH3S7P04K) de chez SE et XEV101 (4012740853996) de chez Hager ...

 

... mais qui me posent d'autres problèmes, notamment lié à leur encombrement bien supérieur à ce que j'envisageais.

 

D'où également une forme de "désespoir" (certes le mot est fort) égoïste à entendre que des bornes de grandes marques probablement plus compactes, arriveront sur le marché, mais quelques mois trop tard par rapport à mon besoin ! 😥 Cela étant, c'est une excellente nouvelle pour les futurs acheteurs de VE ! 👍

 

(je maintiens mon appel du pied, à moitié humoristique et à moitié presque sérieux : je suis tout à fait partant pour acheter un modèle de pré-série d'une nouvelle génération de borne SE, en l'échange de retours utilisateurs quotidiens et détaillés de ma part au besoin :P poke @BRETON38 )

 

Effectivement, à l'époque, c'était le far-west (T3, Chademo, charge AC ou DC, prise E ou renforcée, brevet Legrand sur la green up ...); le tout pour un modèle vu comme un OVNI, avec la Leaf et quelques C-Zero et consors...

 

C'est là que l'on se rend compte de tout le chemin parcouru en moins de 10 ans ! 👍

Ma première Zoe 22kWh parmi les premieres en France début 2013.

Se rappeler qu'il n'y avait AUCUNE borne de recharge publique, fallait être convaincu.... Oui, on revient de très loin, je confirme.

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Il y a 11 heures, po589 a dit :

Sur une P17 32A un enfant a même pas besoin de mettre un objet dans les trous, un doigt suffira.

Même sur une 32 A, il faut quand même un très petit doigt (après peut-être sur la fiche de terre...)

IMG_20210127_133112.thumb.jpg.fa3e328d2d9cb8ef4c30bffa545d2faf.jpg

 

 

Mais bon, comme on est jamais trop prudent, j'ai mis la mienne à 1.5m de hauteur (il faut vraiment qu'il soit motivé pour faire sa connerie l'enfant...😅)

IMG_20210127_131957.thumb.jpg.9b7647e51d9194481d7dacfc1a8b961d.jpg

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Je reviens vers vous pour la suite de mon installation de la prise green up dans mon garage.

J'ai réussi à tirer le câble 3G4 sur les 35m, non pas sans mal.
Je vais maintenant commander la prise GReen up + un Inter différentiel 40A type A Courbe F + un disjoncteur DNX3 - 20A

Par contre, pour ceux qui ont suivi mes périples, je souhaite garder l'éclairage dans le garage. Je ne trouve pas l'inter différentiel 40A -30mA type AC que vous m'avez conseillé pour l'éclairage. Je ne trouve que du A, pas du AC. Est-ce la même chose ?
De plus, quel disjoncteur 25A dois-je mettre dans l'appartement ? Un courbe C comme celui-ci ?
https://www.sobrico.com/protection-pour-l-habitat/1926-disjoncteur-25a-dnx3-courbe-c-phase-neutre-legrand-406776.html?scaid=2JY1AdKW&lgw_code=13692-1926&gclid=CjwKCAiAu8SABhAxEiwAsodSZCimI_7xNrL0_JxQ0qGyOw74aZiLqC_wKuzKyqutXwXmya4JgroY5xoCeAIQAvD_BwE

Modifié par Kingsdavid

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il y a 11 minutes, Kingsdavid a dit :

je souhaite garder l'éclairage dans le garage. Je ne trouve pas l'inter différentiel 40A -30mA type F que vous m'avez conseillé.

Qui t'as conseillé ça pour le circuit LUM ?

C'est un simple type AC, c'est a dire le moins cher et parfaitement adapté a l'éclairage.

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il y a 1 minute, Kingsdavid a dit :

Je vais maintenant commander la prise GReen up + un Inter différentiel 40A type A + un disjoncteur DNX3 - 20A

Par contre, pour ceux qui ont suivi mes périples, je souhaite garder l'éclairage dans le garage. Je ne trouve pas l'inter différentiel 40A -30mA type F que vous m'avez conseillé.

Il y a eu incompréhension pour le différentiel.
Le Fameux type F c'est un Type A immunisé contre les déclenchement intempestifs, c'est ce qui est si j'ai bien compris vendu dans les packs GreenUp de Legrand. S'il n'y avait que des doc GreenUp qui préconiseraient un type F tu serais coincé mais comme il y en a qui parlent de F ou de A tu peux te contenter du type A, bien moins cher.

Donc pour la GeenUP tu mets le type A et pour ton éclairage, une éventuelle autre prise  et tout ce qui n'est pas VE un 30mA type AC (les moins chers), convient très bien.

https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-differentiel-dx3-40a-30ma-type-ac.html

 

Je ne prends pas le temps de regarder la sélectivité mais si tu restes dans la même gamme de la même marque tu dois être bon.
donc

si tu prends un 16A pour ta prise
https://www.123elec.com/legrand-disjoncteur-electrique-dnx3-uni-neutre-16a.html

tu peux te contenter de ceci (20A même marque, même gamme) sur le câble
https://www.123elec.com/legrand-disjoncteur-electrique-dnx3-uni-neutre-20a.html

 

si tu mets le 20A sur la prise il te faut le 25A même marque, même gamme sur le câble

https://www.123elec.com/legrand-dnx3-disjoncteur-electrique-25a-406776.html

 

les références se suivent 406774-75-76... tu ne peux pas te tromper

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il y a 3 minutes, Eco-electric a dit :

Qui t'as conseillé ça pour le circuit LUM ?

C'est un simple type AC, c'est a dire le moins cher et parfaitement adapté a l'éclairage.

Désolé, j'ai rectifié mon message, c'est bien AC.

Et pour le disjoncteur 25 A de l'appartement, c'est une courbe C aussi ?

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Bonjour à tous, je me renseigne en vue de la recharge d'une model3 SR+ et après avoir lu plusieurs pages de ce topic (pas tout je l'avoue), c'est encore un peu flou dans mon esprit.

 

Notre utilisation sera de 70km par jour au quotidien (mais le week end, en balade ça peut avoisiner les 200).

 

J'étais parti sur l'installation d'une green up ou équivalent, qui semble simple à trouver et à poser, mais je réfléchis de plus en plus à la wallbox. Sauf que ça a l'air plus compliqué car Tesla ne peut plus fournir la sienne en France si j'ai bien compris.

 

En pratique, est-ce que n'importe quelle wallbox peut faire l'affaire ?

Comment se gère le câble ? Il est à demeure sur la wallbox ? Quid du connecteur Tesla, il faut acheter un adaptateur en plus ?

Et pour ceux qui ont installé ce genre de dispositif, combien ça coûte finalement ? :D

 

Finalement, pour mon usage, est-ce bien nécessaire (je compte surtout sur l'aspect pénible de devoir sortir le cable de la voiture tous les jours pour le brancher et le débrancher...)

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il y a 40 minutes, aurone a dit :

Bonjour à tous, je me renseigne en vue de la recharge d'une model3 SR+ et après avoir lu plusieurs pages de ce topic (pas tout je l'avoue), c'est encore un peu flou dans mon esprit.

 

Notre utilisation sera de 70km par jour au quotidien (mais le week end, en balade ça peut avoisiner les 200).

 

J'étais parti sur l'installation d'une green up ou équivalent, qui semble simple à trouver et à poser, mais je réfléchis de plus en plus à la wallbox. Sauf que ça a l'air plus compliqué car Tesla ne peut plus fournir la sienne en France si j'ai bien compris.

 

En pratique, est-ce que n'importe quelle wallbox peut faire l'affaire ?

Comment se gère le câble ? Il est à demeure sur la wallbox ? Quid du connecteur Tesla, il faut acheter un adaptateur en plus ?

Et pour ceux qui ont installé ce genre de dispositif, combien ça coûte finalement ? :D

 

Finalement, pour mon usage, est-ce bien nécessaire (je compte surtout sur l'aspect pénible de devoir sortir le cable de la voiture tous les jours pour le brancher et le débrancher...)

Je vais laisser les personnes calées en électricité répondre à tes questions les plus techniques.

Par contre, j'utilise personnellement l'UMC Tesla (le chargeur fourni avec la voiture) pour recharger chez moi, mais je n'ai pas besoin de le sortir de la voiture chaque jour, puisque je le laisse accroché à coté de la prise...

Je ne recharge la voiture qu'une ou deux fois par semaine, et pourtant l'UMC reste à la maison. J'ai par contre le câble T2-T2 dans le Frunk ou cas ou j'aurai un besoin impérial d'utiliser une borne publique, ce qui n'est pas encore arrivé.

Il faut juste que je n'oublie pas de l'emmener les quelques fois ou je me déplace loin avec prise à l'arrivée.

 

 

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